El PoupouilleExterne (diplomé secrétariat médical)
En ligneMessages : 57
Enregistré : 01/07/2003
Posté le 23/07/2003 à 02:25

bon je vais tenter d'y apporter mon opinion du haut de mes à peine 20 ans et de mon expérience nulle, alors il est parfaitement possible que sur ce sujet je sorte des bourdes superbes, auquel cas je m'en excuse et que ceux qui ont une vraie expérience du "terrain" ici me corrige.
Concernant le considération du médecin par rapport à ce qui est dit sur ce qu'elle a été dans le temps, je toruve que ca n'est pas un mal, je ne vois pas pourquoi il serait légitime d'attendre une considération importante des gens, on reste des humains comme les autres qui avont choisi d'exercer la profession qui nous plait, alors médecin ou cadre supérieur d'une multinationale tentaculaire, je ne vois pas en quoi on est plus ou moins respectable.
D'autre part je considère la santé comme une valeur qui reste individuelle, j'espère encore avoir la main mise sur les options que je prend concernant ma santé, et il faut avouer que la médecine point de vue individuel se permet de plus en plus d'intrusions (alors là je ne rentre pas dans le débat, à savoir si c'est en bien ou en mal mais bon c'est le cas), que ce osit les vaccinations obligatoires, la médecine du travail etc etc etc personne ne peut y réchapper et je comprend que ca rende un certain nombres de personnes quelques peu méfiantes, personnellement je suis relativement individualiste concernant mes choix et lors de la visite pour la médecine préventive universitaire, quand le type m'a demandé bêtement "ca va bien en ce moment?" j'avais limite envie de lui dire que ca ne le regardait pas après tout.
J'espère aussi que des progès seront fait pour que l'accès à l'information sur la santé soit de plus en plus efficace, l'obscurantisme est pour moi une très mauvaise chose, la santé est avant tout un droit pour chacun, alors plus on est informé et plus on peut assummer, bien entendu le gros problême est que les médias ont tendance quand ils traitent de sujets médicaux à tellement les vulgariser qu'ils sortent de belles conneries, forcément ca crée quelques malentendus, d'autre part il est vrai que certaines plaintes juridiques sont assez effarantes...
De plus il est sur que les affaires de la médecine ces dix dernières années n'ont pas arrangé les choses (le sang contaminé etc etc etc), et je comprend très bien que la population générale soit de plus en plus méfiante, mais dans un sens je dirai tant mieux, heureusement que ces affaires ne sont pas restées planquées, après tout le monde a le droit de savoir et il faut savoir reconnaitre ses bourdes de temps en temps, le contrecoup étant que ca risque de dériver vers une méfiance trop importante.
Mon père m'a dit un truc une fois (il est généraliste de campagne depuis 30 ans), il m'a dit que de toute facon on pouvait s'efforcer de faire son boulot du mieux possible, il a finit par ressentir un certain mépris de la part de ses patients, car ils se rendent bien compte que les professionnels de la médecine restent une "caste" (désolé pour le terme mais je trouve pas mieux) relativement fermées sur eux même, et peuvent s'autocontrôler et donc aussi s'autoprotéger et s'autocouvrir (il est vrai qu'après tout le conseile de l'ordre des médecins est tenu par des médecins), je trouve que ca n'est pas forcément faux.
Bref il faut trouver un bon équilibre entre tous ca, mais je toruve que ca n'est pas un mal que la médecine s'ouvre, que les considérations médecin=superman disparaissent, même si ca engendre des effets peut être un peu exagéré.
[Edité le 23/07/03 par El Poupouille]
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...