Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Devenir psychiatre mais ...

Aller en bas • 16 réponses
hartisse
Jeune Bizut

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 12/08/2003 à 17:19
Je fais medecine pour devenir psychiatre. Mais une question (une seule pour l'instant!)me turlupine: quand un patient se suicide (le risque étant élevé), comment réagit-on ?
fatalité? déprimé? indifférent? culpabilité?
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 12/08/2003 à 17:24
Comment veux tu reagir ..? indifférent, certainement pas, mais tout dépend si tu aurais pu ou non éviter ca en te rendant compte qu'il etait a tendance suicidaire et en prenant les mesures adéquates. C'est comme perdre un patient au bloc ou ailleur. Ca ne touche pas uniquement les psy.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 12/08/2003 à 17:30
Il m'est d'avis que ce post ne devrait pas se trouver dans le forum PCEM1...
Sinon, comme le dit Cordura, ce problème ne s'applique pas uniquement aux psychiatres donc faudrait déjà commencer pas faire abstraction de cette spécificité pour pouvoir répondre sans s'égarer...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 12/08/2003 à 18:20
J'ai déplacé le sujet dans le forum questions générales.

Psychiatre ou pas, perdre un patient est difficile, mais bon tant que tu as tout fait en tes pouvoirs pour le maintenir en vie, ben ma fois tu n'a rien a te reprocher.
La psychiatrie est une spé assez difficile je pense, car cerner la personnalité d'une personne n'est pas évidente. Dans tous les cas, un psychiatre ne peut rien faire contre une personne qui dans le cabinet est pas trop male et dès qu'elle se retrouve chez lui, se retrouve dans un univers de mal etre et va se suicider
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 12/08/2003 à 18:24
Ceci montre que la médecine psychiatrique à quand même ses limites et qu'il faut l'accepter ainsi. Les diagnostiques sont parfois durs à poser et le traitement des maladies "psy" quelques fois peu appropriés.

C'est néanmoins une spécialité qui a fait d'énormes progrés en un siècle et qui n'a pas fini d'évoluer. Les maladies "psy" évoluent aussi avec leur temps et le suicide n'est pas une maladie mais une action, un passage à l'acte dans une maladie "psy". Comprendre le passage à l'acte est justement le boulot du "psy", cette compréhension doit s'inscrire dans une démarche professionnelle et il n'y a pas la place pour l'affect si tu ne veux pas être "parasité".

Après, que tu ressentes une culpabilité ou autre, je trouve ça plutôt sain, c'est que tu es normalement constitué psychologiquement parlant

Bon, je sais pas si mon post sert à quelque chose, mais tant pis!!
———
Ex-terne
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 12/08/2003 à 19:43
Tout le subtile paradoxe de ce genre de profession! :

Eprouver de l'empathie pour son patient tout en restant soi-même. Rester sensible tout en
étant fort. Les aimer tout en gardant ses distances. S'habituer au pire tout en ne s'y faisant jamais complétement. Se révolter contre la Mort et la souffrance tout en sachant qu'elle font partie d'un processus normal et qu'elle sont même nécessaire!

C'est bien pour ça qu'on parle d'"art médical", c'est bien pour ça que la médecine est un idéal, et que l'on atteint jamais complètement les qualités qui lui sont nécessaires. Quelle grande force psychologique elle demande!

Est-ce qu'il y aurait des Remédiens pour répondre à ce mini-sondage: Vous sentez-vous assez forts pour l'exercer? est-ce que vous ne paniquez pas quelquefois en pensant manquer de forceet de courage ou du sacro-saint recul?
(Anecdotes bienvenues!)
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 16/08/2003 à 15:15
J'aimerais surtout comprendre pourquoi la psychiatrie fait partie d'une des spécialités les moins bien rémunérées du monde médicale et qui est paradoxalement une des plus difficile...

le manque de psychiatre est-il alarmant à l'heure actuelle?
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
tamara
Interne

Enregistré : 14/07/2003
Posté le 16/08/2003 à 15:54
les psychiatres sont souvent sujets aux critiques car leur maniere de soigner est differente mais ils sont au contraires bien utiles et on en aura de + en + besoin
———
etudiante en soins infirmiers à la croix rouge de paris en septembre,vive la reconversion!!!

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/08/2003 à 16:30
les psychiatres sont souvent sujets aux critiques car leur maniere de soigner est differente mais ils sont au contraires bien utiles et on en aura de + en + besoin

Le domaine d'activité de la psychiatrie est de plus en plus restreint au profit de la neuro...spé dans laquelle les traitements sont en pleins développement.
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 16/08/2003 à 17:02
c'st justement là qu'il y a une erreur justement à mon avis...
C'est que la neuro ne doit pas remplacer la psy, c'st pas parce qu'on colle des électrodes sur le crâne de quelqu'un qu'on va pouvoir comprendre pourquoi il a voulu se suicider!!
J'ai l'impression qu'à terme on finira par bannir la psy des spés MEDICALES, et ça m'attriste beaucoup...
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
tamara
Interne

Posté le 16/08/2003 à 17:19
oui c'est tres vrai pr ce qui est de la neuro...on pense pouvoir tout soigner par la "vraie " medecine comme ils disent mais je pense que en parlant longtemps avec le patient on peut finalement en tirer + que "par des electrodes"surtout quand le patient presente des troubles du comportement.....
———
etudiante en soins infirmiers à la croix rouge de paris en septembre,vive la reconversion!!!

Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 16/08/2003 à 19:11
Explications:
- il ne s'agit pas de remplacer la psy par la neuro.(il y a 20 ans, la psy était toute "puissante", la neuro quasi inexistante...)
- de nombreuses pathologies considérées au départ comme psychiatrique relèvent en fait d'un trouble organique pouvant êre caractérisé et traité (autrement qu'en neuroleptisant les gens)...expliquant la diminution du domaine d'activité des psy.
... c'est pas parce qu'on colle des électrodes sur le crâne ...

...l'EEG lui est en train de disparaître...
J'ai l'impression qu'à terme on finira par bannir la psy des spés MEDICALES, et ça m'attriste beaucoup...

La psy a encore qq années devant elle...mais ce n'est vraiment plus un métier rentable à l'heure actuel.
tamara
Interne

Posté le 16/08/2003 à 19:25
quand on y songe , il y a peu de problemes psychiatriques qui ne sont pas a la base d'ordre neurologique....les 2 sont donc etroitement liés d'ou la spé de neuropsychiatre.....
———

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 16/08/2003 à 19:31
quand on y songe , il y a peu de problemes psychiatriques qui ne sont pas a la base d'ordre neurologique

A bon !!!! je savais pas ça .... est ce prouvé ????

Cyril IDE avec très peu de connaissance en psy
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Pipo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 16/08/2003 à 20:16
Les démences et les détériorations sont par exemple tombées dans le domaine de la neurologie...
tamara
Interne

Posté le 16/08/2003 à 20:25
oui les maladies pychiatriques , ca vient tres souvent d'une deterioration du cerveau...mais bon ce n'est pas pr ca que un psy ne peut pas le soigner...ca depend du cas..c'est pr cela que les 2 sont indispendables et que la spe de psy ne doit pas disparaitre au profit de la neuro...ils doivent travailler ensemble!!
———

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 16/08/2003 à 20:47
merci pour vos indications...

cyril
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque