Posté le 08/10/2010 à 10:58 puis édité
1 fois 
Franchement, je trouve que tout ça c'est de la belle branlette.
Les patients sont dégueulasses, impolis, irrespectueux au possible. Je leur demande pas de se laver avant d'aller les voir, je considère qu'on est donc libre également d'être nous-même.
Le contrat c'est soigner le patient, le reste on s'en fout tant qu'on est respectueux de la personne. Et franchement avoir un piercing ou un tatouage, ça gène pas trop pour faire son taff correctement et poliment.
C'est plus une question de vieux principes qu'autre chose au final.
Après bien entendu y'a des limites à pas dépasser. Le tatouage à la Mike Tyson, bof bof.
C'est comme quand j'étais en stage de chir digestive l'an dernier. 1er jour, j'arrive pas rasé, comme d'hab et là le chef de service me dit, de façon assez sèche : "Ici on se rase, le message est passé chez tout le monde. Pour le respect du patient, on se rase".
Je suis pas trop emmerdant, je m'y suis donc plié, après tout son argument se tient.
Mais je me marrais bien tout le long du stage.
Parce que le chef du clinique qui fait sa visite en machouillant son chewing-gum, les 15 blouses blanches qui débarquent dans les chambres, au point qu'une patient n'avaient pas osé dire qu'elle avait une mycose vaginale, c'est franchement limite.
Alors respect du patient je veux bien. En attendant, dans tous les stages que j'ai pu faire, les patients ont toujours été plus reconnaissant lorsqu'on passe 15 minutes à discuter avec eux que lorsqu'on vient rasé et qu'on les envoi bouler. Pareil pour les piercings.
Le médecin costume cravate paternaliste et froid, c'est fini. C'est un taff comme un autre, t'as un contrat de soins, tu le remplis et le reste c'est ta vie.
Le seul argument valable, c'est l'hygiène, mais là encore, un piercing à l'arcade ou à l'oreille je vois pas où est le pb d'hygiène...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"