logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Osteopathie VS Medecine: Round One, FIGHT!!!!!!!!!

Aller en bas • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Peekay
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2004
Posté le 04/06/2004 à 19:00 notnew
Coucou....

Je trouve ça tout à fait sérieux. Je pratique la kinésiologie. Regarde un peu sur internet sa peut t'intéresser...

Bisous
Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2002
Posté le 04/06/2004 à 19:56 notnew
Je ne remts absolument pas en cause ce que vous dites, la situation ayant pu changer en quelques mois.Donc peut etre mon avis n'est il plus d'actualite.

Reste que depuis 2 ans et la reconnaissance de l'osteopathie, c'est a dire l'inattaquabilite de la profession pour "exercice illegale de la medecine", il y a eu beaucoup de rumeurs, mais peu de concret.

-Le numerus clausus?
-Le nombre d'etudes definis?
-Les passerelles?
-L'integration en medecine? (soyons logique: on ne sais meme pas ce que notre diplome vaut alors on va pas nous integrer a la premiere annee de fac de medecine tout de meme!)
-Tout simplement le statut le l'osteopathie?

Bref, que du bon a entendre, mais rien pour l'instant d'officiel.

Mais s'il vous plait, dites moi en plus sur votre rumeur: on devra etre kine pour exercer l'osteopathie? Je n'ai pas bien saisi, desolé! smilies
Benben69
Nain-terne

Enregistré : 08/09/2003
Posté le 04/06/2004 à 20:27 notnew
justement c'est ce que j'ai dis a la personne qui m'a parlé de ça (j'en ai parlé avec le frere de la dame qui fait cette formation)....je trouvais bizarre que cette réforme passe car ca voudrai dire que tous les ostéo qui nesont qu'ostéo ne pourraient plus exercer???seront-ils obligés de faire une formation de kiné???j'ai pas bien saisi c'est pour cela que je posais la question ...je vais essayer de voir avec la personne qui fait cette formation elle pourrait peut etre mieux m'expliquer cette "soi disant" réforme....
_____
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"

Freaks

Posté le 07/06/2004 à 10:34 notnew
Merci pour ta reponse constructive.

D'ailleurs peut on exercer au etats unis? Quels sont les conditions?
OstéO

Enregistré : 27/09/2003
Posté le 07/06/2004 à 12:13 notnew
Les ostéos ont le mmstatuts que les médecins la bas nan?
Freaks

Posté le 07/06/2004 à 12:31 notnew
Dans les reves les plus beaux... oui. smilies
Bikette
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2004
Posté le 07/06/2004 à 17:09 notnew
on a eu il ny a pas très longtemps une conférence avec Viola Frymann (ponte de lostéo cranienne, et américainesmilies) qui disait aussi que l'ostéo aux EU sest vraiment "dégradée", et quil vaut mieux à lheure actuelle exercer en Europe plutot que la bas! (alors que lostéo est née la bas...)
maintenant attendons les décrets pour la France....
Freaks

Posté le 07/06/2004 à 17:24 notnew
Merci Xelos de tes precisions.
Benben69
Nain-terne

Enregistré : 08/09/2003
Posté le 17/06/2004 à 16:23 notnew
merci xylos pour tes informations...dès que tu as des nouvelles sur les decrets pense à moi en U2U smiliessmiliessmilies
_____
Jeune bizuth n'oubliez pas cette phrase:"le hasard ne réussit qu'aux esprits préparés"

zelia
Jeune Carabine

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 10:53 notnew
Les écoles qui ne font parties de sup'ostéo valent elles le coup?Est-ce que quelqu'un connait le collège ostéopathique sutherland(agrée par l'INFO je crois) ,qu'est ce que vous en pensez?
Mr Pink

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 31/07/2004 à 15:27 notnew
salut atous.une de sidee retenue est de faire coller les etudes osteo a un cursus universitaire;niveau licence pour les kines ,DESS ou DEA pour les osteos.Ce serait donc un cursus post kine,mais rien de defini a ce jour.L idee est interressante et porrait donner acces a des labos pour les osteos, c est ce qui manque cruellement car il ne suffit pas de dire que se qu on fait c est bien ,il faut le montrer et les memoires ne suffisent pas toujours.
Mr Pink

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 06/08/2004 à 22:49 notnew
du vent ,je ne suis pas sur ds la mesure ou c est une des propositions retenues par le groupe de travail sur l elaboration des decrets.Maintenant rien n est decide ,il faudra probablement encre bcp de temps et les temps plein peuvent dormir tranquille.Au fait est ce qu on vous fait signer un papier stipulant que les etudes peuvent s arreter brutalement ,en fonction de sdecisions prises par le ministere??..
Melliberty
Jeune Carabine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 06/08/2004 à 23:45 notnew
no...
_____
"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d eux, ils en diraient bien d avantage."
Sacha Guitry
OstéO

Posté le 09/08/2004 à 18:51 notnew
nan mais on a la possibilité de passer un diplome europeen il me semble...et donc pouvoir exercer dans tous les pays ou les ostéo sont ni kiné ni medecins..
(Si ca na pas changé...c'est ce qu'on m'avait dis en P1..en mm tps on nous a dis tellement de chose smilies
poupipo
Sexternus-minus

Enregistré : 24/05/2003
Posté le 23/08/2004 à 21:39 notnew
Mouais... Moi aussi je pense que les ecoles d'osteo sont quand même de grosses "pompes à fric". C'est sur que certaines doivent bien former, et qu'il y a des osteos de tres grande qualité, mais moi un truc où t'es selectionné au départ par l'argent, ça m'inspire vraiment moyen confiance...
Freaks

Posté le 24/08/2004 à 18:11 notnew
Mouais... Moi aussi je pense que les ecoles d'osteo sont quand même de grosses "pompes à fric". C'est sur que certaines doivent bien former, et qu'il y a des osteos de tres grande qualité, mais moi un truc où t'es selectionné au départ par l'argent, ça m'inspire vraiment moyen confiance...

OK avec toi malheureusement. Et a cause de cela on rencontre pas mal d'individu imbus de leur personne, s'octroyant un pseudo statut d'osteo (ca claque bien dans les soirees quand tout le monde dit qu'il fait un IUT ou un BTS ou bien encore Bio...). Voila pour moi le vrai probleme: beaucoup se sentent quasi osteo ne serait ce qu'en rentrant dan l'ecole, meme en 1ere annee. Et de ce fait, ils deviennent plus vite dangereux, car n'ont pas les connaissances, mais aiment briller. Et ca c'est une realité.
Il vaut mieux rester humble, je vous l'assure, et savoir reellement ce dont on est capable. C'est pareil que pour les P2: il y a 10 ans, le concours prenait 120 personnes (dantaire inclus) pour une fac de pres de 2000 etudiants. C'etait hard, et je concois que ceux qui arrivaient pouvaient etre fier (mais j'ai pas dit vantard). Aujourd'hui, on releve sans cesse le numerus, tellement qu'il y a 5 ans j'aurais ete pris en medecine! Alors on a droit d'etre fier de ce que l'on fait, mais il faut bien etre lucide sur les moyens d'y arriver:

-Oui, il faut payer pour faire osteo, et je souhaite que cela change, afin que cette discipline s'ouvre.

-Non, ce n'est pas parce qu'on paye son displome que l'on ne vaut forcement rien. La aussi, ca depend de l'individu...

Et pour la notion de pompes a fric: Les prepas kinés, les ecoles de prepas medecines etc... sont pas mal non plus.
Melliberty
Jeune Carabine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 24/08/2004 à 19:18 notnew

-Oui, il faut payer pour faire osteo, et je souhaite que cela change, afin que cette discipline s'ouvre.

-Non, ce n'est pas parce qu'on paye son displome que l'on ne vaut forcement rien. La aussi, ca depend de l'individu...

Et pour la notion de pompes a fric: Les prepas kinés, les ecoles de prepas medecines etc... sont pas mal non plus.
soutien ^^
_____
"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d eux, ils en diraient bien d avantage."
Sacha Guitry
Freaks

Posté le 27/08/2004 à 19:03 notnew
Aucun souvis Xelos, je ne disais pas cela suite a ta reflexion. Je partage, je pense, le meme point de vue que toi sur la profession.

D'ailleurs, j'aimerais creer un forum sur l'osteopathie, afin qu'il devienne un forum "reference" comme l'est remede pour le medical.

Qu'en pensez vous?
OstéO

Posté le 28/08/2004 à 14:05 notnew
Ca ne serait pas une mauvaise idée...parce qu'entre les forums propre a chaque ecole et ceux ou il n'accepte que des ostéos diplomé (...) ...
Et pis comme ca on laisserait enfin trankilou les etudiants de remede smilies))i doive en avoir marre de nous smilies
Bikette
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2004
Posté le 30/08/2004 à 01:12 notnew
oui ça serait bien!!!
c'est facile à faire? jy connais riensmilies

sinon juste une chose sur la phrase que jai moi même entendue, et parfois dite: "on paye dc on a le droit à.....etc.."
c'est vrai que les écoles ont de gros coûts, mais pour les étudiants cest pas facile non plus, et qd cette phrase est dite ça nest pas en rapport avec les résultats, mais avec un certain "service" que lon est en droit d'exiger...
mon cas a été particulier car jai fait 2 années en une, et en fait certains de mes cours se chevauchaient dc je pouvais pas assister un lun des 2!!!! (et ct pas une petite matière en +), bref, jai gueulé parceque oui au prix quon paye on a le droit de pouvoir assister à tous les cours!! voilà un exemple parmis dautres de qq "abus" de la part des écoles....mais bon ça nest pas une généralité heureusement, et jaime bien mon école qd même na smilies
sinon bonne rentrée à tous!
Aller en haut • 243 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter