Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Numerus clausus

Aller en bas • 20 réponses
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 24/07/2003 à 00:54
J'aimerais comparer les numerus clausus par rapport au nombre d'étudiants des différentes facultés de France pour donner espoir à certain P1 ou futur P1 en ce qui concerne leur région.

A TOURS en 2003
NBR D'ETUDIANTS INSCRITS>=825

Médecine:132
Odontologie:14
MASSO-KINE:27
SAGES-FEMMES:34
(ne pas oublier les 10 places en tout accordés aux étudiants étrangers)
TOTAL: 217 admis au moins dans une filière
sachant que la dernière place accordée aux SF a été jusqu'a environ 270-300, je ne connais pas exactement la place.

Ne vous découragez pas car la dernière prise a sans doute environ 8/20 de moyenne, ce qui peut provoquer certaine réaction dans d'autre fac mais ici dans cette FAC pas de reçus collés, et oui c'est la csq d'avoir le plus jeune neurochirugien de France comme prof d'anat et l'inventeur du Doppler(prix Nobel oblige) en electrophysiologie et prix Nobel aussi pour notre prof de biocell dans la recherche, sans oublier le dernier remède pour lutter contre le diabète inventé par notre prof de bioch. Vivement le concours national de l'internat!!!!
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 24/07/2003 à 08:46
8/20 pour le dernier c'est magnifique... Autant supprimer le concours et faire un exam classique comme en fac de sciences et on obtiendra quelque chose de beaucoup plus selectif !
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 24/07/2003 à 08:53
8/20 pour le dernier c'est magnifique... Autant supprimer le concours et faire un exam classique comme en fac de sciences et on obtiendra quelque chose de beaucoup plus selectif !

LOL ici le dernier pris en SF a eu 9 de moyenne (soit 0.2 de moins qu'en bizuth)

Lili87 ici les NC:
MEdecine : 122
Dentaire : 9
SF : 33
Kiné : c'est pour cette anéne et pour avoir des infos tu peux te brosser !

Et en amphi on est un peu plus de 500
Note du dernier pris (SF) cette année : 9.2 (c ki ???) (²il est cocu pour avoir autant de chance, ah non il n'a pas de copine c'est pas possible, désolé je pense tout seul)

Niveau profs, nous avons notre lot de DieuX, et de profs irradiés aussi (c'est toi le meilleur, hé!non...)
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 24/07/2003 à 10:01
Bon à lille.
On était cette année 1556 inscrits (eh oui... c'est précis)

admis en médecine : 302
et.... heu......
ben j'ai un trou de mémoire!
Si un gentil lillois pouvait bien m'aider ...
Merci!
mais bon... c'est déjà un bon début!!
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 24/07/2003 à 10:37
Angy c'est pas sérieux d'avoir des trous...de mémoire!!
Donc medecine 302
dentaire +/- 60
et SF +/- 15 me semble-t-il...
Moi aussi j'ai eu un trou mais j'ai quand même un ordre de grandeur pour situer...
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/07/2003 à 11:06
question : ça sert à quoi ???
en 2003-2004 :
- le nombre d'inscrits sera différent
- le NC sera différent
et la moyenne ne rentre strictement pas en ligne de compte, puisque c'est un concours et non un examen
elle ne signifie RIEN
Angy

Posté le 24/07/2003 à 11:14
Oui, je suis daccord.
C'est clair que tout va changer l'année prochaine donc en locurence ça sert à rien mais je crois que lili87 voulait comparer :

"J'aimerais comparer les numerus clausus par rapport au nombre d'étudiants des différentes facultés de France pour donner espoir à certain P1 ou futur P1 en ce qui concerne leur région."

———

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
éma
Sexternus-minus

Posté le 24/07/2003 à 11:34
Pour répondre à POokie, je suis d'accord que les statistiques ne donnent pas toujours ce qui arrive année suivante.La stat n'est pas une science exacte.
Mais il est quand bon de faire des stats quand on a 6.5 ou 7 de moy en temps que bizut et que l'on croit que l'on a aucun espoir de passer en temps que carré. Il y a 10 ans le dernier pris dans cette fac avait 14 de moyenne.et une place reste une place et quand on pense que dans certaine fac il y a peu de postulants par rapport aux autres facs et un nombre de candidats admis proportionnellement + important , ça donne à réfléchir, non!!!!
mAIS BON,je comprends que tu as passé le cap et que tu trouves ridicules tout ce qui se passe autour de la P1.
Sache que tu devrais quand comme meme aider le P1.
Pour 1 D1 c'est bien décevant!!!!!!!!
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/07/2003 à 11:50
tu as 6 messages
j'en ai plus de 950
tu crois que j'ai pas aidé les P1 ???
ça me hérisse de lire ça

et tu crois que je parle dans le vide quand je dis que faire des stats d'une année sur l'autre ça sert à rien ?

à Lille, "à mon époque", une année le dernier pris avait 12 de moyenne, l'année suivante il n'avait pas 9
la moyenne générale au concours dépend de la difficulté des épreuves (voire d'une seule épreuve à gros coeff qui peut tout changer), du niveau des étudiants, de la capacité des professeurs à transmettre leur savoir (et quand un prof change d'une année à l'autre, cela modifie la transmission des connaissances, la difficulté de l'épreuve, etc)

avec tes stats tu vas donner de l'espoir à un gars qui aura calculé une moyenne à 8, et qui tombera de haut quand il apprendra que le dernier pris a 10, parce que cette année là le concours aura été plus facile que l'année d'avant

alors avant de me donner des leçons de morale et d'être "déçue", tu ferais bien de réfléchir 2 secondes avant de critiquer aussi facilement

[Edité le 24/07/03 par pookie]
boschett
Interne

Enregistré : 26/12/2002
Posté le 24/07/2003 à 11:57
vou énervez pas, les gens, aujourd'hui g décidé que tout le monde est gentil, alors faites la paix comme des genti n'enfants

sinon pour revenir au topic, quel que soit les stas et autres conneries.... euh, chiffres, pour avoir son P1, il faut bosser comme un dingue et surtout pas perdre son temps (à faire des prévisions par rapport à des stats, par exemple) enfin bon, ça c'est mon avis de bizuth, je vous dirai si ça vaut pour de vrai l'année prochaine même époque
———
mieux vaut voir le verre moitié plein que moitié vide

Angy

Posté le 24/07/2003 à 12:07
Dois-je y mettre mon grain de sel?
...
heu..
bon aller tant pis.
Ne jamais faire des calculs et statistiques en p1!
c'est affreux.. tu te poses pleins de questions etc.
Au final, tu te stresses dans le vide parceque ca ne veut strictement rien dire!
paroles du tuteur!

———

éma
Sexternus-minus

Posté le 24/07/2003 à 12:15
Moi je parlais de numerus clausus au départ!!t'exite pas, ça fait peur!!!!.Les pauvres futurs patients !!! ils vont avoir la gueule amochée si tu leur parles comme ça!!!
Bref, juste pour dire qu'il y a un certain nombre de sites comportant ce sujet alors t'as pas fini de critiquer!!!!
Sachant que quand on est P1 on se pose aussi des ? et mon but est de donner l'info et pas réaliser un forum défouloir!!!
Bon courage au P1 qui a bien voulu calmé le jeu !!
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 24/07/2003 à 12:17
angy en p1 moi g fait toutes les statistiques possibles et inimaginables sur ma fac
je connaissais tout, les taux de reussite, rpimant, carré, sans mention, avec mention, les moyennes...

bon ct juste pour me mettre en confiance

et puis bon les statistiques c bien bo, mais pour une personne ca compte vraiment pas
ex: kkn qui a mention bien, y a un fort taux de reussite si t as mention B, mais si il fout rien il l aura pas...

[Edité le 24/07/03 par DepecheModeFAN]
celine.f
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2003
Posté le 25/07/2003 à 14:56
salut tout le monde,
Je voudrais savoir par rapport à cette histoire de NC une question qu'on s'est posée avec toute ma promo : Que penser d'avoir inclus les SF dans le NC? Et lili87, tu dis que le dernier pris avait 8/20 mais lequel en médecine ou en SF car cela peut faire reflechir sur l'avenir de ma profession!

Merci
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 25/07/2003 à 15:24
8/20 c'était pour les sage-femmes. Le problème c'est qu'à Tours il saquent volontairement pour que personne n'ait d'équivalence pour la filière bio. Quant à la valorisation des SF suite à cette note, il faut savoir que 8/20 ne concerne que Tours où il est assez difficile d'avoir la moyenne. Et puis pour un concours on ne raisonne pas en moyenne mais en classement : à partir du moment où on est admis dans une filière, on se fout royalement de la moyenne au concours

[Edité le 25/07/03 par Taq]
éma
Sexternus-minus

Posté le 25/07/2003 à 16:02
je connais un copain d'1 copain qui a eu à Tours son équivalence en fac bio en ayant seulement SF et pas la moy! Mais ici c'est pas le but du message.RAV.
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 25/07/2003 à 22:39
Encore un forum pri d'assaut par des Lillois... bon à Paris Kremlin-Bicetre:

nombre de candidats:448

Reçus
MEDECINE:102
DENTAIRE:12
SAGE-FEMMES:08

pour ce qui est de la note de la dernière admise à Tours je peut pas en dire autant... Le dernier reçu en sage-femme devait avoir 14.7/20 de moyenne générale...
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
El Poupouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 26/07/2003 à 03:39
14.7 ca doit être à peu près la moyenne du major de la promo de Tours
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
Britney
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 26/07/2003 à 05:16
A Poitiers:

On était 578,
115 en Médecine
8 en dentaire (ms 6 parte à Nantes et 2 à Bdx)
25 en KM
26 en SF
Pour les sages femmes, ils ont été cherchés jusqu'au 229 (9.999/20 de moy)
éma
Sexternus-minus

Posté le 26/07/2003 à 12:53
merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre au forum.
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 27/07/2003 à 10:41
Il se pose alors ici l'éternel problème du passage des futur(e)s sage-femmes par le P1 :
- l'état a choisi de faire passer les sage-femmes par le P1 pour revaloriser la profession.
- malheureusement, alors qu'autrefois le concours sage-femme était abordable, maintenant les personnes vraiment motivées sont obligées de passer par le P1 et voient leurs chances diminuées de faire un métier qu'elles aiment. Mais il y en a qui y arrivent (en grande majorité les sage-femmes ne sont pas des déçu(e)s de médecine).
- comme la considération du métier (quoi qu'on en dise) n'est pas remontée suffisamment pour attirer du monde (droit de prescription limité, horaires difficiles, salaire dérisoire), les facs sont obligées de remonter très loin pour trouver des candidats au métier donc d'accepter des personnes ayant des notes telles que 8 à Tours (le rapport au sujet) ce qui peut laisser croire (injustement) que les gens ayant choisi sage-femme sont des "nuls" par rapport aux "élus" de médecine.
Voilà mon opinion sur les notes attribuées aux futur(e)s sage-femmes que j'admire énormément et sans qui les services obstétriques ne fonctionneraient plus.
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX