logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Ovogenèse

Aller en bas • 2 réponses
mimi-31
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2010
Posté le 19/10/2010 à 21:07 notnew
Bonsoir à tous ! Je suis en première année de médecine de Toulouse ! je n'ai pas compris une phrase(que mon professeur a prononcée) de mon cours de biologie de développement et de reproduction ! Voici ce qu'il a dit : "les embryons, issu des ovocytes I, ont une capacité très limitée".
Ma question est: Pourquoi ces embryons ont une capacité très limité ? Et quelle est cette capacité ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/10/2010 à 12:10 notnew
euh il faudrait qu'on ai un peu plus de contexte que cette seule phrase pour te répondre...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/10/2010 à 14:15 puis édité 1 fois notnew
Je pense que ton professeur voulait dire que la taille de l'embryon, au début des divisions cellulaires, est à peu près celle de l'ovocyte dont l'embryon est issu.
En effet, même si il y a eu fusion du spermatozoïde avec l'ovocyte pour former l'embryon (on pourrait donc s'attendre à une augmentation de taille), le spermatozoide est si petit par rapport à l'ovocyte que la taille reste sensiblement identique.

De plus, pendant les premières divisions cellulaires (stade de la segmentation), il n'y a pas d'augmentation de volume du blastocyte (nom de l'embryon à ce stade), car à chaque division d'une cellule, son cytoplasme se partage en deux parties égales pour former les deux cellules filles.
On parle de divisions holoblastiques (ça c'était le mot pour faire savant ^^ ).
En gros, il y a de plus en plus de cellules, qui sont de plus en plus petites, afin de s'adapter à la contrainte de volume du blastocyte.

Ensuite, au stade suivant du développement, il va y avoir des modifications de l'embryon et les contraintes de volume ne seront plus les mêmes.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter