logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Osteopathie VS Medecine: Round One, FIGHT!!!!!!!!!

Aller en bas • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 27/09/2003
Posté le 03/03/2004 à 10:07 notnew
C'est vrai que si on fait un tronc commun en pcem j'avais pas pensé a l'anat palpatoire et a la pratique..je pense pas effectivement que ce soit possible en pcem1!! lol...Allez hop tous les etudiants en sous vetements!smilies

Moi personnelement si les etudes d'ostéo durait 4 ans...je suis en 3éme année et je me vois mal etre ostéo et face a un patient l'an prochain!j'ai deja assez de mal avec les fascia et le cranien...Tu n'as eu aucun probleme dans ta palpation quand tu es sorti de tes ecoles?
Pour ce qui est des vacances et de mon emploi du tps smiliesn a tte les vacances scolaire sauf toussain (normal on reprend tard!et la je suis ok c'est une grosse perte de tps!) on a une semaine en fevrier (sans clinique) ,pour les heures c'est déja allez jusqu'a plus de 50 heures tout comme moins d'une 20 aine en P1...mais en generale ca tourne autour de 30...
Mais bon...Ca ne me derange pas trop de faire 6 ans au lieu de 4...on comprend mieux les choses (je sais on est une generation d'assister ou il faut nous repeter 20 fois les choses smilies )et j'espere sortir en ayant une "bonne main" mm si je sais que c'est avec la pratique et "l'ancienneté" quelle se forme smilies
Top
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 27/09/2003
Posté le 03/03/2004 à 12:48 notnew
lol j'imagine tres bien...Nous c'est plus la photocopieuse qui fonctionne....mais comme je n'arrive pas a apprendre sur les cours des autres...Alors je suis obliger de suivre...smilies)
Je suis a l'ESO (ecole superieur d(ostéopathie a marne la vallée..elle fait parti du groupe sup ostéo...) elle a en 3 ans bcp changé..(l'enseignement surtout...plus de médecin en prof etc...par contre je sais qu'elle est critiqué dans le fait que pour les cours pratique ce sont souvent des etudiants qui sortent a peine de l'ecole qui font certains cours...Mais bon..personnelement ca ne me pose pas de probleme!au moins ca reste frais dans leur tete...et le cours rentre souvent mieux!
Voila smiliesj'aurais plein de question a te poser sur les fascia etc...mais ce n'est pas trop le forum....D'ailleurs faut que j'y aille..cours de fascia justement smilies
Top
gamoule
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 05/03/2004
Posté le 05/03/2004 à 01:36 notnew
Bien le bonjours a tous nos petits lecteurs.
Je viens de lire les 5 pages de discussions au sujet de l'osteo et je dois dire que je trouve cela passionant. Je suis moi meme osteopathe depuis 6 ans, je pratique en Angleterre, et j'enseigne l'anatomie, la biomechanique et l'embryologie a l'uni d'Oxford.
Je vois que tout le monde ce demande ce qu'est l'osteopathie et je dois dire qu'ici en angleterre, personne a encore trouve une reponse.... Jusqu'ici, tout le monde sur le forum a decris ce que fait un osteopathe, pas ce qu'est l'osteopathie. Et je dois dire que moi meme j'ai du mal a definir l'osteo.
Mais je vais essayer quand meme.
L'osteopathie n'est pas une science ou un art, c'est un concept, une "philosophie".Ce concept tient au fait que tout dans l'univers, aussi bien au niveau macro que microscopique a un mouvement propre a lui meme (planetes gravitent, l'homme bouge, la cellule pulse, le virus aussi, l'electron tourne, et moi je fume....LOL) et que ce mouvement est essentiel a l'existence meme. une perturbation du mouvement naturel va entrainer une perturbation de l'element en question (plus de debit sanguin et c'est l'isquemie...)et la dysfunction s'installe (mal au dos). L'osteopathie est donc la reconnaisance de cette perturbation du mouvement qui va avoir plusieures consequences. Et c'est la que l'osteopathe, le kine et le medicin vont trouver leurs places. En effet, au debut de la dysfonction, quelque qu'elle soit, elle est de type fonctionelle (T9 bouge pas, mal au dos, Argh j'ai mal). Si cette dysfonction persiste, elle va entrainer des troubles neuro-vegetatifs au niveau hepatique par exemple ("j'ai mal au foie, j'ai des crampes d'estomac,....") et, si la chronocite s'installe, on se retrouve avec des troubles pathologique hepato-biliaire de type cholecystitite.
Donc l'osteo, le kine ou le chiro se trouvent en debut de trouble, le medecin ou le chirurgien en fin de probleme.
Chacun a sa place et le plus dur c'est de savoir qu'elle est la sienne. L'osteo n'est pas une medecine paralle ou complementaire, elle est juste le premier maillo d'une chaine qui se termine par la medecine.
Dans mon ecole d'osteo, j'ai appris une phrase (en anglais desole pour les anglophobes): ease, dis-ease and disease, ce qui peut ce traduire par : le bien etre, le malaise, la maladie.
J'espere que je suis clair (2h du mat pour moi, suis un peux fatigue).
Quand a cette histoire de diagnostique, un medecin fait un diagnostique medicale (de pathologie), un osteo fait un diagnostique osteopathique (de dysfonction). On utilise des tests d'exclusions et de convergences, on connait les grosses pathologies, et en cas de doutes on renvoit chez le medecin. On ne manipule pas les meme et pepe osteoparotics et on manipule pas une cervicale sans etre sur de l'integrite des arteres vertebrales (test d'insufisance basilaire c'est pas pour les chiens).
A titre d'exemple en ce qui concerne les assurances medicales, je paye £175 par an, un chirurgien paye £20000....
en conclusion, un osteo c'est bien, mais avec l'aide des generalistes et de la medecine.
Sur ce a plus et boone chance a tous.smilies
Top
gamoule
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 05/03/2004
Posté le 05/03/2004 à 01:40 notnew
Desolé pour les fautes de frappe etle melange franco-anglais dans certainnes phrases.smilies
Top
Ours molaire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 57
Enregistré : 25/02/2004
Posté le 05/03/2004 à 13:54 notnew
Je epnse qu'effectivement beaucoup de gens hesite ou rejette par manque d'information...alors qu'avec plus d'info et une transparence sur les etudes il n'y a plus de probleme pour la plupart.Pour ma part je ne suis pas du tout contre au contraire quand cela est bien pratiqué!!!!
_____
moi je dis ca, je dis rien....


Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 31/05/2004 à 16:46 notnew
Allez hop! Un petit deterrage! smilies

Savez vous ou vas l'ostepathie en terme de reconnaissance? Car mis a part un pseudo referentiel dont on ne sait rien, je ne sais toujours pas comment la profession va etre reconnue... Paramedicale? Mediacale? Diplome d'etat? diplome d'ecole?

J'ai du mal a trouver le place de l'osteopathie en terme d'etudes: nous faisons 6 ans mais ca va etre difficilement gerable avec le fameux LMD...

De plus, des rumleurs (deouis le debut, mais beaucoup plus en ce moment) sur un numerus refleurissent... quid?

SAvez vus s'il existe des passerelles osteo------>medecine?
Top
lyonn972
Jeune Carabine

Messages : 18
Enregistré : 02/11/2003
Posté le 01/06/2004 à 18:00 notnew
coucou freaks!
bravo!!!
je trouve que tu es très courageux(se) de tenter une école d'osthéo parce que personellement je n'ai pas eu le courage de le faire de peur de ne pas être considerer comme un spécialiste à part entière. En effet, il y a encore bien du chemin à parcourir avant que les médecins se rendent vraiment compte de la nécessité de l'osthéopathie...partout, aussi bien en cabinet qu'à l'hôpital.
Je te souhaite bonne chance en espérant pouvoir un jour faire de même!
_____
vivement la p2!


Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 01/06/2004 à 23:14 notnew
Ouais... Et avec les boulets qu'il y a dans les ecoles, c'est pas pret d'evoluer...

Franchement, en ce moment dans mon ecole de Marseille, c'est l'anrchie.

Ce qui me fait le plus peur, c'est la credibilite que nous aurons par rapport a certains medecins. Certes notre niveau en anat et eleve, mis ca ne fait pas tout, helas...

Top
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 27/09/2003
Posté le 02/06/2004 à 10:43 notnew
Il se passe quoi dans ton ecole??
c clair qu'il n y a pas que de l'anat...cette année j'ai eu pratiquement que de la patho,rhumato etc....Arf!! c lourd!! smiliesmais bon...important a savoir pour pas passer a coté de qqch de grave!
Top
Bikette
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 28/03/2004
Posté le 02/06/2004 à 11:18 notnew
La rumeur qui dit que ostéo va aller en pcem1 avec medecine et dentaire, nest quune rumeur, cest loin dêtre fait.
Ensuite oui il commence a y avoir pas mal d'écoles en France. En fait bcp d'écoles ont miraculeusement fleuries juste apres la reconnaissance de l'ostéo en France en février 2002. Malheureusement toutes ne sont pas valables, et cest très dur de savoir quelles sont les bonnes écoles car l'état ne reconnait pas (encore) les études à tps complet d'ostéo, il ny a pas de diplome d'état pour l'instant.En fait qd on dit "école reconnue" ça veut dire pour un certain organisme d'ostéo, mais l'état ne reconnait rien du tout lui! (sauf le fait que l'ostéo nest plus une pratique illégale de la médecine)
Pour ma part qd jai voulu choisir une bonne école je me suis renseignée auprès des syndicats et autres organismes d'ostéo, et chacun prêche SA paroisse, tout le monde se tape dessus c'est dingue!!! et ça dessert l'ostéo je trouve!!! comment veut-on être plus reconnu si on n'est pas unis!!! enfin bref!
sinon non il nexiste pas de passerelles ostéo > médecine!
voili voilou....
smilies
Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 02/06/2004 à 12:33 notnew
Il se passe rien de grave dans mon ecole, si ce n'est que depuis 2 ans les promos ont doubles, donc probleme de salle, d'intendance.

Ils ont mal gere notre annee: on a 4 partielles en 1 semaine, et surtout 3 jours pour les preparer! Mieux: j'ai de la neuro musculaire et de l'endocrinologie Vendredi matin... Et je l'ai appris hier apres midi. Faut arreter de delirer la!

Pour les ecoles, c'est vrai que c'est dur. Moi je suis dans le groupe Suposteo. Normalement, on est un peu leader en france. On adhere au registre des osteopathe de France. C'est normalement un gage de serieux. Reste qu'un de mes profs soi disant brillant exerce parfaitement son metier, mais reste un abruti qui a meme pas reussi un BTS... A cote de ca j'ai un prof qui masterise en neuro et qui est impressionnant. Et surtout plus discret.

Mais bon, ca c'est un autre probleme.

Sinon ca me demange toutjours de creer un site parallele a Remerde.org : Ca serait sympa et ca permettrait d'ameliorer l'image de l'osteopathie, et surtout la faire connaitre. Mais bon, c'est un projet pour l'instant.

Sinon si on fait le point des rumeurs:

-numerus clausus dans les ecoles d'osteo
-Passage de 6 a 7 ans
-Possiblite de faire ses etudes a l'etranger
-Reconnaissance d'un diplome d'ecole (beaucoup plus interessant (valorisant?)que le diplome d'etat, avouons le)
-Droit a la prescription d'imagerie medicale.

etc...

Alors vous voyez, le moral en ce moment...

Sinon il paraitrait qu'il existe bien une formation complementaire en 2 ans apres la formation osteo pour obtenir un doctorat d'"anat quelque chose", a l'universite Descartes a Paris.

Voila.
Top
Bikette
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 28/03/2004
Posté le 02/06/2004 à 16:29 notnew
oui moi aussi suis du groupe sup ostéo, à Paris.
Par contre en ce qui concerne le ROF bin ça y est, maintenant pour mon école cest plus un gage de professionalisme, avant c'était un des atouts de lécole de pouvoir sinscrire au rof car partenariat, mainteannt ça ne lest plus!!!
allez savoir, encore ne histoire de gros sous ça...
et ça me gêne de voir ces trucs, là, cest la honte qd même smilies
Top
Benben69
Nain-terne

Messages : 115
Enregistré : 08/09/2003
Posté le 02/06/2004 à 17:46 notnew
bonjour à tous...je viens de m'inscrire dans une école d'ostéo sur lyon ( l'ISO pour ne pas faire de pub smiliessmilies ) mon choix s'est fait car les professeurs sont plutot connus (prof de la fac de medecine, le doc ferret....), les infrastructures sont biens et l'ecole dispose d'une clinique...Par contre, il y a qielques jours, qqn m'a dis qu'un décret était passé et qu'un ostéo ne pourrait plus etre un simple ostéo mais qu'il devrait aussi etre kiné ou médecin!!!
pourtant, a la journée porte ouverte e l'ecole, j'avais plutot compris que le but de ces futures réformes seraient que la pratique de l'ostéopathie serait unique, qu'il n'y aurait que des ostéo et non plus des kiné-ostéo ou medecin-ostéo...pourriez vous me renseigner la dessus car je m'apprete à payer une année à 6900 euros smiliessmiliessmiliessmilies alors si c'est pour au final me retrouver sans rien!!!merci de votre aide
_____
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"


Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 02/06/2004 à 23:00 notnew
Benben69 tu peux rajouter cet rumeurs a mon Top 5 des rumeurs de merde concernant l'osteopathie...

N'importe quoi ca! Cette rumeur n'est pas fonde du tout.
Top
Benben69
Nain-terne

Messages : 115
Enregistré : 08/09/2003
Posté le 03/06/2004 à 01:29 notnew
merci ca me rassure et c'est bien ce que je pensais...
_____
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"


Top
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 27/09/2003
Posté le 03/06/2004 à 10:46 notnew
freaks comment peut tu en etre aussi sur??
Top
Bikette
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 28/03/2004
Posté le 03/06/2004 à 11:29 notnew
cette rumeur cours mais aucun décret nest passé!!!
les décrets concernant l'ostéo et les études devaient passer au mois de juin mais le processus a été (encore une fois) retardé!!
Top
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 22/09/2002
Posté le 03/06/2004 à 13:15 notnew
freaks comment peut tu en etre aussi sur??

Parce que j'en ai tellement marre d'entendre des rumeurs depuis le premier jour sur l'osteopathie que dorenavant je me renseigne aupres de personne competente, des que j'en ai les moyens.

Et concernant ce sujet j'ai deja ete au courant.
Top
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 87
Enregistré : 27/09/2003
Posté le 03/06/2004 à 20:08 notnew
C'est pas ce que j'avais cru comprendre! j'espere que tu dis vrai en tout cas! smilies
on ne ta pas fais signer de petition dans ton école??(tu fais bien parti de sup ostéo?)
Top
Benben69
Nain-terne

Messages : 115
Enregistré : 08/09/2003
Posté le 04/06/2004 à 14:50 notnew
le problème est que la personne a qui j'en ai parlé est également plutot compétente...en fait elle est ergo et en train de faire une formation d'ostéo...un prof lui a annoncé le décret selon lequelle l'ostéo serai juste reconnu comme une compétence (donc impossible d etre uniquement ostéo) et non comme un diplome allait bientot etre adopté!!!
_____
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"


Top
Aller en haut • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter