Posté le 27/08/2011 à 12:04

chez moi, pour vous dire, j'ai même des personnes qui s'étaient inscrit en spé pharma et médecine, ne sont jamais allé en spé pharma, mais étaient comme même pris en pharma

Puisque peu de personnes ont le temps de lire cet article:
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er438.pdf
je vais donc mettre des phrases clé de ce document : "La densité de pharmaciens
en activité en France augmenterait jusqu'en 2015 avant de diminuer et de retrouver en 2030 un niveau équivalent à celui de 2005"
Et je rappelle que cette projection est faite à partir du numérus de 2005 c'est à dire 2790, or là ça fait depuis 4 ans qu'il est à 3090 soir 300 places de plus.
Je vais mettre la phrase qu'on ne voit pas :
évolutions et projections du nombre de pharmaciens pour 100 000 habitants
selon plusieurs hypothèses d'évolution du numerus clausus - France métropolitaine

1. En l'absence de projections de population au-delà de 2030 pour les Dom, les populations utilisées pour les calculs de densité
portent sur la seule France métropolitaine.
Champ : France métropolitaine, pharmaciens de moins de 80 ans
Sources : Fichier du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) au 1
er
janvier 2005, projections Drees (nc = 2 790)
voilà je n'invente rien, de plus ce document n'a aucune visé politique, c'est pour cela que je le prends comme exemple. On reste trop de se préoccuper de l'instant T, et non de l'avenir, il faut baisser ce NC, sinon cela engendrera du chômage ou de la précarité dans un secteur qui en avait été protégé. De plus le diminuer rendrait tous son sens au mot CONCOURS.
Et je pense qu'il faudrait également rajouter ce chiffre déterminer par la COFACE: 25% des officines sont aux bords de la faillite.
_____
T