Pharma-27Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 31/08/2011
Posté le 05/10/2011 à 21:09

Bah j'en ai discuté avec mon prof de physiologie nerveuse aujourd'hui, qui est docteur en médecine, docteur en pharmacie et docteur en science (donc pas le dernier des cons!).
Il dit qu'il y a un début de pénurie de pharmaciens dans tout les secteurs sauf à l'hôpital. Pour lui la situation est la même que pour les médecins, et le pire serait à venir avec une vague de départs a la retraite. Apparemment d'ici 4 ou 5 ans, c'est carrément les titulaires qui viendront nous chercher a la sortie de fac. Idem pour la biomed, l'industrie, et l'enseignement (MCU et PU).
Il dit que même le NC actuel ne suffira pas à remplacer la vague de départs à la retraite. Et le rôle de l'officinal sera primordial, avec la pénurie de MG, les gens viendront voir le pharmacien pour savoir si oui ou non ya besoin d'aller voir un médecin.
Pour lui, il y a seulement 2 petites ombres a tableaux, a relativiser :
- A cause de la PACES, pharma est en train de devenir comme dentaire et SF, c'est à dire une voie de secours pour ceux qui ratent médecine. Mais les profs sont parfaitement conscients de ce problème et ils vont tout faire pour que ça ne se reproduisent plus dans les années a venir, en modifiant les modalités du concours. Mais ça c'est a l'échelle locale, ça dépendra de l'investissement des profs. Mais apparemment en général ils ont l'air plutôt motivé, donc ça devrait être pas mal.
- Plus de demande que d'offre en PH. Pour lui c'est le seul secteur de la pharma ou on t'offrira pas ton boulot sur un plateau. Mais il pense que le développement de la pharmacie clinique et une vague prochaine de départ a la retraite devrait améliorer la situation.
Donc voila, d'après les hautes sphères de la pharmacie, le NC n'est même pas suffisant pour renouveler les départs. Et puis y'a aussi un truc auquel il faut penser, c'est qu'on est une époque de limitation maximale de frais concernant la santé pour la sécu. Je vois mal l'état former pour le fun des pharmaciens en trop, ça ira complètement à l'encontre de cette politique de limitation des dépenses.
Donc y'a surement un truc qui nous échappe, nous, pauvre étudiants, dans le calcul simple sur ce post qui a montré qu'on formait trop de pharmaciens. Il doit y avoir une couille quelque part ^^.