logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une année au Etats-Unis avant la p1

Aller en bas • 4 réponses
Popo75
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 04/10/2010 à 19:19 notnew
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en Terminale S, après le lycée, je voudrais faire les études de médecine, mais avant je voudrais passer une année aux Etats unis, je cherche donc quel programme je pourrais suivre, j'ai pensé au séjour linguistique mais le prix m'a vite repoussée, j'aimerais donc savoir s'il est possible de faire cette année aux etats unis tout en me préparant aux études de médecine pour l'année suivante, est-ce qu'il existe une prépa...
Merci d'avance pour vos réponses.smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 04/10/2010 à 19:32 puis édité 1 fois notnew
A ma connaissance, pas de prépa à distance pour la PACES (nouveau nom de la première année de médecine, il faut s'y faire).

Il existe des programmes pour partir à l'étranger tout en suivant ses études de médecine, mais c'est pendant les études. Après ce qu'on t'a dit dans ton autre post, je ne comprends pas que tu maintiennes ton projet.

La fac de médecine, ce n'est pas comme une prépa école d'ingénieur ou une école de commerce : la commission de réorientation qui traitera ton dossier quand tu fera ta demande pour t'inscrire en PACES en 2012 n'en aura rien faire que tu sois partie à l'étranger un an et que tu sois bilingue !!
Surtout que cela n'a aucune cohérence (ou s'il y en a une tu ne l'a pas explicitée) avec ton projet de faire médecine.
Une année blanche comme celle que tu projettes de faire ne sera vraiment pas un bon point à mon avis pour ton admission en PACES, bien que ce soit tout à ton honneur de souhaiter faire ce genre de voyages.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 04/10/2010 à 19:44 notnew
La raison pour laquelle je souhaite effectuer cette année avant d'entrer à la fac est que j'ai vécu bcp de choses pas très drôles ces dernières années, et j'ai simplement besoin de respirer et m'ouvrir un peu l'esprit afin d'être prête pour la PACES. Je ne me sens pas prête à entrer à la fac dès l'année prochaine, c'est psychologique j'y peux rien je sais que je vais déprimer si je fais cette première année de médecine dès l'année prochaine, je souhaite donc effectuer cette année pour revenir en forme pour les études de médecine. Avez-vous une idée d'un programme permettant cela?
Merci pour vos réponses.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 04/10/2010 à 20:09 notnew
Quoi que tu es vécue l'année dernière, et je ne veux rien minimiser; Je pense que se voir refuser l'accès à la PAES en rentrant des USA (pour la simple raison que tu n'es plus prioritaire) ça sera également dur à vivre.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 04/10/2010 à 20:20 notnew
Bon si on part du fait que tu es décidée, il y a de nombreux fondations et organismes qui proposent des financements pour les jeunes qui veulent faire des voyages (par ex. les régions). Voir à ce sujet le site du routard ici. Par contre, si ce que tu cherches, c'est à suivre des cours aux états-unis, je pense que tu dois plutôt te renseigner via des organismes d'échange (type les "maison du citoyen") dans ta ville.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter