logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] NC pharmacie trop haut ?

Aller en bas • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Tortus
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 25/09/2011 à 14:47 notnew
Perso je me suis toujours demandé pourquoi la section A (titulaires d'officine) avait des ramifications régionales et pas la section D (adjoints d'officine)
Soit disant "parce que la section A est celle avec le plus de pharmaciens" smilies

Et aussi pourquoi on forme 320 interne en PH alors qu'il y a eu 180 postes à temps plein de pourvus en 2010 (créations & remplacements)
"Suffit d'être motivé et mobile et t'auras ton poste"
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 25/09/2011 à 16:16 notnew
Perso je me suis toujours demandé pourquoi la section A (titulaires d'officine) avait des ramifications régionales et pas la section D (adjoints d'officine)
Soit disant "parce que la section A est celle avec le plus de pharmaciens" smilies
Pourtant 60% des officinaux sont assistants... ça rentre où ?

Et aussi pourquoi on forme 320 interne en PH alors qu'il y a eu 180 postes à temps plein de pourvus en 2010 (créations & remplacements)
Ah ben ça, je pense que tout le monde se pose la question et que personne n'est rassuré !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Tortus
Jeune Carabin

Posté le 25/09/2011 à 18:55 notnew
On est bien d'accord, on n'est pas à une aberration prête
zouz
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 26/09/2011 à 14:25 puis édité 1 fois notnew

Entre autre pour avoir du monde sur les pools de garde...
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 26/09/2011 à 16:51 notnew

Entre autre pour avoir du monde sur les pools de garde...

oui mais bon après bac+10 et 2 concours , on mérite mieux que d'être un "bouche trous" non ?
c'est pas du travail précaire ça vivre que de remplacements ou de temps partiels ? a t on besoin de 240 personnes dans le "pool de garde"?

lol le ratio 180 postes (poste d'assistant ou de ph ?!!!)pour 320 places et bien ça me donne pas du tout , mais pas du tout envie de faire internat dans quelques années....
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 26/09/2011 à 18:27 notnew
Ouais enfin lena ton problème c'est que tu n'as toujours pas envie de faire pharma. Le reste de ton propos c'est du vernis que tu rajoutes pour avoir une excuse pour te plaindre.

Après je ne nie pas qu'il y ai des choses à règler mais bon il faut savoir garder une certaine mesure.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 26/09/2011 à 18:39 notnew
Ouais enfin lena ton problème c'est que tu n'as toujours pas envie de faire pharma. Le reste de ton propos c'est du vernis que tu rajoutes pour avoir une excuse pour te plaindre.

Après je ne nie pas qu'il y ai des choses à règler mais bon il faut savoir garder une certaine mesure.

ça n'a rien à voir, c'est juste que ce qu'il dit enfin les chiffres qu'il avance c'est trop flippant non ?
faire un internat pour rien au final? dur !.....

et puis tu te trompe, si il n'y avais pas tous ces problèmes, je n'aurais pas peur pour mon avenir et par conséquent je serai relativement "contente"....étant une stressée de la vie ce que je recherche d'abord pour mon avenir c'est la stabilité...

au contraire l'internat est la voie que mon "coeur" choisirai (milieu hospitalier, plus medical, j'aime les sciences plutot biologiques..)mais ma "raison" me dit de faire industrie car plus sur et c'est pour cela que je me pose des tas de questions parce que au final je ne sait pas ou je vais (je change d'avis tous les jours "internat ou industrie")

je ne cherche pas des excuses pour me plaindre mais plutot je cherche à m'informer un maximum sur toutes les filières histoire de savoir ou je mets les pieds...(ce qui est bien plus intelligent par rapport à certains bisounours qui crois que le monde leur appartiendra à la sorti de la fac, qui ont choisi pharma, et qui au final n'en savent pas grand chose...)
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 26/09/2011 à 19:40 notnew
Arrête y a rien qui ne semble te convenir ou t'enthousiasmer un tant soi peu. Je comprends bien que tu serais nettement plus contente si avoir obtenu le concours pharma t'assurais un job à 60/80k par an et 0 chômage ( moi aussi je serais très content hin !)mais bon c'est pas le cas alors va falloir faire avec bon gré mal gré.

Ton internat tu ne le fais pas pour rien, le diplôme tu l'as au final. Par contre ouais tu peux galérer un moment. Et puis au pire tu peux revenir à l'officine, je sais c'est chiant de se dire qu'on a fait des études pour rien mais si ça peut te rassurer des millier (millions ?) de gens font un job qui n'a aucun rapport avec leurs études.

Et pis voilà t'es en début de deuxième année, on ne va pas te demander de choisir tout de suite et tu auras des tas de stages à ta disposition pour avoir un choix plus avisé : " A chaque jour suffit sa peine".

Après effectivement t'as l'air d'être le genre de personne qui entend "1% de chômdu chez les pharmaciens" et qui comprend "je serai au chômage plus tard". smilies
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 26/09/2011 à 20:08 notnew
oui, enfin lena, tu n'aimes pas pharma, c'était pas ton choix, t'aurais du tripler, t'es une smiliesmédecine bien refouler, et c'est désagréable.
_____
T

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 26/09/2011 à 20:17 notnew
Hé ho doucement les gars là.
_____
Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 26/09/2011 à 23:46 notnew
Encore et toujours beaucoup de mauvaise foi :

- Est ce que quelqu'un pourrais mettre la source des 180 postes a plein temps ? Ce serait pas 180 postes de PH plutôt ? Parce qu'on m'a toujours dit que si on était pas rigide sur le lieu de travail, on trouvait sans trop de problème...

- Quel diplome assure un salaire de 60/80 K€ dès son arrivée sur le marché du travail ? absolument aucun !! Quand des gens disent "les pharmaciens ils gagnent 130 000 par an", certains s'offusquent (à juste titre!) que c'est le revenu des titulaires. Mais c'est ceux là même qui vont dire "les dentistes eux, gagnent 6000€ par an"... Et les dentistes qui bossent en mutuelle pour 2500 brut par mois, ou les collaborateurs qui reversent les 3/4 de leurs revenus au titulaire, ce sont de "faux" dentistes ?!?

Le salaire moyen d'un ingé, c'est 52 000 brut par an. Pas le salaire d'embauche, le salaire moyen ! J'estime personnellement qu'on a rien de plus que les ingés en général.
Et un jeune médecin, si il veut un poste de PH, c'est un vrai parcours de combattant.

Bref les bisounours c'est ceux qui croient qu'en période de crise, on puisse être sur de gagner beaucoup, les doigts de pied en éventail au bord de la piscine. Non, pour avoir un bon boulot, il faut se bouger les fesses.

Il y a des choses à changer en pharmacie, mais ça ça changera pas. Et c'est pareil pour tous les autres futurs cadres.
Tortus
Jeune Carabin

Posté le 27/09/2011 à 08:52 notnew

- Est ce que quelqu'un pourrais mettre la source des 180 postes a plein temps ? Ce serait pas 180 postes de PH plutôt ?

J'ai retrouvé le document papier que m'avait passé mon chef de service (je vais chercher tout à l'heure s'il est dispo sur l'internet)

Alors concernant les postes de praticien hospitalier en spécialité : pharmacie polyvalente et pharmacie hospitalière, pourvus de janvier à décembre 2010 dans la France entière

154 à plein temps
31à mi-temps
Bobywan
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 28/09/2011 à 14:54 notnew
Concernant les 320 internes PH formés tous les ans, il me semble aussi qu'il y a le fait que désormais PIBM est rattachée au DES de pharmacie non? Le dernier concours ou on pouvait choisir cette spé (c'était en 2007 je crois), il y avait 62 postes ouverts... Donc normalement les 320 internes sortant de pharmacie ne devraient pas tous briguer des postes de pharmaciens hospitaliers non? Après c'est en théorie, je sais pas ce que ce sera en pratique...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 28/09/2011 à 16:04 notnew
En pratique, une bonne partie des PIBM finissaient à l'hôpital déjà.
Sur 8 semestres, on ne les obligeaient à faire qu'une semestre en industrie...
_____
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 28/09/2011 à 18:47 puis édité 1 fois notnew
http://www.cng.sante.fr/IMG/pdf/Statistiques_PH_JANV2010_.pdf
Quelques données objectives puisque une étude sur le sujet a été réalisée par le CNG (ca tombe bien c'est leur fonction !) en 2010.
Sinon il est possible que le ministère anticipe l'arrivée imminente du DES qualifiant pour l'exercice en PUI et que du coup on récupérerait petit a petit le privé ....
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 28/09/2011 à 19:03 notnew
Ouais enfin je pense que quand les syndicats des pharmaciens d'officine (bien plus puissants que les nôtres) vont apprendre ça, ils vont bien vite monter au créneau !!
_____
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 28/09/2011 à 19:34 notnew
Ben je pense qu'ils (les syndics officine) ont bien intégrés que des pharmaciens d'officines sont dans les PUI des cliniques car jusqu'a maintenant il n'y avait pas assez de PH et que un officinal dans une PUI c'est mieux que pas de pharmacien du tout. Maintenant que ce n'est plus le cas, il seront peut etre dans l'opposition mais je ne voit pas quels pourraient être leurs arguments !!!
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 30/09/2011 à 19:41 notnew
Personnellement, j'ai toujours trouvé assez étrange (pour ne pas dire dérangeant) qu'un officinal s'occupe d'une PUI...
_____
RC
Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 01/10/2011 à 00:52 notnew
Normalement l'internat qualifiant devrait faire avancer les choses. Mais au pire, il faut rappeler qu'après l'internat, on peut toujours revenir vers l'officine ou l'industrie : "qui peut le plus peut le moins".
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 04/10/2011 à 12:23 notnew
Les guillemets pour "qui peut le plus peut le moins" sont les bienvenus parce que les deux métiers sont totalement différents et n'appellent pas les même compétences. smilies

Mais j'ai l'impression que nous dévions du sujet principal.
_____
RC
Aller en haut • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter