logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Hopital public/privé et rémunération des médecins

Aller en bas • 1 réponse
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 21/02/2011 à 20:24 notnew
Bonjour à tous,
Je fais actuellement des recherches sur l'accès aux soins l'hopital public et le service public.

J'ai quelques questions qui restent sans réponses après mes recherches.

L'ARH attribue des "enveloppes" aux hôpitaux publics et privés.
Comment sont actuellement déterminé le montant de ces enveloppes? Qui distribue l'"enveloppe" au sein de l'hôpital?

Concernant le dépassement d'honoraire pour les médecins de l'hôpital public comment cela fonctionne t'il? et en quoi le privé est t'il plus "propice" au dépassement d'honoraires?

En quoi consiste l'ajustement des prix des soins du privé se ceux du public (plan hôpital 2012)?

Quels types de soins sont "rentables" pour un hôpital?

Si vous pouviez m'envoyer des liens ou des infos biblio su ces thématiques en plus de répondre à mes questions ce serait génial!

Merci d'avance

Arthur
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 22/02/2011 à 00:32 notnew
Tes informations sont anciennes...

L'ARH (agence régionale d'hospitalisation) n'existe plus. La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) a fusionné les DRASS et les ARH en Agence Régionale de Santé.

Les ARH ont été créées par les Ordonnances du plan Juppé. A l'époque les hôpitaux avaient un budget alloué par l'état sous forme d'enveloppe globale. Progressivement, la T2A (tarification à l'acte) a fait son apparition et désormais les hôpitaux publics comme privés perçoivent de la sécurité sociale un budget 100 % calculé sur leur activité (les fameux actes et autres RUM)

A l'époque donc, ces enveloppes étaient utilisées par les hôpitaux pour leur frais de fonctionnement (personnels, immobiliers, médicaments, etc...) comme une entreprise gère son budget. C'est l'administration générale de chaque hôpital (CA présidé par le Maire de la commune) qui fixe les règles internes.

Il n'y a pas de dépassement d'honoraires pour les médecins de l'hôpital public. A l'hôpital public, les médecins ont une activité de consultation en lien avec leur fonction. Certains d'entre eux ont en plus une consultation privée (et/ou blocs privés). Ils "louent" les services de l'hôpital public. Dans le privé, tu as des cliniques où le médecin est directement intéressé aux bénéfices de l'entreprise, des cliniques où le médecin louent des lits, ou encore où il est salarié...
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter