Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Suis je fait pour etre medecin?

Aller en bas • 8 réponses
Toinou
Jeune Carabin

Enregistré : 29/07/2003
Posté le 05/08/2003 à 15:58
Quelles sont selon vous les qualites pour etre medecin?
Pour ma part , je suis patient ,j aime ecoute les autres et avoir la sensation de leur venir en aide , les etudes ne me font pas peur, mais je suis sensible et emotif , on me dit souvent que je ne suis pas fait pour ce metier.
Qu en pensez vous , est ce qu on s habitue a voir de la chair decoupée et des bébés anencephales ?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/08/2003 à 17:03
bah faut bien qu'on s'y habitue... si c'était pas le cas, ça signifierait que tous les médecins sont insensibles ? :O
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/08/2003 à 17:12
Quelles sont selon vous les qualites pour etre medecin?
Pour ma part , je suis patient ,j aime ecoute les autres et avoir la sensation de leur venir en aide , les etudes ne me font pas peur, mais je suis sensible et emotif , on me dit souvent que je ne suis pas fait pour ce metier.
Qu en pensez vous , est ce qu on s habitue a voir de la chair decoupée et des bébés anencephales ?

Je ne crois pas que tu "t'endurcisses" au fil des ans, mais plutôt que tu arrives à gérer ton émotivité, ne serait-ce que pour paraître sur de toi devant le patient.
L'écoute est je pense une qualité très importante.
Pour ce qui est de la chair découpée, oui on s'habitue, et après on en raffole!
pour les bébés anencéphales, ben... j'en ai jamais vu!
———
Diving is Divine

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 05/08/2003 à 17:44
Je suis du meme avis qu'Aubiwan, je pense qu'au fil des ans on arrive à gerer son émotivité !!! On ne peut pas rester insensible à tout , c pas possible ... tout le monde a des sentiments face aux evenements inhabituelles de la vie.

Exemple simpliste : les deces à l'hopital, nous avons l'habitude, nous en parlons souvent et en rions mais lorsqu'il arrive que ce soit un patient connu ou pas , ça te fait forcement quelquechose de voir de la viande froide, de voir la famille qui pleure (voir qui hurle ) !!! C'est comme ça , ça fait parti du boulot, et ça ne dois pas non plus t'empecher de vivre normalement une fois ta blouse au vestiaire .
A bientot
Cyril IDE
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 05/08/2003 à 17:46
L'écoute est je pense une qualité très importante.

Je pense aussi que l'écoute est une des principales qualités pour etre médecin .
Je pense également qu'il est utile de savoir parler aux gens,aux malades
Ainsi le médecin a pour but : "guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours"
Il faut aimer le contact sinon c'est pas la peine.
———
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
cybermaniac
Jeune Carabin

Enregistré : 31/12/2001
Posté le 05/08/2003 à 19:10
Bonjour,

Tu sais Toinou , la vraie question qu’il faut poser est : Est-ce que je veux être médecin ? Et si ta réponse et oui alors non seulement tu pourras faire la médecine, mais tu serras heureux de patauger dans le sang, de nager dans le liquide amniotique (comme tu l’as déjà fait ), et d’autres liquides physiologiques dont tu entendras parler au fur et à mesure, car après le savoir que tu vas acquérir tu ne vas plus voir le sang comme ce liquide rouge visqueux et dégoûtant, mais plutôt un ensemble de globules rouges, de globules blancs, et d’autre oligoéléments, sans oublier les virus et les bactéries ; tu ne vas plus voir la chair découpée comme une personne ordinaire puisse la voir, mais plutôt une discontinuité des fibres musculaires par exemple.

Alors si tu rêves d’être médecin, tu serras heureux de souffrir pour l’être ; mais si tu n’aimes pas la médecine, tu souffriras 10 fois plus mais tu finiras pas l’être également, il suffit de travailler, et quand je dis travailler c’est pas ce tuer au travail, mais plutôt faire de son mieux.
———
Cybermaniac Forever
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 05/08/2003 à 21:32
Moi aussi je me suis posée cette question. A la rentrée prochaine, je serai en P1 et si je m'y engage c'est parceque je sais que la Médecine est vraiment ce que je veux faire. Ce n'est pas tant le sang ni la mort qui me fait peur mais plutôt ma timidité. J'avoue que je suis assez timide et je travaille beaucoup là dessus parceque j'ai peur que ce soit un handicap dans ce genre de métier où le contact est nécessaire. J'ai souvent du mal à aller vers les gens et pourtant j'aime le contact avec les gens... Si certaines personnes sont dans le même cas que moi, n'hésitez pas à vous manifester...
———
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/08/2003 à 23:08
Je ne te connais pas mais je pense etre un peu dans le meme cas que toi. Le probleme vient du manque d'assurance en soi. Mais à partir du moment où on fait le métier qui nous plait et qu'on fait de son mieux pour bien le faire, l'assurance vient d'elle meme. De plus tu fini par bien connaitre les gens avec qui tu travailles et il n'y a pas de raisons d'être timide
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 06/08/2003 à 07:51
à propos des DC et des anencephales je pense qu'apres avoir reussi à gerer son emotion devant les parents il faut savoir en parler si cela te gene il ne faut pas se croire tout puissant et savoir demander de l'aide, juste le fait de dire que ça n'a pas ete facil et bien ça fait du bien! et ça c'est nouveaux, mais il faut bien se dire que le medecin n'est pas dieu!
Voilà une des qualité suplementaire que je vois, savoir connaitre ses faiblesse et ne pas héd=sité à demander de l'aide!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX