logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude medicale

Aller en bas • 16 réponses
terrien
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 13/05/2011 à 14:48 notnew
bonjour à tous !smilies
alors voila je suis en terminale et je voudrais faire médecine.
je sais que la 1ere annee est dur et sélectif; mais en faite je voudrais savoir pour les annees qui suivent puisqu'on a plus d'exmanens jusqu'a la 6ieme annee (c'est ça non ?) ben les cours on les révise normal mais c'est pas primordial?
sinon en medecine il n'y a pas de controle continu, il n'y a que le coucours en fin de P1 puis pour commencer l'internat et en ensuite la thèse des fins d'études ?

Et aussi une dernière question: en gros si on réussit le concour de 1ere annee on est pratiquement sur d'arriver au bout des etudes medicaux si on abandonne pas et qu'on bosse un minimum evidemment?

voila merci de m'éclaire sur ce sujet smilies
Blakat
Jeune Carabine

Posté le 13/05/2011 à 20:30 notnew
bonjour!
je ne suis qu'une modeste P1 en vacances smilies mais je connais pas mal de P2, D1... et je peux te dire que les années suivantes ne sont pas non plus de tout repos!

Il y'a évidemment des évaluations chaque année, dont l'organisation diffère selon les facs. A bordeaux par exemple, on le fait en 2 fois (session janvier et session mai). Certaines facs font tout d'un coup.
Ce qui change radicalement à partir de la P2 jusqu'à la D4, c'est que tu vas passer des examens et pas des concours (uniquement P1 et ECN). Ca veut dire qu'il te faut 10 de moyenne pour valider tes semestres. Et en cas de pépin y'a aussi une session de rattrapage. Donc, on arrête les éliminatoires après la P1.

Tu comprends donc tout de suite pourquoi il y'a une idée reçue comme quoi "on fout plus rien en P2!". Comme il suffit d'avoir la moyenne, beaucoup de P2 font la teuf tous les soirs et se mettent à bosser comme des boeufs 15 jours avant l'exam.smilies
Mais sache tout de suite que les programmes des années suivantes sont tout aussi gigantesques que celui de la P1 (en ce qui concerne ma fac en tout cas, c'est probablement pas vrai partout).

Pour ta dernière question, je répondrais OUI, à condition de relativiser "bosser un minimum"! Ces études demandent énormément d'investissement, donc t'imagines pas te la couler douce après avoir passé la première étape!

Bon courage pour le bac, et repose toi bien pendant les vacances: tu auras besoin de toutes tes forces!!
Tchao
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/05/2011 à 21:15 notnew
Pour poser des questions comme ça, avoue que tu n'as fait aucune recherches sur le sujet hein et que tu as juste écouté la boulangère dont la voisine à une fille actuellement en études de soins infirmiers et qui a loupé la P1 il y a quelques temps ...

Sache qu'en médecine on en chie du début jusqu'à la fin et par fin j'entends la retraite... Mais on aime ça smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/05/2011 à 21:58 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenu sur Remède !

Regarde par ICI

Sinon de plus en plus de fac organisent un contrôle continu durant les années de P2 à D2.

Et la réputation "les études de médecine sont parmi les plus difficiles qu'ils existent" est très loin d'être uniquement due à la réputation du concours de 1ère année.

Mais si le métier te plait, il ne faut pas hésiter ! smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
terrien
Bizute (future carrée)

Posté le 14/05/2011 à 10:22 notnew
smiliesmerci beaucoup pour vos réponses, je suis ainsi plus éclairé et ça me donne encore plus envie de faire médecine.

c'est sur que je vais profiter de mes vacances apràs ce qui m'attend en première année, mais bon ça en vaut le coup.
sinon blakat, t'as pas encore passé ton concours?
Blakat
Jeune Carabine

Posté le 14/05/2011 à 17:29 notnew
ah si si, le concours est derrière moi sinon crois moi je ne serais pas en train d'écrire des messages sur un forum smilies
Chez nous c'est tombé très tôt à cause de travaux dans le centre d'examen.

Bon c'est cool si on a réussi à te motiver, et puis oui je te confirme que ça vaut vraiment le coup. En P1 y'aura beaucoup de choses un peu nazes à apprendre mais paraît que le meilleur c'est pour après smilies
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/05/2011 à 18:29 notnew
dans toutes les années quasiment 2 sessions d'examens par an + stage tous les matins...

je ne sais pas ou tu as lu ou entendu qu'il n'y avait plus d'examen, mais ne te fie plus jamais à cette source !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
terrien
Bizute (future carrée)

Posté le 15/05/2011 à 15:22 notnew
ok d'accord non en faite c'est que j'ai jamais réussi à vraiment savoir si il y avait d'autres examens c'est pour ça que j'ai voulu poster pour être sûrsmilies

ah bah ça va t'es tranquil blakat tu l'as eu en une fois ton concours ou c'est ta deuxième année ?
sinon en temps normal les cours se termine fin mai ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/05/2011 à 19:55 notnew
pour la fin des cours, ca dépend des années, et des facs, mais de facon générale, on commence début septembre jusqu'a au moins fin mai...

a partir de la 3° année, tu peux avoir des stages après les exams l'été
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

terrien
Bizute (future carrée)

Posté le 16/05/2011 à 12:06 notnew
ah ok d'accord
merci de m'avoir répondue smilies
terrien
Bizute (future carrée)

Posté le 10/06/2011 à 17:52 notnew
bonjour
je voulais aussi dire que l'année dernière en 1ere on m'a conseillé le redoublement mais j'avais refusé et une prof m'a dit qu'en ayant une mauvaise première on ne pouvais pas entrer en fac de médecine ou du moins ne pas y rester .
Est ce vrai ?
merci
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 10/06/2011 à 18:34 notnew
J'ai redoublé ma 1ère S, alors qu'on m'avait dit que c'était pas la peine...
Résultat j'ai eu mon concours (après deux P1..)

Déjà les fac ne peuvent pas te refuser parce que tu as redoublé ta première, si je ne me trompe pas, après ton bac, et tant que tu es dans ton académie, la fac est obligée de t'accepter...
Après pour les chances de réussite, ça jouera sûrement plus sur ton niveau pour le bac que sur le niveau de ta PAES (oui tu verras souvent sur le forum, on précise bien que le niveau lycée ne reflète pas du tout, le niveau PAES!!!)
terrien
Bizute (future carrée)

Posté le 12/06/2011 à 12:02 notnew
non en faite moi la je suis en terminale mais l'année dernière j'ai refusé mon redoublement et la prof ma dit qu'en ayant un mauvais dossier je ne pouvais pas aller en médecine. Donc la si je comprend bien le dossier scolaire n'importe pas pour entrer en médecine .

merci de m'avoir répondu smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/06/2011 à 12:15 notnew
non aucun role du dossier, les bacheliers de l'années sont prioritaires...
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2011 à 13:04 notnew
D'ailleurs en étant en terminale, tu as du recevoir le résultat de tes vœux sur APB, non ?
_____
Gentil Modérateur
terrien
Bizute (future carrée)

Posté le 12/06/2011 à 18:17 puis édité 1 fois notnew
ah ok merci de vos réponses.
non pas encore reçu le résultat de mes voeux.
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2011 à 21:06 notnew
C'est marrant, normalement c'était le 9 Juin pour les premiers résultats.
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter