liliJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 22/06/2001
Vie réelleAurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac :
SURESNES Posté le 28/07/2003 à 22:08

pourquoi n'imposerait on pas une note minimale de 10/20(+le classement au concours) pour etre recu au concours de P1 que ce soit dentaire medecine ou sf?
comme ca on n'entendrait pu des trucs du style,t'a pris sage femme par depit...ca mettrait peut etre fin aux polemiques!
les sages femmes feraient aussi partie des "elus!"
ca fait un mois que les resultats sont tombés,et vous n'imaginez pas le nombre de fois ou on m'a dit ca! "t'a pris ca par depit...t'aurai pu prendre dentiste t'aurai été plus riche!"
parfois c'est blessant,surtout venant d'etudiant en medecine,qui croient réelement qu'on a pris ca par depit!
je pensais qu'au contraire ils etaient plus a meme de comprendre qu'on pouvait trouver sa vocation autre part!
comment expliquer au gens qu'on peut DECIDER de faire ce metier? qu'on peut se rendre compte apres etre rentré en fac de medecine qu'on sera plus epanoui en prenant sf que medecine? oui au depart on voulait faire medecine (souvent pediatre ou obstetricien d'ailleurs) mais en 2 ans on a le tps de grandir un peu,de comprendre que sa vie on veut la reussir pour soi,pas pour la gloire de dire je suis medecin.
honnetement j'avais bcp de reves il y'a 2 ans en rentrant a la fac,je croyais que tous seraient la par vocation,franchement j'ai été decue,je suis tombée de haut,de tres haut meme!
Peut etre aussi que l'information est mal passé,j'ai vu une fille qui voulait etre sage femme,qui pensait faire du paramedical,qui c'est donc engagé dans un bac SMS et ne savait pas du tout qu'il fallait faire medecine!--->manque d'information!
par exemple un petit tour sur internet on tombe sur:
http://sante.w3sites.net/F05634.html
certaine professions sont peut etre devalorisées, comme sf,infirmieres etc mais certaine personne ne comprennent pas que d'autre puissent les aimer.
avec le temps faire passer les sages femmes par la p1 va peut etre permettre aux gens d'avoir une autre idée du metier...
bcp fantasment sur le stéthoscope et le "docteur" devant son nom...
on dit bien docteur à un dentiste non?
docteur en pharmacie? les gens on besoin de mots;de titres et de reconnaissance sociale,peut etre faudra t'il un jour dire "demi docteur sage femme" pour qu'ils comprennent!
au fond finalement ce n'est pas tres grave,il faut laisser dire les gens! si on aime ce qu'on fait je vois pas le probleme,certains me disent "ah tu fais une ecole d'infirmiere" bon bah tant pis,elles font un beau boulot les infirmieres aussi! medecin c'est pas mieux qu'infirmiere,infirmiere c'est pas mieux que dentiste... etc!
le tout c'est de faire ce qu'on aime et de passer outre tout ce que pense les gens!
la profession on l'a choisi ou pas,on le fait par vocation,envie ou pas,au fond de nous on sait si on a fait ca par depit ou par enviec'est ca qui compte pas ce qu'en dise les autres!
desolé c'etait un peu long,je me suis un peu emballée...
bonne soirée!
lili fatiguée d'avoir bcp ecrit ce soir!
ps:je viens de me relire la...je suis partie grave en sucette par rapport au sujet mais bon je laisse mon message la quand meme! si moderateur trouve un place plus approprié pas de pb!