logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] NC pharmacie trop haut ?

Aller en bas • 270 réponses • 14 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 15/12/2011 à 15:33 puis édité 1 fois notnew
Faut voir aussi que l'ordre des pharmaciens dit que l'effectif des pharmaciens baissent ... mais une partie des pharmaciens industriels ne s'inscrivent pas à l'ordre..
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
paracelse75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 15/12/2011 à 17:28 notnew
D'ailleurs y'a une étude de l'INSEE qui montre que le nombre de pharmaciens diminue et ne retrouvera le niveau de 2005 que en 2030.
Cette étude est assez étonnante. Quand même, le numérus clausus en PCEP1 est très élevé depuis plusieurs années. C'est quelle étude? Quelqu'un peut confirmer?

Entre cette étude très optimiste, et le fait très pessimiste de 18% de chômage alors qu'il était inférieur à 5% il y a quelques mois, on ne sait plus trop où donner la tête...

Si vous mettez des liens lorsque vous avancez quelque chose, c'est plus simple à vérifier.

L'étude est ici : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er438.pdf

Alors certes j'ai exagéré, mais on peut voir que le nombre de pharmaciens tournait autour de 75 000 en 2005 et tournera encore autour de 75 000 en 2030. Tout comme ll y avait 215 000 médecins en 2005 et il y en aura 215 000 en 2030. La seule différence c'est qu'en médecine il y a un gros creux entre 2000 et 2030, alors qu'en pharma ça va rester a peu près stable grâce à un NC mieux géré.

Alors chacun est libre de croire qu'une profession réglementé par un NC qui maintient le nombre de professionnels à peu près au même niveau puisse avoir 18% de chômage soit le double du taux chômage en France... Et même plus que le taux de chômage des filières complément bouchés pas réglementées comme bio ou psycho. Mais on a le droit de croire au père Noel aussi !!

4000 c'est pas plutôt le nombre de pharmaciens inactifs mais en âge de travailler ? Parce que j'en connais un paquet de nanas médecins, dentistes, pharmaciens, qui s'arrêtent complètement de bosser pour les enfants.

Le "groupe spécial pharmaciens" je trouve ça très curieux. Source svp ??? Parce que les titulaires recrutent très très peu par l'intermédiaire de pole emploi. Donc je vois pas trop l'intérêt pour PL de se casser le cul à faire ça.
_____
"La seule différence entre un médicament et un poison, c'est la dose" Paracelse

Night
Nain-terne

Posté le 16/12/2011 à 00:50 notnew
Apparement, cela vient du journal pharmacien de france.

4000 pharmaciens au chomage, mais pas juste les adjoints, c'est sur l'ensemble des pharmaciens.
_____
sophie33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 16/12/2011 à 12:15 notnew
Bonjour,

Alors le groupe spécial pharmaciens, la source c'est moi puisque que j'en fait partie à Bordeaux. L'intérêt c'est que la conseillère regroupe comme ça les entretiens mensuels de chacun et cela permet de s'échanger des conseils.
je vous trouve très agressif, il faut sortir un peu de votre bulle, je cherche vraiment du travail, je suis une pharmacienne très appréciée par les titulaires car compétente et sérieuse, je n'arrive pas en retard aux entretiens ( si j'ai la chance d'en avoir !) et je cherche dans un cercle de 40 kms autour de chez moi !! Le souci, c'est qu'il n'y a aucun poste de libre en ce moment , la conseillère pole emploi nous a dit que les CDI ce n'était pas la peine, au mieux je trouverais des remplacements. D'ailleurs dans le groupe, on trouve pas mal de pharmaciens obligés d'accepter des remplacements de quelques jours pour prolonger leurs droits aux Assedic.
Le chiffre de 4000, ce sont des pharmaciens au chômage, il faut que je retrouve mon article. Et puis, si vous pensez que le marché de l'emploi va bien, regardez sur le site de l'OCP, le nombre de demandes de pharmaciens et le peu d'offres proposées. Moi aussi, je me croyais à l'abri avec mon diplôme!
Night
Nain-terne

Posté le 16/12/2011 à 13:49 notnew
oki Sophie, mais faut dire aussi qu'habiter une ville universitaire n'arrange pas bien les choses =/
_____
sophie33
Bizute (future carrée)

Posté le 16/12/2011 à 13:53 notnew
C'est sûr, habiter Bordeaux n'arrange pas les choses, mais bon, j'ai l'avantage d'habiter à 20 km de Bordeaux , je peux donc accepter des postes plus éloignés de la ville.
paracelse75

Posté le 16/12/2011 à 16:18 notnew
Mouais... bah change de région dans ce cas. Parce que du coté de chez moi c'est les titulaires qui viennent te chercher à la fac et qui se battent pour toi alors que t'as même pas fini tes études.

Moi j'attend toujours de voir un document officiel qui montre qu'il y a 4000 chômeurs (et pas inactifs).
_____

boubb
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 16/12/2011 à 16:50 notnew
Tu habites dans quelle région Paracelse75?
_____
pharmacien hospitalier assistant
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 16/12/2011 à 19:14 notnew
Aujourd'hui, rien, si je réussi par chance à décrocher un entretien, je dois faire face à trop de concurrence moins chère et sans containte familiale.
Tu demandes quel coeff ?
Night
Nain-terne

Posté le 16/12/2011 à 20:12 puis édité 2 fois notnew
il habite en Picardie
_____
sophie33
Bizute (future carrée)

Posté le 16/12/2011 à 22:06 notnew
Je suis à 500, salaire minimum avec mon ancienneté à ce coeff, pourtant prête à accepter 450.
paracelse75

Posté le 17/12/2011 à 02:48 notnew
Des fois j'ai pas l'impression de faire le même métier : coeff 600 chez moi en CDD par choix, mais ça pourrait être un CDI sur 13 mois.

Mais ouais du coté d'Amiens on doit puer : peu de médecins, peu de dentistes, peu de pharmaciens... et je ne parle même pas des LABM.

Forcément comme tous le monde veut s'entasser au soleil, ça doit faire bouchon dans le sud...
_____

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 17/12/2011 à 08:50 notnew
Pas forcément s'entasser dans le Sud. A partir du moment où tu es dans une ville universitaire (et autour), c'est tout de suite assez difficile. Du coup, le marché du travail pour les pharmaciens en Picardie est totalement différent de celui de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpel...
boubb
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 17/12/2011 à 13:22 notnew
Enfin si faut aller vivre dans un trou... (je ne vise pas la Picardie)
_____
pharmacien hospitalier assistant
Night
Nain-terne

Posté le 17/12/2011 à 14:37 notnew
et toi velardinho, je vois que tu as finis tes études, tu as du mal a trouver du travail ou ça va?
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/12/2011 à 14:45 notnew
velardinho est dans l'industrie, et de ce que j'en sais, faut pas s'en faire pour lui ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
paracelse75

Posté le 17/12/2011 à 15:27 notnew
Amiens est aussi une ville universitaire.

Après chacun fait ce qu'il veut : Moi je pense qu'il est plus intéressant de venir dans un coin sous-médicalisé, gagner un bon salaire en tant qu'adjoint, pouvoir racheter une officine a un prix très correct, et faire un bénef' qui ferait pâlir un radiologue. Comme ça c'est une baraque secondaire que tu peux te payer au sud smilies
_____

Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 17/12/2011 à 16:49 notnew
C'est une ville Amiens ?

(Désolé pour ce message absolument pas constructif xD)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 22/12/2011 à 09:57 notnew
C'est une ville Amiens ?
(Désolé pour ce message absolument pas constructif xD)

Fait gaffe car tu pourrai peut-être y faire ton internat smilies

Moi je suis d'accord avec tout le monde. Si vous voulez du taff aller le chercher là où il y en a. La France c'est grand. Ça me fait penser aux gens de ma FAC qui s'obstine à rester dans la meme ville et à chercher du taff qui n'existe pas alors qu'ils ont juste à bouger pour en trouer facilement. Après bien évidemment bouger c'est pas forcément simple si t'a un conjoint(e) ou des obligations financières.
sophie33
Bizute (future carrée)

Posté le 22/12/2011 à 11:24 notnew
C'est un peu facile de dire qu'il suffit de bouger pour trouver du travail quand on a 24 ans ! Mais quand on est marié avec un conjoint qui ne peut pas changer de région à cause de son travail, 3 enfants avec tout un entourage pour les garder et une maison à rembourser dans laquelle on s'est investis on ne bouge pas comme ça. Et puis chacun pense ce qu'il veut mais je préfère vivre dans une région agréable pour élever mes enfants et gagner un peu moins d'argent, c'est un choix de vie.
Aller en haut • 270 réponses • 14 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter