logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Etudes de Medecine

Aller en bas • 18 réponses
M.G
Jeune Bizut

Enregistré : 08/05/2010
Posté le 08/05/2010 à 23:14 notnew
Bonjour a tous, alors pas mal me diront : Olala Mais va voir dans la FAQ et fait nous pas ****.

Seul problème, je veux une réponse objective.
Je suis Jeune, j'ai 15 ans, je suis en 3e, je suis pas surdoué, je casse pas des briques mais j'ai des resultats tres corrects.
La medecine me passione, je lit souvent les sujets presents ici, ce qui me permet de comprendre pleins de trucs et d'enrichir un peu mon vocabulaire, ou encore croquer des thermes a pleine dents.
Alors j'aimerais savoir : Je veux faire medecine, Hors mis les etudes au Lycée j'aimerais connaitre la charge de travail imposé, combien de temps pas jour de revisions, comment ca se passe etc.. Et surtout combien de temps .

En tout cas, merci a vous d'avoir lu ca !

En esperant des réponses,

Cordialement,
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 10/05/2010 à 11:05 notnew
Bonjour a tous, alors pas mal me diront : Olala Mais va voir dans la FAQ et fait nous pas ****.
oui, on a bien envie de le faire

Comme t'es en 3ème je te dirai que tu as 3 ans pour te remettre au niveau en orthographe, ce sera déjà ça de pris...

et pour ta question, la réponse est toujours la même: certains passeront 10h/j sans y arriver, pour d'autres 6h suffiront. Tout dépend de tes capacités de compréhension et ta capacité de mémorisation, motivation, la mort de ton chat, un mec ou une nana qui te fait de l'oeil en amphi, et je ne sais quel autre facteur d'influence.

Certains mémorisent très bien mais ne comprennent rien, pour d'autres c'est le contraire.

En tout cas, une seule chose est sûre, en glandant, ça ne passe pas.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/05/2010 à 12:21 notnew
De réponse objective il n'existe pas, car s'il y a bien une chose devant laquelle on n'est pas tous égaux, c'est le travail intellectuel.
On fonctionne tous différemment, et en première année, rares sont ceux qui savent comment eux-mêmes fonctionnent.

Justement si tu avais lu les témoignages des néo-p2, lauréats du concours, tu aurais pu voir par toi même que chacun a réagi à sa façon. On retrouve des grandes lignes, bien sûr, mais on en a déja bien assez parlé sur ce forum et tu es trop jeune pour qu'on t'explique comment avoir ton concours !!

Essaye déja d'avoir ton bac !
Oui oui, c'est ce que tout le monde te dit... ils sont embêtant ces vieux ! Ben dis toi que nous aussi y'a pas si longtemps on était à ta place. C'était la mode des jeans cloutés et tout... Toi t'étais en primaire smilies.
Te poser ces questions maintenant ne t'aidera pas crois-moi.Surtout que d'ici que tu y sois, 3 réformes ont le temps de passer...
Ce qui t'aidera, c'est d'être motivé et d'apprendre tes cours. Et ça, ça marche tout le temps, pas seulement en P1 !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 08/05/2010
Posté le 10/05/2010 à 17:53 notnew
Eh bien je vous remercie.

Et niveau orthographe, je n'ai aucun problème, si je fait quelque fautes, c'est que j'ai la main gauche dans le platre; ce qui rend ma frappe de clavier un peu ... Naze ! smilies

En tout cas merci.
daiiiiid
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/08/2010
Posté le 11/08/2010 à 21:53 notnew
bonjour a tous j'ai fais un daeu A (littéraire)
et j'aimerai bien aller a la fac de sciences es ce que je peu avec un bac L ? j'aimerai faire medecine il y a de la chimie et biologie ??
merci byesmilies
_____
dave

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/08/2010 à 22:43 notnew
bonjour a tous j'ai fais un daeu A (littéraire)
et j'aimerai bien aller a la fac de sciences es ce que je peu avec un bac L ? j'aimerai faire medecine il y a de la chimie et biologie ??
merci byesmilies

Bonjour!

Alors attention, la médecine ne se fait pas en fac de science, mais en fac de médecine! Nuancesmilies

Cependant en L1 (PAES) on retrouve de la biologie (cellulaire, moléculaire), de la chimie (générale, organique etc.), des math (biostatistiques), de la (bio)physique etc. Bref que des sciences; hormis en ce qui concernent les Sciences Humaines et Sociales!
A celà s'ajoute les matières moins "sciences dures" (anatomie, embryologie, histologie, physiologie etc.)

Concernant ton DAEU, franchement j'y connais vraiment pas grand chose dans ces diplômes, alors je ne peux pas te conseiller.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
daiiiiid
Bizut (futur carré)

Posté le 13/08/2010 à 20:54 notnew
bonjour
merci de m'avoir répondu romain smilies.donc je me suis renseigné et je peu aller a l'université des sciences avec mon daeu A mais pour faire médecine, donc je dois faire des cours de biologie,physique et mathe ?? je n'y connais rien et es ce que c'est dure?
merci bye
_____
dave

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 14/08/2010 à 02:08 notnew
Les cours en soient ne sont pas insurmontable. La quantité, la compétition permanente entre étudiants, le stress etc. posent beaucoup plus de problèmes.
_____
Gentil Modérateur
daiiiiid
Bizut (futur carré)

Posté le 14/08/2010 à 14:03 notnew
hello smilies
par contre actuellement je travail mais si je reprend mes études,pour vivre comment je ferai j'aurai droit a des bourses d'études je suppose?
_____
dave

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/08/2010 à 21:36 notnew
Ca ca dépend de tes revenus, tu peux faire une simulation sur le site du crous voir combien tu pourrais toucher... mais ca ne te permettra pas je pense de vivre sans avoir d'autres financement derriere, surtout en premiere année, ou avoir un boulot en parallele c'est quasi mission impossible
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
daiiiiid
Bizut (futur carré)

Posté le 14/08/2010 à 21:54 notnew
merci sandrine7811.fais ch... smilies j'aurai voulu faire ca mais comment font les autres étudiants pour vivre eux y a surement les parents qui donne un coup de mains mais moi en ce qui me concerne mes parents c'est de question.bon bah merci pour les renseignements
bye smilies
_____
dave

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/08/2010 à 13:08 notnew
En première année tu n'as clairement pas le temps d'avoir un taff a coté, en deuxième année et plus, t'a un peu plus de temps, tes stages sont "payés" (une misère) à partir de la D1 ou D2 je ne sais plus

n'oublies pas que si tu ne vis pas chez tes parents, il y a possiblement les APL !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

daiiiiid
Bizut (futur carré)

Posté le 15/08/2010 à 13:46 notnew
faudrait que je trouve un studio sur le mans pour payer moins chere.bon bah merci pour les renseignements et pi a bientot
bye smilies
_____
dave

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2010 à 14:00 notnew
Pour le logement, il y a ceux du Crous (loyer très très bas). Mais pareil, pour y avoir droit c'est en fonction des revenus.

Et puis après y a toujours le système des prêt étudiants, certains conseils généraux proposent des prêts à 0% etc.
_____
Gentil Modérateur
Lepetitchose
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 15/08/2010 à 18:06 notnew
Bonjour
Certaines mutuelles et caisse de retraite donnent des bourses ,Je parle des caisses des parents biensur .Il faut voir de ce coté ça ne coute rien est ça peu raporter un peteit quelquechose.Eventuellement IRCEM retraite accorde une aide .
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 16/08/2010 à 00:40 notnew
Logement : APL ou ALS évalué en fonction de tes revenus et ceux de tes parents. C'est la CAF qui s'en occupe.
Si tu as une bourse CROUS il existe des logements CROUS qui te coute vraiment rien du tout.

Bourse : CROUS qui évalue en fonction de tes revenues et ceux de tes parents, dossier à remplir en Avril pour l'année suivante

Petit job accessible dès la P2 en donnant des cours particuliers (Meilleure salaire/temps d'après ma petite experience)

P1 (PAES) c'est une année ou si tu peux être chez papap-maman c'est lieux, car faire les course, ménage, etc c'est une perte de temps pourle concour.
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
daiiiiid
Bizut (futur carré)

Posté le 16/08/2010 à 20:34 notnew
merci aldoc pour les infos,mais ...d'apres mes capacité scolaire,je pense que je vais en ch... car l'ecole et moi sa fais 2smilies alors pour ma part sa va etre dur je le sens mais je ne sais quoi faire de ma vie.
j'ai 31 ans j'aimerai reprendre mes etudes faire quelque chose qui me passionne enfin voila
bye smilies
_____
dave

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/08/2010 à 20:43 notnew
Si les études ne te passionnent pas, que tu veux changer de vie, et si t'es pas fixé définitivement sur médecine, pourquoi ne pas tenter des filières plus courtes styles BTS, c'est professionnalisant, assez rapide (2 ou 3 ans je crois) et les domaines assez variés...
_____

daiiiiid
Bizut (futur carré)

Posté le 17/08/2010 à 16:06 notnew
disons que c'est pas la durée qui me préoccupe,c'est plutôt les continus c'est a dire la physique chimie et les maths voila mais sinon j'ai envie de faire ca smilies
smilies
je pense que je vais trouver des gens assez sympa qui pourrons m'aider sur les devoir smilies
bye a tous
_____
dave

Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter