Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Autre profession medicale en P1 (suite de numerus clausus)

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 28/07/2003 à 22:08
pourquoi n'imposerait on pas une note minimale de 10/20(+le classement au concours) pour etre recu au concours de P1 que ce soit dentaire medecine ou sf?

comme ca on n'entendrait pu des trucs du style,t'a pris sage femme par depit...ca mettrait peut etre fin aux polemiques!
les sages femmes feraient aussi partie des "elus!"

ca fait un mois que les resultats sont tombés,et vous n'imaginez pas le nombre de fois ou on m'a dit ca! "t'a pris ca par depit...t'aurai pu prendre dentiste t'aurai été plus riche!"
parfois c'est blessant,surtout venant d'etudiant en medecine,qui croient réelement qu'on a pris ca par depit!
je pensais qu'au contraire ils etaient plus a meme de comprendre qu'on pouvait trouver sa vocation autre part!
comment expliquer au gens qu'on peut DECIDER de faire ce metier? qu'on peut se rendre compte apres etre rentré en fac de medecine qu'on sera plus epanoui en prenant sf que medecine? oui au depart on voulait faire medecine (souvent pediatre ou obstetricien d'ailleurs) mais en 2 ans on a le tps de grandir un peu,de comprendre que sa vie on veut la reussir pour soi,pas pour la gloire de dire je suis medecin.
honnetement j'avais bcp de reves il y'a 2 ans en rentrant a la fac,je croyais que tous seraient la par vocation,franchement j'ai été decue,je suis tombée de haut,de tres haut meme!

Peut etre aussi que l'information est mal passé,j'ai vu une fille qui voulait etre sage femme,qui pensait faire du paramedical,qui c'est donc engagé dans un bac SMS et ne savait pas du tout qu'il fallait faire medecine!--->manque d'information!

par exemple un petit tour sur internet on tombe sur:
http://sante.w3sites.net/F05634.html

certaine professions sont peut etre devalorisées, comme sf,infirmieres etc mais certaine personne ne comprennent pas que d'autre puissent les aimer.
avec le temps faire passer les sages femmes par la p1 va peut etre permettre aux gens d'avoir une autre idée du metier...

bcp fantasment sur le stéthoscope et le "docteur" devant son nom...
on dit bien docteur à un dentiste non?
docteur en pharmacie? les gens on besoin de mots;de titres et de reconnaissance sociale,peut etre faudra t'il un jour dire "demi docteur sage femme" pour qu'ils comprennent!

au fond finalement ce n'est pas tres grave,il faut laisser dire les gens! si on aime ce qu'on fait je vois pas le probleme,certains me disent "ah tu fais une ecole d'infirmiere" bon bah tant pis,elles font un beau boulot les infirmieres aussi! medecin c'est pas mieux qu'infirmiere,infirmiere c'est pas mieux que dentiste... etc!
le tout c'est de faire ce qu'on aime et de passer outre tout ce que pense les gens!
la profession on l'a choisi ou pas,on le fait par vocation,envie ou pas,au fond de nous on sait si on a fait ca par depit ou par enviec'est ca qui compte pas ce qu'en dise les autres!

desolé c'etait un peu long,je me suis un peu emballée...
bonne soirée!
lili fatiguée d'avoir bcp ecrit ce soir!

ps:je viens de me relire la...je suis partie grave en sucette par rapport au sujet mais bon je laisse mon message la quand meme! si moderateur trouve un place plus approprié pas de pb!

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/07/2003 à 22:11
une fois une patiente a demandé a la sage femme de grossesse path "commetn vous faites pour les monito l'après midi quand il n'y a pas de médecin?"
Il a fallu expliquer à la dame que les sages femmes étaient tout à fait qualifiée et que même c'était leur boulot...

l'ignorance explique boucoup de remarque, mais c'est assez désolant quand ça vient d'étudiants en médecine que l'on pourrait croire, si ce n'est moins bète, au moins mieux informé

[Edité le 28/07/03 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

lili

Vie réelle
Posté le 28/07/2003 à 22:18
moi je rentre en septembre et vraiment ca m'interesserait au fur et a mesure de mettre un peu plus d'info sur les cours,les stages les etudes de SF pour informer tous les etudiants en medecine qui serait tenté par ce metier.
j'ai bcp cherché sur internet et l'information a ce sujet est assez(voire meme TRèS) limitée!

peut etre qu'un etudiant en dentaire pourrait aussi nous faire un petit topo pour mettre un peu fin a toute les idées recus sur les dentistes!

remede ferait il une petite place aux autres professions medicales pour expliquer un peu?

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/07/2003 à 23:56
pas trop de rapport non plus avec le post mais bon...
en effet,tu t'en fous pas mal des autres,le plus beau métier est celui qui vient par vocation,non pas le bac + 12 ou le salaire qui va avec...
moi j'ai toujours voulu etre médecin,pas pour la gloire ni pour l'argent...c'est tout betement une vocation!!!
je trouve par contre dommage l'arrivée des Sf en P1,car bcp qui voulaient vraiment sf au début on laché en cours d'année et en effet,bcp l'ont choisi "par dépit"...ce qui enlève les vocations...
il faut respecter absolument toutes les vocations,les médecins seraient peu de choses sans AS,inf,sf etc...
mais je ne critique pas ceux qui prennent sf et dentaire "par dépit",je comprends qu'après 2 années difficiles,on veuille une situation...c juste dommage pour ceux qui le voulaient vraiment
vis ta vie et ton métier sans te soucier des critiques,tu as choisi de donner la vie,c'est un métier magnifique
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 29/07/2003 à 08:27
Moi aussi, c'est pareil.. Je peux parler de vocation. La médecine m'est venue comme ca il y a longtemps!
Imagine si tous ceux qui avaient au dessus de 10 pouvaient choisir..
Il y en a beaucoup qui ont au dessus de 10..... Imagine le nombre de p2!! (parceque la majorité je pense prendrait qand même médecine...)
Ce ne serait pas concevable de continuer ses études avec des promos (je parle pour lille ou on est quand même 1600 p1)
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Fac : AMIENS
Posté le 29/07/2003 à 08:30
Je rejoins globalement l'avis de lili sauf pour la note minimale au concours.
Oui les notes du concours varient beaucoup selon les facs, et c'est déjà très dur qu'il n'y ai pas de reçus collés ici (et donc pas de possibilités de passer en 2eme année de DEUG bio ou autre filière) alors si en plus on ne remplit pas les NC à cause de la moyenne les choses seront encore pire : plus d'étudiants qui auront perdu 2 ans sans pour autant relavoriser les professions.

Autre chose : même celles et ceux qui prennent SF ou kiné par dépit, pourront aimer leur métier.
Combien de personnes ne savent pas ce qu'est le métier de sage femme ? Il y a un an pour moi la sage femme c'était la dame qui venait accoucher la femme enceinte et point barre lol.
Je suis me suis beaucoup intéressé au métier toute l'année de P1, et j'ai même hésité une période à prendre SF premier choix c'est pour dire ! Bref je ne regrette absolument pas d'être ESF aujourd'hui et je pense que toi, lili, non plus. En discutant avec des ESF qui ont "raté" leurs 2 P1, personne ne m'a dit qu'il ou elle regrettait son choix, bien au contraire
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 29/07/2003 à 08:35
Attention Angy les notes ne veulent rien dire sachant qu'à Tours (et le débat est parti à partir de çà) le dernier reçu en médecine avait tout juste la moyenne et le major environ 14. Pour en revenir au sujet je trouve que ce débat tombe bien pour en finir avec toutes les idées préconçues. Moi qui suis une recalée de médecine, je pouvais prendre sage-femme mais je ne l'ai pas fait car je préfèrais être honnête avec moi-même et avec ceux qui voulaient faire réellement SF : je n'étais pas motivée pour ce métier et j'ai préféré laisser la place aux autres. Bref quand on vous propose ce choix, vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Comme quoi tous les déçus de médecine ne vont pas en SF !! Est-ce qu'il vaut mieux un SF motivé plutôt qu'un futur médecin qui veut faire ça parce que ça fait bien ?? (et il y en a quelques uns). A méditer ...
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 29/07/2003 à 08:42
...
Je me suis mal exprimée pardon.
Je ne parlais pas forcément de note (c'est à dire de p1 devenant p2 rien que parceq'uil ou elle a 10.. Même si en relisant ma réponse.. en effet, ca prete à confusions.. désolée! )

Mais en gros... Je trouve que le fait de rajouter une note minimale n'est pas une trés bonne idée! (en plus du concours)
voilà.. c'était en gros (j'avais prévenu!! )

———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 29/07/2003 à 09:40
La note minimale, c'est pas une bonne idée: si tout le monde est au-dessus de la note minimale... c'est un peu le bordel!!, et ç n'empechera en rien, les choix par dépit!!

la note minimale est une bonne idée:
parce que le P1 c'est un concours(a bon vous saviez??), et que il suffit que tu tombes sur une promo de tête et que tu passes pas avec 14 alors que l'année d'après, c'est que des bouses et si t'vais eu 9, tu serais passés!!
alors, je pense que la note minimale pourrait limité le passage de personne pas assez méritante....
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
lili

Vie réelle
Posté le 29/07/2003 à 16:49
c'est vrai que la note minimal ca depend des facs... mais bon au moins eviter qu'une personne qui a 6/20 de moyenne atterisse en sf parce qu'il faut absolument remplir les places!

on entend aussi bcp de gens dire "c'est dommage ca enleve des vocations de faire passer les sf par la p1,ca decourage etc"

a entendre ca on sous entend alors que "le plus dur" c'est medecine? si une personne rentre en P1 pour etre sage femme,elle sera recue ou ne le sera pas,c'est exactement le meme probleme que pour medecine!
il y'aura des vocations decus,des gens qui avaient l'envie et les qualités humaines pour le faire mais qui n'auront pas leur concours!
en plus pour l'instant le systeme n'etait pas encore totalement mis en place,a la rentrée 2003 des personnes rentreront en p1 pour etre sf et ca changera peut etre la donne! peut etre que plus de gens pris en medecine prendront sf.

pour en revenir au choix par depit il me semble que c''est a amiens ou vous deviez dire medecine a defaut sf,dentaire a defaut medecine etc...
je trouve que c'est une bonne idée!dans ma fac on n'avais pas ce systeme,chez vous ca laisse deux choix et la decision est prise avant,je trouve ca pas mal!

certains etudiants de ma fac m'ont dit que pour eux c'etait inconcevable de faire des accouchements toute le journée (idée preconcue de la sf
qui ne sait faire QUE ca!) mais qui voulaient etre medecin... une question me taraude: une naissance c'est quand meme la base de tout...vous faites bien des accouchements en medecine???
idem pour les etudiants en medecine qui ne songeraient JAMAIS a etre infirmier...

pour moi infirmier,medecin,dentiste,sf etc y'a un noyau de base une volonté de soigner,d'aider les gens... d'accord c'est pas le meme metier,chacun a son role mais l'idée de depart est un peu la meme dans des specialités differentes?...ou alors chui completement a coté de la plaque!
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Fac : AMIENS
Posté le 29/07/2003 à 17:54
pour en revenir au choix par depit il me semble que c''est a amiens ou vous deviez dire medecine a defaut sf,dentaire a defaut medecine etc...

Oui c'est exact, le choix se fait le jour des résultats, par ordre de préférence.
Alors bizarrement, en amphi, il y avait des filles qui voulaient faire SF, et comme par hasard dans ma promo (ça fait bizarre de dire ça) personne n'a pris SF par choix ! Donc j'en déduis que celles qui voulaient faire SF ont pris médecine si elles ont été bien classées (ben oui dans le lot il y a eu des personnes bien classées quand même je pense).

Le préchoix ce serait à double tranchant :
- chacun fait son P1 dans un but précis et s'il est bien classé il ne peut pas changer de voie en prenant la place d'un autre
- quand tu es moyennement bien classé et que tu aurais pu avoir quelque chose par dépit, ben tu es bien content de le prendre

Par contre les choix devraient se faire avant le jour des résultats et pour tout le monde ! ça évite d'attendre 7 semaines pour savoir si on est pris ou pas dans une des 3 (ou 4) filières
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
maya83
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2003
Posté le 29/07/2003 à 20:35
je suis d'accord avec toi benoist en ce qui concerne classement et changement de voie.
pour rentrer en kiné j'ai du faire ( 2 fois ) ma P1. ce qui m'a le plus génée c de voir des doublants s'inscrire en kiné au cas où. pour moi ce n'était pas au cas où. c ma vocation. certains d'entre nous ont refusé SF et dentaire, un est parti en p2.j'ai pu lire dans ce forum que dans une fac les derniers pris en sf avaient 8/20,à marseille il faut avoir 12.
je trouve qu'il devrait y avoir des notes butoires ou une harmonisation des concours. à bon entendeur...
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 30/07/2003 à 10:00
Lili, tu as une vue très juste de la situation.
J'étais bien classée et quand, au moment du choix j'entend que l'on me dit "médecine bien sûr" moi je réponds SF alors là on m'a fait répéter en me dévisageant comme une extra terrestre (sauf la directrice de l'école de SF qui était là et qui était ravie!!!
Les étudiants en médecine donnent leur avis sur leurs stages et tout est consigné dans un recueil pour les promos à venir. Dans la case "contacts avec les professions médicales" ils ne parlent que des médecins et dans la case "contacts avec les prof. paramédicales" ils parlent des SF !!!!
Le métier de SF évolue et il faudrait peut-être que les jeunes générations se mettent à la page et que ce regard qu'on une grande partie des étudiants en médecine sur le métier de SF change.
Je crois que c'est cet état d'esprit qui m'a le plus perturbé cette année en P1.

J'oubliais, pour info à Bordeaux l'école de SF ne recrute pas en dessous de la moyenne sauf pour l'UFR3 pour laquelle ils considèrent que la moyenne est de 9 et non de 10 car cette UFR est plus dure.

[Edité le 30/07/03 par TILI]
lili

Vie réelle
Posté le 30/07/2003 à 16:17
moi je réponds SF alors là on m'a fait répéter en me dévisageant comme une extra terrestre (sauf la directrice de l'école de SF qui était là et qui était ravie!!!

exactement la meme reaction quand je suis passé devant les profs pour donner mon choix!

suivi d'un vous etes vraiment sur???

comme quoi,meme les profs ca a l'air de les surprendre que certains soient interressé par cette profession!
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 31/07/2003 à 14:13
moi, meme mon médecin m'a demandé pourquoi je n'avais pas pris médecine?
Comme si personne ne devait faire le boulot de SF !!!!
Et pourtant on est sans doute les seules a bénéficié de travailler dans un des domaines "les + joyeux du médical"
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 31/07/2003 à 19:00
ben moi, ma femme est sage femme et bien je te souhaite bon courage, et j'espere que tu ne regrettera pas un jour de ne pas etre obstetricien !
c'est un beau métier (SF) qui est gaché par un manque de reconnaissance, par un certain nombre de SF qui sont incapablesde prendre des responsabilités médicales et par les conditions de travail difficiles!
mais bon c'est à la nouvelle génération de changer les mentalités et de prouver leur compétences !
en tout cas dans l'état actuel des choses, je me demande également pourquoi vous n'avez pas choisi medecine !
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 31/07/2003 à 19:21
Il faut être tout à fait conscient que certaines personnes préfèreront faire SF que médecine ou bien préfèreront dentaire.
Cependant, dans pas mal de fac, c'est médecine qui est globalement choisi en 1er. Donc des carrés qui voulaient faire médecine et qui ne seront reçus en rang utile que pour SF par ex. pourront parfois accepter "par défaut"; c'est à mon sens une erreur de leur part mais une erreur bien compréhensible. Alors je ne comprend pas cette idée saugrenue de regrouper en 1 même concours médecine, SF, dentaire; puis kiné et certains voudraient en ajouter encore. Je ne pense pas que faire passer le même concours aux SF qu'aux médecins en 1ère année revalorise vraiment l'image du métier si c'est pris par les derniers. Non content de faire manquer des vocations à certains parce que leur place sera prise par 1 carré dépité, on risque de renforcé, en fonction des choix exprimés, cette hiérarchisation des profession médicale qui n'a pas lieu d'être.
Et pour ce qui est d'une note minimale, je voudrais juste faire remarquer que si la note basse d'admission varie, c'est dans des proportions bien moindres en général que celles évoquées par Gréphil, et bien plus du fait de la modification du NC, des effectifs inscrits et de la difficulté des épreuves du concours que sur une variable qualitative (les promos de têtes et de bouses quand à Lille vous êtes 1600, permet moi de rire).
lili

Vie réelle
Posté le 31/07/2003 à 20:34
en tout cas dans l'état actuel des choses, je me demande également pourquoi vous n'avez pas choisi medecine !

parce que medecine a aussi ses inconvenients... chaque profession a forcement un truc "qui va pas"
pour ce qui concerne le manque de reconnaissance a vrai dire,c'est pas tres grave,la reconnaissance je pense,et j'espere on la trouve chez ses patientes et par tous les bébés qu'on aide a naitre.
pour ce qui est de la difficulté,je me demande quel profession de santé n'est pas dans la merde,horaires pourris,qu'on soit sf ou medecin,salaire pas mirobolants...

je sais que j'aurai pas la meme reconnaissance qu'un medecin,mais c'est qu'au fond de moi j'ai besoin d'une profession ou je pourrais conseiller,rassurer;aider physiquement et moralement,etre plus proche des gens.
dans ma tête un medecin a une certaine distance avec le patient que n'a pas la sf (ou l'infirmiere).
l'obstetricien c'est un peu le "grand chef",la sage femme c'est l'epaule c'est plus humain comme rapport.

j'ai peut etre une vision un peu "vieillote" des choses tu me diras,mais plusieurs mamans de mon entourage m'ont raconté qu'a leur accouchement le medecin etait venu au dernier moment,que la sage femme etait plus rassurante.

Et pis,apprendre a une maman comment on donne un bain a un bébé,c'est peut etre pas un acte medical,mais ca rassure!je crois qu'avoir un enfant c'est un dur boulot quand meme!

je dirais que ce qui me gene,c'est que bcp de gens pense que le medecin sait TOUT! je me sens pas a la hauteur,je prefere la hauteur de sf

vala,c'est un besoin,un choix personnel plus du a mon caractere qu'a l'ambition d'une grande carriere de medecin.

[Edité le 31/07/03 par lili]
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 31/07/2003 à 22:30
eh bien Lili, ca fait vraiment plaisir de lire tes posts comme le tien.
Non seulement tu as une vision clairvoyante, mais surtout tu sembles pleine de convictions et de volonté d'exercer le beau métier de sf de facon humaine, proche des gens (les mamans, en l'occurence).
C'est génial, et bien la preuve que ce n'est pas un choix par dépit, mais un choix délibéré. Tu sembles pleine de volonté de bien faire, et permet moi de t'en féliciter

Ps : en ce qui concerne la proximité avec les gens, je ne pense pas que ce soit le monopole de certains métiers, mais plutot ce sont les gens qui le décide ou non. On connait tous des médecins glacials, et d'autres géniaux parce que attentifs et rassurant. Idem certainement pour les Sf, ide, As, ...
Perso, je pense que si l'on fait un métier de soignant, c'est par désir de faire le "bien", de rassurer et de soulager celui qui vient nous voir parce qu'il souffre. Il est souhaitable que la seule reconnaissance que l'on recherche soit celle de la personne malade qui est soulagée.
petiskarabée
Jeune Carabine

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/09/2003 à 05:43
je trouve par contre dommage l'arrivée des Sf en P1,car bcp qui voulaient vraiment sf au début on laché en cours d'année et en effet,bcp l'ont choisi "par dépit"...ce qui enlève les vocations...
il faut respecter absolument toutes les vocations,les médecins seraient peu de choses sans AS,inf,sf etc...

le problème dans tout ça c'est redonner de la crédibilité aux SF. les gens (médecins/patients) pourront peut-etre alors admettre que si une SF a eu son concours de médecine elle est aussi capable d'interpréter un monitoring!( bon là j'exagère un peu mais je fais référence à un post qui traitait de l'anecdote.)
mais la question est la même pour ce qu'était autrefois le concours avec dentaire et médecine: on peut vouloir vraiment médecine voire même être fait pour ça et planter...on peut vouloir faire médecine et prendre par dépit dentaire... dommage pour ceux qui voulaient être vraiment dentiste. le débat est maintenant sur la réforme qui doit soi-disant donner une culture médicale commune aux professions dites aujourd'hui "médicales" et "paramédicales" qui deviendront toutes "médicales". vous trouvez que l'année de p1 ça donne une culture médicale? parce que question harmonisation culturelle, faudrait peut-être harmoniser les concours d'abord... non? ...enfin il est 6h du mat alors peut etre que je dis plus que des c****?
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 14/09/2003 à 14:26
moi, je plains les futurs P1 qui passeront un concours difficile moralement car il y aura proportionnellement + de personnes à le passer pour peu de place. Je vois bien des facs de médecine avoir 2500 étudiants en première année!!!houpi
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX