logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] NC pharmacie trop haut ?

Aller en bas • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 04/10/2011 à 15:21 notnew
En même sur le sujet principal on a fait le tour, tout le monde est d'accord pour dire que le NC doit baisser un peu. Y'a plus qu'a attendre... Mais les bruits de couloir vont plutôt dans le sens d'une stabilité non ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/10/2011 à 15:50 notnew
de ce que m'en a dit mon doyen (president de la conf des doyens pharma) stabilité sur 5 ans a priori...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Pharma-27

Posté le 04/10/2011 à 17:41 notnew
Sachant que ça fait déjà 3 ans que c'est stable, ça voudrait dire que dans 2 ans ça devrait baisser...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/10/2011 à 18:04 notnew
non 5 ans à partir d'aujourd'hui !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 05/10/2011 à 19:20 notnew
Et quelle serait la raison?
C'est assez étonnant de maintenir un choix comme celui là vu la conjoncture.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Pharma-27

Posté le 05/10/2011 à 21:09 notnew
Bah j'en ai discuté avec mon prof de physiologie nerveuse aujourd'hui, qui est docteur en médecine, docteur en pharmacie et docteur en science (donc pas le dernier des cons!).

Il dit qu'il y a un début de pénurie de pharmaciens dans tout les secteurs sauf à l'hôpital. Pour lui la situation est la même que pour les médecins, et le pire serait à venir avec une vague de départs a la retraite. Apparemment d'ici 4 ou 5 ans, c'est carrément les titulaires qui viendront nous chercher a la sortie de fac. Idem pour la biomed, l'industrie, et l'enseignement (MCU et PU).

Il dit que même le NC actuel ne suffira pas à remplacer la vague de départs à la retraite. Et le rôle de l'officinal sera primordial, avec la pénurie de MG, les gens viendront voir le pharmacien pour savoir si oui ou non ya besoin d'aller voir un médecin.

Pour lui, il y a seulement 2 petites ombres a tableaux, a relativiser :
- A cause de la PACES, pharma est en train de devenir comme dentaire et SF, c'est à dire une voie de secours pour ceux qui ratent médecine. Mais les profs sont parfaitement conscients de ce problème et ils vont tout faire pour que ça ne se reproduisent plus dans les années a venir, en modifiant les modalités du concours. Mais ça c'est a l'échelle locale, ça dépendra de l'investissement des profs. Mais apparemment en général ils ont l'air plutôt motivé, donc ça devrait être pas mal.

- Plus de demande que d'offre en PH. Pour lui c'est le seul secteur de la pharma ou on t'offrira pas ton boulot sur un plateau. Mais il pense que le développement de la pharmacie clinique et une vague prochaine de départ a la retraite devrait améliorer la situation.

Donc voila, d'après les hautes sphères de la pharmacie, le NC n'est même pas suffisant pour renouveler les départs. Et puis y'a aussi un truc auquel il faut penser, c'est qu'on est une époque de limitation maximale de frais concernant la santé pour la sécu. Je vois mal l'état former pour le fun des pharmaciens en trop, ça ira complètement à l'encontre de cette politique de limitation des dépenses.
Donc y'a surement un truc qui nous échappe, nous, pauvre étudiants, dans le calcul simple sur ce post qui a montré qu'on formait trop de pharmaciens. Il doit y avoir une couille quelque part ^^.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 09/10/2011 à 14:36 notnew
tu as surement raison smilies après c'est un gros travail de communication que vont devoir faire les pharmaciens pour mettre en confiance les patients, et essayer d'un peu moins "vulgariser" leur travail
_____
T

Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 13/10/2011 à 22:58 notnew
C'est rassurant ce que tu dis, car cela commencait à me faire desesperer toutes les personne qui disait que pharmacien officinal il n'y a pas d'avenir, que le chomage arrivait a grand pas...etc :/

PS : Le pole emploi dit qu'il y a 2400 pharmaciens au chomage
2e PS : le nombre de pharmacien interimaires à la section D a encore augmenter cette année de 9% ... :/

(Les pharmaciens interimaires sont compté comme au chomage???)
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/10/2011 à 23:35 notnew
Non les intérimaires ne sont pas chômeur... Certes quand tu es intérimaires le patron peut te virer plus facilement que si tu es en CDI, mais a coté de ça tu es quand même assez bien payé...
Night
Nain-terne

Posté le 14/10/2011 à 00:56 notnew
D'accord merci smilies
_____
Pharma-27

Posté le 18/10/2011 à 20:03 notnew
Ce chiffre de 2400 pharmaciens au chômage sur un peu moins de 80 000 pharmaciens en France, ça fait un taux de chômage de 3% environ. Sachant que j'ai vu qu'on était a 2,9% de chômage en 1993, je vois pas pourquoi cette peur ambiante alors qu'il ne semble pas y avoir de gros changements sur ce point malgré la crise. Pour comparaison, le taux de chômage des dentistes en 1993 (dernière estimation officielle que j'ai trouvé) était de 2,4%. Sachant qu'en pharmacie il y a une proportion non négligeable de salariés (plus propice au chômage donc) et que le taux de chômage en France est actuellement supérieur à 9%, y'a quand même pas de quoi chier une brique ^^. A l'heure actuelle, le boulot est assuré à la sortie de fac, sans contestation possible.

Pour l'avenir, certains pensent qu'on va être en pénurie de pharmaciens, d'autres en surnombre. Les avis sont opposés. Mais pour l'instant il n'y a aucune étude officielle qui montre les perspectives, donc c'est que de la spéculation. J'espère qu'on aura bientôt droit a de nouveaux chiffres plus actualisés.

SInon ce n'est pas l'ordre qui décide du NC, mais le ministère de la santé. Donc même si il peut faire pression, l'ordre, qu'il soit pourri ou pas, n'a aucune influence directe sur le NC. Et franchement personnellement j'aurais du mal a comprendre pourquoi l'état aurait autant fermé les vannes pour la formation des médecins et des dentistes pour les ouvrir un max en pharmacie, ce serait ridicule.
Night
Nain-terne

Posté le 19/10/2011 à 14:13 notnew
D'accord, merci de ta réponse^^
car certains disaient qu'avec la crise, il y a beaucoup de licenciement ou des pharmaciens mis à temps partiel... mais je pense comme toi, si on s'éloigne des villes universitaire (50 à 100km?) on doit trouver des meilleurs salaires et du travail
_____
Night
Nain-terne

Posté le 24/10/2011 à 19:23 notnew
En faisant une recherche sur pole emploi, j'ai trouvé 757 CV de pharmacien officine, ce n'est pas si alarmant que ça en fait. Sachant qu'il y a 26000 pharmaciens d'officine, ça fait du 3% de chomage.
En considerant que nombre de cv sur pole emploi = nombre de chomeur, ce qui n'est pas très réel car je pense il y a + de chomeur que de cv sur pole emploi, mais bon sa donne une approximation.
_____
ami89
Doyen

Posté le 24/10/2011 à 21:05 notnew
Juste une petite rectification, il n'y a pas 26 000 pharmaciens d'officine mais un peu plus. Pour les chiffres de 2010:
- 25 000 (environ) pharmaciens adjoints, intérimaires en officine (Section D)
- 27 853 titulaires (Section A)
Soit au total environ 52 850, le double.
- 22 186 pharmacies
En tout, environ 73 250 pharmaciens inscrits à l'ordre, dont 70% à l'officine.
http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/pdf/demo_brochure.pdf
_____
Night
Nain-terne

Posté le 24/10/2011 à 21:10 notnew
Oui pas faux smilies
j'avais compté que les pharmaciens salarié ^^

Mais bon, c'est eux aussi qui seront les premiers chomeurs avant les titulaires (sauf pour les cas où la pharma ferme).
_____
sophie33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 15/12/2011 à 00:22 notnew
Bonjour,

Juste pour info, je fais malgré moi partie des pharmaciens pointant à Pole Emploi !! Il y a 4000 pharmaciens au chomage sur 22000 pharmaciens adjoints soit 18% de chomage. La situation est plus critique que ce qui est dit plus haut, Pole Emploi dans ma région a monté un groupe spécial pharmacien car on est trop nombreux à chercher!! Je suis très pessimiste concernant ma recherche, j'ai 7 ans d'expérience et je n'ai JAMAIS eu de souci auparavant pour trouver un poste, il y a 3 ans, je reçevais plusieurs appels par semaine. Aujourd'hui, rien, si je réussi par chance à décrocher un entretien, je dois faire face à trop de concurrence moins chère et sans containte familiale. Bref, aujourd'hui, j'aime mon métier mais je cherche à me reconvertir.
Night
Nain-terne

Posté le 15/12/2011 à 01:10 puis édité 2 fois notnew
O.o tu sors ce chiffre d'ou?

4000 c'est pas pour tout les pharmaciens?? car je sais que les pharmaciens hospitaliers ont bieeen du mal aussi à trouver un poste =/

Bonne chance à toi, mais ce que tu racontes n'est pas rassurant smilies

Tu es de quel région?
_____
paracelse75

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 15/12/2011 à 01:12 notnew
Bonjour,

Juste pour info, je fais malgré moi partie des pharmaciens pointant à Pole Emploi !! Il y a 4000 pharmaciens au chomage sur 22000 pharmaciens adjoints soit 18% de chomage. La situation est plus critique que ce qui est dit plus haut, Pole Emploi dans ma région a monté un groupe spécial pharmacien car on est trop nombreux à chercher!! Je suis très pessimiste concernant ma recherche, j'ai 7 ans d'expérience et je n'ai JAMAIS eu de souci auparavant pour trouver un poste, il y a 3 ans, je reçevais plusieurs appels par semaine. Aujourd'hui, rien, si je réussi par chance à décrocher un entretien, je dois faire face à trop de concurrence moins chère et sans containte familiale. Bref, aujourd'hui, j'aime mon métier mais je cherche à me reconvertir.

Les chiffres cités j'y crois pas du tout. Personne n'a eu de difficulté à trouver dans mon entourage, les titulaires partent moins en vacances à cause de la pénurie. D'ailleurs y'a une étude de l'INSEE qui montre que le nombre de pharmaciens diminue et ne retrouvera le niveau de 2005 que en 2030.

Je pense que qu'il faut se remettre en question aussi : Tu cherches une pharmacie dans un rayon de 20m autour de chez toi ? Ou tu arrives aux entretiens d'embauche avec 2h de retard ? Non parce que sur pharmechange certains pharmaciens qui se plaignaient tout le temps d'avoir du mal à trouver du boulot ont avoué qu'ils voulaient que l'officine soit dans le quartier ou ils habitent pour le confort de vie... Ceci explique cela smilies
_____
"La seule différence entre un médicament et un poison, c'est la dose" Paracelse

Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 15/12/2011 à 11:08 notnew
@Paracelse : Il faut peut-être modérer ton optimisme ... Elle dit elle-même

Pole Emploi dans ma région a monté un groupe spécial pharmacien car on est trop nombreux à chercher!!

Alors je doute qu'ils cherchent tous dans le même "rayon de 20 m" ...
ami89
Doyen

Posté le 15/12/2011 à 13:01 notnew
D'ailleurs y'a une étude de l'INSEE qui montre que le nombre de pharmaciens diminue et ne retrouvera le niveau de 2005 que en 2030.
Cette étude est assez étonnante. Quand même, le numérus clausus en PCEP1 est très élevé depuis plusieurs années. C'est quelle étude? Quelqu'un peut confirmer?

Entre cette étude très optimiste, et le fait très pessimiste de 18% de chômage alors qu'il était inférieur à 5% il y a quelques mois, on ne sait plus trop où donner la tête...

Si vous mettez des liens lorsque vous avancez quelque chose, c'est plus simple à vérifier.
_____
Aller en haut • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter