Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

On bosse en P2!!!!

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 15/01/2002 à 21:30
Euuuuuuuh, j'ai une question très conne (on dit parfois que la seule question bête c'est celle que l'on ne pose pas ; mais là je vous préviens, elle est vraiment conne)

-> Ca peut se tripler une P2 ?

Par la même occase, comment ça marche niveau redoublement en DCEM ?

merci

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

dinette
Jeune Carabine

Enregistré : 23/10/2001
Posté le 17/01/2002 à 21:08
ben je crois que ça peut se tripler une p2 ds des cas exceptionnels(en théorie oui!)mais bon normalement on ne pourrait pas redoubler une p2 si on a redoublé une p1 déja puisque normalement le premier cycle dure 3 ans au maximum selon la loi!
our kle dcem je ne connait as les modalités surtout avec les nouvelles predispositions de la reforme!! voila voila!
Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 17/01/2002 à 21:15
Je connais pas cette loi: le premier cycle en 3ans!! Dans ma promo, y'a plusieurs P2 doublants qui sont P1 doublants!! Sans vouloir critiquer: tripler un P2 c'est abuser qd même!!
Tag
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2001
Posté le 18/01/2002 à 11:07
Sur P2-D1, on peut prendre au max 3 inscriptions supplémentaires (en plus des 2), sachant qu'on ne peut pas s'inscrire plus de trois fois pour l'une de ces deux années.
Sur D2-D4, on peut prendre 5 inscriptions supplémentaires (donc en plus des 3).

Ca laisse donc bcp de marge à ceux qui veulent prendre tout leur temps
petitjean
Chef des sévices

Posté le 18/01/2002 à 19:43
Merci pour vos réponses.
C'est assez rassurant en fait !
A votre avis, est-ce que l'on peut dire que passé la P1, on est médecin (dans le sens où il n'y aura plus de grosse "barrières")

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 18/01/2002 à 20:01
Aprés le P1, on a pas les orteils en éventail non plus C'est vrai que le P12 c'est plus cool parce qu'y'a plus de cocours mais y' a du boulot, pariel en D1, D2... et puis le fin du fin: l'internat. Les études de médecine ne s'arrête pas au P1, c'est une année mythique mais y'en a plein d'autres!
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 19/01/2002 à 17:25
il n'y a plus de grosses barrieres apres le p1 et on peut considerer qu'apres avoir passe cette annee "mytique" on "finira" medecin !
ceci dit etre medecin c'est vaste et selon le type de medecin que tu voudras devenir vont apparaitre des embuches à commencer par l'internat qui est aussi une annee mytique (c'est le moins qu'on puisse dire )
de plus si tu crois que tu te sentiras medecin apres le concours de p1 tu risques d'etre deçu car le p2 est un p1 sans concours donc tres eloigne de ton futur metier et ce n'est qu'en d2 (un peu en d1) qu'enfin tu touches de plus pres à la medecine !
ccl:les etudes de medecine c'est long et dure et le p1 n'est que la premiere etape
heureusement les efforts finissent par payer et je trouve qu'une fois interne meme si on bosse enormement(pour pas changer !)ça devient tres interessant et on oublie vite les annees difficiles
petitjean
Chef des sévices

Posté le 20/01/2002 à 19:12
Merci pour vos réponses.
Ca marche comment le concours l'internat ? C'est premier arrivé premier servit non ? Qu'est ce qui est le plus demandé ? Et si on se plante, comment ça se passe, on se replie sur le résidanat, on redouble ?

aplus

petitjean
———

Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/01/2002 à 20:58
Je crois qu'il y a une nouvelle réforme qui va s'appliquer en 2004 (on sera donc en plein dedans ! )disant qu'on ne peut plus redoubler l'internat... ceci dans le but de permettre aux étudiants d'avoir en 1 an leur internat, au lieu de 2. En effet, les spécialités les plus "prestigieuses" étant prises par les 1ers, donc par une majorité de doublants, les primants n'avaient pas la spé qu'ils voulaient et redoublaient. Donc, avec cette réforme, comme il n'y aura plus de doublants, les primants sont censés avoir du 1er coup la spé de leurs rêves... si j'ai bien compris. Et si je n'ai pas compris... à vos explications !
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

bozoleclown
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2001
Posté le 20/01/2002 à 23:02
euh ouais mais y a un pb avec cette réforme au moment de la transition: en fait les derniers à beneficier du redoublement vont en profiter et donc les premiers à ne pas en bénéficier vont se retrouver avec des doublants; ils n'auront donc pas cette chance de devenir doublants à leur tour, et seront donc vraiment désavantagés...
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 21/01/2002 à 14:48
Mh, pas tout à fait d'accord avec vous..
Les premières places (médecine, chir à Paris et en PACA pour petitjean)sont prises par des primants le plus souvent.
L'internat c'est pas comme en P1, on n'est vraiment pas sur d'améliorer sa performance en redoublant. Or les meilleurs sont souvent des primants qui ont bossé comme des tarés ou qui sont vraiment très forts.
———
Sophie l'effaceuse
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 21/01/2002 à 19:49
d'accord avec sophie redoubler en d4 pour passer l'internat c'est svt une mauvaise affaire parce qu'on manque de fraicheur apres le marathon des 6 annees d'etude qui se transforment en 7(p1 double) voire en 8(d4 double)
les spe les plus demandee sont celle qui sont le plus connu du gd public:cardio,dermato,radio,ophtalmo,orl
petitjean
Chef des sévices

Posté le 21/01/2002 à 21:32
S'cusez mon ignorance mais kékecé PACA ?
merci pour les réponses
Sinon la réforme, c'est sûre qu'elle soit mise en place ou ca reste dans le doute ?

aplus

petitjean
———

Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 21/01/2002 à 21:39
M'enfin petitjean!
PACA=Provence Alpes Cote d'Azur
———
Sophie l'effaceuse
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 21/01/2002 à 21:50
oui, petit-jean!! faudrait quand même voir à connaître ta géographie!!
pfff...je dis ça, je sais même pas où est Lille, au début, je croyais que c'était vers Bordeaux, mais finalement, je pense avoir un défectueux sens de l'orientation.

Est-ce qu'on peut changer de fac quand on veut, ou quand on est inscrit, on y reste?? parce que vu que le programme de p1 et p2 est différent selon les facs, je me demandais...

[Edité le 21/01/02 par youpie]
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/01/2002 à 22:12
pr la question concernant la réforme, elle est passée, ce n'est plus un projet !!!

youpie, rassure-moi, toulouse c'est bien en normandie, entre cherbourg et dieppe ???

sinon, pour changer de fac, on ne peut pas le faire comme ça pour délirer, parce qu'on a envie ; il faut le faire avec l'accord de son doyen, avec l'accord du doyen de la fac désirée, et je crois que c'est seulement possible si un étudiant de cette fac prend ta place dans la fac d'où tu veux te tirer (si c'était aussi facile, tous les externes de lille iraient voir ailleurs s'il pleut autant, et surtout s'il y a des meilleures conf)

je crois que le sujet a déjà été abordé sur d'autres topic (fonction 'rechercher')
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX