logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Etudes droit en parallèle avec la médecine.

Aller en bas • 12 réponses
-Poptarts-
Nain-terne

Enregistré : 15/08/2009
Posté le 14/07/2010 à 21:38 notnew
Tags : P2, Etudes droit
Salut tout le monde!
Pour faire bref, je viens d'avoir ma P1 bizuth à Paris Descartes, et j'entends beaucoup de P2 dire que la P2/D1 "on branle rien". Je sais très bien qu'il faut tout de même avoir la moyenne, et qu'il y a masse de boulot. Mais pensez-vous qu'en bossant d'arrache-pieds, il est possible de concilier P2 et L1 Droit (à Assas ou Sorbonne)? Je sais que ce sont censées être les seules années "cools" du cursus mais bon, j'ai vraiment envie de goûter à autre chose et le droit me tente depuis longtemps. Je sais qu'après la D1 ce sera mort, mais je m'arrêterai probablement 1 an entre D1 et D2 pour valider la L3 de Droit.
J'espère avoir été clair. En gros est-il possible de valider P2/D1 et en même temps L1 et L2 Droit, sachant qu'en licence de droit, il y a énormément de TDs où la présence est obligatoire et que je risque de douiller niveau dates des exams si jamais ça tombe en même temps, mais c'est un autre débat. Les rattrapages existent : )
J'attends vos avis, soyez cash.

Merci,
_____
SP6F. Celle des winners.
“My fault, my failure, is not in the passions I have, but in my lack of control of them.” Jack Kerouac.
“So many people live within unhappy circumstances and yet will not take the initiative to change their situation because they are conditioned to a life of security, conformity, and conservatism, all of which may appear to give one peace of mind, but in reality nothing is more dangerous to the adventurous spirit within a man than a secure future. The very basic core of a man’s living spirit is his passion for adventure. The joy of life comes from our encounters with new experiences, and hence there is no greater joy than to have an endlessly changing horizon, for each day to have a new and different sun.” Christopher MacCandless.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 14/07/2010 à 22:31 notnew
Salut,
Tout d'abord félicitations pour ton P1

Je vais moi-même faire une L1 Droit l'an prochain, mais malheureusement pas en plus du P2 smilies
Outre le fait que j'ai du mal à m'imaginer comment on peut avoir envie de faire du droit quand on a réussi médecine (chacun ses gouts après tout, moi c'est malheureusement un choix par défaut qui ne m'enchante pas du tout, mais c'est pas le sujet), je pense qu'il sera vraiment très compliqué de concilier les 2.

En P2, certes y'a plus de concours, et la présence à tous les cours n'est pas forcement obligatoire, il n'empêche que le programme à apprendre est d'un volume à peu près équivalent au programme de P1 !
Pour ce qui est de la L1 Droit, je parle en néophyte parce que j'ai du m'y interesser que très recemment, mais j'ai l'impression que la présence en cours et surtout en TD est très importante, d'autant plus que les matières à apprendre ne sont pas des plus digestes non plus (bon quand on a appris de l'anat ou de l'histo je pense que c'est plus un problème smilies) et n'ont aucun rapport avec ce que tu as pu apprendre jusqu'alors.

Enfin, je finirai juste par te dire de profiter de ton P2/D1 (voire encore D2), parce qu'après tu vas vraiment souffrir, et 2 années de "glandouille" c'est vraiment pas du luxe.

Ce n'est que mon avis.
@+
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/07/2010 à 23:45 notnew
Il faut avoir à l'esprit qu'en D1 tu es en stage tous les matins.

Les deux cursus semblent assez difficilement conciliable. D'autant qu'il faut soufflez un peu avant d'attaquer les dures années de l'externat.

A un moment donné j'avais envisager la même chose (mais en histoire). Avec du recul je me dis que ça aurait été vraiment trop dur, trop compliqué à tout concilier. Il faut se rendre compte qu'en P2 la quantité de cours est le double de ce qu'on a en P1. Même si tu bosses peu (pas) il faut bien apprendre un minimum.

Après rien ne t'empêche de t'inscrire, d'essayer et éventuellement d'abandonné le droit (même en cours d'année).

Après je suis passé carré, alors j'avais vraiment besoin de soufflez! Peut être qu'en étant passé primant ça change un peu la donne...
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
-Poptarts-
Nain-terne

Posté le 18/07/2010 à 14:09 notnew
Hey! Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. smilies
Bon courage Merja pour ta L1 de Droit, mais pourquoi ne t'orientes-tu pas plutôt vers une filière qui t'intéresse. A t'entendre, le Droit est horrible. La recherche scientifique ou autre t'intéresserait peut-être plus.
Après mûres réflexions, je vais m'inscrire à la CAVEJ, ça marche un peu comme le CNED, ce sont des cours à distance par des professeurs de Paris I Sorbonne majoritairement et en fin de licence le diplôme délivré est celui de la Sorbonne. Donc niveau assez bon, et aménagement plus facile pour faire ma P2 à côté.
Et honnêtement je n'ai pas envie de glander pendant ma P2/D1, donc envie de faire autre chose pour découvrir.
Si des personnes ont déjà fait ce double cursus ou qu'ils connaissent des gens ayant déjà fait médecine-droit, je suis preneur d'infos.
Bonne journée à tous.
_____
SP6F. Celle des winners.
“My fault, my failure, is not in the passions I have, but in my lack of control of them.” Jack Kerouac.
“So many people live within unhappy circumstances and yet will not take the initiative to change their situation because they are conditioned to a life of security, conformity, and conservatism, all of which may appear to give one peace of mind, but in reality nothing is more dangerous to the adventurous spirit within a man than a secure future. The very basic core of a man’s living spirit is his passion for adventure. The joy of life comes from our encounters with new experiences, and hence there is no greater joy than to have an endlessly changing horizon, for each day to have a new and different sun.” Christopher MacCandless.
-Poptarts-
Nain-terne

Posté le 31/01/2011 à 03:00 notnew
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Finalement en tombant sur mon ancien post, je n'ai pu m'empêcher de lâcher un petit rire. C'est beau un néo-P2 rêveur.
Heureusement la réalité m'a rattrapé. Même si mon 1er Trimestre de P2 a été validé vraiment large (14 de moyenne), je ne cache pas que j'ai douillé niveau droit. D'ailleurs je passe mes partiels dans 10 jours et autant dire que la quantité de travail est égale voire supérieure à la quantité de boulot de la P2. Tout ça pour dire que, oui c'est entièrement faisable j'en suis la preuve vivante vu que mes partiels de droit se profilent plutôt bien, mais bon derrière les vacances de Noël et autres fêtes, bah connais pas!
Donc avis aux P2 désireux de profiter de leur année pour apprendre un tas d'autres choses.
C'est vraiment jouable, après à chacun de bien gérer son temps et savoir s'accrocher aux 2 cursus.

Bonne fin de nuit!
_____
SP6F. Celle des winners.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/01/2011 à 07:21 notnew
lol coco t'es qu'en p2 !!! Ca sera bien plus compliqué après ...
-Poptarts-
Nain-terne

Posté le 09/02/2011 à 15:21 notnew
Oui je sais bien. Et alors? J'ai pas trop compris la pertinence de ton post...
Je suis pas con je sais qu'externe ce sera pas possible de faire qqch à côté! Faut être réaliste smilies
_____
SP6F. Celle des winners.
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 19/03/2011 à 15:36 notnew
euh franchement je te le deconseil, reste à fond dans ta P2 et basta, ta licence de droit tu pourras la faire plus tard mais à quoi bon concillier les deux franchement je ne vois pas l interet de le faire immediatement en parallele...
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
-Poptarts-
Nain-terne

Posté le 20/03/2011 à 05:47 notnew
@Minuschka : Trop tard je dirais. Je suis en P2 et je continue ma L1 de droit sans aucun regret. J'arrive à m'éclater et à profiter des soirées et de la glande, faut juste bien s'organiser et ça marche. Pour l'instant les 2 marchent à merveille donc je ne vais pas me plaindre. Il est clair qu'en fin de D1 je suspendrai le droit pour me consacrer à l'ECN.
Ne partez pas défaitiste, je ne bosse pas 15h par jour en mode P1 sauf 2 semaines avant les partiels, le droit m'apporte ce que je ne trouve pas en médecine, la liberté de réfléchir et de voir le monde sous un autre angle, que celui de la médecine où on nous conditionne à gober sans vraiment tenter de comprendre, du moins pour l'instant. Ne sois pas aussi pessimiste.

Bonne nuit/enfin matinée...
_____
SP6F. Celle des winners.
Mentat
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 20/03/2011 à 11:01 notnew
Ce n'est pas parce que l'on est en médecine qu'on a ou qu'on doit avoir un esprit fermé, etc. Rien ne t'empeche de lire, de t'interesser a plein d'autres choses (c'est même psychologiquement parlant conseillé). Se lançer dans le droit en parallèle c'est courageux, mais si c'est juste pour s'y interesser, pourquoi s'embeter avec des cours obligatoires, des TD, alors que des coursbouquins a la bibliothèques ca se trouve? Et nous fais pas croire que tu as le temps de profiter^^ smilies
ps: il me semble que c'est en deuxième année de droit qu'il y a une grosse sélection
_____
La raison est la première victime de toute émotion violente.

L'univers sait bien peu de choses de la véritable cruauté !
-Poptarts-
Nain-terne

Posté le 28/03/2011 à 03:56 notnew
Je confirme c'est la L2 qui écrème tout !
J'ai eu mes résultats et mon fondamental en droit est validé pour le 1er semestre, et médecine validé, donc franchement c'est jouable. En gardant une bonne vie sociale et les soirées, suffit de bien gérer son emploi du temps vraiment. A Paris 5 comme partout je pense, la P2 ne demande que très peu de travail régulier durant le trimestre, et le droit en L1 c'est vraiment faisable en ayant de solides bases en histoire, quelques notions d'éco et c'est bon.
Donc voilà, oui peut-être que j'ai été très radical à me dire, ça m'intéresse donc je tente la L1. J'avais besoin de pression, de partiels, pour pouvoir me pousser et aller en cours, bosser le Code Civil... Sinon j'aurais rien glandé je pense. Enfin bon, chacun a sa manière de voir les choses, mais tu as bien raison, il y a bien d'autres manières de s'évader que de vouloir poursuivre à tout prix un double cursus. Bref j'y suis, j'assume et pour l'instant j'arrive à concilier les 2, donc voilà je n'en suis pas malheureux.
Tout est possible à force de détermination smilies

A bon entendeur,
_____
SP6F. Celle des winners.
demo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 28/03/2011 à 07:15 notnew
Salut !

Félicitation -Poptarts-.
Je comprends tout à fait tes envies et désirs de voir ailleurs.
Bien sur que l'on peut faire autrement mais je crois que tu expliques très bien les raisons qui t'ont poussé à faire ainsi :
J'avais besoin de pression, de partiels, pour pouvoir me pousser et aller en cours, bosser le Code Civil... Sinon j'aurais rien glandé je pense
Besoin de "bien" faire les choses avec une dose de challenge.

Bonne continuation.
eloi
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2011
Posté le 23/11/2011 à 18:37 notnew
Salut,
je m'appelle Eloi. Je suis étudiant à la faculté de médecine de Rouen en D2 et je suis également en L 3 de droit.
Je voulais savoir ou tu en étais dans ton cursus. Moi j'aimerais bien aller jusqu'à la licence et après je vais surement ralentir un peu pour avoir le temps de bien préparer mon internat.
Après mon internat je ne sais pas trop ce que je vais tenter.

Et toi tes projets avec ce double diplôme?
_____
eloi

Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter