logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Osteopathie VS Medecine: Round One, FIGHT!!!!!!!!!

Aller en bas • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2003
Posté le 11/01/2004 à 12:02 notnew
Rappelons aussi que dans l'histoire de l'ostéo ,elle a été enseigner aux médecin par des "Ni ni " (ni kiné ni médecin).Ces derniers ayant affirmer qu'ils aideraient ces "ni ni" pour la reconnaissance....
Ca me fais donc un peut bcp rire aujourd'hui de lire partout "n'allez que chez un ostéo médecin "..
momobis
Jeune Carabin

Enregistré : 01/12/2003
Posté le 11/01/2004 à 13:39 notnew
Christian Doppler a décrit l' effet Doppler, ça ne le rendait pas pour autant compétent pour rechercher une sténose des arteres rénales...
mpp
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 11/01/2004 à 14:41 notnew
Hmm tout depend jusqu ou tu fais remonter l historique de l osteo

en s arretant aux bases codifiées on arrive a Still qui etait un ...smilies

mais ca n a aucun sens, personne n a dit qu un medecin manipulait mieux. Le medecine manuelle n est qu une technique , ensuite on sait ou on ne sait pas faire.

Je veux juste dire qu un osteo non medecin peut tres bien intervenir mais apres qu un diagnostic medical soit pose sur l origine de la douleur et ca au jour d aujourd hui seul un medecin est capable de le faire en france de part sa formation et de son arsenal paraclinique.
OstéO

Posté le 12/01/2004 à 18:13 notnew
Still l'a crée mais heureusement il n'y a pas eu que lui apres...(je veux dire par là qu'il n'a pas decrit toutes les techniques et heureusement...) il etait a la base effectivement medecin mais aussi ingenieur (pont et chaussé ? ) Il aurait voulu relié l'ostéo et la medecine il en aurait fait une spécialité et l'aurait enseignée qu'a des médecins, hors c'est loin d'etre le cas...
De plus je vois pas en quoi un médecin serait plus a même de trouver l'origine d'une douleur qu'un "nini" ...(car a pars faire des infiltrations )
je veux dire par là que l'ostéo connait ses limites...
la médecine traite des patho organique, l'ostéo des patho fonctionnels points...il faut travailler ensemble je suis d'accord mais il ne faut pas tout melanger je pense...je n'ai rien du tout contre les ostéo médecin, mais il faut arreter de dire qu'un "nini" n'est pas capable de faire ses tests d'exclusions tout seul...
(ps: je serais curieux de savoir le nombre d'heure d'anat, de bioméc etc d'un étudiant médecin ostéo...car l'ostéo est definie par Still comme un tabouret a trois pieds : l'anatomie l'anatomie et l'anatomie...)
voilou :p
momobis
Jeune Carabin

Posté le 12/01/2004 à 18:51 notnew
L' étape primordiale, comme toujours est de porter un diagnostic, positif d' abord et différentiel ensuite.
Le traitement c' est après et c' est un autre problème .
On ne peut pas raisonner à partir du geste thérapeutique en premier, ce geste est toujours secondaire.
mpp
Jeune Carabin

Posté le 12/01/2004 à 19:33 notnew
un diagnostic est basé sur un test d exclusion????

MDR! smilies

la méta? le mal de pot? ou le DIM classique?
Tu te fies a 100% a ton test d exclusion?
chapeau bas

voila la raison typique du comportement qui fait qu existe malheureusement cette mesentente toubib osteo.

PS still etait aussi et avant tout pasteur.
momobis
Jeune Carabin

Posté le 12/01/2004 à 19:51 notnew
un diagnostic est basé sur un test d exclusion???
Ben a vous lire on se demande...
OstéO

Posté le 13/01/2004 à 13:30 notnew
Desole si tu ne m'a pas compris mmp...Par definition un diagnostic ostéopathieque est different d'un diagnostic allopathique...c 'est pour cela que je parlais de tests d'exclusion (car je crois que c'est votre soucis...que l'ostéo passe a coté de qqch...)evidement que mon diagnostic ne s'arrete pas aux tests d'exclusion...
ce que je veux vous faire comprendre c'est que l'ostéo et la médecine traditionnel sont , je trouve , 2 mondes un peu éloignée...et je ne vois pas comment un médecin pourrait envoyer un malade voir un ostéo si pour lui un sacrum ne bouge que chez les femmes et lors de l'accouchement etc...( c'est un autre débat) ...bcp de choses sont contradictoire entre les 2...
vidad
Externus-minus

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 15/01/2004 à 17:13 notnew
cher mpp, je ne sais pas qui tu es ni qu elle est ta specialite amis je crois que tu n es finalement pas tres au courant de ce qu est l osteopathie .depuis mars 2002 l osteo est reconnue comme discipline a part entiere et peut etre pratiquee par les personnes ayant obtenue un diplome validant un certauin nombres d annees d etudes,MAIS pour l instant les decrets d applications ne sont pas votes,c est a dire que personne n est vraiment en faute et en excercice illegale.Par contre le jour ou sera definie le contenu de l enseignement de l osteopathie PERSONNE d autre que les diplomes de ces ecoles ne pourra abuser du titre d osteopathe et les vertebro resteront vertebro et continueront a faire du symptomatique,en tus cas je l espere.Il faut quand meme pas deconne ,il y a 20 ans on accusait les osteo de charlatans et aujourd hui on les traite de faux medecins ,si c est pas une belle spoliation ca ?et effectivement je crois qu on a du mal ase comprendre car la remise en question et l humilite sont 2 grandes qualites qu il ets difficile d obtenir, alors faites comme Still priez...
mpp
Jeune Carabin

Posté le 19/01/2004 à 20:03 notnew
cher vidad , avant de repondre a un post il est de bon ton de lire l ensemble des post du dessus afin de ne pas ecrire n importe quoi.

le decret n etant effectivement pas paru cela reste tjs un exercice illegazle de la medecine que tu le veuilles ou non et que ce soit appliqué/poursuivi ou non.

vidad
Externus-minus

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 20/01/2004 à 00:34 notnew
pour info:le projet n est pas tombe aux oubliettes ;depuis octobre 2003,et ce tout les mois,se deroule une reunion impliquant tous les acteurs potentiels de l exercice de l osteo(medecins ,kine ,anaes,syndicats,et representants du ministere )pour definir ces fameux decrets,ca c ets pour l avenir,pour ce qui est du present etd de l aspect juridique il y abien longtemps que les osteos ne vont plus en justice pour exercice illegale de la medecine puisqu il y avait la un non sens ds la mesure ou l osteo n etait pas reconnue er donc encore moins definie .Il me semble que depuis la parution de ctte reconnaissance en mars 2002,l ,osteo sort officiellement de l exercice exclusif du medecin sans jamais y etre vraiment rentre..D ailleurs depuis cette date les plaques de vertebro se sont changee en plaques d osteo ..;effectivement encore une aberrationn,plutot une injustice.mais la ou je suis d accord c est que la semiologie DOIT etre LA priorite ds le nseignement de l osteo ,sans vouloir eter medecin bien sur ,juste pour connaitre ses limites d actions ...
Jacques
Jeune Bizut

Enregistré : 29/02/2004
Posté le 29/02/2004 à 23:11 notnew
Xelos,

si tu veux être crédible sur un forum médical(en tant que praticien), utilise au moins des termes médicaux, là franchement ça craint : "de la réserve mécanique pour de futures adaptations" "traiter des problèmes des mécaniques" dans le genre n'importe quoi c'est fort !!!
Et tu dis que tu enseignes ? smilies
Et puis c'est quoi ce chapitre sur les mouvements majeurs/mineurs ???
J'éspère pour toi que tu t'exprimes mieux dans la vie que par écrit, idem pour tes connaissances en ostéo (je le souhaite surtout pour tes éleves)parce que là sur le forum ça fait pas serieux.

Jacques-étudiant en ostéo-
Freaks

Enregistré : 22/09/2002
Posté le 01/03/2004 à 10:16 notnew
Xelos a tres bien repondu je trouve. Vraiment bien.

Jacques, evite de t'enflammer un peu trop smilies car le message de Xelos etait tres clair. Et sa demo sur les mouvements majeurs et mineurs etait bien imagee.

Tu es de quel ecole Xelos? Prof de quoi?

Sinon aujourd'hui (enfin depuis 2 ans now) l'ecole de St etienne n'est plus reconnu je crois.

Je me permet de recentrer un peu le debat: Ce sont les points de vue sur cette discipline et son evolution qui nous interesse, et surtout les visiteurs lambda qui vont venir lire ce thread afin d'en savoir plus. smilies

Donc les discussions sur les dissections carotidiennes... me rappelent une phrase de Desproges: "le savoir c'est comme la confiture..." smilies (ne le prenez surtout pas mal, c'est rien de mechant!)

Nous nous devons de definir, parler, expliquer l'oteopathie de maniere exhaustive certes, mais claire. Sinonon est mort. smilies

Plus de 3000 lectures sur ce sujet, ca en fait des gens curieux quand meme non? Donc ce sujet est une vitrine des osteos. Bien sur on peut faire des erreurs (genre moi avec les dorsales et thoraciques... smilies smilies ) mais evitons de nous faire une pseudo guerre qui nous menerons a rien, sauf passer pour des blaireaux aupres de nos -j'espere- futurs collaborateurs et confreres du domaine medicale.

(surtout que personne ne prennet mal ce message, il est juste la pour essayer de recadrer un peu le sujet, qui est a la base d'ouvrir cette discipline aux autres milieux medicaux).

Merci! smilies
Freaks

Posté le 01/03/2004 à 10:30 notnew
Certains ont ils vue un midi, sur France 3, a l'edition nationale, un reportage sur l'osteopathie?

12 millions de consultations l'annee derniere! C'est enorme quand meme! Non? smilies
Freaks

Posté le 01/03/2004 à 11:41 notnew
smilies

Une autre expression que j'affectionne aussi: la conaissance c'est comme un parachute quand on ne a pas on s'écrase. moi je prends le terme s'écrase dans son sens premier, face à sa pratique si on ne sais pas ce qu'on fait on va se planter

Euh c'est pour moi ca?

Sinon je sais pas trop: si c'est consultaions osteopathiques c'est osteo+ kine+ toubis. Donc ca fait moins que si c'etait des osteos tout courts. Mais vu le nombre d'osteo en france, je pense que ce chiffre concerne les psteo+ kines+ toubibs...
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/03/2004 à 16:59 notnew
(post sans intérêt dans le débat...)

Je suis heureux de voir l'évolution des mentalités... Je suis venu lire ces posts pour m'amuser des traditionnels "fights" légendaires autour de l'ostéopathie qui hantaient les discussions à l'âge d'or de la mailing-list de REMEDE.

J'ai lu attentivement les réactions de chacun, pas une insulte, pas un mot de travers, juste des informations constructives... Ca fait du bien !

Chapô bas !

Arnaud
Freaks

Posté le 02/03/2004 à 17:53 notnew
Merci Arnaud!

J'ai beau etre aujourd'hui en osteo, je n'oublie pas mes premiers amours avec mon cheri le numerus clausus...

Donc il est important pour moi de donner une bonne image de l'osteo et surtout (pour moi, surtout ce point la...) une image moins... esoterique...

Ok? smilies
Freaks

Posté le 02/03/2004 à 18:05 notnew
Mais dites moi... C'est quoi ces histoires de 7 ans au lieu de 6???

Et que croyez vous qui va se passez pour l'osteo dans l'avenir?

Prescription radio reconnue?
Remboursement secu?
Integration au concours medecine?
Satut Paramedical ou medical???
OstéO

Posté le 02/03/2004 à 18:17 notnew
Tout depend de la reconnaissance para ou médical..(donc avoir le droit de prescrire des radios...) perso je ne pense pas qu'il soit tes bon detre reconnu en tant ke para! (non pas parce que je le fais lol...ptete mm que je ferais kiné qd j'aurai fini ...Alors..smilies j'ai rien contre les paramed! ) mais je pense que les 2 approches sont differentes! je pense qu'on serais enormement restreint en tant que para...(plus de diagnostic a posé etc...)et donc je verais plus trop l'interet de l'ostéo! (reduction considerable des etudes...,avec une approche plus symptomatique...!ca serait pas tres bon je pense!) De plus ces 2 médecines s'opposent sur certain point! Bref c t pas trop le sujet!
Pour la 7eme année elle est facultative je crois!(pas de rumeur rien est encore fait, mais je sais qu'on a la possibilité ds notre ecole...Remunéré je crois...)
et pour le remboursement!pour le moment j'y crois pas trop! la sécu a fait un ti calcul...ca reviendrait a chere! (pourtant je pense que ca diminuerai (un peu...) la prise de medic pour certaine patho (je n'ai rien non plus contre les medic! ils st bien pratique!! mais si on peut guerir sans...tant mieux nan?? )
Et je crois qu'il veulent faire une année commune en Pcem1 (comme kiné) puis continué le cursus en ostéo...(ce qui me fait peur car..plus de vocation!mais c'est comme dentaire sage femme etc!(je n'ai pas dit non plus que ceux qui faisait dentaire ,SF etc...le faisait parcequ'il navait pas le choix! Zavez vu je prend mes precautions...smilies )
mais attention rien de sur encore!(ce ne sont que des rumeurs...

[Edité le 02/03/04 par OstéO]
OstéO

Posté le 02/03/2004 à 22:16 notnew
je suis d'accord avec toi pour dire que ds le premier cycle il y a bcp de tps perdu (mais qd on compare avec un emploie du tps de pcem...c identique)
je suis en deuxieme cycle ,et là je suis a 40 H par semaine sans compter les stages ,je trouve ca qd mm pas mal! j'avoue qu'il y a qd mm des redit entre certain cours du style physio patho...et genre un mois apres on a des cours de pneumo (ou on revoie tte les patho pulmonaire traiter en physio path..)Ca a au moins le merite qu'on retienne plus facilement smilies ( et d'eviter de passer a coter d'une patho organique....)Mais bon je ne sais pas trop comment se passe la 4éme , la 5eme et la 6 eme année...c'est vrai aussi que je vois bcp de 5éme année en assistanat..
je crois honnetement aussi que le nombre d'année augmente par rapport a la denomination D O (a justifier....)
Aller en haut • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter