Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Professeur...

Aller en bas • 8 réponses
Damouze
Jeune Carabin

Enregistré : 06/06/2002
Posté le 25/07/2003 à 20:35
Bonjour à tous!!!

Voilà, j'ai une série de petites questions, peu interessantes certes, mais qui me tracassent malgré tout:
-Comment devient-on professeur de medecine? Ya-t-il un concours? un examen? Ou bien est-ce par nomination? par piston? Faut-il être obligatoirement agé de plus de 55ans???

-De même, pour être chef de service? Piston? Expérience? Age? Peut-on etre chef de service sans être professeur? Et professeur sans être chef de service?

Voila Voila...
Je m'excuse encore si ces questions ne sont pas très passionnantes!!! Mais lorsque l'on me les a posées, je me suis trouvé fort embarassé car je ne savais que répondre!!!
Merci pour vos réponses.
Damien

[Edité le 25/07/03 par Damouze]
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 25/07/2003 à 21:04
Moi c ce genre de métier que j'adorerais faire : travailler à l'hôpital et enseigner à la fac : Ce serait génial !
En fait, j'en suis pas sûre, j'ai lu quelque part dans le forum qu'on pouvait être praticien hospitalier ET maître de conférence : ceci dit, je ne sais pas si c une spécialité, mais j'aimerais bien
———
DCEM3 à Paris VII
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 25/07/2003 à 21:10
maitre de conférence, c pas une spécialité ... en tout cas pas une spé de l'internat lol

sinon pour etre prof, il faut deja commencer par etre prof de TD ...
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/07/2003 à 10:05
Je sais que j'ai eu des profs qui n'étaient pas chefs de service, mais pour l'inverse, je ne sais pas quoi te dire
———
Diving is Divine

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/07/2003 à 11:25
En fait , il y a 2 filières différentes :
-La filière médicale H (sur concours ) et au dessus, résponsable de l'organisation du service , le chef de service , nommé par la CME sur son projet (gagne pas un Ctme de plus que le PH ,système des Hôpitaux Généraux)
-La filière universitaire :Réservée aux C.H.U ,Nomination d'agrégés (sur concours en théorie) ou de PHPU avec statut de biappartenant (une partie du salaire est versée par l'hopital et une partie par la fac )rôle médical + enseignement + recherche
Ce sont les "professeurs".
Au CHU pour être chef de service il faut être professeur.
Il n'y a pas d'âge pour la nomination mais on est rarement aggrégé avant 45 ans (le temps de monter son épreuve de titre et de publier ).
Enfin dans les chu on rencontre aussi des PH qui ne sont pas universitaires et qui ne font "que" de la médecine .Il ne peuvent pas être Chef de service mais responsables d'Unité Fonctionnelle et ne peuvent pas être président de la C.M.E .
Amicalement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 26/07/2003 à 11:35
Y faut faire un DEA après avoir eu tes 3 certifs durant tes études, pour travailler dans le milieu hospitalo/universitaire sans passer l'internat(heu...quoique avec les reformes)

Guide theraplix ou documents REMEDE pour plus de précisions
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
eva
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/07/2003 à 22:11
Merci pmeignie pour ton explication
Je voudrais avoir une petite précision : donc si on se lance dans la filère médicale et qu'on a un diplôme de médecin quelles sont les démarches à suivre pour avoir la possibilité d'enseigner en faculté?
Est-ce qu'on doit étudier des années en plus ?

Merci pour la réponse

Pour la spé Cordura, je parlais du duo PH+prof en fac : donc apparemment ça n'a pas l'air si simple d'enseigner comme ça avec un diplôme de médecin en poche ...il y a sûrement des démarches supplémentaires à faire ...
———
DCEM3 à Paris VII
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/07/2003 à 01:04
Je pense que dans les disciplines médicales , il faut être praticien ds un service universitaire et à force de travail de conviction .....et de relations convaincre ton patron de te présenter à l'aggrégation ou au phpu (si tu remplis bien sur toutes les conditions , le dea étant le B.A ba ).Si la conjoncture est bonne , que le vent souffle dans le bon sens , et qu'il n'y a pas de candidat plus polotiquement correct , tu as une petite chance d'être nommé(e) .
Enfin c'était comme ça quand je fréquentais le chu.......ça a peut-être changé depuis!!!!!!!!!!!!
Les filières plus fondamentales sont probablement différentes mais je ne connais pas.....
En gros pour être aggrégé , il faut bosser énormément , avoir de la chance , un patron très influent....Fastoche , quoi!!!!
Amicalement
Ps :accessoirement il faut être bon aussi mais c'est pas forcément le plus important.....
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

eva
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/07/2003 à 15:17
Merci encore pour ces infos : ça rend les choses beaucoup plus claires
Au fait, j'ai lu dans le forum qu'il fallait suivre une formation MSBM pour faire une carrière dans le domaine hospitalo-universitaire ... Bon, je crois que c'est à partir du P2 : donc pour l'instant c le P1 qu'il me faut !!!

@+
———
DCEM3 à Paris VII
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND