Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Femme chir....

Aller en bas • 20 réponses
Are.You.In.?
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 25/07/2003 à 17:21
moi je voulais juste savoir pq qd une femme dit qu'elle veut faire chir ts les mecs autour ont ces rires plin de sarcasmes...??

juste pr avoir qq avis masculins sur ce sujet...et féminins biensur!! lol
———
*"it's so much better when everyone is in...are you in????"

*"l'éternité c'est long, surtout vers la fin" de j'sais plus qui.

Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 25/07/2003 à 17:40
Beh parce tes potes c est des machos
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 25/07/2003 à 17:52
C'est vrai que les femmes chir ont parfois un peu de mal a se faire respecter, mais bon ca dépend un peu de leur tempérement. N'empeche que souvent elles sont plus cool que les mecs , mais bon y'en a aussi des chiantes no comment
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Are.You.In.?

Posté le 25/07/2003 à 19:41
PTDR!!!! no comment effectivement...lol
de tte façon les mecs aussi savent comment on fait pr etre chiant...c pô que les filles!! et puis moi je pense qu1 femme chir, elle se prendrait moins pr "dieux"...non???
———

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 25/07/2003 à 20:54
je vois pas en quoi les femmes seraient meilleures ou moins "grosse tête" que certains hommes en chirurgie. Je crois qu'a partir du moment où elles sont arrivés a ce stade, elles sont très capables.

Et puis de mon coté j'ai jamais entendu de mecs se moquer d'une femme voulant devenir chir. Faut dire que c pas tres courant, en général elles veulent pédiatrie pour s'occuper des ptits n'enfants
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Moebius
Nain-terne

Posté le 25/07/2003 à 22:33
Je tiens à te rassurer SYD... vue la proportion de réussite des femmes en P1, à ce rythme là beaucoup de chir seront des femmes...
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Are.You.In.?

Posté le 25/07/2003 à 22:45
oki ca me rassure...pk en fait ,ayant un tonton chir ds ma famille, celui ci ma dit que les seules femmes chir qui existaient étaient soient moches, soient lesbiennes...trés rassurant(lol)...ms bon c vrai quil a qd mm 45 ans, il doit appartenir a lancienne génération p-e...jespere que les mentalités vont trés vite changées au cours des années...lool
———

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/07/2003 à 11:39
J'ai 45 ans , et je n'ai pas l'impression de faire partie de "l'ancienne " génération....... )
J'ai quelques copines qui sont "chirurgien (e)" .Et je peux vous dire qu'elles ne sont ni moches ni lesbiennes (il y en a même une qui est super canon!!!!! )
Je crois que la filière chirurgicale décourage(ais) un peu les femmes à cause des horaires et des gardes qui ne facilitent pas la vie de famille et l'éducation des enfants .
Chez moi ma femme est neuro et elle a toujours essayé de se ménager un peu de temps pour s'occuper des enfants (surtout quand ils sont petits ).......Atavisme , spécificité feminine ? J'ai l'impression sans être du tout macho qu'elle éprouvait plus le besoin que moi de suivre de très prêt les enfants .
Mais en compétence , en endurance , et en efficacité les femmes nous valent largement pour les activités chirurgicales .Elles sont même parfois plus recherchées pour certaines pathologies (une de mes copines est très recherchée par les femmes qui ont un cancer du sein (se sentent plus en confiance je pense )
La féminisation des études médicales et les RTT pour les médecins (ouarf ouarf ouarf!!!!!) va surement faire augmenter le nombre de femmes qui vont se lancer dans la chirurgie.
Amicalement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Are.You.In.?

Posté le 26/07/2003 à 19:26
c'est vrai que d'avoir une vie familiale, et une carriere de chir devant soit, ne doit pas etre facile sous ts les pts...surtt pr une femme!!! ms là on part sur un autre débat...ms mtnt je pense que "la nouvelle génération de femmes doc" n 'hésitera pas p-e à sacrifier un peu ce coté "familale" pr le coté "professionnel"...leur but( enfin pr certaines...) est aussi d'arriver à etre considéré comme un homme, quite à vivre comme un homme, et dc de le laisser élever les gosses à sa place...(ca serait bien ça!!! lol )...merci Isabelle Alonzo....
———

pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/07/2003 à 01:14
c'est pas tout à fait ce que je disais....
Simplement dans ma pratique ce n'est pas par contrainte que ma femme a "sacrifié" sa carrière sur l'autel des enfants.........
Elle a choisi d'y consacrer plus de temps que moi par désir personnel .
Je crois que l'instinc maternel existe même si ça parait un peu "archaique" .
Mais je sors du topic.
Je pense que même actuellement des femmes peuvent faire une très belle carrière en chirurgie en prenant conscience qu'il y a des choix à faire et que cette profession est très contraignante.
Amicalement.....

PS:ce qui compte surtout c'est la considération des médecins correspondants (qui sont souvent des femmes )et surtout des malades (qui se foutent de ton sexe pourvu que tu t'occupe bien d'eux )
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi

Moebius
Nain-terne

Posté le 27/07/2003 à 13:40
Hum hum... Contraignante...

J'ai bien peur qu'elle le sera de plus en plus la carrière de chir, que ça soit pour les hommes comme pour les femmes:

Vous avez vu le nombre d'interne qui ont choisis la spécialité chirurgie cette année?
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/07/2003 à 21:03
Ca va probablement être un problème dans les 10 années qui viennent en attendant le résultat de l'augmentation du numérus et la valorisation des activités médicales pénibles qui ne sont plus très attractives.
Je verrai de l'intérieur ce que ça fait d'être une espèce en voie de disparition.....
Amicalement
———

julie esi

Enregistré : 24/01/2003
Posté le 30/07/2003 à 08:35
Je sors d'un stage de chirurgie thoracique où il y'avait une femme chir. Elle était d'ailleurs le bras droit du chef de service.
Toute l'équipe reconnaissait que c'était le meilleur chir du service, y compris ses collègues et son patron!
Elle n'était ni moche ni lesbienne et avait des enfants.
Ce que j'aimais chez elle, c'était son sens du contact avec les patients ( très à l'écoute de la douleur éventuelle et très rassurante aussi lors de gestes techniques comme une pose de drain dans la chambre) et son contact avec l'équipe: à la fois très carré et en même temps, très sympa.
Ce service de chirurgie était d'ailleurs assez exceptionnel car tous les chir étaient hyper sympas, peut-être pas avec les patients mais au moins avec l'équipe paramédicale: cours pendant la visite à la demande, réponses à toutes nos questions, toujours souriants, drôles...
———
Julie, étudiante en soins infirmiers à l'IFSI Necker...
VP communication FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 30/07/2003 à 09:23
Ehhhhhhhhhhhhhhhh oui des chirurgiens sympa ça existe!!!
Et en plus qui on envie d'enseigner et de faire passer leur connaissances......
Comme quoi , tout peut arriver
Ceci dit , si ils répondent à tes questions , c'est que tu en poses.........Je pense que c'est la seule bonne façon de faire pour espèrer avoir des réponses.
Amicalement
———

Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 30/07/2003 à 09:35
AAAAAAAAAAh!
Enfin.. La réponse d'un interessé!
On en entend beaucoup sur la p1... Mais aussi beaucoup sur les chir!! (faut dire qu'à Lille, certains profs sont assez.... spéciaux... )
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
docky

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 02/09/2003 à 15:21
Ouais bon, moi quand j'ai fait mon stage en septembre (entre P1 et P2 )en service de chir digestive, l'infirmière chef qui bossait là-bas nous a pris moi et l'autre étudiant dans le service voisin, et elle nous a fait un long sermon,comme quoi, en gros, lui devait se montrer + viril, et que moi, comme je disais que la chir m'intéresse, elle m'a dit avec des gros yeux : aTTTTTEntion,je vous vois déjà embarquée dans une carrière trrrrrrès dure,vous pourrez pas vous occuper de vos enfants etc.... bref elle m'a pris la tête pendant 1/2 heure...

Comme quoi, les préjugés et surtout les clichés, y'a pas que les mecs qui en ont...
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Are.You.In.?

Posté le 02/09/2003 à 19:29
arf...les cons yen a partt...mm chez les femmes!!ms bon, jespere que tu va te décourager par une infirmiere qd mm!!tu vois c pr ca quil faut que tu réussisse, c pr montrer a ts ces débiles quon est capable ns aussi!!non ms oh!
———

docky

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 02/09/2003 à 19:37
Ouais c'est clair, bon courage à toi pour ton P1, moi c'est bon, c'est fini,j'attaque le D1, ouf !
Accroche-toi....
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
MegaDeus
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 03/09/2003 à 21:36
ouais jai vu une interne qui fait de la chirurgie viscerale a bichat
———
With Great Power Comes Great Responsabilities But It Is What You Do With This Power That Will Determine Your Fate!
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 04/09/2003 à 11:59
Salut !!!!
Pendant mes études j'ai pu croiser plusieurs femmes exerçant le "doux" metier de chir

Disons qu'il y en avait de 2 sortes :
- La working girl qui a du lutter dans ce monde de machos et qui n'a de la considératiob pour rien a part pour elle. En gros elle en a chié et elle compte bien que les autres en chie aussi. Elle est plutot psychorigide et chiante!!!! bref tout un programme
- La super Nana qui a des gamins à la maison, qui est très humaine, sympa rigolote.... vous l'aurez compris, c'est celle que je prefere

Bon alors après concernant le physique , ca va du boudin au canon .... donc pas de généralités.

A +

Cyril IDE
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : STRASBOURG
Posté le 05/09/2003 à 20:02
Je suis allé au bloc cette semaine pendant mon stage pré-P2 & voici mon témoignage en rapport avec votre sujet :

les chirurgiens males ne se moquent pas du tout des femmes chirurgiens - ils auraient plutôt tendance à les appeler au secours (enfin ça dépend des mecs - y'en a qui se débrouillent tout seuls - et puis il s'agissait du chirurugien responsable donc il était normal de la contacter).

Enfin mon impression toute fraîche de l'hôpital est que je n'y ai pas vu de ségrégation (chirurgien ou pas d'ailleurs).
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX