logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Osteopathie VS Medecine: Round One, FIGHT!!!!!!!!!

Aller en bas • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 20/08/2003 à 23:13 notnew
Bonjour a toussmilies,

Le titre est accrocheur, je vous l'accorde, et il fait reference a la gueguerre (stupide) entre certaibns osteo et toubibs.
Je suis etudiant a marseille d'osteopathie, et je fait partie de cette nouvelle generation d'osteopathe, ceux qui veulent donner une vision irreprochable de leur boulot. Je suis tres cartesien, et je pense avoir acquis cela sur les bancs de la fac de... medecine (Pehun refoule dans l'ame). Malheureusement, certains de mes amis n'ont pas la meme vision que moi des choses. Exemple: "la gana Energie traverse ton corps mon frere, tu ne marche plus, tu remarchera apres une seance d'osteo a mon cabinet...". Je vous jure que cela existe. Bon, ces gens la ne representent qu'une quantite negligeable d'osteo, mais quand meme, cela ne devrait pas exister. Apres tout, les medecins ne sont pas tous parfaits!
Je voulais connaitre votre point de vue sur l'osteopathie, savoir vos rapports avec ces gens la. Pour ma part je connais pas mal de personnes a la fac de monptellier qui ne sont pas du tout fermes a l'osteo.
Depuis cette annee, des ecoles se sont regroupees afin de ne laisser en france que des ecoles produisant des osteos apres un 3ecycle.Avant, des ecoles comme St etienne ne prevoyes que 2 ans en france, et 2 ans en Angleterre. Desormais c'est 6 ans pour tout le monde. A propos, 6 ans est ce justifie? Au debut de ma premeire annee, je me posais pas mal de questions... et je doutais. Maintenant, en 2e annee, et apres avoir eu la chance d'avoir une approche plus precise, je dirais que oui, il faut bien 6 ans.
Notre profession est , me semble t'il, en train d'exploser, et il est imperatif que des individus serieux la represente. Je ne sais pas ou nous allons, mais a partir du mois de Novembre-decembre, nous avons deja des Etudiant qui viennent voir nos cours, nos Pratiques... Y'a un reel engouement. Voila je me tiens dispo pour de plus amples renseignements, et je vous souhaite bon courage a tous, futurs confreres je l'espere.

Amicalement.

Freaks.
Top
Grephil
Chef des sévices

Messages : 428
Enregistré : 23/06/2003
Posté le 21/08/2003 à 06:08 notnew
Ben moi ça m'interesserait d'avoir de plus ample information sur la profession d'osteopathe-->comment ça marche, ce qu'ils font, les études pour qui, qu'y fait-on....
C'est peut-être comme le reste on critique par manque d'informations!!!
Je crois surtout que la profession se base sur des problèmes articulaires que l'on essaye de régler par des manipulations, c'est bien ça??
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/08/2003 à 09:34 notnew
Les études se terminent par quoi ? un Diplome d'etat, un doctorat, une licence/maitrise ... ?
Top
Hébus
Désagrégé de médecine

Messages : 244
Enregistré : 15/07/2003
Posté le 21/08/2003 à 12:43 notnew
Moi aussi ca m'intéresserait d'en savoir plus sur les ostéos, et plus particulièrement sur les maladies que vous pouvez soigner... Comme dit Gréphil, on a tendance à critiquer facilement par manque d'information.
Si j'ai bien compris, les ostéos essaient de soigner en rééquilibrant les charges du corps, non (OK, OK, c'est très mal dit!)

smiliessmiliessmilies
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 21/08/2003 à 13:48 notnew
smilies Bon alors commencons dans l'ordre:

Les etudes c'est 6 ans, et donc un 3e cycle. Donc normalement on doit etre Docteur en Osteopathie. Je dit bien normalement, car ce point n'est pas tres clair. Actuellement, nous ne sommes meme pas compris dans les Paramedicaux, car notre diplome et un diplome "Ecole" (Veto, medecine,pharma...), pas un diplome "etat" (infirmiere, Etc...). C'est justement la ou est la nuance, et il est difficile de faire la distinction. En tout cas pour moi. Il semmblerait que la tendnace soit au doctorat, car dans les autres pays europeens, ou les USA, ce sont des medecins. Mais je ne m'avancerais pas trop sur ce terrain car je ne sais pas trop quoi en penser.

Au quotidien l'osteo prends la tension, le pouls, peut demander des radios... bref verifie la plupart des constantes.

Exemple le plus flagrant pour comprendre l'osteopathie:

Vous avez une vive douleur dans le dos, du cote des vertebres thoraciques par exemple. Au lieu de se focaliser sur la vertebre concernee et de soulager ce mal par des antiinflammatoires, ne devrait on pas plutot chercher a comprendre pourquoi le mal est la???

Une vertebre thoracique deplacee, ca veut dire que les facettes articulaires et autres segments de l'os ne sont plus en harmonie au niveau articulaire, donc votre colonne va se positionnez de telles manieres a adapte une position pour souffrir le moins. Ainsi les thoraciques entraineront les dorsales, les lombaires, le sacrum, le coccyx en un mouvement de desequilibre. Mais qui dit Iliaques de travers, dit egalement tete femorale de travers aussi. Et si on continue se raisonnement jusqu'en bas (plateau tibiale, rotule, maleole, tarses...) on s'apercoit que si on a un desequilibre a un endroit donnee, les consequences peuvent se situer bien au dessus ou bien au dessous de ce desequilibre.

Sachez que les osteos sont de plus en plus demandes dans le milieu du sport. Rien, que dans ma promo on a le fils de l'entraineur de l'equipe de france de basket (qui a pourtant, via la federation ,ses places reserves en kiné....smilies) et le fils du team manager Aprilia en GP... C'est bien qu'uil y est un engouement particulier de cette profession!!!!!!!!;)

Mais comme je le repete, je suis un refoule de medecine et donc j'essaie de garder en moi cette rigueur qui caracterise les enseignants medecins. Je crois que c'est ca qui permettra de faire de bons osteos.

Les matieres:

Pas mal de bioch (niveau 1ere annee DEUG), Physio respi (idem medecine), Compartiments cellulaires, histoire de la medecine, histoire de l'osteo, bio cell (p1), Histo (p1), physio neuro, Reproduction, Embryo (petit niveau),Biophy (1ere DEUG), Biomecanique (costausd des la premiere annee, pas tant en calcule de foreces, mais en comprehension de l'adaptation des mouvements), Beaucoup beaucoup de Myo, d'arthro, Osteo, Enormement de crane (Chaque canal, chaque Sinus, chaque veine, chaque Faux et tente du cerveau, chaque ligaments,chaque nerfs, trajet orientation origine teminaison,chaque os surtout est pris a part et on decrit chaque face, chaque bord, chaque coté etc... TRES COMPLET!), de l'anglais, de l'immuno... Je crois que c'est tout!

Mais le plus dur est sans conteste: LA MYO, L'ARTHRO, L'OSTEO,

LE CRANE,

LA BIOMECA.

D'ailleurs ils ne nous ont pas fait de cadeaux aux partielles...

Et enfin les matieres osteos:

TEchnique REflexe: Base sur de la reflexologie (aloes la moi j'arrive pas a adherer aux concepts de traits fait a l'aide du pouce ou de l'index permettant de favoriser l'ecoulement veineux ou de drainer...)

LA Technique Osteo Globale: C'est des petits mouvements a apprendre pour pouvoir realiser des techniques de dedcontraction, d'etirement..... Tres proche de la kiné.

Voila, je crois ne rien avoir oublie, desole de mal ecrire, mais j'ai un doigt amoce et je ne peux pas trop taper sur certaine touches....

A plus tard!

Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/08/2003 à 14:16 notnew
En effet, ca a l'air sérieux.

Mais le pb : qu'est ce qui poussera monsieur X a aller chez l'osthéo plutot que chez le kiné ou meme le médecin ?
Top
Moebius
Nain-terne

Messages : 115
Enregistré : 10/07/2003
Posté le 21/08/2003 à 14:52 notnew
Ma cousine fait une école d'osteopatie. Elle m'a expliquer les matières et ça correspond grosso modo à ce que tu decrit(son école est à Marne-la-vallée en région parisienne).

Mais Cordura pose une question pas bête!
pfff...smilies...peut être que l'osteo serait un intermediaire entre la médecine traditionelle/pathologie d'organe(la vrai!) et les pseudos sciences qui ont néanmoins le mérite de s'intéressés à "l'individu" dans sa globalité(ce qui fait aussi leur dangerosité car elle ne dise au "client",remarquez bien la nuance, ce qu'il veut entendre). On peut pas nier totalement le rôle du cerveau dans le procéssus de guérison(histoire de ramener ma science, sachez que 50 % du génome est exprimer dans le cerveau)...
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Top
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Messages : 252
Enregistré : 08/06/2003
Posté le 21/08/2003 à 15:20 notnew
Et bien ça a l'air vraiment complet, moi qui aspire à devenir kiné , tu me fais douter de mon choix,

comment rentre t on dans une ecole d'osteo, quel en est le cout, je suppose qu'il faut venir de S ????

quand cette pratique sera reconnue, ne vont ils pas prendre tout le boulot aux kinés ?

franchement ça a l'air mieux que kiné ???!!
_____
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/08/2003 à 15:40 notnew
Non ca ne prendra pas la place aux kiné. Kiné c'est complètement différent.

D'apres ce qu'il nous explique, l'ostéo est comme un kiné spécialisé dans les articulations, les os ( forcement vu le nom ). C'est un manipulateur quoi ( au sens propre of couse lol )

La kiné s'occupe aussi des flux d'air ( kiné respiratoire pour traiter la tuberculose. C'est d'ailleur grace a cette maladie et a la polio que la kiné a connu son "grand boum" ). Egalement des flux de sang dans les artères les veines. Aussi de tout ce qui est musculaire et bien sur des articulations.

Donc il ne faut pas voir je crois l'ostéo comme un autre kiné mais comme une profession a part, au meme titre que SF.

Seulement, mon doute reste le meme : monsieur X ira d'abord chez son médecin qui le redirigera vers un kiné ( ou un ostéo bien sur ). Ou bien chez son kiné, qui le redirigera eventuellement vers l'ostéo. J'ai du mal a imaginer monsieur X aller de lui meme voir un ostéo a moins qu'il ait été bien informé sur cette profession ou qu'il ait un membre de sa famille qui lui en ait parlé. Car on peut pas dire que ostéo soit un profession super connue ( elle le deviendra surement ).
Mais pour l'instant à moins qu'il bosse dans un hopital ou qu'il soit partenaire d'un medecin/kiné qui redirigerais le patient vers lui, je sais pas comment l'ostéo pourrait avoir bcoup de clients..
Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 21/08/2003 à 16:55 notnew
aout 2002, a 13h au infos sur la 1: "5 millions de consultations recensees en 2001..." Si ca c'est pas un boum! D'ailleurs pas mal de mutuel commence a rembourser les seances. Et en plus, meme si c'est pas connus , les osteos gagnent tres bien leurs vies... Et en plus (encore!) l'osteo existe depuis belle lurette dans le milieu equins.

Le kine Re-educ, l'osteo corrige ( soigne si on veut).
Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/08/2003 à 17:17 notnew
Ah bin voila, en effet, on assiste a la naissance d'une nouvelle profession médicale au meme titre que SF, kiné ..

Mais comme tu le dis aussi, ca ne va pas non plus remplacer la kiné smilies Il faut que ca trouve sa place.
Top
kennycom
Bizute (future carrée)

Messages : 6
Enregistré : 16/08/2003
Posté le 21/08/2003 à 17:44 notnew
euhhhhhhh kiné c'est une profession paramédicale mais chut!!!

moi perso ma kiné elle est kiné et ostéo et elle mélange les 2 pr me réeduquer et ça fait du bien
meme mon médecin me conseille l'oséto...
c'est tout ce que j'ai à dire
ah non j'ai oublié:
et pi pour que msieu x choisisse un ostéo faudrait que ça soit rembourser
quoique beaucoup qd ça passent pas ac le kiné se dirigent vers l'ostéo...
voili voila voilou
kenny
_____
sans infirmière dans les services, vous ne pourriez pas exercer.. alors respect!!!!
Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 21/08/2003 à 19:49 notnew
Le cout des etudes... AIE! 30 000 balles l'annee (en francs siouplait).smilies Mainteannt, de nombreuses banques font des prets avec des enormes avantages (quasi pas de credit). A savoir aussi que dans notre ecole, nous avons des boxs pouvant accueillir 15 personnes par heure. Ce sont des etudiants osteo ainsi que des osteo pro qui pratiquent. A 200 francs l'abonnement a l'annee pour autant de seance que l'on veut, on a pas mal de monde!;)

Normalement, un kline ne peut pas etre osteo ET kine, il doit choisir son camp si on peut dire... Je crois que c'est plus legale de faire comme taz kine. Mainternant si elle manipule bien, alors no soucy.

Ah bin voila, en effet, on assiste a la naissance d'une nouvelle profession médicale au meme titre que SF, kiné ..

Ben justement, des rumeurs voulait nous mettre une equivalence Bac+4, alors que les kine se battent eux aussi pour faire valoir leurs 4anee (3 + 1 prepa non??????? je sais plus!smilies). Ce n'est pas logique: on soutient une these, on a un 3e cycle, on ne peut pas "tomber" a 4ans comme ca. Donc nous sommes dans l'expectative... Et ce Fucking Mattei n'a pas l'air decide a faire bouger les choses. ( Petite histoire: Mattei est en train mauvais termes avec le gratin du milieu medical marseillais, notamment le pr Artmann qui a opere Zidane.... et l'osteo de mon ecole qui bosse avec Artmann!!!!!!smiliessmiliessmilies:madsmilies
Top
guzo
Externoïde

Messages : 47
Enregistré : 16/06/2003
Posté le 21/08/2003 à 20:07 notnew
Petite rectification: les kinés luttent pour être considérés comme bac +3.
Ta prépa kiné, c'est parce que tu l'as fait que tu as paumé 1 an, rien ne t'y obligeait.(c'est la mentalité actuelle pas la mienne)
A+
Vincent.
_____
"Mais tu dis, mais tu dis, que le bonheur est irréductible , et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous les aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité déstitués et vice et versa."


Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 21/08/2003 à 21:47 notnew

Mais pour l'instant à moins qu'il bosse dans un hopital ou qu'il soit partenaire d'un medecin/kiné qui redirigerais le patient vers lui, je sais pas comment l'ostéo pourrait avoir bcoup de clients..

Et ben voilà .... comme quoi encore une fois quand on ne sait pas de quoi on parle il faut se taire smilies

Essaye d'avoir un rdv chez un ostéo avant qqs mois et on en reparle .... Ca se bouscule.

Au fait, tu crois que le médecin il en a comment des patients ? Parce que l'affiche sur le dos des bus c'est interdit smilies Et pourquoi ce médecin a 50 patients par jours dès la troisième semaine de son installation alors que l'autre galère encore après 2 ans ...

Tout est question de bouche à oreille. Si t'es sympa, si tu as un peu de réussite et bien tu auras du monde comme médecin ou comme ostéo, kiné et le reste ... Y'a pas de mystère. Un seul exemple prouve qu'il faut pas grand chose : certains rebouteux ont bien du monde alors qu'on peut penser qu'au mieux ils ont une bonne réussite sur l'effet placebo smilies

B.
EditerSupprimerTop
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/08/2003 à 22:58 notnew
Arf dsl d'avoir été ignare sur ce coup là, j'avais un doute, maintenant il est partit ... le bouche à oreille, comment ais-je pu l'oublier celui là ? smilies

Néanmoins le bouche a oreille c'est d'un point de vue local, moi je parlais d'un point de vue général, a savoir faire rentrer l'ostéopathe dans les mentalités au meme titre que kiné ou medecin. Car pour le commun des mortels le métier d'ostéopathe est quand meme sacrement moins connu que celui de kiné non ?
Top
éma
Sexternus-minus

Messages : 32
Enregistré : 22/07/2003
Posté le 22/08/2003 à 13:14 notnew
il y a t-il un concours d'entrée dans les écoles d'ostéo?
Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 22/08/2003 à 14:21 notnew
Non malheureusement, la selaction s'effectue par la somme d'argent qui est importante.

Cela dit, il y a 2 ans, les promos etaient de 30 personnes. L'an dernier ma promo a ete de 60 personnes! 3 ont arretes en route, 2 sont venus prendre leurs places. Mais cette annee, on parle deja de 80 personnes par promo.

Et une rumeur tres tres tres persistante fait etat d'un futur numerus clausus au sein de chaque ecole. A savoir: A la journee porte ouverte de debut juin, il y avait 48 personnes d'inscrites DEFINITIVEMENT dans notre ecole. Et il restait 10 places donc. Le probleme, c'est que l'on etait une 30 aine a se presenter. Il a donc fallut (t? s?)passer un entretien avec le directeur. Certain n'etait pas fait pour l'osteo dans le lot, donc cela a ete plus facile.
Perso, dans ma promo j'ai 6 personnes qui ont eu kiné et qui ont pris osteo a la fin.4 a 5 personnes viennent de la vie active (Ingenieur telecom, bts...). A savoir que les ecoles d'osteo recrute au niveau bac. Meme bac L. Faut admettre une chose. Sans remettre les bac L en cause, ils sont moins habitue au boulot que les S ou les medecines. (qui sont des S!). Certains ont vraiemnt galere et dem&andaient: "mais pourquoi la cellule elle arrive a se reproduire????? hein???? pourquoi???) Ceux la ont rendez vous en septembre pour le rattrapage...
Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 22/08/2003 à 15:54 notnew
Et est ce que les rumeurs disent que l'ostéo pourrait rentrer dans le nc de P1, comme SF et kiné ?
Top
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Messages : 252
Enregistré : 08/06/2003
Posté le 22/08/2003 à 20:46 notnew
souvent les kinés se specialisent , osteo ...,
là on m'a conseillé un kiné qui fait de la myotherapie je crois .... il parait qu'il est super space mais qu'il fait un boulot d'enfer ...... mon dos vous le dira ...
_____
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

Top
éma
Sexternus-minus

Messages : 32
Enregistré : 22/07/2003
Posté le 22/08/2003 à 21:03 notnew
Il y a beaucoup d'école d'ostéo en France?
Top
Aller en haut • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter