Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

école radio et P1

Aller en bas • 7 réponses
maya83
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2003
Posté le 01/08/2003 à 15:03
vous saviez que pour faire 1 école de manip radio il va falloir passer par la p1? cette année d'était la dernière année où il faisaient encore passer un concours, du moins à marseille.
ça va encore plus surcharger les amphi. cette année, il y a plus de 2000 inscrits en p1 à marseille. ils vont devoir adopter la vidéo. heureusement que j'ai fini, déjà que c'était le fouilli avant...
je ne pense pas que cela soit une bonne idée car ceux qui veulent faire SF, dentaire, maintenant radio et kiné se font prendre la place par ce qui ont loupé médecine. mais bon...
bonnes vacances à tous ou bon W.E
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 01/08/2003 à 15:41
Merci pour le renseignement, mais bon j'en ai pas écouté parler sur Limoges Y'a d'autres villes ou ca va se mettre en place?
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 01/08/2003 à 16:14
à grenoble, c'était le même topo cette année...
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

maya83
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2003
Posté le 01/08/2003 à 18:58
je pense que cela va bientôt être généralisé à toutes les facs, comme pour kiné.
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 01/08/2003 à 19:35
2000 inscrits ??
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

julie esi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2003
Posté le 02/08/2003 à 12:07
Oui, ça s'appelle la PAES)Première année d'étude commune. Ca concerne comme beaucoup le savent déja les kinés, sage femmes, infirmières, manips radio, orthophonistes, dentistes, médecins bien sûr...
Beaucoup y sont hostiles.
Moi, je l'étais aussi mais maintenant que j'ai eu pas mal d'infos là dessus, je n'ai plus trop d'avis
Au fait, je suis étudiante infirmière, ça ne me concernera pas mais quand même...

Tiens, je vais faire un copier coller de ce que j'ai mis concernant cette réforme sur le forum d'infirmiers.com. J'espère que ça en intéresse quelques uns

PS Webmaster, c'est lié au sjet de départ qui est: manip radio= PCEM1...

Le premier semestre serait commun à tous les étudiants. Je n'ai pas le planning sous les yeux mais en gros, il y'aura de l'hygiène, un petit peu d'anat-phy et une sorte de culture des professions ( chaque profession sera décrite afin que chaque étudiant s'en fasse une idée plus précise).
A la fin de ce premier trimestre: contrôle de connaissances.
Une première note est donc attribuée.

Puis, vous devez faire un choix:
VOIE A= physique, bio cellulaire...des trucs très scientifiques effectivement mais plus accessibles qu'en PCEM1 actuelle.
VOIE B= psycho, sc humaines...

A partir d'avril environ ( je fais ça de tête, ne m'en voulez pas si ce sont des approximations), vous choisissez les concours que vous passez. Vous pouvez en passer 3 au maximum( kiné, médecin, inf, orthophoniste, sage-femme, dentiste, manip radio...).

Même si vous êtes dans la voie B, vous pouvez tenter médecine et de toute façon, un numérus clausus pour chaque filière et chaque voie est fixé. Donc, il y'aura obligatoirement des étudiants de la voie B qui accèderont à la filière médicale.

En fonction du ou des concours choisi(s), vous aurez des modules spécifiques: kiné, inf, médecin...

Au 2è semestre, vous aurez donc 2 notes: une sur la voie choisie et l'autre sur les concours spécifiques.

Le résultat final de votre année sera la moyenne de ces trois notes. Autant dire que pour des littéraires, à priori, le concours de médecine sera largement plus accessible qu'il ne l'est maintenant...

A priori, cette réforme sera essayée sur des villes tests dès sept 2004 sachant que le problème des locaux ( surtout qu'il n'y a pas de facs partout) et le problème des promotions professionnelles ne sont pas réglés.
D'autre part, pour le moment, nous ne savons pas ce que vont devenir les ifsi actuels et la suite des études d'inf en général: est-ce que cela restera sur un mode universitaire? Est-ce qu'ensuite, on réintègrera les IFSI comme ils existent actuellement?
Juste une petite précision: tout ce qui aura été traité en 1ère année commune ne sera pas revu, ce qui laisserait à priori de la place pour des vacances plus nombreuses.

Cette réforme apportera selon ses défenseurs:
-une culture commune à toutes les professions de santé avec une définition précise de chacune d'entre elles.
-le fait d'éviter aux actuels étudiants en médecine de perdre 2 ans sans savoir quoi faire ensuite.
-au niveau infirmier: une reconnaissance du diplôme à BAC +3 et alignement des études sur le système européen ( bac +1,+3,+5 je crois).
-des vacances allongées ( calendrier universitaire).
———
Julie, étudiante en soins infirmiers à l'IFSI Necker...
VP communication FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 02/08/2003 à 12:49
C'est très gentil à toi Julie, cependant ce dont parlent maya et mochette et bel et bien l'intégration des manip au P1 avant la réforme de la première année.

La PAES a déjà été évoquée sur ce site par Pookie (entre autres).

Y-a-t-il d'autres facs où sont intégrés des paramed autres que kinés??

[Edité le 02/08/03 par micabulle]
———
Ex-terne
julie esi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2003
Posté le 02/08/2003 à 12:52
Oups, pardon, alors, excusez-moi...
———
Julie, étudiante en soins infirmiers à l'IFSI Necker...
VP communication FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND