logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

BAC PRO et PCEM1...

Aller en bas • 13 réponses
mika57
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2010
Posté le 28/07/2010 à 22:12 notnew
Bonjour à tous,

Voilà ma situation:

Je vais rentrer en terminale bac professionnel paysagiste. Je tourne à 17 de moyenne et je ne fiche absolument rien, c'est juste si je relis mes cours avant un contrôle. Je n'ai rien à redire le niveau bac professionnel est vraiment très bas.

Ces derniers temps je me suis posé beaucoup de remises en questions. En abrégeant , j'en ai conclu que si j'en suis là aujourd'hui c'est surtout à cause d'un énorme manque de confiance en moi. A présent je n'ai qu'une envie c'est de courber la ligne d'avenir que je me suis tracé... On m'a rabâché depuis la primaire que je gâche mes capacités, maintenant j'ai la détermination de les exprimer.

J'ai un an devant moi avant le "bac" et je compte faire de cette année une année de préparation intense. Ma petite amie sortant de bac S (a eu d'ailleurs mention TB) je peux me fournir tout les cours nécessaire ; sa mère et d'ailleurs professeur de physique-chimie en lycée, atout non négligeable pour une remise à niveau.

J'ai une volonté de fer à réussir la PCEM1. Je suis à l'écoute de tout commentaires sur ma possibilité et chances de réussite. Je souhaiterai d'ici un an aller à la faculté de Nancy, quelqu'un pourrait me dire s'ils acceptent les petits bacheliers professionnels? Je ne saurai comment remercier toutes personnes pouvant m'apporter de l'aide, me donner le nom de livres ou documents pouvant m'aider à la préparation PCEM1? Et si quelqu'un souhaiterai se débarrasser de ses cours je suis prêt à les lui racheter...

Dans l'impatiente attente de vos réactions et commentaires, je vous remercie d'avance.

MB
_____
Volonté, travail, confiance en soi, la clé.

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/07/2010 à 19:11 puis édité 2 fois notnew
Il te faut un bac général ou un bac technologique pour entrer en Première Année d'Etudes de Santé (ex- PCEM1)*

Désolée de jouer les briseuses de rêve, mais autant te ramener le plus vite possible à la réalité !

La solution pour toi :
- Passer un DAEU (équivalence bac) en un an. Il faudra vraiment t'accrocher si tu prends cette voie, c'est réputé très difficile, voire plus que le "vrai" bac.

- Passer le bac S en candidat libre en le préparant avec le CNED (il faudrait être un monstre d'autodiscipline pour ça, mais bon, y'en a)

Le fait que tu te balades avec 17 de moyenne en 1ere Bac pro (soit 2eme année de BEP si je ne me trompe pas ?), ça ne veut absolument pas dire du tout (vraiment pas du tout) que tu peux réussir le concours de médecine.
Ok, peut être que dans 2 ans tu vas revenir ici et tu seras en P2 et tu nous diras "alors, j'vous l'avais bien dit".
Mais il vaut mieux quand même que tu te prépares au fait que ça pourrait ne pas marcher du tout comme tu le crois. La différence de niveau est incommensurable... Elle l'est déja avec un bac général, mais avec un bac pro, c'est encore plus prononcé.

* On ne dit plus PCEM1, mais PAES, l'année étant commune avec pharmacie, sage femme et dentiste.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 31/07/2010 à 12:22 notnew
salut a toi !
déjà pour commencer silvine raconte n'importe quoi !
c'est écrit noir sur blanc sur tous le site des universités que pour entrer en L1 santé il faut le bac !
qu'il soit général technique ou professionnelle !
d'ailleurs j'ai un bac pro et j'ai été pris sur post bac dans 5 universités différent !!

concernant le niveau , je vais te faire pars de ma petite expérience , j'ai un bac pro mei ! maintenance équipement industriel !

alors au début jte conseille sérieusement de rattraper le programme de S car j'ai commencer a me lancer dans la médecine sans rattraper et il est claire qu'il manque des bases !
maintenant après avoir fait les cours sur dvd de grenoble , non inscrit mais un pote m'a procurer ses cours et bah franchement j'ai dans l'ensemble bien compris !
quelques problème en physique car sa demande d'être bon en math mais le reste a part quelque truc revu plusieurs fois car pas compris de suite , le programme est loin d'être inabordable .
enfin voila en gros énormément de gens m'ont mis des battons dans les roues a me faire croire que le programme de médecine est digne de polytech !
n'écoute pas les autres fait comme tu le sens mais ratrappe bien le programme de S et aussi commence a voir la biologie cellulaire , c'est assez compliqué au début et sa aide a comprendre pas mal de truc

et bac pro c'est aprés le BEP !
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 31/07/2010 à 14:45 puis édité 3 fois notnew
déjà pour commencer silvine raconte n'importe quoi !
c'est écrit noir sur blanc sur tous le site des universités que pour entrer en L1 santé il faut le bac !
Ben c'est bien ce qu'elle a dit.
Il te faut un bac général ou un bac technologique pour entrer en Première Année d'Etudes de Santé (ex- PCEM1)*

Bon après, si tu t'en sens le courage et la motivation+++, que t'es prêt a te surpasser et donner le meilleur de toi même, travailler sans compter les heures, je pense que rien n'est impossible même en sortant avec un bac technologique. Avec énormément de travail+++, de motivation et de rigueur bien sûr, ça c'est pareil pour tout le monde mm pr les bacs S mais peut-être encore plus pour tous ceux qui n'ont pas fait de bac S.
Faudra sûrement, mais ça tu t'en doute déjà, te remettre a niveau surtout en physique, chimie, maths et bio. Je pense que ce sera indispensable avant de te lancer dans ces études, d'une part pour rattraper le retard mais aussi et surtout pour t'imprégner d'une certaine logique scientifique. Et je pense un peu comme Silvine, sur le fait qu'il faudrait que tu le fasse en faisant un truc un peu encadré type DAEU ou autres, enfin quelque chose qui prouve que t'as bien essayer de te remettre a niveau et pas en faisant ton truc dans ton côté tout seul même si la mère de ta copine pourra certainement t'être d'une grande utilité. Ce sera aussi important pour faciliter ton inscription a la fac, surtout qu'elles ne sont pas obliger de t'accepter; en effet elles doivent théoriquement accueillir tous les nouveaux bacheliers de l'année en cours qui le demandent mais pas forcément les bacheliers des années antérieurs pour qui l'inscription se fait au cas par cas.
Enfin je pense aussi que retarder ton entrée en PAES (ex-L1 santé) d'une année pour pouvoir te mettre a jour n'est pas une si mauvaise idée vu que les cours vont changer cette année avec la mise en place de la PAES.

le programme est loin d'être inabordable .
enfin voila en gros énormément de gens m'ont mis des battons dans les roues a me faire croire que le programme de médecine est digne de polytech !
Ben, c'est pas tant la difficulté des cours qui est problématique, c'est surtout le fait que le programme est très dense donc qu'il faut assimiler les cours assez rapidement et aussi le fait que c'est un concours, c'est a dire qu'il faut être meilleur que les autres ce qui rend la chose très difficile. Si par exemple, le dernier classé a 14 de moyenne, il faudra que tu ais 14 ou plus...

Ps: je comprends pas pourquoi parfois y'a des smilies qui apparaissent alors que je voulais pas forcément en faire ^^.
_____
5 AHU Lyon
Lepetitchose
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 01/08/2010 à 09:07 notnew
Bonjour
Va voir les résultats sur Lill 2 http://medecine.univ-lille2.fr/format/scolarite/pcem1/analyse19ju...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 01/08/2010 à 12:37 notnew
C`est toujours pas clair tout ca : acces ou pas en 1ere annee de medecine avec un bac pro?

Dr Felin tu en es ou de ton parcours? c`est bien de conseiller quelqu`un sur la faisabilite des etudes en sortant de bac pro, mais encore faut il justifier son discours par une reussite (=admis en 2eme annee) dans ce contexte. A te lire on sait pas trop...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 01/08/2010 à 21:16 puis édité 4 fois notnew
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord, puisque c'est de moi que la polémique est partie ^^

Voici ce qu'on lit sur légifrance :

Pour être admis à s'inscrire en première année des études de santé, les candidats doivent justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
- soit d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

Donc : toutes mes excuses à DrFelin, effectivement, il est possible de s'inscrire en L1 Santé PAES avec un bac Pro.

Cependant, excepté cette erreur* je ne retire rien de ce que j'ai dit dans mon premier message. Certes il y a des personnes avec des capacités hors normes, dont tu fais peut etre partie, qui vont y arriver avec un Bac pro comptabilité, qui ne prépare pas du tout (je veux dire encore moins que le bac S) à la première année. Mais tu en as aussi beaucoup, beaucoup d'autres qui vont essayer et s'y casser les dents, et d'autre qui ne vont même pas tenter.

Si je pensais que les Bac pro n'avaient pas accès aux études de Santé, c'est tout simplement parce que je surveille les stats depuis plus de 5 ans et que je n'y ai jamais de Bac pro figurer dans les reçus.

Comme on dit "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Je l'ai déja dit, je ne suis pas ici pour briser des rêves, mais juste pour mettre les gens en face de la réalité.
Tout ce que je dit s'applique aux lycéens qui sortent de S, mais a fortiori aux Bac Pro. C'est tout.

@jappi: il faut que tu mettes un espace avant de fermer une parenthèse ^^

*Pardon aussi pour mon patouillage dans les années avec le BEP, mais avec la réforme sur le bac pro en 3 ans, on s'y perd. Je pensais que le BacPro se faisait du coup en 1 an après le BEP donc si tu es en "1ère" c'est comme la deuxième année de BEP, tu me suis ?!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 02/08/2010 à 13:56 puis édité 1 fois notnew
bonjour ;
tkt silvine y'a pas de souci sa arrive de se tromper mdr !

euh pour répondre a iznogod, disons que cette année j'ai suivi uniquement les cours théorique sur les dvd a grenoble, ceux qu'un pote m'a pretter , je n'etait donc pas inscrit et je commence réellement cette année en septembre !
mais disons qu'avec tout les cours que j'ai pu faire je pense avoir une bonne vision du programme de L1 santé car j'ai fait toute les matière sans les ED par contre logique !

je ne suis pas en deuxième année donc loin de la !!

mais j'estime pouvoir apporter quand meme un opinion !

alors pour ne rien vous cacher , je serais sortie de bac pro en allant directement en L1 santé je me serais rammasser complet !
pour vous situer , je ne savais pas la différence entre un molécule et un atome !
donc si j'ai un conseil a donné a un bac pro c'est remise a niveau en faisant physique-chimie !
le minimum ! et beaucoup de biologie histoire d'etre a l'aise avec l'adn , la cellule et tout ...

je m'étais tester sur des qcm annale et les résultats n'etait pas mauvais, bon ses résultats m'aurait je pense pas donner le concours , mais en meme temps j'ai juste suivi des cours et un peu réviser , j'etait pas dessus tout le temps je faisais sa en parralèle de ma L1 eco !

enfin vraiment pour résumer avec une bonne remise a niveau et beaucoup d'investissement c'est faisable !
par contre j'avoue que plus le temps passe a étudier ses matières de P1 et plus je suis a l'aise ce qui est logique donc je comprend que beaucoup redouble !

enfin je parle je parle ! bonne aprem

PS : pour repondre a silvine
a rennes l'année dernière j'avais vu qu'un bac pro avait réussi aprés avoir redouble

[Edit de l'intéressée : tu peux utiliser la fontion éditer en bas de ton message quand tu veux rajouter un truc]
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 02/08/2010 à 16:11 notnew
Pour le cote législatif rien n'empêche des bacs non généraux de faire la L1 .
Mais officieusement, il doit exister 5 étudiants dans toute la France a passer le cap de la P1-L1 santé .

Alors je suis interesse par ta logique dr félin car tu sembles très sur de toi. Les conseils sont bon a entendre lorsque l'on sait de quoi l'on parle...

Dans tout les cas bonne chance .
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 03/08/2010 à 19:42 notnew
Salut Mika…

Bon, je vais te donner quelques conseils, et mon point de vue.
Je parlerai ici de ce qui concerne des "bases" à avoir en sortie de lycée.

Je ne veux pas paraître comme casseur de rêves, et bien que je comprenne ta volonté de vouloir mettre en oeuvre tes capacités, je reste sceptique sur tes chances de réussite.
Elles existent mais sont diminuées d'un facteur de 5 ou 6 au bas mot par rapport aux "cursus normaux".

Après je lis que l'on peut parfois être amené à comparer PolyT et Méd, mais laissez moi vous dire qu'il y a de quoi. En difficulté ? Chacun son domaine, mais très très semblable. Et je sais ce que je dis. Et en quantité ? On en a plus. Après je ne dis pas, ils ont pas de méga teufs en 2° année. Et ils sont plus psycho rigides.

Ensuite, tu l'as dit toi même, les QCM qu'on a assez juste, c'est bien. Tu l'as passé dans un amphi de 500 personnes ? Avec juste assez de temps pour commencer à écrire ?
Les conditions et le stress sont des facteurs qui peuvent jouer de sales tours !

Pour répondre à cette histoire de 17 de moyenne. En TS, je connaissais qqn qui tournait à 12. Elle (oui, une fille) a fini 120°. Un gars qui tournait à 16/17 s'est planté deux fois. Les notes, c'est très subjectif bien qu'elles révèlent parfois un certain niveau.

Alors je te dirais que tu peux tenter, mais il faut une grosse envie derrière. Impressioner ses proches, je ne sais pas si ça suffit !
Mais bonne chance si jamais ! smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 03/08/2010 à 22:34 notnew
Décidément je ne me ferais au faite que des neo L1 donne des conseils pour réussir le concours qu'ils n'ont pas passés ou pas réussis !
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 04/08/2010 à 04:27 notnew
mais j'estime pouvoir apporter quand meme un opinion !

Euh en fait non.
Le seul temoignage a apporter ici est celui d`un etudiant ayant reussi la 1ere annee avec un Bac pro. Le reste c`est du vent. Merci.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Lepetitchose
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 04/08/2010 à 08:01 notnew
Bonjour
Je crois que tu vas avoir de la peine àtrouver une réponse d'un Bac pro .Cette année sur Lille 2 il y avait 3 bacs pro sur 2987 P1 , pas de reçu.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/08/2010 à 10:44 notnew
Décidément je ne me ferais au faite que des neo L1 donne des conseils pour réussir le concours qu'ils n'ont pas passés ou pas réussis !

T'es pas le seul.
Merci de donner son avis sur ce que l'on a vécu/passé/réussi.

Par ailleurs,
- La réussite en P1 est fortement corrélée aux notes du lycée.
- Avec un bac pro, 0,00001% de chances de réussir.

enfin vraiment pour résumer avec une bonne remise a niveau et beaucoup d'investissement c'est faisable !
- Faire des QCM chez soi en mangeant des chocos n'a rien à voir avec des QCM le jour du concours en P1.

Sur remede, il n'y a qu'une règle : on ne parle et on ne se permet de parler que si l'on sait de quoi on parle.
(webmaster)

Si ça vous convient pas, vous pouvez aller donner des conseils susr cyberpapy.com, ils sont pas très regardants là-bas.
Merci.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter