logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Indépendance financière

Aller en bas • 15 réponses
mymy136
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 13/06/2011 à 21:01 notnew
Bonjour à tous !
Je suis lycéenne, et j'envisage de faire fac de médecine l'année prochaine.
Comme toute jeune adulte j'aimerai devenir rapidement indépendante financièrement. Je sais qu'en commençant ce genre d'étude ce ne sera pas facile.

D'après vous, que puis-je faire, et comment puis-je m'organiser pour devenir indépendante financièrement le plus rapidement possible, tout en faisant cette première année de médecine ?
En quelle année pourrai-je l'être ?

Merci !
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/06/2011 à 21:21 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenue sur Remède !

Si tu dois payer un logement, tu ne seras totalement indépendante qu'une fois interne. C'est à dire au début de la 7ème année.

Avant, même en bossant 2 mois chaque été, il te sera impossible de subvenir à l'ensemble de tes dépenses (contraintes ou non).
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
mymy136
Bizute (future carrée)

Posté le 13/06/2011 à 21:31 notnew
Merci ^^

Autant dire que je suis condamnée...
Mmh...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/06/2011 à 22:12 notnew
L'indépendance est possible avec les bourses... mais c'est dépendant des revenus des parents..
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/06/2011 à 23:32 notnew
Ou alors je connais des potes qui ont fait des prets étudiants ! Vois avec les banques ce qu'elles te proposent. Elles sont généralement plus compliantes quand elles entendent le mot "médecin"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/06/2011 à 13:57 notnew
et tu rembourses une fois diplomé... mais faut faire gaffe, tu risques de te retrouver avec en meme temps credit etudiant + credit immo (ben oui au bout d'un moment on s'achete un nid douiller) + credit voiture etc...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 14/06/2011 à 15:27 notnew
Pas top le credit, surtout en rentrant en PACES, a la limite en P2 ou plus, parce qu'au moins après tu sais que tu finiras certainement médecin et que tu pourras rembourser!!
_____
5 AHU Lyon
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/06/2011 à 15:42 notnew
c'est pas faux ce que tu dis jappi, surtout que les banques vont pas être trop d'accord pour te prêter autant d'argent sans être sur que tu vas finir médecin/pharmacien/dentiste... (sage femme, ca fait moins rêver les banques !)
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 14/06/2011 à 15:55 notnew
Pas top le credit, surtout en rentrant en PACES, a la limite en P2 ou plus, parce qu'au moins après tu sais que tu finiras certainement médecin et que tu pourras rembourser!!

Et encore, une banque avait refusé un prêt immo à mon frère en D3 à l'époque parce qu'ils disaient qu'ils ne pouvaient pas être sûrs qu'il aurait un emploi qui lui permettrait de rembourser. Bizarrement il a changé de banque ensuite smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/06/2011 à 17:30 notnew
je pense que ca conseillère a entendu "étudiant" mais pas "médecine" derrière !!!
_____

mymy136
Bizute (future carrée)

Posté le 14/06/2011 à 19:57 notnew
Je n'y avais pas pensé au crédit. En fait je ne savais pas que cela était possible.
Bon, il est vrai que c'est un moyen relativement dangereux. Commencer dans la vie avec un crédit... Pas top. Mais c'est une option ^^

Non, je ne serai pas boursière. C'est bien pour cela que je m'inquiète ^^'

Est-ce que vos parents vous ont reproché d'être encore à leur charge ? Et ainsi réduisant votre liberté personnelle ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/06/2011 à 21:48 notnew
pas du tout, je m'entends bien avec eux, donc ca les dérange pas, je participe a l'entretien (vaisselle, linge, courses, oubelles) sauf en période intensive de révisions ou ils me disent rien !
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 14/06/2011 à 22:33 notnew

Est-ce que vos parents vous ont reproché d'être encore à leur charge ? Et ainsi réduisant votre liberté personnelle ?

Pour ma part j'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent me fiancer entièrement mes études (logement, transport, nourriture mais aussi loisirs, fêtes, vacances etc.) donc je n'ai vraiment pas à me plaindre. Et eux ça ne les dérangent pas du tout, bien au contraire. Tant que je m'applique dans mes études, il n'y a pas de problème.

Ceci dit, cet été je bosse quand même 2 mois, parce qu'on ne dépense pas de la même manière l'argent que l'on a durement gagné. Ça me semble important. Et puis ça me fait une expérience professionnelle en tant qu'AS.
_____
Gentil Modérateur
mymy136
Bizute (future carrée)

Posté le 15/06/2011 à 10:49 notnew
D'accord, je verrai bien...

Juste dernière question (promis, après j'arrête =p) Que signifie travailler en tant qu'AS ?
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2011 à 11:28 notnew
D'accord, je verrai bien...

Juste dernière question (promis, après j'arrête =p) Que signifie travailler en tant qu'AS ?

Un forum c'est fait pour poser des questions ! Et un forum vivant c'est tellement mieux !

Alors AS c'est Aide Soignant. Une fois la P2 validée tu peux travailler comme AS dans les hôpitaux, cliniques etc. Et on trouve facilement du travail.

Pour info, IDE c'est Infirmière Diplômé d'État (et là tu as une équivalence après la validation de la D2).

Mais ces équivalence ne sont valable que si tu es toujours dans le cursus médical. Donc si tu arrêtes tes études de médecine en 5ème année, tu ne pourra prétendre à une carrière d'IDE ni d'AS car tu n'as pas les diplômes.
_____
Gentil Modérateur
mymy136
Bizute (future carrée)

Posté le 23/06/2011 à 19:06 notnew
D'acc, merci ^^
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter