Posté le 02/08/2003 à 12:07

Oui, ça s'appelle la PAES

)Première année d'étude commune. Ca concerne comme beaucoup le savent déja les kinés, sage femmes, infirmières, manips radio, orthophonistes, dentistes, médecins bien sûr...
Beaucoup y sont hostiles.
Moi, je l'étais aussi mais maintenant que j'ai eu pas mal d'infos là dessus, je n'ai plus trop d'avis

Au fait, je suis étudiante infirmière, ça ne me concernera pas mais quand même...
Tiens, je vais faire un copier coller de ce que j'ai mis concernant cette réforme sur le forum d'infirmiers.com. J'espère que ça en intéresse quelques uns
PS Webmaster, c'est lié au sjet de départ qui est: manip radio= PCEM1...
Le premier semestre serait commun à tous les étudiants. Je n'ai pas le planning sous les yeux mais en gros, il y'aura de l'hygiène, un petit peu d'anat-phy et une sorte de culture des professions ( chaque profession sera décrite afin que chaque étudiant s'en fasse une idée plus précise).
A la fin de ce premier trimestre: contrôle de connaissances.
Une première note est donc attribuée.
Puis, vous devez faire un choix:
VOIE A= physique, bio cellulaire...des trucs très scientifiques effectivement mais plus accessibles qu'en PCEM1 actuelle.
VOIE B= psycho, sc humaines...
A partir d'avril environ ( je fais ça de tête, ne m'en voulez pas si ce sont des approximations), vous choisissez les concours que vous passez. Vous pouvez en passer 3 au maximum( kiné, médecin, inf, orthophoniste, sage-femme, dentiste, manip radio...).
Même si vous êtes dans la voie B, vous pouvez tenter médecine et de toute façon, un numérus clausus pour chaque filière et chaque voie est fixé. Donc, il y'aura obligatoirement des étudiants de la voie B qui accèderont à la filière médicale.
En fonction du ou des concours choisi(s), vous aurez des modules spécifiques: kiné, inf, médecin...
Au 2è semestre, vous aurez donc 2 notes: une sur la voie choisie et l'autre sur les concours spécifiques.