logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] NC pharmacie trop haut ?

Aller en bas • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 14
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 25/08/2011 à 16:16 puis édité 2 fois notnew
Bonjour, j'aurai juste une autre question : pensez-vous que le numérus clausus de pharmacie va baisser ???
car je pense qu'il serait important qu'il y est une baisse drastique de tel manière à réguler l'offre et la demande.

[Edit de modération : pour poser une question sans rapport avec le sujet de base, merci de créer un nouveau sujet ! Silvine. ]
_____
T

lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 25/08/2011 à 16:27 notnew
exact ça serait bien pour éviter le chômage en officine et la précarisation du métier, et surtout la concurrence pour les postes à l’hôpital (ça a l'air d'être une belle galère! )

j'ai du mal a comprendre pourquoi le NC pharmacie est aussi haut !!!!
(alors que celui de médecine est bcp trop bas)

comprends pas^^
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 25/08/2011 à 17:27 puis édité 1 fois notnew
ben en fait des fois j'ai l'impression qu'ils ont augmenté le NC de pharmacie en même temps que celui de médecine.....
Moi, les quelques pharmaciens que j'ai rencontré mon dit de choisir la filière industrie si je le peux .
d'ailleurs QUESTION: y a t-il un nombre limites d'étudiants pouvant choisir l'option industrie ???
Ensuite ils m'ont dit de faire 2 Masters2 Puis ils m'ont dit: " Ensuite barre toi en agroalimentaire,environnement, en cosméto ou industrie pharma si t'as le courage de faire beaucoup d'heures ^^"
Mais en plus je vois pas en quoi le fait de baisser le NC les générait, je pense même qu'ils feraient des économies.
Et surtout pourquoi aucune association ne demande clairement une baisse du NC ???
_____
T

lena30

Posté le 25/08/2011 à 19:06 notnew
ben "apparemment" (enfin d'après ce qui est dit sur les divers forum) les gens qui tiennent l'ordre augmentent ou ne font pas baisser le NC afin qu'il y ai beaucoup de pharmaciens et peu de pharmacie à vendre...ainsi selon la loi de l'offre et de la demande les pharmacie se vendent à prix d'or ce qui les arrange bien^^....

idem pour l'industrie si le diplôme de pharmacien n'est pas rare alors ils vont en profiter pour faire baisser les salaires encore la loi de l'offre et de la demande....

brefs je trouve ça dégueu parce que au final je me dis que pharmacie c'est un diplôme comme un autre ( pas mieux qu'une petite école d'ingé postbac) qui ne protège pas des statuts précaires, avec cdd, chômage et salaires peu attractifs...
des fois je me dit que les copains qui ont fais directement une école d'ingé s'en sortiront mieux....
OK là je suis (très ?) pessimiste (je regarde surement trop les infos!!^^)

du coup moi aussi on m'a dit de me barrer en industrie (avec de préférence un bon diplome d'ingé) et ensuite essayer de partir en allemagne ou en suisse....
sinon biologie medicale malgré les réformes , mais réussir un concours où il y a 150 places pour 1000 candidats c'est un gros paris sur l'avenir !

après vu que la désaffection pour l'officine risque d'augmenter à cause de la PACES(on va dire plus des 2/3 des inscrits pharma seront désormais des medecins "ratés" ) et bien j'ai bien peur que tout le monde se jette sur l'industrie et l'internat!!!!

donc j'espère que les facs font vraiment une sélection pour l'industrie !
(parce que ça sert à rien de se retrouver avec 3000 pharmaciens d'industrie...)

bref certains le prennent mal quand je dresse ce tableau un peu noir sur le forum mais n'empêche c'est ce que j'entends (et j'aimerais ne pas l'entendre !) et du coup j'ai jamais autant flippé sur mon avenir....parce que j'ai l'impression que pour avoir une bonne place dans l'industrie ou bien à l’hôpital(surtout pour les pharmaciens hospitalier) c'est la guerre^^

j'étais persuadée que tout interne en pharmacie obtiendrais assez "facilement" un poste , si ce n'est pas à l’hôpital en tant que PH, une bonne place au moins en clinique privé ( à quoi sert le NC de l'internat alors ??)...

ya pas un étudiant impliqué dans l'anepf ? pourquoi on ne demande pas que le NC pharma baisse ?!
(après peut être que l'on se trompe^^)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 25/08/2011 à 19:23 notnew
mais on se trompe pas malheureusement, des fois je me demande si je vais pas tenter une passerelle pour dentaire ( pas médecine car c'est pas trop mon truc)
Mais j'espère qu'il y a une sélection pour industrie. C'est marrant on m' a parlé aussi de la suisse ^^
j'ai plus l'impression qu'il préfère redorer l'image de la pharmacie plutôt que d'améliorer le travail d'un pharmacien diplômé en demandant une diminution du NC .
Après si toi aussi tu viens de passer cet année alors oui, rentrer en école d'ingé pour avoir un double diplôme, et une excellente solution mais y a pas beaucoup de place pour rentrer en 4ème année d'école d'ingé ( 3 ou 4 place maxis ) donc va falloir bien travailler^^
_____
T

lena30

Posté le 25/08/2011 à 19:25 puis édité 1 fois notnew
(pays de merde...........c'est bon j'ai envie de pleurer^^.....)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 25/08/2011 à 19:31 notnew
(pays de merde...........c'est bon j'ai envie de pleurer^^.....)

Ba euuuhhh j'ai envie de dire "casse toi"... Va en Roumanie, Belgique, aux USA.... Fin la où c'est mieux quoi!! smilies
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 25/08/2011 à 19:43 notnew
',Ba euuuhhh j'ai envie de dire "casse toi"... Va en Roumanie, Belgique, aux USA.... Fin la où c'est mieux '
'
non mais pourquoi y a aucune demande de baisse du NC ????
_____
T

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2011 à 19:52 notnew
Je sais pas, je suis pas ministre.. J'ai absolument aucun pouvoir sur le NC...

Vous parler de chômage ou autre, et je dis pas que ça n'existe pas, mais autour de moi je vois tellement de cas contraire que peut être je me fais des illusions....
Mais mon message est pas tant pour cette crainte de l'avenir mais plus pour le "pays de merde"....
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 25/08/2011 à 20:02 notnew
ouais mais ceux qui pourraient demander baisse le font pas, et je me demande pourquoi .
_____
T

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2011 à 20:06 notnew
Ba écris leur.. ils te donneront peut être une réponse...

(Pour info, un certain parti politique parle carrément de supprimer le NC en PAES!)
lena30

Posté le 25/08/2011 à 20:07 puis édité 2 fois notnew
Je sais pas, je suis pas ministre.. J'ai absolument aucun pouvoir sur le NC...

Vous parler de chômage ou autre, et je dis pas que ça n'existe pas, mais autour de moi je vois tellement de cas contraire que peut être je me fais des illusions....
Mais mon message est pas tant pour cette crainte de l'avenir mais plus pour le "pays de merde"....

après tu viens de lyon qui a une super filière pharma-ingé avec des partenaires qui font envie genre les mines de saint étienne, polytechnique montréal ou inp grenoble....bref ça fait une bien meilleure insertion pour lyon je pense (LOL je suis méga jalouse de vos écoles d'ingé et de votre filière qui vous fait gagner 1 an!!!!).....

"pays de merde" (au second degré) c"était surtout pour le fait que la france est un des rares pays où la situation des pharmaciens est "difficile", au quebec, usa (je donnerai BEAUCOUP pour exercer là bas), suisse c'est vraiment une filière plus que "sure", avec plus de responsabilité et beaucoup valorisée en tout....

(on s'est un peu détourné du sujet initial ^^)

si ils baissent pas le NC c'est par pur intérêt économique....
(pharmacie se vendant à prix d'or, et main d'oeuvre qui sera bon marché pour l'industrie quand yen aura trop....)
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 25/08/2011 à 20:19 notnew
ouais mais ceux qui pourraient demander baisse le font pas, et je me demande pourquoi .
Ben si tu veux que les choses bougent, pourquoi ne pas y participer ?
Une mentalité qui dénigre ceux qui se bougent alors qu'on en fout pas une de son côté, ça me fait rire.
Tu aurais pu rentrer à la corpo, puis prendre un poste à l'ANEPF, et là défendre ton point de vue.
En tout cas, nous on a une réunion début septembre pour parler du NC Internat Pharmacie et des besoins. C'est autre chose mais au moins il y a des discussions, rien n'indique que l'ANEPF n'a pas fait de même de son côté pour la 1ère année.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/08/2011 à 20:28 notnew
avec plus de responsabilité et beaucoup valorisée en tout....

La pharmacie d'officine est surtout dévalorisé par certains étudiants et aussi un peu par certains médecins!!
Après il y a toujours des gens qui se pensent plus intelligent que les autres..
Mais il suffit de bosser en pharmacie pour voir qu'il y a aussi beaucoup de gens qui écoutent leur pharmacien!!
lena30

Posté le 25/08/2011 à 20:32 puis édité 2 fois notnew

Tu aurais pu rentrer à la corpo, puis prendre un poste à l'ANEPF, et là défendre ton point de vue.

HS (on s'éloigne du sujet):ça m'intéresse bien ça, j'avais envie de m'impliquer dans la vie étudiante (le tuto ça me disait bof^^ je voulais oublier la p1) mais faire parti des associations représentant les étudiants c'est cool !....comment on fait ? on se fait élire dans sa fac ? membre de corpo obligatoire ?

d'ailleurs qu'est ce qui va être dit au sujet des nc internes ?
c'est bien dommage que le site de l'anepf ya peu de communiqués de presse et infos très récentse sur les études et les problèmes en pharma, et compte rendus sur ce qui ressort des réunions des membres (à ben si je crois que j'ai trouvé dsl^^)....
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 25/08/2011 à 20:41 notnew
','c'est bien dommage que le site de l'anepf ya peu de communiqués de presse et infos très récentse sur les études et les problèmes en pharma
détrompe toi, il y a eu des communiqué et des lettres envoyé au ministre de l'enseignement supérieur, faut que tu ailles voir sur leur site.
'
',Une mentalité qui dénigre ceux qui se bougent alors qu'on en fout pas une de son côté, ça me fait rire.'
',
ça fait depuis 1 semaine que je me suis inscrit sur leur forum mais ce-dernier est en restructuration smilies
De plus l'année pro je suis tuteur de L'UE1 et j'ai également une équipe de rugby qui compte sur moi certains samedi; je peux pas tous faire malheureusement;-) Mais l'idée de rentrer à la Corpo m'attire beaucoup.
_____
T

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 25/08/2011 à 20:51 notnew
Ah ben c'est bien ! En voilà quelqu'un d'impliqué smilies

Lena30, il suffit que tu ailles voir ta corpo et tu leur dis que tu veux aider, et voilà, tu vas y entrer smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 25/08/2011 à 20:56 puis édité 3 fois notnew
mais attention je ne dénigre pas ce que fait l'ANEPF j'ai juste l'impression qu'il ne se préoccupe pas assez de ce NC , car dans ma promo le dernier qui a passé à 6.97 de moyenne général..... on est 67 a être passé le premier qui a la moyenne est 20 ème ( pour ma part je suis 14ème ) et je pense qu'il faudrait diminué le NC mais j'ai l'impression que pour l'instant on se préoccupe plus de "redorer le blason de pharma"
d'ailleurs dans certains endroits il est plus facile de réussir pharmacie que de réussir sa 1er année de fac de bio (je n'ai rien contre les bio mais en théorie il n'y a pas de concours pour eux )
_____
T

TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2011 à 15:06 notnew
et au fait, y a-t-il un nombre limite d'étudiants pouvant choisir l'option industrie ??
_____
T

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/08/2011 à 16:36 notnew
l'anepf fait un gros travail depuis deja 2 voire 3 voie plus d annees sur nos etudes, on sait tres bien que le niveau baisse, on avait parlé avec les doyens d instaurer des notes seuils justement pour limiter les passages avec des notes catasrophiques, mais c est difficile

diminuer le NC serait une mauvaise reponse a long terme, avec a terme une chute du nombre de professionnels...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2011 à 16:47 puis édité 2 fois notnew
bonjour, je pense que vous devriez alors lire cet article:
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er438.pdf
à l'instant T et dans les 10 prochaines années il y a un nombre assez suffisant de pharmacien d'officine, il est évident de diminuer pendant quelques temps le NC. De plus beaucoup de monde oublie que le pharmacien d'officine est médecin dépendant or il y a de moins en moins de médecin...
et au fait y a-t-il un nombre limite d'étudiant autoriser à choisir industrie ??
_____
T

Aller en haut • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 14
livreslivrescontactspublicationstwitter