logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Echec aux examens => conséquences ?

Aller en bas • 4 réponses
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 19/05/2010 à 23:01 notnew
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quelles étaient les conséquences de mauvais résultats aux examens lors des études de médecine (à partir de la P2, pas en P1 évidemment), y a-t-il des notes minimales à obtenir durant les études aux examens (je suppose que oui) ? Peut-on être renvoyé dans le cas de résultats insuffisants dans ce cas ? redoublement ?

Une autre question qui est liée, comment sont organisés les examens après la P1 ? Examens à chaque fin de semestre, fin d'année universitaire ? Cela doit dépendre de la fac mais c'est pour avoir une idée.

A ce qu'on m'a dit, certains étudiants ne viennent presque plus à la fac à partir de la D1 je crois, on m'a dit qu'ils apprenaient dans les livres médicaux. Que pensez-vous de cette pratique ? ça semble intéressant mais risqué à cause du programme et des examens justement non ?

Merci à tous ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 19/05/2010 à 23:40 notnew
on passe généralement les exams en deux sessions, une vers janvier, l'autre vers juin, parfois les exams d'UE un peu en décalé, ou certains pôles (groupes de matières style hépato-gastro ou pédiatrie) a la fin des enseignements correspondants

on doit avoir 10 de moyenne pour passer, les modalités précises dépendent de chaque fac (dettes possible ou non, compensation, moyennes en TP et théorique)

il y a une deuxième session en septembre (en général) d'où le "septembrage".

pour ce qui est des cours, pas mal ne vont que tres rarement en cours et bossent sur les polys nationaux, sur les VG ou d'autres encore, selon les matières? Ca dépend des gens, certains preferent aller en cours, d'autres apprenent tres bien sans y avoir assisté...

on peut redoubler en cas d'echec a la session de septembre, mais rarement exclu, sauf peut etre si on redouble trop de fois une meme année (il y a max 5 ans pour passer P1 et P2 je crois, un autre quota pour le deuxieme cycle)

tout cela est valable pour le civil, je vois que tu tente le concours de l'essa, je ne sais pas comment ca marche la bas...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 20/05/2010 à 18:56 notnew
OK merci pour cette réponse complète.

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit justement. smilies

Lors de "l'externat" (dès la D2), étant donné que la moitié des journées se déroule à l'hôpital, y a-t-il des examens sur les connaissances pratiques acquises lors des stages hospitaliers ou ne portent-ils que sur les enseignements théoriques ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/05/2010 à 22:45 notnew
les stages sont validés par les chefs de service (ou autres) , sur la présence, et éventuellement des présentations de cas, ou autres joyeusetés du genre, il faudrait qu'un externe passe par ici pour plus de précisions
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 20/05/2010 à 23:45 notnew
C'est stage dépendant les validations donc pas vraiment facile de répondre ta question!
Sinon les connaissances théoriques et pratiques vont ensemble(on va pas voir un patient si on ne sait pas ce qu'on va rechercher, lui demander etc... )!
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter