logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] imageries medicales

Aller en bas • 13 réponses
julie77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2010
Posté le 17/09/2010 à 16:15 notnew
salut
petite question
quelles sont les differents sortes d images medicales (irm ...)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 18/09/2010 à 10:31 puis édité 1 fois notnew
Un lien utile : ici

Savoir chercher ...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 20/09/2010 à 11:15 notnew
merci pour cette reponse perspicace mais j aurais aimé que quelqu un me reponde avec ses mots a lui, avec ses explications
MoiGuitou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/09/2010
Posté le 21/09/2010 à 00:39 notnew
Bonjour jeune carabine !
En quelle classe es-tu ?

Comme imageries médicales, on a le choix :

> la radiographie X : le principe est de faire passer des photons X (particules créées dans un tube à rayons X) au travers du patient. Les structures de ton patient sont plus ou moins "denses", et arrêtent donc plus ou moins tes photons. L'os par exemple arrête tous les photons, tandis que l'air les laisse tous passer (schématiquement). On obtient donc une image en noir et blanc, où plus c'est clair, plus c'est dense (l'os apparaît blanc alors que les poumons, remplis d'air, apparaissent sombres).

> l'échographie : le principe est de faire passer des ultrasons (ondes mécaniques) sur une zone de ton patient afin de détecter des structures situées en profondeur de la peau (les os, les nerfs, les artères, les veines, les muscles, certains organes, ...). L'onde pénètre la peau, et à chaque "interface", c'est à dire chaque fois qu'on change de milieu (muscle/graisse par exemple), l'onde est partiellement réfléchie. Ce retour permet de calculer la distance de la structure par rapport à la peau. On peut, grâce à une technique particulière appelée le Doppler, accéder à des indices sur l'état des vaisseaux sanguins (vitesse du sang notamment). L'échographie est souvent utilisée en "temps réel", c'est à dire pour guider une action un peu invasive (par exemple lorsqu'on pose un cathéter central, on repère la veine avec un échographe avant de planter comme un sauvage).
_____
"La richesse se compte aux moyens qu'on a de satisfaire ses désirs."
Abbé Prévost

MoiGuitou
Bizut (futur carré)

Posté le 21/09/2010 à 00:48 notnew
> le scanner : le principe s'appelle la tomodensitométrie (TDM). C'est un peu analogue au principe de la radiographie, sauf qu'on fait tourner émetteurs et récepteurs autour du patient à trés haute vitesse afin d'acquérir un grand nombre d'images en plans (des coupes de ton patient), que tu peux ensuite recouper afin d'avoir une image 3D, etc.
Cette technique est actuellement trés performante.

> l'IRM : le principe est la Résonnance Magnétique Nucléaire et est un peu complexe. On travaille ici avec de puissantes ondes électro-magnétiques crées par un gros aimant.
Cette technique permet d'obtenir une image d'une qualité vraiment fabuleuse, et permet aussi d'étudier l'activité cérébrale : c'est l'IRM fonctionnelle. C'est une technique assez récente et en grand essort.
_____
Abbé Prévost

MoiGuitou
Bizut (futur carré)

Posté le 21/09/2010 à 00:53 notnew
Après, je ne sais pas si c'est considéré comme "images médicales" (je pense pas, d'ailleurs), mais toutes les techniques d'histologie et de cytologie ont des spécificités et des possibilités assez impressionantes : la microscopie optique, comme au temps de Galilée, peut être couplée à différentes techniques d'histochimie, de colorations, d'immunologie, d'enzymologie, afin de voir ce qu'on veut voir.
la microscopie électronique, à transmission ou à balayage, permet aussi d'obtenir des images trés réussies de structures microscopiques voire nanométriques.
Je crois que j'ai fait le tour !
Si j'ai pas été clair, dis moi smilies
Bon courage pour la suite, quelle qu'elle soit !
_____
Abbé Prévost

julie77

Posté le 21/09/2010 à 14:40 notnew
merci beaucoup pour ton aide! Tu est etudiant en medecine?
Je suis en 1ere S et je travaille sur l imagerie medicale en TPE, alors si j ai d autres questions je n hesiterais pas a te demander (si cela ne te derange pas smilies)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/09/2010 à 17:41 puis édité 1 fois notnew
Je suis en 1ere S et je travaille sur l imagerie medicale en TPE
Si tu avais dit ça dès le début ... Tu n'imagines pas la quantité de messages bidon demandant des renseignements que l'on peut lire chaque semaine.
Enfin, quand même, pour toi, sache que tu ne pourras pas citer " les membres de remede.org" comme source dans ta bibliographie ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 22/09/2010 à 12:43 notnew
En effet, je viens de rentrer en PCEM2 (Youpi ^^).
J'ai oublié de parler de la scintigraphie, qui permet, par l'injection de produits radioactifs, de repérer nombre d'anomalies anatomiques, notamment tout ce qui est cancers, tumeurs, etc.
Essaye de trouver des livres sur ce sujet dans une bibliothèque (de la Fac de Médecine si tu peux).
Comptes-tu faire des études de Médecine ?
_____
Abbé Prévost

julie77

Posté le 24/09/2010 à 15:31 notnew
non desolé je ne veux pas etre medecin
je veux etre veterinaire !smilies
MoiGuitou
Bizut (futur carré)

Posté le 24/09/2010 à 16:33 notnew
Arf !
Tu as du courage !
Je pense pas que connaitre le principe de l'IRM t'aide beaucoup à soigner nos amis les n'animaux, mais si tu as besoin de renseignements supplémentaires hésite pas smilies
_____
Abbé Prévost

julie77

Posté le 08/10/2010 à 17:09 notnew
est ce que tu connais des formules mathematiques ou de l algebre ou de la geometrie en rapport avec la radiographie X , l IRM et l echographie
merci
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/10/2010 à 09:28 notnew
t'es sure que t'as été faire un tour sur google ???
julie77

Posté le 11/10/2010 à 11:20 notnew
oui por la radioactivité j ai trouvé la formule du gray mais j ai pas trouvé une formule pour les changements de milieux pour l echographie...
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter