logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine et vie de couple ! Besoin d'avis !

Aller en bas • 13 réponses
Wolf
Externoïde

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 22/08/2010 à 11:33 notnew
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider en me donnant vos avis, et vos conseils. Je suis face à un "choix" en ce qui concerne mon couple. Je vous explique.

Je suis en couple depuis bientôt 3 ans, elle 18 ans et moi 19ans. On compte vivre ensemble très prochainement, et moi je dois entamer un cursus de médecine à la fac.
Plusieurs kms nous séparent, elle vit au pays basque et moi dans la région grenobloise. Malgré cette distance, on arrive quand même à se voir régulièrement.
Le problème qui se pose est que je dois rentrer à la faculté de médecine cette année, mais elle ne peut pas aller à la fac tout de suite. On veut vivre ensemble et pour cela le mieux serait de commencer la fac en même temps dans la même ville (choisie mutuellement). Cependant, si je commence ma première année de médecine maintenant, je devrais rester à Grenoble pour la seconde année. Ce qui impliquerait qu'on ne vivrait pas ensemble avant au minimum 3 voir 4 ans. Elle rentre à la fac l'année prochaine.

J'ai une solution : ne pas commencer médecine cette année, et débuter une licence en psychologie par correspondance. Puis l'an prochain, quand on pourra vivre ensemble, je pourrai commencer la fac de médecine et elle ira à la fac aussi.

Je ne sais pas du tout quoi faire. J'ai encore le temps de choisir. Soit je commence médecine maintenant et on risque de ne pas vivre ensemble avant quelques années, ou alors je ne commence pas médecine tout de suite, je fais la 1ère année de licence et je rentre en médecine l'an prochain pour pouvoir vivre avec elle.

Que me conseillez-vous ? Que feriez-vous ? Quels sont vos avis ?

Peut-être un remédien a déjà été dans ce cas, sait-on jamais !

J'espère que vous me répondrez, et que vous m'éclairerez.

Je vous remercie à tous pour prendre le temps de me lire et de me répondre.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/08/2010 à 12:02 notnew
il y a moyen de changer de fac après la P1, mais le plus souvent c'est entre P2 et D1.. ca fait donc seulement un an a attendre, et elle peut peut etre venir sur grenoble, comme ca plus de soucis...

si tu dois changer de fac pour raison de couple, le plus souvent ca passe mieux si il y a un pacs derriere (mais ca c'est entre vous ^^)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Wolf
Externoïde

Posté le 22/08/2010 à 13:18 notnew
Et non, justement elle ne pourrait pas venir sur Grenoble. J'avais oublié de préciser : elle veut faire une carrière en langue, une langue plutôt rare. Une formation l'intéresse et il n'y a qu'une seule faculté en France qui propose la formation en question. Et comme les facultés de médecine, il y en a dans toutes les grandes villes, je pense que c'est plutôt à moi de venir la rejoindre.

On peut changer de faculté après la PAES pour raison de couple ?!

Sinon je peux attendre l'an prochain pour m'inscrire à la faculté de médecine. Je sais pas quoi faire :s

merci pour les avis
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 22/08/2010 à 15:56 notnew
Si tu attends un an après l'obtention de ton bac, tu ne seras plus prioritaire aux yeux d'une fac de médecine, ce qui risque de te bloquer l'inscription en médecine. Un peu dommage.

Sinon aller faire ta P1 dans la ville où elle sera dans un an? (bon si tu rentres en Septembre, c'est un peu mort).

Sinon une fois en P2 tu peux toujours essayer de négocier pour changer de fac ,pour une justification de couple, faut un justificatif officiel (mariage, Pacs etc.)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 22/08/2010 à 17:16 notnew
pk de prendre la tête pour des histoires de couple a ton age ???
a 19 ans je me demandais plutôt quelle sera la prochaine !
tinkiète pas a grenoble niveau filles c'est le must smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 22/08/2010 à 17:28 notnew
Varnik ! Toujours des avis très pertinents ... ça fait quand même trois ans qu'ils sont en couple et même si ce n'est pas le gage d'un amour éternel, tu peux quand même respecter ça.

Bref, pour répondre à la question initiale, je pense que tu ne devrais pas trop faire dépendre ton avenir professionnel de ta vie privée, wolf. Inscris toi en L1 cette année (c'est tard mais pas trop) à Grenoble, il sera toujours temps de vous rejoindre plus tard. Elle aussi peut faire l'effort de trouver une formation plus accessible (et avec des débouchés derriere) pour se rapprocher de toi.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Posté le 22/08/2010 à 19:39 notnew
Merci pour vos réponses.

Le pacs pourrait être une bonne solution. Mais alors, dans ce cas-là, comment ca se passerait ?

Si je réussis le concours, je dois m'inscrire en P2 à Grenoble et faire la demande de changement dès la rentrée ?
Ou alors je peux m'inscrire en P2 directement à la faculté où elle sera (c'est à dire Lille) ?

Comment ca se passe ?

Merci à vous pour vos réponses
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 22/08/2010 à 20:07 notnew
bah le plus simple, c'est au cours de l'année, style en mars avril, tu vas voir ta scolarité, tu leur demande ce qu'il leur faut pour un transfert de fac, pareil tu contactes la fac ou tu voudrais aller (sous réserve de réussite au concours)... au pire ils peuvent refuser à la fin de la PAES, mais ca devrait etre plus simple en fin de P2

le plus simple c'est que vous vous pacsiez, ainsi le rapprochement pour raison de couple passe beaucoup mieux que (excusez moi pour la forme) "je baise pas assez souvent" ^^
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Wolf
Externoïde

Posté le 22/08/2010 à 20:34 notnew
smilies

Mais si en admettant qu'on se pacse en début d'année, la demande de changement se fait avant le passage en P2 ?
Bien évidemment sous réserve de réussite au concours.
Pseudo Censuré
Membre banni

Enregistré : 30/06/2010
Posté le 22/08/2010 à 23:40 notnew
T'étais vraiment capable d'attendre bien sagement ta femme copine ? C'est que ca rend vraiment aveugle :O
_____
Pop
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 23/08/2010 à 00:13 notnew

Mais si en admettant qu'on se pacse en début d'année, la demande de changement se fait avant le passage en P2 ?

Non ! Le changement se fait plus volontier en fin de P2 comme on te l'a dit ( histoire de respecter le NC )!
Par la suite le monde carabin est plein de tentations ( crit, Wei, soirées ... smilies! )
En tout cas bon courage pour la P1 dude ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 23/08/2010 à 00:34 notnew
il faut faire la demande en cours d'année pour la rentrée suivante, le plus facile en cours de P2 pour changement effectif en debut de D1
_____

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 23/08/2010 à 02:19 notnew

a 19 ans je me demandais plutôt quelle sera la prochaine !

T`es sur que c`etait pas "quelle sera la premiere" ? smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Wolf
Externoïde

Posté le 23/08/2010 à 14:59 notnew
Merci à tous pour vos réponses.

J'irai me renseigner au service scolarité début janvier alors !

Bonne réussite à tous !!!!!!!! smilies
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter