Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Homosexualité

Aller en bas • 138 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Haria!!
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2003
Posté le 18/08/2003 à 13:59
une petite question : est ce que l'homosexualité a un "statut" médical?
est ce que l'on peut dire que c'est comme une "maladie" mentale?,
attendu que selon freud si j'ai bien compris il s'agit d'un probleme pdt l'enfance : l'enfant s'identifie au parent du sexe opposé au lieu du parent de meme sexe.
j'imagine bien que le lobby homosexuel doit répondre non mais le but n'est pas de dire si l'homosexualité c'est mal ou non, mais plutot si c'est "normal" ou pas?
merci

[Edité le 18/08/03 par naria]
———
peur, amour, angoisse, sexe, obcession, passion... La vie tout simplement
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 18/08/2003 à 14:16
tout dépend de ce que tu appelles normal. si une maladie est par definition néfaste pour la personne atteinte, l'homosexualité n'est pas du tout une maladie.
quand au niveau officiel ce n'est pas du tout une maladie non plus, enfin d'apres ce que j'en sais.il n'y a pas de traitement ou koi que ce soit, c'est un mode de vie comme un autre.
basta.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/08/2003 à 14:58
Il ne faut pas confondre homosexuels et transsexuels. Les premiers assument leur sexe et sont attirés par les membres du sexe opposé alors que les autres ont leur sexe génétique en contraction avec ce qu'il ressentent eux. Dans le deuxieme cas, on peut parler de maladie mentale. Ils en souffrent.
Dans le deuxieme cas, ce n'est pas une maladie, juste un penchant sexuel d'un haut degré.

On trouve des pratiques homosexuelles aussi chez les animaux ( grands singes, dauphins etc ... ).

Bien sur il y aura toujours des scientifiques penchant pour une maladie mentale et d'autres non.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/08/2003 à 15:12
L'homosexualité ne fait pas partie d'un diagnostic médical et n'est donc pas une maladie.

En psychiatrie, le livre de référence recençant toutes les maladies psychiatriques est le DSM. Aujourd'hui on en est au DSM 4 (ou plus?). Dans le DSM 3 a été retiré l'homoséxualité des listes des maladies psy, je site: l'homosexualité a disparu du DSM suite au combat musclé mené par les groupes « gays » des Etats-Unis (voir ici en milieu de page environ).

De plus deux théories s'affrontent, je site encore:

Il existe deux sortes d'arguments utilisés par les homosexuels pour justifier et promouvoir leur mode de vie. L'argument génétique prétend que l'homosexualité est déterminée biologiquement. Cet argument appartient à la théorie naturaliste ou instinctiviste, qui affirme que la sexualité est un instinct animal prédéterminé. L'autre argument affirme exactement le contraire. Il repose sur la théorie psychanalytique qui a montré que les orientations sexuelles n'étaient pas innées mais acquises. Si l'orientation sexuelle est acquise par les influences du milieu et les choix personnels, les homosexuels en déduisent que toutes les orientations sexuelles sont également valides. Cet argument appartient au culturalisme, qui considère tous les comportements comme culturels, donc relatifs, et également acceptables. Aux États-Unis, la communauté homosexuelle a surtout mis en avant l'argument génétique alors qu'en Europe les homosexuels n'aiment pas que leur comportement soit réduit à un instinct biologique. Ils préfèrent s'appuyer sur l'argument psychanalytique. Cette situation montre comment n'importe quelle théorie peut être déformée et utilisée pour justifier n'importe quelle comportement. Nous allons discuter plus en détails ces deux arguments. Suite de l'article la

Voilà, pas de "statut" médical.

[Edité le 18/08/03 par micabulle]
———
Ex-terne
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 18/08/2003 à 16:16
Les premiers assument leur sexe et sont attirés par les membres du sexe opposé alors que les autres ont leur sexe génétique en contraction avec ce qu'ils ressentent eux.

lol! attention aux coquilles!

Je pense en effet que tout dépend de la manière dont on vit sa sexualité : si on l'assume ou non, si on est affirmé ou non. C'est sûr qu'à la base, la sexualité est un des premiers instincts animaux, mais chez l'Homme, il relève peut être plus du comportement social, du "jeu". Si je ne m'abuse (je suis pas calé en histoire), les grecs de l'antiquité faisait bien la différence entre la sexe "pour le plaisir" (avec des jeunes hommes) alors que les femmes étaient engrossées pour perpétuer la race...
———
Diving is Divine

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 18/08/2003 à 17:44
Sans avoir fait d'études là dessus, quand je lis l'article que tu as cité micabulle, je reste étonné qu'ils opposent ces deux théories, comme si parce que l'une était prouvé, l'autre devait être fausse. On ne parle pas de partage de deux théories.

Comme on l'a déjà dit, tous les animaux peuvent avoir des comportements homosexuels, si bien qu'un mâle puisse adopter parfaitement la posture féminine ou bien l'inverse.
Finalement quand j'entends Jean claude Vandamme clamer : "on est tous homo...", je me dis : c'est un géni
Non, mais blagues à part, même si je ne pense pas qu'il y ait un ou plusieurs gènes spécifiques à l'homosexualité, il y en a concernant la sexualité, qui restent encore à façonner, je pense que c'est quelque chose qu'on n'est pas tous capable d'aprécier au départ. Mais ensuite avec l'évolution de notre vie, de notre histoire, on apprend à préférer, à refuser, l'une ou l'autre de ces sexualités ou bien les deux.

Hier, j'ai vu une émission à Arté. Une équipe scientifique faisait une expérience, dans une salle d'une dizaine de chaises, ils bombardaient d'entre elles d'hormones masculines. Et 90 ou 95% des femmes s'asseyaient sur cette chaise ou sur les deux chaises latérales, quant aux hommes ils s'asseyait dans le même ordre de pourcentage plutôt éloignés de cette chaise. C'est assez impressionnant et ça montre qu'inconsciamment on est prédisposé à une attirance sexuelle, c'est à dire qu'il existerait une prédisposition d'origine génétique.

Donc avec ce dernier paragraphe, logiquement on pense le premier faux...Mais pour repprendre la dernière phrase de mon dernier paragraphe en la complétant : on apprend à préférer, à refuser, l'une ou l'autre de ces sexualités ou bien les deux car on y trouve un autre plaisir conscient qui prend le dessus sur nos prédispositions primitives. Pour l'homme je pense qu'on peut l'admettre facilement, mais pour l'animal dit sans conscience c'est difficile à comprendre...peut-être par curiosité naturelle ?
yop
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 18/08/2003 à 20:07
l'homosexualité n'est certes pas une maladie.
Mais appartient elle cependant au normal? je ne crois pas non plus....

Et imaginez qu'un jour on trouve un REMEDE () à l'homosexualité.... ne pensez vous pas que tous les homosexuels se jetteront dessus? Peut on souhaiter à ses enfants d'etre homosexuels?

Ce n'est pas une maladie, mais ce n'est pas non plus un comportement dit normal.

Par ailleurs on dira ce que l'on veut du PACS, mais en revanche pour l'adoption d'un enfant au sein du couple homosexuel, j'espere que la France restera dans le NON.

Et puis de meme pour l'insémination d'une femme lesbienne.... La médecine est là pour apporter une réponse à des situations pathologiques. Une femme lesbienne n'est pas pathologique...
saranat

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 18/08/2003 à 20:23

Et imaginez qu'un jour on trouve un REMEDE () à l'homosexualité.... ne pensez vous pas que tous les homosexuels se jetteront dessus?

non
Rocco
Externus-minus

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 18/08/2003 à 20:49
on est tous homos...
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 18/08/2003 à 21:32
Par ailleurs on dira ce que l'on veut du PACS, mais en revanche pour l'adoption d'un enfant au sein du couple homosexuel, j'espere que la France restera dans le NON.

Pourquoi ? Des etudes ont été faites a san francisco où ces adoptions sont possibles depuis 20ans. Les enfants adoptés ont maintenant tous plus de 20 ans ils sont presque tous hétéro et n'ont aucun complexe. Ils sont tres fiers de leur parents.

Peut etre au contraire que ce genre d'adoption pourraient donner des adultes plus tolérants envers l'homosexualité et plus ouverts d'esprits.

Les plus traumatisés par ce genre d'adoption seront surement les maitres d'ecoles grincheux et les parents d'élèves catho ...
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

nigodagno
Externoïde

Enregistré : 29/06/2003
Posté le 19/08/2003 à 06:01
Je suis heureux que ce sujet ait ete lancé car etant gay je vais donner mon avis :

deja si un remde existait contre l'homosexualité je ne me jetterais pas de dessus... Bien sur assumer son homosexualité est difficile mais une fois les passages difficiles franchis ( regard des parents, regard de la société ... ) ce n'est pas plus difficile d'etre homo que d'etre hetero !

Ensuite quant a l'adoption moi je suis pour... Si des troubles psychiatriques resultaient du fait d'etre élevé par des gays alors il faudrait songer aussi a mettre a la DDASS tous les enfants dont les parents se tapent dessus ce qui est a mon avis plus traumatisant!!!!

N'oublions jamais que les concepts de normalité ou non sont des vues de l'eprit et dependent de la société et de l'epoque dans laquelle on vit !
Si l'homosexualité a été retirée du DSM3 c'est que la société a fait un pas en avant et a considéré qu'aimer n'est pas anormal ( car il s'agit d'amour )

Alors avancons et ne tombons pas dans la peur de l'autre

Je ne suis ni un malade ni un pervers

Je ne fais qu'aimer...

( c'est beau ce que je raconte mais la fo que j'aille a mon stage : adieu )

———
Délégué ANEMF, Webmaster de l'ADEMS, VP-Spectacle de l'AGCS, Mister Crit 2004, Grand Chambellan et j'ai envie de dire "arrêtez de me dire que par devant c'est le pied, c'est pas vrai !"
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 19/08/2003 à 06:04

Je ne comprends pas ton point de vue!!
Pourquoi faudrait-il interdire aux couples PACSé d'adopter??
Je ne crois pas que deux hommes qui élèvent un enfant soit si dangereux!!!
Je trouve que c'est même mieux qu'un couple d'homosexuel adopte un enfant plutôt qu'une femme/homme seul élève un enfant suite à un divorce!!
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
yop
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 19/08/2003 à 07:16

Pourquoi faudrait-il interdire aux couples PACSé d'adopter??

Pour répondre aux intervenants en ce qui concerne l'adoption par des couples homosexuel, la réponse que j'ai est tres tres simple.

Tout d'abord, absolument tous les rapports des psychiatres, psychologues, psychanaliste, sociologues, ethnologues etc etc ont rédigé un rapport au gouvernement pour le mettre en garde des effets néfastes que pourraient apporter la mise en place de l'adoption d'enfants par des couples homo.

Ils sont tous d'accord pour dire qu'un enfant a besoin d'une mere et d'un pere, de s'identifier à chacun d'eux pour se développer de maniere stable. (attention, il s'agit d'une condition nécessaire mais non suffisante).

Par ailleurs, en ce qui me concerne, je trouve qu'il s'agit d'égoisme de la part de ces couples vis à vis de l'enfant en question.

Car il faut dire la vérité... quel enfant sur terre souhaiterait avoir 2 peres ou 2 meres?

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les pratiques sexuelles des uns et des autres et donc contre l'homosexualité. Mais il s'agit d'une pratique sexuelle entre 2 personne consentantes; en aucun cas celà ne doit pas interférer avec tout autre probleme de la vie... ce n'est pas l'affaire du législateur, ou des pouvoirs publics.

Mais d'ailleurs il n'y a pas que les homosexuels pour qui l'adoption n'est pas possible, elle est également impossible pour une personne célibataire; car l'adoption tout comme l'insémination résulte du projet parental. Et le projet parental n'est pour le moment reconnu qu'aux couples bi.
Tout ceci dans l'interet de l'enfant uniquement.

Et qu'on ne dise pas, que 2 peres ou 2 meres remplacent une mère et un père; ou du moins qu'on essaye pas d'imposer cette idée, car pour ma part j'en ai la ferme conviction.

Je trouve que c'est même mieux qu'un couple d'homosexuel adopte un enfant plutôt qu'une femme/homme seul élève un enfant suite à un divorce!!

C'est à mon avis une remarque tres surprenante , car je ne vois pas en quoi un couple bi aurait plus tendance à divorcer qu'un couple homo. La question se pose également, que deviendrait l'enfant, s'il avait 2 peres ou 2 meres, et que ces 2 peres ou 2 meres soient séparés??? Ca devient catastrophique là.

A +++++ les remediens, pour de nouvelles aventures

[Edité le 19/08/03 par yop]
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 19/08/2003 à 08:20

Tout d'abord, absolument tous les rapports des psychiatres, psychologues, psychanaliste, sociologues, ethnologues etc etc ont rédigé un rapport au gouvernement pour le mettre en garde des effets néfastes que pourraient apporter la mise en place de l'adoption d'enfants par des couples homo.

J'aimerais bien savoir quels sont les effets néfastes en question.
Si l'on parle du "danger" pour l'enfant de devenir à son tour homosexuel, ça me semble un peu ridicule, vu que les homosexuels actuels (dont nigodagno-félicitations pour ton coming-out) ont été élevés par des parents hétéros, si je ne m'abuse.
Quant à ton remede pour "guérir" l'homosexualité, à la limite, ceux qui ne s'assument pas voudront peut être se jeter dessus. Les autres sont, je pense, contents et fiers d'être homos, et même, au-delà, ils s'en foutent, ils ne se posent même pas la question, comme les hétéros.
———
Diving is Divine

Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 19/08/2003 à 09:38
J'aimerais bien voir ces rapports où semble-t-il toutes les professions sont unanimes ...

Car bon si c'est compréhensible que le meilleur pour un enfant soit d'avoir une femme et un homme comme parents, on a des enfants qui sont élevés par un seul homme ou une seule femme ( divorse, déces .. ), d'autres qui sont elevés par plusieurs hommes ou femmes sans que ceux ci soient homos ( mere et tantes par ex ).. Et ce genre d'enfant il y en a depuis des décénies et il ne me semble pas qu'ils soient si spéciaux..

Et puis il y a ce rapport d'etude fait a san francisco ou les enfants de couples homos ne sont pas plus dérangés que ca ..
———

saranat

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 19/08/2003 à 09:50
et meme si justement a la base l'idée de parents homo peut choquer, il faut comme tu dis penser a l'enfant :

est ce qu'il est mieu pour lui d'avoir deux personne adultes a peu pres dignes de confiance ( oui que ce soit pour les homo ou les hétéros avant chaque adoption ya enquete) , aptes a assurer son avenir et a l'aimer ( vu les formalités a remplir faut le vouloir pour adopter un mome) ; ou passer la majeure partie de son enfance dans un orphelinat avec d'autres ?
un foyer est toujours un foyer et c'est pas parce qu'il est différent de ce qu'on voit d'habitude que c'est forcément mauvaix.

ceci dit c'est vrai que de reflechir sur l'equilibre de l'enfant est important, mais on ne peut pas prendre des décisions pareilles en se basant uniquement sur des rapports psychologique théoriques ou sur des préjugés......
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 19/08/2003 à 10:06
Saranat a raison, les procédures d'adoptions sont vraiment dignes du parcourt du combattant ( ex : mon oncle et ma tante on mis 6ans de procédure pour adopter un lituanien avec des silences radio de la part de l'ambassade de plus de 1an parfois et a la fin, des semaines a passer avec un psychologue pour habituer l'enfant ). Et ce n'est pas plus simple pour un enfant francais, c'est meme plus dur ( certe moins long mais avec des obstacles administratifs plus lourds et des contrôles ( les parents sont carrément flicés ).

Donc bon tout ca pour dire que si un couple homo adopte un enfant, celui ci aura ( comme avec un couple d'adopteurs hétéro ) une avalanche d'amour de la part de ses parents.. Il sera certainement mieux loti que d'autre enfants avec des parents biologiques hétéro qui s'engueulent, se battent ou autre ..
———

chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 19/08/2003 à 10:46
autre argument : dans chaque couple hétérosexuel, un des parents possède le caractère dit "maternel" (celui, qui est toujours gentil etc... sans pour être forcément la mère) et l'autre, le caractère dit "partenel" (idem à l'inverse de l'autre).
Ce qui est identique chez les homosexuels!

Je crois que le majeur problème se situe à l'extérieur de cette famille dite atypique (un couple homo avec des enfants), c'est-à-dire le regard des autres, les comérages etc... qui peuvent faire souffrir les enfants. C'est un problème de moeurs, un manque de tolérance !
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 19/08/2003 à 10:54
Je voulais revenir sur ce documentaire sur Arte qu'a souligner BaiBai parce qu'il était ultra interessant("La biochimie de l'amour" je croi... dommage pour ceux qui l'ont louper!), et je confirme:tous les animaux ont des comportements... BISEXUELS

Ce qu'on sait en fait c'est que la testosterone est metabolisée spontanément dans l'organisme en oestrogene, et inversement, ce que les biologistes pendant longtemps ont ignorés, et la fréquence de ces réactions est reliez à l'hippothalamus... plus d'autres considerations biochimiques qui pouvrent que tous les animaux peuvent avoir des conportements homosexuels...

Maintenant que l'on se mette d'accord: on ne parle pas ici d'homosexualité EXCLUSIVE. L' explication de cette dernière est principalement psychiatrique, comme quoi un homme deviendrait homo pour partir à la recherche du père qu'il n'a jamais eu. Indirectement on peut souligner des causes génétiques: on observe une grande proportion d'homosexuel chez les personnes hermaphrodites(qui ressemble au personnes du sexe opposé). De là à dire qu'il y a un gene de l'homosexualité aucun scientifique ne l'affirmera consciement...

Maintenant considérations personnelles, non, je ne crois pas qu'on puisse dire que l'homosexualité EXCLUSIVE soit normale; je ne crois qu'on puisse dire que l'homosexualité est une norme(au risque de choquer certain, si tel était le cas, notre espece serait en voie de disparition car nous aurions beaucoup de mal à nous reproduire...). Maintenant est ce qu'elle est PATHOLOGIQUE: bien évidement que non, puisque certain arrive à vivre avec;

Mais la question des adoptions d'enfants par des couples homosexuels ne me semble pas envisageable: un enfant à besoin d'avoir en plus de la mère un substitu masculin pour pouvoir se personaliser...
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
saranat

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 19/08/2003 à 11:00

Mais la question des adoptions d'enfants par des couples homosexuels ne me semble pas envisageable: un enfant à besoin d'avoir en plus de la mère un substitu masculin pour pouvoir se personaliser...

et les enfants élevés par des parents uniques ? ils sont quoi alors ?
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 19/08/2003 à 11:56
Tres bonne question saranat parce que j'en suis moi même un!

Et c'est beaucoup de souffrance pour pas grand chose! L'amour qu'une mère porte à son enfant ne suffit pas forcement à construire une personnalite stable, surtout comme dans mon cas où cette amour était particulièrement étouffant. Les differentes activités que tu fera faire à ton gosse sera de mon avis sera une des sources de son developpement personel, et je pense que malgré elle une mère n'est pas en mesure d'assurer totalement ce rôle(surtout que je suppose que dans le cas present elle travaille!). Et à quoi bon! pourquoi ne pas ouvrir un enfant à la psychologie des deux sexes? et je parles ici en dehors de toutes consideration machiste du style "il faut un père à ce gosse pour en faire un homme"... les femministes auraient tellement revendiquer des droits qu'elles se seraient autoproclamées capable d'assurer à elles seules l'éducation d'un enfant...

...Il est évident que mon sentiment et ma logique fait appel à plusieurs mécanismes biochimiques et psychologiques que je ne comprend/connait pas. Mais les frustrations, par forcement dues aux autres(c'est même plutôt à la mode ces temps si!), sont vraiment des pertes de temps inutiles dont je me serait bien passé. Maintenant, il est clair qu'arriver à l'âge adulte on l'accepte et on s'en fout eperdument...

Aurait on trouver une alternative au fameux complexe d'Oedipe? Faire abstraction du père? Quelqu'un devrait écrire une thèse la dessus.
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Aller en haut • 138 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND