logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Contrat d'engagement de service public

Aller en bas • 13 réponses
Frangipane
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2010
Posté le 02/07/2010 à 14:42 notnew
Bonjour,
je passe en P2 et on nous a parlé du contrat d'engagement de service public. J'hésite à en faire la demande car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et j'ai peur de le regretter dans quelque années.
Je poste donc ce message pour avoir des témoignages d'internes et de médecins qui auraient signé ce contrat, savoir si ça vaux le coup et si ce n'est pas trop contraignant au moment des choix après les ECN.
Merci d'avance,
Clara.
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 02/07/2010 à 16:45 notnew
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce contrat vient tout juste d'être encadré par des décrets (ça doit dater de moins d'un mois) donc tu ne trouveras personne qui l'ait déjà signé...
Bertrand B.

Posté le 02/07/2010 à 16:51 notnew
Décret hier au JO donc effectivement ... (cf tribune miniblog)
Je n'ai pas eu le temps d'analyser la chose. Méfiance +++ car tout change au fil des années de médecine quand on est jeune ... Et s'engager maintenant, ça me semble difficile. A voir cependant ...

B.
EditerSupprimerTop
Lole

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 06/07/2010 à 11:40 notnew
Le fonctionnement général :

à partir du moment ou tu signes ton contrat, tu recevras 1200 euros par mois. En échange tu t'engages à t'installer après ton internat dans une zone sous-médicalisée dans une spé ou on manque de médecins.

Au moment des ECN, tu seras classée mais tu auras une procédure de choix à part : le gouvernement fera une liste de spé déficitaires (médecine générale++++) et les gens qui auront choisi le contrat d'engagement du service public choisiront dans cette liste.

réfléchis bien, car si tu romps le contrat tu dois rembourser les sommes versées. Et aussi tu ne epux pas savoir à l'avance quels postes et quelles régions seront dispo quand tu passeras l'internat...

De plus beaucoup de points restent flous (par exemple si on redouble ?).

Lis bien le décret et donne toi éventuellement un an pour bien réfléchir.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 06/07/2010 à 12:20 notnew
Boarf, tu signes, t'empoches, tu places, tu rembourses, tu gardes les intérêts.
Blague à part, pour qqu'un en très grande difficulté financière, ça peut-être pas mal, si ce n'est pas ton cas, mieux vaut ne pas jouer avec son avenir..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Frangipane
Jeune Bizute

Posté le 06/07/2010 à 13:52 notnew
En fait dans le texte ils parlent du remboursement de la dette (et donc de l'exercice en régions sous médicalisée) après l'obtention du diplôme et donc après l'internat. Donc, si les choix de spé après les ECN sont limités on peut quand même choisir l'hôpital non?
Je ne suis pas en grande difficulté financière mais il me semble difficile de concilier les études de médecine et un boulot à côté qui me permettrai de me loger à paris. Ca me parait possible en P2 mais après?
Je vais essayer d'avoir plus de détail par ma fac mais ils ont pas l'air très au courant non plus...
Merci pour vos réponses
Clara.
Lne

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 06/07/2010 à 15:03 notnew
Boarf, tu signes, t'empoches, tu places, tu rembourses, tu gardes les intérêts.

je crois que si tu décides de rompre le contrat, ils vont aussi te demander quelques intérêts sur les remboursements ^^
le nombre d'étudiants concernés devrait être faible (on m'a dit 400 sur toute la France ??!! mais j'ai pas retrouvé ce chiffre dans le texte du décret) donc ça ne convertira probablement pas des tas de sceptiques quant à l'engagement en libéral + campagne..
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 07/07/2010 à 23:25 notnew
je crois que si tu décides de rompre le contrat, ils vont aussi te demander quelques intérêts sur les remboursements ^^

Peu probable. smilies
Pour la simple et bonne raison qu'il est difficile de trouver une base fiable et moyenne d'intérêts sur laquelle rembourser. Au pire ils se basent sur l'inflation, au mieux ils demandent le remboursement des sommes versées uniquement.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Vinc PhD
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 20/07/2010 à 17:01 puis édité 2 fois notnew
Bonjour!
Il semblerait que pour un contrat concernant la totalité du cursus, i.e. de la P2 à la fin de l'internat, le remboursement (pour les étudiants ne souhaitant pas s'installer dans un désert médical) s'élève aux alentours de 400 000 euros (oui oui). Evidemment rien ne nous empêche de bénéficier de ce prêt pour une année seulement, ou de racheter une seule année (ou deux, ou trois, etc...).

V.
_____
Ad augusta per angusta

YohanCaudron
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2010
Posté le 28/09/2010 à 17:25 notnew
Bonjour, est-ce que quelqu'un est au courant quand est-ce que la liste des postes à pourvoir sera disponible ? J'aurais aimé savoir si un poste de neurochirurgie serait possible en ayant signé ce type de contrat si quelqu'un est au courant...
Voir la fiche contact de ce membre
Baptou
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 25/10/2010 à 14:34 notnew
Qqn sait quand sortiront la liste des zones qu'ont choisi les ARS ?
_____
Nemo perfectum est
Frangipane
Jeune Bizute

Posté le 19/11/2010 à 09:34 notnew
Je crois que la liste sera établie un peu avant les ECN 2011 (ou un peu avant les résultats des ECN 2011)

Par contre, j'aimerais savoir si ceux qui ont fait une demande de CESP et qui ont été accepté ont été contacté par le CNG? Parce que ma fac m'a répondu oui il y a un mois déjà et j'attends toujours mon contrat....
Baptou
Chef de pique-nique

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Posté le 19/11/2010 à 21:30 notnew
La liste des postes ouverts au CESP sera sûrement connue (comme les autres postes aux ECN) peu avant les ECN 2011.
Par contre la liste de zone de faible densité médicale où les CESP devront exercer pourrait, je l'espère, être connue plus tôt !
D'après les textes c'est avant la dernière année de leur internat que les "internes CESP" devront choisir la région d'exercice. Donc pour ceux qui signent pour 2 ans (ceux signant pour 1 seule année devant être rares), c'est dans moins de 11 mois qu'il faudra faire un choix. Je pense qu'ils préféreraient avoir un aperçu de cette liste avant de signer le contrat.

Sinon pour la date d'envoi du contrat, à Paris, la commission de sélection des internes n'a toujours pas eu lieu (où alors ds la semaine et on n'est pas au courant) et le CNG doit attendre d'avoir tout les retours pour envoyer, non ?
_____
Nemo perfectum est
Baptou
Chef de pique-nique

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Posté le 02/12/2010 à 20:33 notnew
Je poste qq infos que j'ai glané ci et là pour que ce soit le plus clair possible :
- Il semble impossible de ne pas signer de nouveau contrat au passage des ECN : si on a signé avant les ECN, impossible de stopper le contrat avant l'internat (pour réduire la période d'engagement post-DES), il ''faut'' signer pour les 3 à 5 ans du DES.

- Il y a peu de candidats (~60% des postes, sans compter les futurs désistements), le nombre de postes offerts aux ECN sera égal au nombre de D4 engagés, sans tenir compte des régions d'origine des candidats, en privilégiant les régions ''nécéssiteuses''

- Montant imposable de 1140€

- Les zones sont fixées par chaque ARS (pas encore de liste pour l'instant, en tout cas en IdF)
_____
Nemo perfectum est
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter