Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Vaccinations

Aller en bas • 15 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 20/07/2003 à 16:49
on en a deja parlé mais j'avais beosin d'une petite precision au sujet des vaccinations obligatoires..

pour les stages on nous demande
bcg
DTPolio
et hepatite B a jour

le petit pb c'est que pour l'hepatite B j'ai été vacciné a l'ecole,seulement a cause de toute la polemique qu'il y'a eu autour du vaccin,l'ecole nous a fait 2 injections,est ce qu'il ne devrait pas y en avoir 3??
si il y en a bien trois et que j'ai pas recu la troisieme comment ca se passe? faut tout recommencer?

merci!
lili
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 20/07/2003 à 17:10
Personnellment j'ai eu 3 injections, après je ne peux pas te dire ...
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 20/07/2003 à 17:58
Normalement c'est 4 injections

(Mais avant ct 2 ou 3 je crois et entre temps le protocole de vaccination a changé. j'en sais trop rien)

Donc en pratique chez l'enfant il faut faire l'hep B en meme tps que le pentacoque (au 2eme, 3eme et 4eme mois) et la 4eme inj à 18 mois.

Voila et c'est obligatoire que chez le personnel de santé. Toi tu fais quoi lili ? T'es etudiante ? Si c'est le cas le service de medecine preventive de ta fac a deja du te dire que ct pas bon. non ?

voila

[Edité le 20/07/03 par Charles Ingalls]
lili

Vie réelle
Posté le 20/07/2003 à 19:31
je rentre a l'ecole de sage femme en septembre.
a la fac j'ai eu deux visites medicales lors de mes p1 et on m'a jamais rien dit au sujet de l'hepatite B.

j'ai aussi entendu dire que c'etait l'etablissement de santé dont on fesait parti qui devait prendre en charge les vaccinations? c'est comme ca chez vous?

etpour la revaccination? ca se passe comment? c'est en une seule fois??? parce que s'il faut attendre je sais pas combien de tps pour faire les rappels,je peux faire mes stages quand meme?
Charles Ingalls

Posté le 20/07/2003 à 19:44
La regle est simple... (bref je sais pas si ca se passe comme ca ds ta fac)

Si jamais tes vaccinations sont pas à jour on te tamponne pas ta carte d'etudiant et tu peux pas faire de stage à hosto.

Mais j'ai oublié de te demander si on t'avait tout de meme titré tes anti-corps ? C'est le cas ?
lili

Vie réelle
Posté le 20/07/2003 à 21:05
nan on m'a pas fait ca!pour titrer les anti-corps ca prend du tps??

je vais chez le medecin demain pour mettre ca a jour.
enfin bon la fac devrait quand meme etre un peu plus pointilleuse sur ce sujet parce qu'on se retrouve a 2 semaines d'un stage sans tous les vaccins obligatoires.

[Edité le 20/07/03 par lili]
nigodagno
Externoïde

Enregistré : 29/06/2003
Posté le 20/07/2003 à 21:40
Chez nous il nous faut toutes les vaccinations a jour dont l'hepatite B ( on doit meme le faire faire pendant l'annee avant les partiels de mai sinon on a pas le droit de passer les epreuves ) et aussi monotest et IDR pour verifier si on est immunisé contre la tuberculose

Voila
———
Délégué ANEMF, Webmaster de l'ADEMS, VP-Spectacle de l'AGCS, Mister Crit 2004, Grand Chambellan et j'ai envie de dire "arrêtez de me dire que par devant c'est le pied, c'est pas vrai !"
miss pupuce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 20/07/2003 à 21:43
J'ai eu exactement le même pb : alors tu vas chez le médecin qui te fais une ordonnance pour titrer les anticorps de l'hépatite B (prise de sang = très rapide !). Si c'est supérieur à un certain taux (50 UI/L environ pour être bien sûr), t'es immunisé, sinon faut refaire les piqûres...

Voilà !
lili

Vie réelle
Posté le 20/07/2003 à 22:43
merci
et on a les resultats vite? parce que j'ai rendez vous a l'ecole de sage femme mercredi apres midi... avec carnet de santé a jour (ils m'ont dit ca vendredi )
Charles Ingalls

Posté le 21/07/2003 à 01:28
Ca va !!! Stress pas kan meme ! Ils ont jamais foutu qq à la porte pour ça ! Mais c'est important de le mettre à jour c'est tout !

Tu vas vite fait chez le medecin il va regarder ton carnet suite à ça : soit il te vaccine (en fonction de ton année de vaccination) soit il te dit de faire un dosage des AcAntiHBs soit il te dit que tout va bien et que tu peux rentrer chez toi !
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 21/07/2003 à 08:05
pour titrer les anti-corps ca prend du tps??

Non il faut 1 ou 2 jours le temps de recevoir les papier, mais bon ne t'inquiète pas, si tu es admise en SF, même si ton dossier n'est pas impec pour l'inscription, il sera accepté, mais il faudra que tu y retourne pour montrer que tout est bon
Eh oui, c'est ca l'administration!
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

miss pupuce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 21/07/2003 à 11:19
Moi j'ai fait la prise de sang le matin et je suis repassé le soir pour prendre les résultats (comme ça ça passse même pas par la poste tu as tt de suite tes résultats). C'est très rapide !
Mais si tu as pas tes résultats mercredi c'est pas dramatique, l'essentiel c'est que tu sois en train de faire la démarche, tu leur explique ça et tt est OK...

[Edité le 21/07/03 par miss pupuce]
lili

Vie réelle
Posté le 21/07/2003 à 18:42
vi vi ca y'es je stress pu,on m'a fait plein de pikouse,un peu trafiké le carnet de santé,j'ai été revacciné et je ferais la prise de sang apres...
c'est pas pour l'ecole que je m'inkiete c'est pour mon job d'été,je prend tellement de demi journée qu'ils vont finir par pu me payer a force!
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 24/07/2003 à 11:08
Salut, moi aussi je rentre en école de sage-femmes cette année et j'ai les m pbs que toi.Mais moi je trouve que l'on est pas trop informer pour les études et les stages, peux tu m'aider?
Moi, ma journée d'info n'est que mercredi prochain.
lili

Vie réelle
Posté le 24/07/2003 à 19:41
on va dire qu'on devie du sujet mais s'il te plait gentil moderateur laisse nous une petite place...

alors pour les vaccinations,nous elle a été tres pointilleuse,refaire un test pour l'hepatite b et pour le bcg,enfin ca c'est eux qui te le diront.

pour les stages,on a 9 stages de 3semaines chacun.alternés avec une,deux,ou trois semaine de cours.
la premiere année est surtout consacré a l'apprentissage des soins infirmiers pour lesquels on doit etre autonome avant la fin de la premiere année.
debut des accouchements fin premiere année,debut deuxieme selon les promos.

pour les cours c'est apparement tres denses (8h30h/19h). pas d'embryo en premiere année
matiere principale;anatomie,psycho/shs,obstetrique et pediatrie

voila en gros tout ce qu'on nous a expliké. (c'est pour l'ecole de suresnes)

vala!
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 25/07/2003 à 10:01
merci pour l'info et désolé d'avoir un peu dévié le sujet.
En ce qui concerne les cours je crois que ça va être un peu différent car on a déjà vu le pelvis en P1.(donc anat???)et je crois que l'on fait de l'embryo en 1ère année, nous!!!
et l'hépatite B tu l'as refais???moi aussi ça fait longtps que je l'ai fais
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Valentine Campion

2ème année pharmacie - PARIS V