logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Piercings/tatouages visibles pour un médecin?

Aller en bas • 11 réponses
Stefanovna
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 06/10/2010 à 20:51 notnew
Bonjour à tous!
Je sais que des sujets similaires ont déjà été postés, mais aucun ne répond clairement. Alors voilà: je suis néo P2, et pendant mon stage à l'hôpital cet été les médecins et infirmières ont clairement fait comprendre à une de mes camarades P2 que ses piercings dans le sourcil, avec les patients, ça n'allait pas le faire. Donc elle devait les retirer en arrivant à l'hôpital tous les matins.
Ma question est donc: j'aimerais bien me faire tatouer et/ou piercer, est-ce que par exemple un petit dessin à l'intérieur du poignet, ou un piercing dans le cartilage en haut de l'oreille, ça passerait?
Je ne parle pas des risques d'infection ou de contamination lors de la réalisation du tatouage, juste de l'aspect de la chose et du rapport avec les patients!

Merci d'avance smilies
_____
Pom pom de Paris V et fière de l'être!

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 06/10/2010 à 21:00 notnew
Une fois un chir avait fait une remarque à un pote qui a un piercing (discret) au niveau de l'oreille.

Ensuite, personnellement j'y suis opposé car j'estime que l'imagine véhiculée au patient n'est pas forcément la meilleure (certains patients en auront rien à foutre, mais d'autres auront des doutes.) et au niveau de l'hygiène ce n'est pas non plus génial.

Il faut que tu saches qu'il arrive que des médecins, des chir refusent des étudiants avec des piercings (ou alors il faut les enlever).

Après, globalement je suis anti-piercings/tatouages, donc pas forcément objectif.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Stefanovna
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 06/10/2010 à 21:03 notnew
...Donc en fait c'est vraiment au cas par cas et il n'y a pas de règle générale. Ok. Merci pour ta réponse!!
_____
Pom pom de Paris V et fière de l'être!

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/10/2010 à 21:57 notnew
disons que faire ca a un endroit discret, donc pas les avant bras ni le cou ou le visage, c'est plus simple
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 06/10/2010 à 22:23 notnew
Si je peux apporter mon grain de sel, je pense que quand on est en contact avec du public, on doit essayer d'avoir une apparence assez neutre (donc pas de tatouage visible, piercing, ni de jupe trop courte, ou décolleté provocant, etc..).
Ce n'est pas du ringardisme, mais comme l'a dit Romain, certaines personnes pourront mal te juger, et à cause de ça, vont peut être moins t'écouter, ou moins te faire confiance... Or il me semble que ces deux choses sont assez importantes pour un médecin.

Si tu tiens à te faire un tatouage, arrange toi pour que ce soit à un endroit non visible quand tu es en blouse ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 07/10/2010 à 15:35 notnew
A mon avis pas de problème !!! Si on fait un recensement discret a vu d'œil à midi à l'internat, je pense que sur 50 internes/assistantes filles y en a bien 1/5 qui a un piercing ou tatouage discret (petit anneau cartilage de l'oreille, diamant au nez, petite étoile au creux du poignet ou sur la cheville) !!!
Juste quand tu rentres en zone propre (au bloc par exemple), tu retires tes piercing au même titre que tes autres bijoux !!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 08/10/2010 à 10:58 puis édité 1 fois notnew
Franchement, je trouve que tout ça c'est de la belle branlette.
Les patients sont dégueulasses, impolis, irrespectueux au possible. Je leur demande pas de se laver avant d'aller les voir, je considère qu'on est donc libre également d'être nous-même.
Le contrat c'est soigner le patient, le reste on s'en fout tant qu'on est respectueux de la personne. Et franchement avoir un piercing ou un tatouage, ça gène pas trop pour faire son taff correctement et poliment.
C'est plus une question de vieux principes qu'autre chose au final.

Après bien entendu y'a des limites à pas dépasser. Le tatouage à la Mike Tyson, bof bof.

C'est comme quand j'étais en stage de chir digestive l'an dernier. 1er jour, j'arrive pas rasé, comme d'hab et là le chef de service me dit, de façon assez sèche : "Ici on se rase, le message est passé chez tout le monde. Pour le respect du patient, on se rase".
Je suis pas trop emmerdant, je m'y suis donc plié, après tout son argument se tient.
Mais je me marrais bien tout le long du stage.
Parce que le chef du clinique qui fait sa visite en machouillant son chewing-gum, les 15 blouses blanches qui débarquent dans les chambres, au point qu'une patient n'avaient pas osé dire qu'elle avait une mycose vaginale, c'est franchement limite.

Alors respect du patient je veux bien. En attendant, dans tous les stages que j'ai pu faire, les patients ont toujours été plus reconnaissant lorsqu'on passe 15 minutes à discuter avec eux que lorsqu'on vient rasé et qu'on les envoi bouler. Pareil pour les piercings.

Le médecin costume cravate paternaliste et froid, c'est fini. C'est un taff comme un autre, t'as un contrat de soins, tu le remplis et le reste c'est ta vie.

Le seul argument valable, c'est l'hygiène, mais là encore, un piercing à l'arcade ou à l'oreille je vois pas où est le pb d'hygiène...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 08/10/2010 à 23:19 notnew
mais c'est quoi tout ce pseudo conformisme absurde ??
les messages précédents me rappelle un documentaire assez édifiant !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/10/2010 à 10:18 notnew
mais c'est quoi tout ce pseudo conformisme absurde ??
les messages précédents me rappelle un documentaire assez édifiant !!!

Je pense que nous somme libre de nous exprimer et de donner nos avis sans avoir en retour une personne qui dit que notre propos est absurde, non?
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
kapi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/10/2010
Posté le 09/10/2010 à 12:44 notnew
Bonjour Stefanovna c'est l'avis de quelqu'un qui n'est pas sur ton continent;Mais si je puis me permettre je crois que cette profession devenant de plus en plus libérale:les gens devrant parfois exercer n'importe où,alors sa peut-ètre préjudiciable car sous certains cieux cette tendance(montrant la liberté de l'homme)n'est pas très apréciée surtout qd elle est afichée par un type de personnes...J'en connais personnellement des cas.Et puis j'ai une question à te poser:""Ces piercings/tatouages comment tu les veras ds 5/10ans,auront-ils encore le mème effet comme ce dont-ils semblent te procurer en ce moment?"" très bon week-end!
_____
slt à tous et merci pour votre disponibilité

Tikso
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2009
Posté le 09/10/2010 à 16:11 notnew
Bonjour!
je ne suis qu'en première année et ne veux pas faire médecine mais pharmacie mais ce sujet m'a interpellé.
Je trouve bizarre que le médecin arborant un tatouage ou un piercing puisse être mal vu par son patient.
La cigarette est bien plus en contradiction avec le message d'hygiène et de santé que fait passer le médecin et pourtant celle-ci est acceptée.
Je ne trouve pas ça normale qu'un médecin, et j'élargis même à toutes les professions de santé, fume, et donc se tue, alors que son mêtier est de sauver des viessmilies
La cigarette est bien moins hygiénique et bien plus dangereuse qu'un piercing ou un tatouage.
Quand je vois le nombre de personnes fumant en PAES je me dis que la sélection devrait se faire là-dessus ainsi que sur l'alcool ingéré par certains. Nous serions sur d'avoir une place nous les nons fumeurs smilies

Signé: un PAES qui retourne bosser ^^
hiha
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2010
Posté le 09/10/2010 à 17:36 notnew
un piercing ou un tatouage ça fait direct penser au VHC...
normal que ça ne donne pas une bonne image à certains patients
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter