Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

A propos de la considération du médecin...

Aller en bas • 19 réponses
archidamus
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2003
Posté le 22/07/2003 à 11:44
Que pensez-vous de la considération que les patients et les gens en général ont pour nous?

Regrettez-vous le temps où le médecin était avec le curé et l'instituteur un des grands du village??? Ou trouvez vous que nous sommes encore considèrés comme des demi-dieux (lol...)???

Bref donnez votre avis sur la vision qu'on les gens de notre belle profession, et faites nous part de vos visions futuristes: retour à une considération plus grande (au prix, je pense, d'un peu plus d'humanité à l'égard des patients), ou chute infernales vers des patients procéduriers à outrance et sans aucune considération (médecin "machine à prescrire")?

Le débat est tout vert...
———
Archidamus (phalus maximus)
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 22/07/2003 à 12:02
Il est vrai que les médecins, sont moins bien vus qu'avant.
Avant, comme le disait un de mes profs, les patient repartaient de l'hôpital en déposant une boîte de chocolat dans la salle de repos. Maintenant, ils repartaient en y déposant des plaintes!
Je crois que cette avancée technologique et tout ce qui a pu être mis au point par les chercheurs pour la médecine, est monté à la tête des gens
qui croient maintenant, que l'on peut tout guérir et tout soigner! que l'on sait tout!

Or c'est faux, et je crois que quand ils le comprendront, il y aura forcément moins d'incompréhension.
Quand on voit le cas, où un patient sauvé d'extême justesse porte plainte parcequ'on lui a cassé un morceau de dent en l'intubant, c'est carrèment de la folie!!!
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 22/07/2003 à 13:11
A l'époque où le curé, le médecin et l'instit étaient des notables du village, les gens n'étaient pas aussi "instruits" qu'eux. De nos jours, avec les campagnes de prévention, d'apprentissage, etc... il y a un peu moins d'obscurantisme vis-à-vis des patients.
A notre époque, je pense qu'au vu de l'allongement du temps des études en général, de l'ouverture à peut être un plus grand nombre de gens aux études supérieures (je le sais, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, financièrement parlant), le médecin peut être considéré comme n'importe quel diplômé.
Maintenant, il est vrai que certains peuvent éprouver de l'admiration pour les médecins dans la mesure où, mine de rien, ils laissent leur vie entre leurs mains.
Après ça, et comme pour tout métier je pense, le médecin sera différemment considéré selon sa compétence : un bon à rien désagréable qui prescrit n'importe quoi sera forcément moins respecté qu'une personne plus humaine, attentionnée et compétente, non?
Pour ce qui est de la vision futuriste, je n'ai pas vraiment d'idée, mais je pense qu'en effet, on va peut être tomber dans une dérive à l'américaine, mais pas aussi extrême, à mon avis. Je sais pas.

[Edité le 22/07/03 par Aubiwan]
———
Diving is Divine

tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 22/07/2003 à 14:53
Cette analyse est pleine de bon sens !
Je la partage complétement.
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 22/07/2003 à 17:28
C'est vrai aubiwan que ta description est fort juste à ceux-ci près que le médecin n'a plus le même rôle que dans le temps.
de nos jours, le médecin et plutôt considéré comme technicien que comme psychologue ou plutôt conseiller...
Il ne faut pas revenir dans l'éternel débat de la faute à qui à quoi...
A mon avis, la considération qu'ils ont pour nous est de prime abord mauvaise (réputation des médecins...) et qui plus est quand on va voir le médecin c'est que quelque chose ne va pas, les personnes ne sont donc pas à leur aise, je veux dire par là que ce n'est pas comme si tout aller bien et qu'on aller chez eux pour manger...
Et pour finir, l'être humain et tellement volubile, changeant et différent: telle chose dite ou faite sur telle personne et tel jour pourra être très bien perçu alors qu'un autre jour très mal, idem entre des gens différents...
Je pense que c'est surtout la complexité des gens qui fait que les médecins sont moins bien considérés qu'avant
Voilà...
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
El Poupouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 23/07/2003 à 02:25
bon je vais tenter d'y apporter mon opinion du haut de mes à peine 20 ans et de mon expérience nulle, alors il est parfaitement possible que sur ce sujet je sorte des bourdes superbes, auquel cas je m'en excuse et que ceux qui ont une vraie expérience du "terrain" ici me corrige.

Concernant le considération du médecin par rapport à ce qui est dit sur ce qu'elle a été dans le temps, je toruve que ca n'est pas un mal, je ne vois pas pourquoi il serait légitime d'attendre une considération importante des gens, on reste des humains comme les autres qui avont choisi d'exercer la profession qui nous plait, alors médecin ou cadre supérieur d'une multinationale tentaculaire, je ne vois pas en quoi on est plus ou moins respectable.
D'autre part je considère la santé comme une valeur qui reste individuelle, j'espère encore avoir la main mise sur les options que je prend concernant ma santé, et il faut avouer que la médecine point de vue individuel se permet de plus en plus d'intrusions (alors là je ne rentre pas dans le débat, à savoir si c'est en bien ou en mal mais bon c'est le cas), que ce osit les vaccinations obligatoires, la médecine du travail etc etc etc personne ne peut y réchapper et je comprend que ca rende un certain nombres de personnes quelques peu méfiantes, personnellement je suis relativement individualiste concernant mes choix et lors de la visite pour la médecine préventive universitaire, quand le type m'a demandé bêtement "ca va bien en ce moment?" j'avais limite envie de lui dire que ca ne le regardait pas après tout.

J'espère aussi que des progès seront fait pour que l'accès à l'information sur la santé soit de plus en plus efficace, l'obscurantisme est pour moi une très mauvaise chose, la santé est avant tout un droit pour chacun, alors plus on est informé et plus on peut assummer, bien entendu le gros problême est que les médias ont tendance quand ils traitent de sujets médicaux à tellement les vulgariser qu'ils sortent de belles conneries, forcément ca crée quelques malentendus, d'autre part il est vrai que certaines plaintes juridiques sont assez effarantes...

De plus il est sur que les affaires de la médecine ces dix dernières années n'ont pas arrangé les choses (le sang contaminé etc etc etc), et je comprend très bien que la population générale soit de plus en plus méfiante, mais dans un sens je dirai tant mieux, heureusement que ces affaires ne sont pas restées planquées, après tout le monde a le droit de savoir et il faut savoir reconnaitre ses bourdes de temps en temps, le contrecoup étant que ca risque de dériver vers une méfiance trop importante.

Mon père m'a dit un truc une fois (il est généraliste de campagne depuis 30 ans), il m'a dit que de toute facon on pouvait s'efforcer de faire son boulot du mieux possible, il a finit par ressentir un certain mépris de la part de ses patients, car ils se rendent bien compte que les professionnels de la médecine restent une "caste" (désolé pour le terme mais je trouve pas mieux) relativement fermées sur eux même, et peuvent s'autocontrôler et donc aussi s'autoprotéger et s'autocouvrir (il est vrai qu'après tout le conseile de l'ordre des médecins est tenu par des médecins), je trouve que ca n'est pas forcément faux.

Bref il faut trouver un bon équilibre entre tous ca, mais je toruve que ca n'est pas un mal que la médecine s'ouvre, que les considérations médecin=superman disparaissent, même si ca engendre des effets peut être un peu exagéré.

[Edité le 23/07/03 par El Poupouille]
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
Angy

Posté le 23/07/2003 à 09:11
C'est vrai que le médecin est de moins en moins apprécié par le patient.
Comme je le disais, toutes les nouvelles techniques peuvent laisser croire au patient que la médecine est infaillible..
Mais tout de même.
De plus, l'essor que connaissent actuellement les médecines parallèles montre que les patient ont de moins en moins confiance en la "vraie" médecine!
———

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Grephil
Chef des sévices

Posté le 23/07/2003 à 09:31
Dans ce que j'ai lu précédemment, y'a une chose qui m'a interpellé, c'es à propos de la prise en charge du patient par lui-même..
L'obscurantisme est une mauvaise chose, je suis d'accord mais tout le monde est il capable de se prendre en charge, personnellement, je ne cotoyais que des personnes relativement éduqués, "et avec un tant soit peu d'intelligence mais depuis peu j'ai vu ce qu'y existait réellement, les gens qu'on a pas l'habitude de voir quand on vient d'un milieu assez aisé comme le mien je le reconnais...
Je ne sais pas quel part de la populatio représente ces gens (je précise au passage que je ne les juges pas), mais pour une bonne partie de ceux-ci, il est impossible de leur demander quoique ce soit du pint de vue de leur santé...
La seule chose qu'ils savent (et ça ils l'ont tout de suite compris), c'est qu'ils ont droit à la CMU et qu'ils n'ont rien à payer...
Mais ce qu'ils ont pas compris c'est qu'ils avaient aussi le droit de faire attention à leur hygiène de vie...
La France est un pays d'assisté,on compte sur les autres pour réparer les bourdes que l'on fait, plus personne n'est responsable de rien...
A la limite (j'exagere si peu...), si on est malade, ce sera la faute du médecin...
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 23/07/2003 à 09:45
Je n'ai pas vraiment plus d'expérience que toi, mais j'aimerais réagir :
Concernant le considération du médecin par rapport à ce qui est dit sur ce qu'elle a été dans le temps, je toruve que ca n'est pas un mal, je ne vois pas pourquoi il serait légitime d'attendre une considération importante des gens, on reste des humains comme les autres qui avont choisi d'exercer la profession qui nous plait, alors médecin ou cadre supérieur d'une multinationale tentaculaire, je ne vois pas en quoi on est plus ou moins respectable.

C'est vrai qu'on ne doit pas attendre de considération importante de la part des patients, mais souvent (je pense), le malade se dit que les médecins "jonglent" avec la vie, et donc forcément pour eux, cette profession est admirable (pour moi aussi). Je voulais dire "respectable" dans le sens : "respect du travail bien fait", ce qui implique pour moi de bonnes connaissances, mais aussi un bon contact.

lors de la visite pour la médecine préventive universitaire, quand le type m'a demandé bêtement "ca va bien en ce moment?" j'avais limite envie de lui dire que ca ne le regardait pas après tout.

Je pense que ça le regarde quand même. Comment veux tu qu'il te soigne s'il ne connaît pas ton état mental, tes problèmes, tes soucis? La base de la thérapeutique, à mon avis, commence par le dialogue. Sinon, autant se faire soigner par des machines

Je suis globalement d'accord avec toi pour le reste.

Angy, tu veux dire que les médecines parallèles sont des fausses médecines?

Grephil, je voudrais que tu précises tes pensées : qu'est il impossible de leur demander sur leur santé? puorquoi dis tu que "plus personne n'est responsable de rien"?
———
Diving is Divine

Grephil
Chef des sévices

Posté le 23/07/2003 à 10:09
Grephil, je voudrais que tu précises tes pensées
:
Voui, d'accord..
qu'est il impossible de leur demander sur leur santé?

Il est impossible de leur demander de se soigner préventivement tout d'abord: le fait de se laver les mains après être rentrer du travail ou même pendant le travail, l'hygiène de vie parfois déplorable, mais aussi test et dépistage de maladie...
Et puis deuxiemement, ils vont voir le medecin quand ils sont malades, puis le pharmacien et puis les médicaments, y servent à décorer un placard déjà plein d'autres médocs périmés, ce genre de choses...
"on ne peut donner la guérison qu'aux personnes qui veulent guérir.." Hippocrate

puorquoi dis tu que "plus personne n'est responsable de rien"?

Il y a deux choses que cela veut dire...
1°--> De nos jours, j'ai l'impression que plus personne n'est responsable de ce qui lui arrive, plus personne ne choisit, ne décide...
J'ai l'impresssion qu'ils se laissent porter par le flot de la vie: "je laisse les autres galérés pour moi et je me plains s'ils ne font pas ça assez bien !!!Voilà, une minorité de gens payent pour une majorité qui n'est pas responsable et qui s'en contentent bien !!!
dsl j'ai du mal à tourner mes phrases et à me faire comprendre, si vous avez pas tout compris, reposez moi des questions!!

2) plus en rapport avec la santé, les gens ne sont pas conscients que pour pas mal d'entre eux, s'ils sont malades, c'est pas la faute du médecin mais la leur, c'est pas le médecin qui a exposé leurs gamins à 40°sous le soleil sans chapeau, c'est pas le medecin qui s'est baladé par temps de pluie à 5° sans manteau...
Et puis y'a un côté, plus "ésotérique", je dirais, on est malade parce que quelque chose ne vas pas et si quelque chose ne vas pas c'est notre faute à nous de trouver ce qui ne vas pas et le mal disparaîtra de lui-même!!
remarque:" maladie<-->mal a dit"
———

Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 23/07/2003 à 11:09
Excuse moi si je ne te comprends pas, mais en lisant ça :
personnellement, je ne cotoyais que des personnes relativement éduqués, "et avec un tant soit peu d'intelligence mais depuis peu j'ai vu ce qu'y existait réellement, les gens qu'on a pas l'habitude de voir quand on vient d'un milieu assez aisé comme le mien je le reconnais...

et ça :
Il est impossible de leur demander de se soigner préventivement tout d'abord: le fait de se laver les mains après être rentrer du travail ou même pendant le travail

J'ai l'impression que tu prends un peu les défavorisés pour des cons, non?
Je voudrais savoir où et comment tu as constaté tout ça, et de quel droit tu te permets de généraliser comme ça :
La seule chose qu'ils savent (et ça ils l'ont tout de suite compris), c'est qu'ils ont droit à la CMU et qu'ils n'ont rien à payer...
Mais ce qu'ils ont pas compris c'est qu'ils avaient aussi le droit de faire attention à leur hygiène de vie...
La France est un pays d'assisté,on compte sur les autres pour réparer les bourdes que l'on fait, plus personne n'est responsable de rien...

P.S : je pense qu'il faudrait recentrer le débat sur le sujet initial
———
Diving is Divine

Grephil
Chef des sévices

Posté le 23/07/2003 à 11:26
Non, aïe, j'me fais suis mal exprimé!!
Je ne veux pas généraliser, je confronte simplement ce que j'entends avec ce que je vois et j'essaye de me faire ma propre idée...
D'ac, j'vais te dire d'où, je tiens ça: mon père est chirdent à Lille donc parfois il me raconte quelques anecdotes...
Ensuite ma mère est avec quelqu'un qui tient une animalerie dans le cambraisis et qui va acheter ses chiens lui-même , une sorte de commercial animalier, et les gens à qui il les achète, c'est pas.. le gratin de la société, y'a des gens qui élèvent des animaux rien que pour pouvoir vendre leur progénitures aux plus offrants ('fin ça on s'en fout..), je peux te dire que la plupart de ces gens là (PAS DE GENERALISATION!), sont défavorisés et n'ont absolument pas conscience de l'état de crasse et de non hygiène ils peuvent vivre, je ne crois pas que ce soit par manque d'information mais plutôt par désintérêt total...
c'est même pas risible, c'est triste, très triste...
Alors on peut toujours prescrire ce que l'on veut à ces gens, le problème n'est pas là, il faudrait donner un état d'esprit, plutôt que des médicaments...
———

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/07/2003 à 13:32
dans le Nord, on vit dans une région naturellement défavorisée, en retard sur beaucoup de choses par rapport à la France entière
il y a beaucoup de gens qui manquent d'hygiène, qui ont des maladies évoluées +++ (c'est dans le Nord qu'on retrouve les cas les plus typiques des bouquins !!!)

et cela est dû au manque d'éducation inhérent à notre région, pas à un désintérêt ou un je-m'en-foutisme vis-à-vis de sa propre santé
c'est difficile à appréhender quand on a reçu une certaine éducation, mais c'est bien comme ça que ça se passe
maya83
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2003
Posté le 23/07/2003 à 14:08
ma réponse se porte sur les médecins généralistes:ils n'écoutent plus. ils vous demandent si vous faites des allergies (assez graves)et dans la seconde qui suit ils vous envoient à la pharmacie chercher qq chose qui ne vs convient pas, et bien sur c la sécu qui paye ce que vs ne prendrai pas.
Tiben
en mode "veille"

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 23/07/2003 à 14:25
Je partage l'avis de pookie, je ne pense pas que tu puisses mettre ta santé de côté par désintérêt (même s'il existe certaines têtes de mule qui le font).
Je pense qu'au lieu de blâmer les gens, il vaut mieux les éduquer, et ça, ça sera ton/notre job. En expliquant bien, n'importe qui peut comprendre que la prévention, l'hygiène... c'est important, après chacun fait son choix.
Maya83, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
P.S : je crois que le sujet est passé à " que pensez vous de la considération du médecin pour le patient?"

[Edité le 23/07/03 par Aubiwan]
———
Diving is Divine

Grephil
Chef des sévices

Posté le 23/07/2003 à 14:30
Il est effectivement possible que ce ne soit juste par manque d'information voire peut-être même désinformation que les gens ne font pas attention.
J'ai peut-être affirmer des choses trop hâtivement (mais j'en connais des gens qui s'en foutent!!)
Mais bon là, on s'écarte un peu trop je trouve
———

Angy

Posté le 23/07/2003 à 15:02
Oui, c'est sur que la "non-information" joue beaucoup! même plus qu'on ne le croit!

Mais comme grephil, j'entend beaucoup de personne qui font preuve de mauvaise fois que d'autre chose!
Ce qu'ils veulent, eux, c'est du soin et de la guérison!
Si il n'y a pas guérison, c'est le médecin qui est en cause.

———

El Poupouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 23/07/2003 à 17:18
Je pense que ça le regarde quand même. Comment veux tu qu'il te soigne s'il ne connaît pas ton état mental, tes problèmes, tes soucis? La base de la thérapeutique, à mon avis, commence par le dialogue. Sinon, autant se faire soigner par des machines

Excuse moi Aubiwan mais je me suis mal fait comprendre en réalité, ce que je volais dire par là c'est que la médecine préventive universitaire est quelque chose qu'on m'a imposé, je n'ai pas le choix, je dois y aller une fois tous les 2 ans, et personnellement je vis ca comme une intrusion, quand je m'y rend j'estime à chaque fois que je n'en ai pas besoin, et donc voilà mon propos, je n'y vais pas de mon plein gré mais bien par obligation.
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 23/07/2003 à 21:52
c'est déprimant de lire vos post !
je préfère vous dire que si vous voulez être respecté par vos futurs patient il faut les respecter de prime abord !
les patients pensent peut être que tous les medecins sont des cons ... sauf le leur !

n'oubliez pas ça ! si vous les respectez ils vous respecteront ! (sauf les quelques cons qui trainent par ci par là !)
je ne nie pas du tout le manque d'éducation ou de politesse de certains patients et j'ai de nombreuses anecdotes à ce sujet mais je crois qu'avec un peu de gentillesse et de fermeté (il faut pas se laisser emmerder non plus !)on obtient le respect et la confiance du patient !
Angy

Posté le 23/07/2003 à 22:20
Je pense aussi qu'en travaillant en mileux hospitalier, on ne peut pas suivre ta théorie tonio, tout simplement parceque l'on na pas la même relation patient / médecin.
MAis bon, il ne faut pas mettre tous les patients dans le même sac.
L'idée générale etant que les relations entre le monde soignant et les patients a beaucoup changé
———

Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX