Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Garde pour un étudiant en médecine

Aller en bas • 16 réponses
caro 71
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2003
Posté le 20/07/2003 à 15:36
Voila, j'ai un ami anéstésiste qui devait être médecin de garde sur un week end pdt une manifestation sportive ( pdt un concours hippique plus précisement), or il à apprit que ce w-end là, il était de garde à la clinique, il à donc cherché un étudient pr assurer la garde au concours en lui offrant 4500F par jour, soit 9000F pour le w-end, et aucun n'a voulu... Il était plutot vert, car qd il était étudiant il ne refusait jamais une garde... Je voulais simplement connaitre vos réactions par rapport à ceci.
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 20/07/2003 à 18:07
Va dire à ton pote qu'il est pas tres responsable...

Les gardes c'est pas qu'une histoire de gros sous. Imagine un peu qu'il arrive une couille, a ton avis l'étudiant tu crois qu'il va faire quoi ? Les externes aujourd'hui n'ont pas les memes responsabilités qu'avant -> USA spirit oblige...

Pas malin du tout...

[Edité le 20/07/03 par Charles Ingalls]
caro 71
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2003 à 19:20
"Va dire à ton pote qu'il est pas tres responsable..."

Tout d'abord, le terme "pote" ne me plait pas vraiment, c'est un ami, et excuse moi, mais il est anéstésiste depuis de nombreuses années, je trouve que tu lui dois dc un minimum de respect...

D'autre part, il sais tout à fait ce qu'il fait - de plus sur tous les concours que j'ai fait il n'y à jamais eu d'accidents graves, ms je sais ce n'est pas une science exacte- et je signale au passage qu'il y à tjs présence d'une ambulance avec ambulanciers...

Charles Ingalls

Posté le 20/07/2003 à 19:36
Desolé pour le terme "pote".

Bien sur les accidents ça n'arrive qu'aux autres et jamais quand on est de garde ! C'est bien connu !!!

Et personnellement je ne laisserai pas ma vie entre les mains d'ambulanciers... Ils sont sympas les ambulanciers mais leur truc c'est plus conduire des véhicules d'urgence et pas trop de reanimer les gens... Bref, apres tu me dis qu'il sait ce qu'il fait, moi je te reponds que non et rien de plus !

@ bientôt Caro71 !

[Edité le 20/07/03 par Charles Ingalls]
caro 71
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2003 à 22:19
C'est tjs mieux qu'une manifestation sans médecin, et crois moi ça, ça arrive...
Je ne suis peut etre pas très objective, certe, ms désolé, c'est une personne que j'admire énormément, d'autre part du point de vue de la légalité, je pense qu'il c'est qd même ce qu'il fait, je ne vais pas t'apprendre que les anéstésistes ont des frais importants pour ce qui est des assurances, avocats etc car ils ont énormément de responsabilité ds leur job.
Mais je ne dis pas ça pour dire qu'il serait couvert de toute façon. Parcque les "emmerdes" il en a eu, du style, il sauve la vie d'un type qui avait fait une chute de vélo et qu'il à trouvé sur la route, et ensuite ce type en question l'attaque en justice parcqu'il lui avait soit disant cassé son dentier lors de la trachéo!Mais bon, là je m'égare...

Pour ce qui est du " a bientot Caro 71!", je n'est qu'une chose à dire, je ne cherchait en aucun cas les embrouilles en devellopant mon point de vue, alors à bientot Charles Ingalls, et sans rancune...

Pour finir, je n'est jamais dit que les accidents n'arrivaient qu'aux autres, je ne sais que trop bien de quoi je parle.
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 21/07/2003 à 12:12
Caro71, je suis tout à fait d'accord avec Charles Ingalls,t imagine tu acceptes cette garde (ce que tu n a pas le droit de faire normalement) et le patient meurt,bah là vous êtes tous les deux dans la merde, c est SON patients, et il doit s'en occuper jusquau bout!

les ambulanciers ne sont pas medecins!! :p chakun son truc!

sinon dans ce cas là,pourkoi ne pas demander à une ASH,ou un infirmiere

caro,il est question de vie humaine!

si un de tes proches était hospitalisé,est ce que tu accepterais que la garde soit faite par un ambulancier ou toute autre personne qui ne soit pas anesthésiste!

a plus caro
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
caro 71
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2003 à 13:14
Oui ms là Amatola, il n'est pas question de faire une garde d'anéstésie en clinique ms d'etre présent sur le lieu d'un concours, et je n'ait pas demandé ms peut etre qu'il pensait plutot à des internes
Charles Ingalls

Posté le 21/07/2003 à 13:44
Re Caro 71 !

Tu melanges TOUT ! Tu confonds externe et interne, tu n'y comprends rien, tu veux l'avis des étudiants de ce forum mais tu ne veux rien entendre et tu persistes à defendre ton ami... Ce debat ne mene à RIEN !

De plus, il est tres desagreable de te lire car tu as l'air de maitriser la grammaire et l'orthographe aussi bien que l'organisation des études de médecine ainsi que le statut des étudiants en médecine !

Tache de faire des efforts et dans le pire des cas, achete toi des cahiers de vacances... (profite c'est la periode)

A bon entendeur salut !

[Edité le 21/07/03 par Charles Ingalls]
caro 71
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2003 à 21:20
Si tu prends ton pied à blesser les gens pour le plaisir, tant mieux pour toi, on se satisfait comme on peut...
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 21/07/2003 à 23:24
Vive les discussions comme celles la!
Je crois que les 2 réponses qui ont le meme point de vue rejoignent le mien!
Un étudiant n'a pas les meme capacité qu'un anaesthésiste...
Bon je ferme car bon discussions a 2 j'aime pas trop, les U2U sont là pour ca!
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Charles Ingalls

Posté le 23/07/2003 à 01:42
Hop ! Re !

Caro 71 au nom de toute la famille Ingalls, Dr Baker et de la famille Olson, je voulais absolument te presenter mes plus plates excuses face à mon attitude anti sociale ! Il se peut que j'ai pu comprendre de travers ton magnifique message en assimilant le mot étudiant à celui externe (ce que dans ce cas me donne raison !) Bref il y a aussi une autre eventualité qui fait que tu peux ne pas totalement tord .

La suite pour le maestro
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/07/2003 à 02:00
moi quand je lis le message de caro, je vois un médecin qui demande à un étudiant de le remplacer sur un poste lors d'un évènement sportif

1/ ne pas confondre le poste sur l'évènement sportif avec une garde, c'est totalement différent, et dans le cas présent la vraie garde, celle en clinique, est bien assurée par l'anesthésiste !

2/ faut-il comprendre par "étudiant" un externe, un FFI ou un interne ?
parce que si c'est un externe, OK, ça peut poser problème
un FFI est un externe de 6ème année qui a obtenu son CSCT, mais n'a pas encore le statut d'interne (ou de résident) ; il a cependant toutes les capacités pour exercer la médecine puisqu'il est titulaire du CSCT !
si c'est un interne, qui est quand même un étudiant, le problème se pose encore moins

peut-être qu'en faisant l'éclairage sur ces points on pourra mieux réfléchir à la problématique posée

quant à ma réaction concernant ton message caro, je dirai seulement qu'il est plus difficile de nos jours pour un médecin de trouver un remplaçant !

[Edité le 23/07/03 par pookie]
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/07/2003 à 02:13
Celà dit je ne sais pas à qui il a demandé de le remplacer parce normalement une permanence sur un concours hyppique rémunérée 9000F ça se refuse pas
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Charles Ingalls

Posté le 23/07/2003 à 08:48
Celà dit je ne sais pas à qui il a demandé de le remplacer parce normalement une permanence sur un concours hyppique rémunérée 9000F ça se refuse pas
Sauf si tu es externe (ou pas encore exeterne : en p2 par exemple) comme le dit pookie.

[Edité le 23/07/03 par Charles Ingalls]
caro 71
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2003 à 21:40
Par "étudiant", j'entendais interne, ms excusez moi, je n'étais peut etre pas très clair, et il ne lui proposait pas une garde en clinique (Grand Dieu non!!) mais d'assurer la surveillence du concours hippique à sa place puisqu'il s'était engagé à la faire.( Dans mon club, lorsqu'on organise un concours on demande un médecin de garde, tout du moins on l'appelle comme ça...)

Ce qui l'a étonné, c'est que 9000F n'intéressent personne, à son époque il n'aurait jamais craché dessus.... voila c'est tout.

Charles Ingalls, ça va je ne t'en veux pas, seulement je n'apprécie que moyennement de me faire agresser sans bonne raison

Au fait, le message avait été fermé nen??

[Edité le 23/07/03 par caro 71]
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/07/2003 à 10:55
oui mais je l'ai rouvert, parce que je ne considérais pas pour ma part que le sujet était clos !
j'avais raison, il y a bien eu malentendu et mauvaise compréhension

comme ça tout est rentré dans l'ordre
et vous saurez ainsi qu'un interne est aussi un étudiant
caro 71
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2003 à 12:34
Merci pookie!
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure