logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Comment choisir un sujet de thèse ?

Aller en bas • 5 réponses
brumette84
Jeune Bizute

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 09/06/2011 à 23:37 notnew
Bonjour,

je suis en fin de 4eme année de pharmacie et je cherche un sujet de thèse à valider. Mon soucis est que j'ai des thèmes qui m'intéressent mais je n'arrive pas à cibler un sujet car je n'ai pas les connaissances nécessaires... par exemple j'étais intéressée par un sujet du genre " grossesse et vih", j'ai fait quelques petites recherches, mais je n'en sais pas suffisamment pour savoir si ça peut faire un sujet de thèse, si c'esst assez vaste etc...

Comment faites vous pour "en savoir plus" sur un sujet que vous n'avez pas encore !!!? je voudrais en parler à un professeur qui serait alors mon directeur de thèse mais il faudrait que j'ai plus d'informations en poche quand même, je n'oserais pas arriver et dire "voila je suis intéressée par tout ce qui touche à l'enfance et la maternité, que me proposez vous" !!

pouvez vous m'aider ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 10/06/2011 à 20:41 notnew
Coucou !

Tu es pressée de faire ta thèse ?
Parce que je crois que le choix du sujet ça se fait plutot en 5ème année, quand tu es stage à l'hôpital, tu as plus facilement l'opportunité de trouver des sujets je pense. Bon après, si tu as une révélation avant, ou une idée qui te tient à coeur...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Posté le 11/06/2011 à 20:44 notnew
bonjour collègue smilies

et bien en fait, notre doyen voulait que notre supet soit validé avant la rentrée de 5ème année ! pas mal de gens ont deja validé leur sujet ! et oui effectivement ça serait plus facile je pense de choisir durant le stage à l'hopital ! mais c'est vrai que le thème dont j'ai parlé me tient à coeur et que j'ai peur que "ça traine" si j'attends la rentrée en fait et tout dépend du service dans lequel je tombe aussi !

sinon on est dans le flou... et faire des recherches comme ça, sans réel support c'est un concept lol...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 11/06/2011 à 22:40 notnew
ah làlà, c'est la galère... bon c'est vrai que d'un côté c'est bien car comme ça vous êtes sûrs de ne pas vous t^rainer la thèse comme un boulet. Mais là c'est un peu dans l'urgence quand même.

Je sais pas si t'as fait ça aussi mais nous, on avait à faire des petits rapports d'une 20 aine de pages sur toute l'année, sur un thème de santé publique. Au début tu commences à chercher tous azimuts, sur internet, dans les revues pro, etc, puis ton sujet se précise.
On avait fait "les grossesses après 35 ans" justement, c'est un peu dans ta thématique (ceci dit je pense pas qu'on puisse faire une thèse là dessus). En lisant des thèses des années précédentes, ça peut te donner des idées ?
C'est sûr qu'il vaut mieux que tu cibles ce qui t'intéresse exactement avant d'aller voir un prof. mais bon ils peuvent surement t'aider aussi.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Posté le 12/06/2011 à 10:31 notnew
oui voila c'est pour ca que le doyen veut qu'on choisisse assez vite, c'est pour éviter qu'on "se la traine" lol.

nous n'avons pas eu de rapport à faire sur la santé publique par contre ! J'ai deja regardé dans le livre des thèses pour vérifier que mes thèmes étaient dispo par exemple et bon, quand tu vois qu'une thèse t'intéresse, forcément tu n'arrives pas à trouver "un sujet un peu pareil mais pas le meme" lol !

Je crois que je vais essayer d'en parler à un directeur de thèse, pour qu'il me guide au moins quoi ! parce que trouver une thèse c'est pas sous illumination donc a partir du moment où on peut me guider, je pourrai faire des recherches déja plus ciblées!

enfin si je trouve pas avant la 5eme année je ne serai pas la seule (certains sont dans mon cas ^^) mais maintenant faut voir dans quel service tu vas... bref c'est un peu prise de tête smilies
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 16/06/2011 à 07:22 notnew
L'essentiel de la question "grossesse et VIH" tient dans une 20aine de pages du rapport Yéni 2010 (tu l'as sur internet). Très clairement, tout y est exposé (enfin, toutes les reco françaises). Sur cette base là, je vois mal un sujet de thèse dessus... :-/ ça risque de faire très "copié collé" !
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter