Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Autre profession medicale en P1 (suite de numerus clausus)

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 14/09/2003 à 18:11
Qu'est-ce que tu racontes ? les inscriptions n'ont pas augmenté depuis des années (sauf quand il y a ajout de nouvelles professions au P1)

et au contraire, les numerus clausus ne font qu'augmenter !

A Lille, il a quelques années, c'était moins de 200 places en médecine pour 1500 étudiants et maintenant c'est plus de 300 pour 1800 étudiants (et encore c'est parce qu'il y a en plus sages-femmes et kiné).

Donc même pour celui qui veut faire médecine, c'était 13 % et maintenant 17 % (sachant qu'en plus, il y a plus de places en chir'dent et de nouvelles places en sages-femmes et kiné)

Il est où le "concours plus dur" ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/09/2003 à 18:51
sans faire le vieux ring' qui dit "de mon temps c'était plus dur", faut pas abuser...quand j'ai passé le concours le NC était a 12 %, qq années avant il était a 9%, maintenant il est à 18 %
et en plus on rajoute des places pour les SF sans de relle augmentation du nombre de candidat, alors concours dur, d'accord, mais 75% d'une promo de p1 sort sans rien, dans beaucoup de deug c'est pareil

pas 5 places mais 27 en 3 ans, c'est pas mal...
et la reflexion a toujours été privilégiée a cochin en p1 (jamais de qcm, enfin pas depuis plus de 10 ans en ts cas)

[Edité le 05/10/03 par Alfy]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 14/09/2003 à 19:39
Si j'ai bien compris il n'y a qu'a Toulouse que le pourcentage de recus est en baisse.. 17,4% en 2002, 13,4% en 2003 et problement que 10% en 2004 ... et oui ici le nc augmente de 7% chaque année mais le nb d'inscrits double presque en 2 ans.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

leshauts
Jeune Bizute

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 05/10/2003 à 09:43
je fais un peu tourriste , mais je suis de pharma. On reçoit beaucoup de recallés de médecine qui contrairement à toute logique redoublent svt la 1ère année de pharma et font X fois les suivantes par manque de motivation et d'intéret. Un autre pb dans ma fac c'est la diminution du nb d'inscrits en 1ère année et la stablilité du NC voire meme son augmentation à cause de la pénurie de pharmaciens. Csq la barre baisse à une allure vertigineuse. Quand j'étais primante on étaient 8OO inscrits (nc=219) et la barre était à 11,5 maintenant ils sont à peine 450-500 (NC=230)pour une barre de 9. C'est la honte et du coup sur une promo de 240-250 2ème année, 150 on passé septembre l'an dernier et idem cette anée. C'est pour ça que je suis pour une note minimale au concours et plus de pub sur pharma au lycée. Pharma c'est pas que l'officine, y'a 3 filières Officine, ineternat et industrie-recherche.
J'espère que je ne vous ai pas trop barbé avec mes petits discours revendicateurs

C'était un coucou de pharma
———
...Et si qqn nous traite d'épicier,
son cul fera connaissance avec notre pieds...
(Hymne de pharmaciens)
A bon entendeur salut
elfine
Jeune Bizute

Enregistré : 22/11/2003
Posté le 22/11/2003 à 14:17
et ben sage-femme aussi est une vocation!!!! pas une voie de garage pour ceux qui n'ont pas eu medecine!!!
En fait je voudrais prevenir les gens qui pensent prendre ce choix par dépit que... ils n'arriveront pas à finir leurs études!!!
Tout d'abord ce sont des études tres difficiles, alors si l'on est pas motivé, c 'est mort!!Et puis les stages ne sont réalisables qu'avec une bonne dose de motivation aussi et une grande patience!
Par contre je ne dis pas que l'on ne peut pas avoir eu envie de médecine, puis se dire qu'on se verrait bien sage femme.
Sur une classe de 40 élèves venant de P1, on est aujourd'hui à peu pres 35 à se dire qu'on est beaucoup mieux là qu'ailleurs, une moitié se dit même qu'ils sont heureux de ne pas avoir eu le choix de medecine, car ils auraient fait une bétise....par orgueil, par volonté de plaire à l'entourage, pour le prestige etc...etc...
Aujourd'hui on sait ce qu'est ce metier formidable, à la fois théorique (suivie de la femme pdt la grossesse) et tres pratique (accouchement,épisiotomie, réanimation du nv né...), et on est heureuse! (et heureux:les garçons st traités comme des princes!!!)
———
L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne.
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX