Posté le 21/08/2003 à 22:33

Je tiens à répondre au post de Bertrand
Bon, tout ca est à mon avis bien ridicule sur bcp de plans :
1) Les médias : moi c'est l'allergie depuis qqs mois. Plus con tu meurts. Même les radios sérieuses ou la presse virent vers les polémiques DEBILES. Y'a plus aucune critique de rien. On balance l'info (chiffres) au plus vite, on vise le scoop ... Info de merde.
Je ne suis tout à fait d'accord... Du moins je nuancerais ton point de vue. Personnellement, je n'ai js entendu d'aussi bonnes interventions de journalistes depuis lgt... Quand un journaliste demande à Falco s'il va démissionner, on retrouve un semblant de vrai travail de journaliste indépendant, et moins contaminé par l'influence de l'état... Les journalistes se montent somme toute relativement critiques à l'égard du gvt et de chirac. Puis tout mettre dans le même sac : c'est fort. Il n'y a qu'un seul journal : le canard enchaîné. S'il y en a un seul à lire, c'est celui là. Tout y est démontré, documents à l'appui, tout est vérfié. "Info de merde" : non, il faut savoir la chercher là où elle est !
2) Le nombre de mort. Ben oui, y'a bien quelque chose qui nous tue. Le temps, le chaud, le froid, le rhume ... Faut relativiser. Qui n'était pas mal ces 15 derniers jours même en buvant ses 3l par jour ? Qui a bien dormi ? Combien sont mort de véritable déshydratation ???? Alors je réclame qu'on mette tous les vieux sous perf et dans une salle climatisée la prochaine fois. Parce que je n'étais pas déshydrater ces 15 derniers jours, mais qu'est ce que j'étais pas bien quand même !
Mattei disait en voix off que de toute façon, les vieux morts de la chaleur n'auraient pas passé l'année ! C'est complétenement con de reprendre des dires similaires. "Il y a bien qqch qui nous tue". Donc c'est normal, 13 500 morts en plus au mois d'aout ? Puisqu'il y a qqch qui va nous tuer, je vais proner le suicide à créneau horaire prévu, comme ça les morgues ne seront pas engorgées, on pourra supprimer quelques chambres froides etc etc... Il y a bien quelque chose qui nous tue... Ce genre de phrase me laisse pantois de la part de quelqu'un qui pourra me soigner...
Bertrand : dans un pays développé tel que la France, est il normal que dès qu'il fait (disons large) 10°C au dessus de la normale, on ait 100% de morts en plus (et au dessus) dans bcp de régions ?
3) La polémique politico-politicienne.
Sérieux, on s'en tape ! Mattéi ou un autre, ca aurait été pareils. Qu'on envisage des solutions pour les prochaines alertes, qu'elles soient de type canicule ou autre.
Toute facon, c'est pas d'hier que les urgences/services explosent. Comme il a été dit, je serais curieux de voir comment serait gérée une méga crise sanitaire avec des milliers de blessés/intoxiqués sur Paris en quelques heures voir minutes par exemple.
Mattei ou un autre c'est pareil, je suis d'accord, je les trouve aussi incompétents les uns que les autres (Ferry, Alliagon, Bachelot, Mattei, Raffarin, Haignere (quelqu'un l'a entendue un jour ?)...) Pour la polémique, il faut bien en faire : chirac promet tout et n'importe quoi (comment va tenir son budget, d'ailleurs ?) Il faudra bien en venir aux actes. C'est pas en restant à bosser dans son coin, que les choses vont avancer, il faut raler pour se faire entendre dans ce pays (et encore !).
4) La responsabilité globale. Elle est évidente. Personne ne s'occupe plus de ses vieux. Mais aussi tout le monde se décharge. Ma grand mère c'est retrouvé un dimanche de canicule au urgences de l'hosto parce qu'elle ne voulait plus prendre ses médoc. Et mamie elle était pas sèche du tout ... La maison de retraite l'a balancé là. Idem pour certains toubibs sans scrupule. Idem pour certains patients qui prennent les urgences pour leur médecin traitant (je suis en pédia, je sais de quoi je parle ...). Il y a 15 ans les internes des CHU (nos chefs de maintenant) dormaient en garde sans problème (voila pkoi ils ne comprennent pas le repos compensateur). Aujourd'hui, on ne dort plus nul part, même dans la petite périph. C'est l'explosion de partout... pour 90% de non urgences. Les patients viennent pour rien jour et nuit (ils n'ont aucune éducation sur une fièvre, une rhinopharyngite chez leur gosse), les médecins de villes ne font plus de gardes.
Bref, c'est la merde et ca va aps s'arréter.
Alors en cette période de canicule, quelle a été vraiment le problème de ce coté là ? Si on avait retiré toutes les conneries, si chacun aavit fait boire sa mamie, ca aurait surement été un peu plus simple. Bref, tout le monde se décharge, personne ne veut se faire chier et au final ca fait pire que mieux.
Pour moi tout ca est avant tout un problème d'éducation globale de la population et un problème sociologique. Si chacun jouait son role sans raler (sport francais qui vise à en faire le moins possible et à rejeter la faute sur l'autre) et bien ca irait beaucoup mieux.
Je suis d'accord.
Mais admets que Mattei a une part de responsabilité et qu'il ment quand il dit qu'il a fait ce qu'il fallait quand il le fallait...
Le reste, c'est de la masturbation de journaliste. Il y a 10 500 morts par jours en France. Si on en compte 5000 en plus sur cette période de canicule, je vois pas le problème. On ne peut pas tout prévenir, on ne peut pas tout guérir. Et encore une fois, je ne suis pas sur qu'il fallait avoir une natrémie au plafond pour pousser son dernier souffle dans des conditions pareils. Alors à moins de climatiser la France entière ...
Bon finalelment, la chance dans cette histoire, c'est qu'on finira peut etre par se rendre compte que le fonctionnement de la médecine est compromise par un manque de moyens qui va se faire sentir de plus en plus cruellement vu les modes de fonctionnement qui s'enclenchent ...
B.
Le "si on en compte 5 000 de plus, je ne vois pas le pb", me semble un peu fort... 5 000 pour une canicule de 12 jours, ca ne fait pas trop ?
Tout à fait d'accord sur le manque de moyens... La sécurité est super en france (merci sarko :mad

tandis que les gens meurent...
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco