logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Accident d'exposition au sang ou AES

Résultats : Accident d'exposition au sang ou AES (21 votes)

Jamais
1111111111111111111111111111  9 (42.86%)
1 à 5
111111111111111111111111111111111111  12 (57.14%)
5 à 10
11  0 (0%)
Plus de 10
11  0 (0%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 10 réponses
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 08/06/2010 à 23:38 puis édité 1 fois notnew
Voilà un petit sondage car j'ai l'impression d'être maladroite -ou de ne pas avoir de chance!. En trois ans d'étude, c'est déjà mon 2e AES.
Et vous, combien d'AES et en combien de temps?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/06/2010 à 16:00 notnew
J'ai eu un seul AES. C'était lors d'un accouchement, j'ai mal fait le prélèvement au cordon, j'ai reçu une douche de sang dans le visage.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 15/06/2010 à 20:41 notnew
Ca compte quand on se pique avec les particules cadavériques ? Parce que le TP couture post dissection a été un carnage smilies...
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/06/2010 à 02:04 notnew
Ca compte quand on se pique avec les particules cadavériques ? Parce que le TP couture post dissection a été un carnage smilies...

C'est comme ça qu'est mort Simmelweiss (ou Lister je ne sais plus), en se suicidant en +!!!
simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 18/06/2010 à 10:14 notnew
Hmm, j'avais entendu ça pour Semmelweis aussi mais, d'après Wikipedia (ok, c'est une source plutôt bancale), il serait mort de la maltraitance de la part du personnel de l'asile où il finit ses jours (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis)...

Par contre, j'ai trouvé cette perle en googlant le sujet, c'est tout simplement énorme, j'aurais jamais imaginé ce genre de truc au XXIème siécle : http://www.repenser-la-medecine.com/quotidien/category/remise-en-...

Sinon, ai voté 1-5, déjà 1 sur 2 ans d'études "sur le terrain"...
_____
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 18/06/2010 à 20:07 notnew

C'est comme ça qu'est mort Simmelweiss (ou Lister je ne sais plus), en se suicidant en +!!!

Humm c'est loin pour moi les cours d'histoire de la médecine, mais ce sont pas les femmes qui accouchaient ds le service de notre bon vieu phillipe qui clamsaient parce que des étudiants tres a cheval sur l'hygiene rinçaient leurs mains,fraichement souillées après les dissections, dans le vagin et l'utérus de ces dites femmes ?
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 18/06/2010 à 20:24 notnew

Pour pouvoir donner son corps à la science, il faut être sain. Donc pas de contamination possible... (enfin VIH, hépatites et cie)...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 19/06/2010 à 10:11 puis édité 2 fois notnew
Humm c'est loin pour moi les cours d'histoire de la médecine, mais ce sont pas les femmes qui accouchaient ds le service de notre bon vieu phillipe qui clamsaient parce que des étudiants tres a cheval sur l'hygiene rinçaient leurs mains,fraichement souillées après les dissections, dans le vagin et l'utérus de ces dites femmes ?

Oui, c'était ce que Semmelweis a mit en évidence (en faisant chuter au passage le nombre de décès par "fièvre puerpérale" de grosso modo 20 ou 30% à... 1% !). Mais pendant des années , la légende populaire voulait qu'il soit décédé suite à, ironie du sort, un AES en dissection à son tour (puis rapport d'autopsie rendu public, coups et blessures, etc).
_____
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
mel
Sexternus-minus

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 19/06/2010 à 20:05 notnew
Mais pendant des années , la légende populaire voulait qu'il soit décédé suite à, ironie du sort, un AES en dissection à son tour (puis rapport d'autopsie rendu public, coups et blessures, etc).

c'est pas Semmelweiss, mais son ami et collègue Kolletschka, qui s'est piqué lors de la dissection d'un cadavre et est décédé d'une infection. C'est comme ça que Semmelweiss a compris le lien entre salles de couche et salles d'autopsie, et le rôle du manuportage...
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 01/07/2010 à 16:06 notnew

Pour pouvoir donner son corps à la science, il faut être sain. Donc pas de contamination possible... (enfin VIH, hépatites et cie)...

Je crois que le sondage ne se limite pas aux AES avec contamination smilies

Pour ma part: un seul, "et encore je ne suis pas sûre" smilies En ortho... j'ai senti une piqure sur ma suture, mais le chef était tellement hargneux, sur son 3è motard poltraumatisé de la nuit (soit son 25è membre à synthéser, au moins^^), que je n'ai rien osé dire.

Et quand quelques heures plus tard j'ai retiré mes paires de gants... celle du dessus était percée, mais pas celle du dessous. Pas de manière évidente en tout cas.

Très mauvaise attitude de ma part++++
Je suis allée consulter la cadre 4 jours plus tard, qui m'a passé un savon, à juste titre (je ne connaissais même pas le nom du patient source...). A ma décharge, j'étais un bébé externe, jamais on n'avait eu de cours sur les AES, ni un mini-topo ou simple briefing en début de stage de bloc... chose que je déplore....

Enfin, c'est du passé tout ça^^ Eviction des dons du sang et RS protégés... je suis saine et sauve.
_____
JuliE
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/07/2010 à 21:16 notnew

c'est pas Semmelweiss, mais son ami et collègue Kolletschka, qui s'est piqué lors de la dissection d'un cadavre et est décédé d'une infection. C'est comme ça que Semmelweiss a compris le lien entre salles de couche et salles d'autopsie, et le rôle du manuportage...

Il s'est même suicidé comme ça! (faut le vouloir)
Sinon Semmelweiss a compris le manuportage quand il s'est rendu compte que les femmes accouchées par des médecins qui faisaient des dissections mourraient plus d'infection que celles accouchées par les sages-femmes (quel cracra ces médecins )smilies

Évidemment en France on a mis plusieurs décennies avant de s'y mettre (comme pour l'hormone de croissance, le DES etc...)

Effectivement Simon, quel ramassis de c.... cet article!
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter