logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] ECN, FACS, CHIRURGIE..

Aller en bas • 14 réponses
Anna.A
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2010
Posté le 29/07/2010 à 15:36 notnew
Je vais entrer en P1 l'année prochaine et en regardant les taux de réussite dans la faculté, je suis tombée sur un autre article qui classait les facultés selon leur réussite aux ECN.
Certe c'est beaucoup trop tot pour moi pour penser a cela sachant que je n'ai même pas pas L1 j'en suis consciente^^
Mais bref, je me suis rendue compte que ma fac était très mal classée et j'aurais aimé savoir si cela dépendait uniquement des étudients ou si effectivement certaines fac préparaient à cet examen mieu que d'autre..
Je suis très attirée par la chirurgie qui je crois est très prisée..
Je m'inquiette surement trop tot et inutilement mais si qqn avait la gentillesse de me répondre ca s'rait simpa smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/07/2010 à 16:44 notnew
Salut!

En effet c'est un peu tôt pour s'en occuper!

Mais effectivement certaines facs préparent mieux aux ECN que d'autres. Mais après il y aussi le travail personnel qui rentre en compte. Et chaque année les résultats par facs varient plus ou moins.

De plus la chirurgie ne fait pas partie des spécialités les plus prisées (il faut en gros être dans les 40-50% premiers).

Réussit déjà la L1, et ensuite si tu y tient vraiment, tu peux changer de facs entre la P2-D1 (pas forcément évident, mais ça existe).
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 29/07/2010 à 16:55 puis édité 1 fois notnew
De plus la chirurgie ne fait pas partie des spécialités les plus prisées (il faut en gros être dans les 40-50% premiers).

Enfin si t'es 3250ème, t'attends pas à avoir uro à Paris, Nantes ou Toulouse, mais plutôt viscéral à Limoges (oups t'es de Limoges hein? smilies)... (et chacun ses gouts ^^). Bref...>
Oui, y a des villes comme ça (dure réput')...
Mais les internes en chir viennent de partout (et même des facs de Limoges et autres villes souvent critiquées).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2010 à 17:26 notnew
J'ai dit "tu as chirurgie" j'en ai pas dis plus!
On va peut être pas non plus noyer Anna.A avec toutes les finesses de l'internat de chir!!smilies
_____
Gentil Modérateur
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 29/07/2010 à 17:42 notnew
Ouii mais la chirurgie c'est vague, très... enfin elle a le temps de voir (déjà la P1 oups L1!)... Décidement je m'y ferai jamais : /
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Anna.A
Bizute (future carrée)

Posté le 29/07/2010 à 17:56 notnew
Limoges a une si mauvaise réputation que ca O_o
Bref oui c'est sur que j'ai LARGEMENT le temps c'est juste que les chiffres m'ont surpris smilies
Merci pr vos réponses!
Yen a beaucoup qui changent de fac après L1 pour ca? Pensez vous vraiment que ce soit utile ou qu'un étudiant motivé ait les mm résultats ou qu'il soit? Quention stupide je pense, mais on sait jamais smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2010 à 18:07 notnew
Des étudiants qui changent de facs? Peut être 10 par ans ... J'en sais rien, mais c'est minime.

Ensuite, oui il a des facs qui préparent beaucoup à l'internat que d'autres (notamment sur la LCA il me semble. Sorte de SHS version internat).

Mais ne te tracasse pas avec ça!

PS: la majore des ECN 2010 viens de Lyon Grange Blanche, qui en temps normal était une fac moyenne pour les ECN. Et puis après ces des chiffres, des stats, des moyennes, à toi de les faire mentir!
_____
Gentil Modérateur
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 29/07/2010 à 18:09 notnew
Limoges a une si mauvaise réputation que ca O_o

C'est pas la france voilà tout smilies !

Yen a beaucoup qui changent de fac après L1 pour ca?

Non

Pensez vous vraiment que ce soit utile ou qu'un étudiant motivé ait les mm résultats ou qu'il soit?

Ta question est pas très française hein smilies! C'est utile d'être motivé quelle que soit la fac oui! Après, le résultat à l'Examen Complètement Nul dépend de toi !

Quention stupide je pense, mais on sait jamais smilies

C'est quoi quention smilies? Non parce que le S et le N sont plutôt éloignés sur un clavier ! A moins qu'il ne soit pas AZERTY ... Parce que si c'est pas AZERTY vas voir un neurologue smilies
Anna.A
Bizute (future carrée)

Posté le 29/07/2010 à 19:46 notnew
(Pensez vous vraiment que ce soit utile ou qu'un étudiant motivé ait les mm résultats ou qu'il soit?
Ta question est pas très française hein ! C'est utile d'être motivé quelle que soit la fac oui! Après, le résultat à l'Examen Complètement Nul dépend de toi !)

Pensez vous vraiment que ce soit utile (en reférence a la première question, qui sous entendait "pensez vous que ce soit utile de changer de fac")
ou qu'un étudiant motivé ait les mm résultats ou qu'il soit (ou au contraire, cela dépende uniquement de la motivation)
Donc oui ma question est française, mais pour ceux qui ont besoin, voila les explications détaillées smilies

(C'est quoi quention ? Non parce que le S et le N sont plutôt éloignés sur un clavier ! A moins qu'il ne soit pas AZERTY ... Parce que si c'est pas AZERTY vas voir un neurologue)
Si C'EST azerty, tu as surement voulu dire. Je prend donc 2 rendez vous chez le neurologue?

(C'est pas la france voilà tout !)
Là j'avoue que je sèche.. =S
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 30/07/2010 à 21:13 notnew
Quoique c'est bien d'avoir un peu le niveau de ta fac concernant la préparation aux ECN tôt, dès la L1.

Il faut pas s'inscrire dans une fac de L1 Santé sous prétexte que son concours serait plus facile que d'autres, mais plutôt chercher la fac la plus proche de chez toi, qui te correspond le plus (parce que ou que t'aille, tu vas en chier :p) et tant qu'à faire une bien côté niveau ECN.

Une fois que t'as réussit le concours de L1 dans une fac, t'y restes jusqu'à l'ECN, les changements sont très très rares et difficiles.
_____
Jacky - Paris Descartes.
saXx_o
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 30/07/2010 à 21:44 notnew
C'est vrai qu'il y des disparité entre les facs, mais je pense que les méthodes de la fac ne change pas grand chose. Par exemple à P6 l'externat commence en P2 afin de d'avoir moins de stages en D4 et donc plus de temps pour réviser. Pourtant P5 qui n'applique pas cette méthode obtient globalement les mêmes résultats.

Après il faut aussi tenir compte de la méthode de classement: le pourcentage d'étudiant classés dans les 500 premiers est souvent le plus utilisé alors qu'il n'est pas très représentatif...

Pour te rassurer tu peux trouver ici les postes pris à l'enc au jour le jour, tu constatera que la chirurgie n'est pas ce qui part en premier.;-)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/07/2010 à 10:29 notnew
Par exemple à P6 l'externat commence en P2 afin de d'avoir moins de stages en D4 et donc plus de temps pour réviser

LOL n'importe quoi smiliessmiliessmilies...
saXx_o
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 31/07/2010 à 10:39 puis édité 1 fois notnew
Excuses-moi Black Kaiser, j'ai décalé d'une année: l'externat commence en D1 à p6 alors qu'il commence en D2 à p5....

Et le "plus de temps pour réviser en D4" c'est ce que l'on m'avait sorti au journée portes ouvertes.
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 31/07/2010 à 12:37 notnew
En fait plus de temps parce qu'il n'y a plus d'items à apprendre en D4 (bah oui on a commencé un an plus tôt donc ça libère pour la suite), ou que très peu ; du coup plus de temps pour réviser en effet.
Et puis il y a une mois off avant les ECN et aucune garde en D4 ce qui n'est pas mal non plus!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 01/08/2010 à 12:43 notnew
Eh Sakaslash et autres amis P1 : evitez de repondre a des questions concernant l`internat et sa preparation!! On reve...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter