logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] NC pharmacie trop haut ?

Aller en bas • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 01/09/2011 à 01:03 notnew
le salaire moyen d'un pharma adjoint est sensiblement égal au salaire moyen d'un pharma adjoint
heu
Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 01/09/2011 à 04:57 notnew
Pardon, je voulais dire que le salaire du pharmacien adjoint est sensiblement égal a celui d'un dentiste salarié dans une mutuelle.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 01/09/2011 à 07:29 notnew
Je vais lancer le débat auprès de l'ANEPF, histoire d'avoir un peu d'autres avis... Je vous tiens au courant smilies
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 01/09/2011 à 09:49 puis édité 1 fois notnew
',Je vais lancer le débat auprès de l'ANEPF'

celui du "NC trop haut ? " si c'est cela alors je te remercie beaucoup smilies
PS: je tiens à préciser que mon idée de diminuer intelligemment le NC n'est pas là pour diminuer le taux de réussite ,c'est juste pour éviter le surplus dans les prochaines années .
_____
T

Pharma-27

Posté le 02/09/2011 à 05:10 notnew
Dites moi, d'après ce que j'ai vu sur la PACES, pour les facs parisiennes le dernier pris en pharma est devant le dernier pris en médecine j'ai l'impression ? En tout cas chez moi le dernier pris en pharma tourne autour de la 350eme place sur 1500 candidats qui se sont présentés au concours. Donc je conteste pas qu'il y a eu une baisse de niveau pour pharma, mais ceux qui disent qu'il suffisait de cocher une case pour avoir pharma, faut pas abuser, pour être dans les 350 premiers il faut être bon. Avec de la bonne volonté, y'a moyen de remonter le niveau rapidement, on est loin du point de non retour.
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 à 07:27 notnew
Les facs parisiennes sont (relativement) épargnées, de par leur très grand nombre d'inscrits.
Mais ne nous leurrons pas, même chez nous on laisse passer des gens qui se planterons en L2...
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 02/09/2011 à 10:53 notnew
alors Dai tu en as parlé à des personnes de cette idée du NC ?? smilies
_____
T

Campylobacter Pylori
Externoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 02/09/2011 à 13:25 notnew
Dites moi, d'après ce que j'ai vu sur la PACES, pour les facs parisiennes le dernier pris en pharma est devant le dernier pris en médecine j'ai l'impression ? En tout cas chez moi le dernier pris en pharma tourne autour de la 350eme place sur 1500 candidats qui se sont présentés au concours. Donc je conteste pas qu'il y a eu une baisse de niveau pour pharma, mais ceux qui disent qu'il suffisait de cocher une case pour avoir pharma, faut pas abuser, pour être dans les 350 premiers il faut être bon. Avec de la bonne volonté, y'a moyen de remonter le niveau rapidement, on est loin du point de non retour.

Alors la ca m'etonnerait beaucoup, chez nous a Paris XI je ne connais pas vraiment les chiffres, mais sache juste que moi en etant classé 548eme sur 1500 j'ai eu pharma, et il y'avait du monde derriere moi encore.
Alors que pour medecine j'ai un pote qui s'etait classé 200 et quelque et il l'a quand meme raté.
Donc bon, faut pas se leurrer...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 02/09/2011 à 13:47 notnew
C'est fac dépendant.. Il y a des fac ou il fallait 12 de moyenne pour pharma et d'autre 7 ça passait...
Donc oui dans la plupart des fac le niveau pour aller en Pharma n'était pas vraiment élevé... Après les raisons de cette baisse de niveau ont déjà été évoqué, ce n'est pas vraiment le sujet!!
Pharma-27

Posté le 02/09/2011 à 15:15 notnew
Bah j'ai entendu que dans certaines facs, le dernier pris en pharma était devant le dernier pris en médecine, mais je peux pas le confirmer avec certitude. Par contre je suis sur que le dernier pris en pharma est devant le dernier pris en dentaire dans plusieurs facs.

Et moi je pense que si, la sélectivité au concours PACES, qui conditionne donc le niveau des futurs étudiants en pharma, est quelque chose de primordial pour que notre filière est du "poids" vis a vis des autre filiéres médicales. Et la baisse de niveau est réelle. Mais pas non plus catastrophique, il faut que tout le monde soit concerné pour retrouver une sélectivité égale à celle de médecine et supérieure a celle de dentaire, comme c'était le cas il y a 10 ans.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 02/09/2011 à 16:42 notnew
' Par contre je suis sur que le dernier pris en pharma est devant le dernier pris en dentaire dans plusieurs facs.,'
smilies tu n'es pas sûr, mais tu penses, c'est pas pareil, on se sera vite fixé de la baisse du niveau au vue des résultats des futur L2 pharmacie.
De plus le débat n'est pas là, j'attends avec impatience les avis que Dai aura reçu sur le débat de baisser le NC smilies
_____
T

Pharma-27

Posté le 02/09/2011 à 21:57 notnew
Remettre les reçus en L2 pharma au niveau des reçus de L2 médecine me parait largement aussi important que de baisser le NC.
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2011 à 21:58 notnew
Coucou,

J'aurai pas de news de prise de position de l'ANEPF avant un peu de temps, car le débat se fera quand les chiffre sortiront (D'autres chiffres, plus récents et actualisés que la dernière étude que tu cites, sur les départs en retraite comparés au NC).
Divers organismes se sont penchés sur la question, entre autre l'ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé) qui devrait rendre des résultats prochainement.
Dès cet instant il est probable que l'ANEPF se positionnera sur la question smilies
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 02/09/2011 à 22:13 puis édité 1 fois notnew
à d'accord, merci beaucoup Dai smilies

',,Remettre les reçus en L2 pharma au niveau des reçus de L2 médecine'
ouais, mais tu veux faire quoi ?? un stage de pré-rentrée ?? du tutorat pour les 2ème années ?? smilies Je pense déjà qu'il faudrait imposer d'avoir au moins la moyenne en spé pharma .
_____
T

Pharma-27

Posté le 02/09/2011 à 23:43 notnew
à d'accord, merci beaucoup Dai smilies

',,Remettre les reçus en L2 pharma au niveau des reçus de L2 médecine'
ouais, mais tu veux faire quoi ?? un stage de pré-rentrée ?? du tutorat pour les 2ème années ?? smilies Je pense déjà qu'il faudrait imposer d'avoir au moins la moyenne en spé pharma .

Non, pour moi il faudrait revaloriser notre filière auprès du grand public et des jeunes, en venant par exemple dans les lycées. Pendant ma scolarité, j'ai vu des médecins venir présenter leur profession, mais jamais de dentistes ni de pharmaciens. C'est quand même dommage. Trop de gens voit encore le dentiste comme un arracheur de dents et le pharmacien comme un "vendeur" de médicaments. Pourtant vu la diversité des métiers auquels on a accès en faisait des études de pharmacies, on a largement moyen de rendre notre filières attractives.
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 03/09/2011 à 06:00 notnew
1. Pour répondre au sujet et uniquement au sujet, il semble logique de dire que le NC pharmacie est trop haut. Juste un calcul très naïf et théorique.
Aujourd'hui, il y a 70 000 pharmaciens. En supposant que tous les pharmaciens travaillaient 42 ans et qu'il se renouvelaient comme il le fallait il faudrait 70 000 / 42 = 1 700 pharmaciens environ tous les ans pour le remplacement. Certes, il y a plus de départ à la retraite, mais depuis quelques années, on forme 75% de plus que la théorique: ça doit largement couvrir ce qu'il faut!

2. Quand plusieurs pharmacies se regroupent, il n'y aura pas forcément autant d'emploi qu'avant. Vous voulez un exemple?
Supposons 3 pharmacies avec un chiffre d'affaire de 400 000€ chacune. Il va y avoir 1 pharmacien / pharmacie. En regroupant, cela donne un CA de 1 200 000€ et il pourra alors se contenter d'un seul pharmacien pour toute la pharmacie. En sachant que notre débat ne concerne que les pharmaciens, c'est une évidence de dire que le regroupement est délétère pour beaucoup de diplômés.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 03/09/2011 à 06:16 notnew
J'ai pris un cas extrême pour le 2. mais on peut s'amuser avec les chiffres et en arriver toujours au même constat.

3. Je ne vois pas ce que le niveau des étudiants vient faire dans cette discussion. Parce que si le NC est de 100, pour 200 inscrits, on aurait un taux de réussite de 50%. Si on redort le blason (blabla) il y en a 400 inscrits, 25% de réussite, niveau augmenté et... toujours 100 personnes reçues. Ca ne règle pas le problème!

4. Enfin, si certains ont fait pharmacie d'officine pour devenir titulaire à 25 ans et gagner 10 000€ par mois, il doit se poser quelques questions avec toutes les situations présentées et d'autres qui n'ont pas été évoquées à moins d'avoir un père pharmacien. Parce qu'un salarié, il tourne plutôt autour de 2 500€ au début (et encore) sachant qu'il n'y a pas de chômage pour l'instant.

Voilà donc plusieurs arguments qui confirment la thèse de notre cher (entêté) TOTORUM.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 03/09/2011 à 11:05 notnew
mais je suis très très très entêté smilies effectivement qu'il y est plus d'inscrit franchement ça ne change rien du fait que trop de personnes soient formés. Mais quand j'ai dit cela, c'est à dire diminuer le NC, tout de suite les gens ont pensé que cela aller régler le problème des officines en déroute, mais je n'avais jamais dis cela, je disais juste ça pour anticiper, pour ne pas se retrouver avec un 2ème problème qu'est le surplus.
Mais si des organismes sont en train d'étudier la question, alors effectivement attendons de voir les résultats ( j'espère qu'il ne vont pas mettre trop de temps quant même smilies )
_____
T

Pharma-27

Posté le 03/09/2011 à 12:31 notnew
Ah mais je suis d'accord que le NC trop élevé et la baisse du niveau en pharma sont 2 problèmes différent. Mais comme certain ici exagéraient complètement sur la baisse du niveau et la situation du pharmacien comparé au médecin et au dentiste je me suis permis d'intervenir.

Et pour le salaire de l'assistant, c'est le minimum du minimum 2400€ brut par mois. En sachant qu'en se sortant un minimum les doigts du cul on peut trouver un poste pour 3000€ net par mois en sortie de fac (en s'eloignant un peu de la fac). C'est un salaire similaire à celui du dentiste en mutuelle.
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 03/09/2011 à 15:42 notnew
Dire qu'il y a du chômage en pharma est complètement faux!!! Dire qu'il y en aura peut être, c'est différent...
Il n'y a de chômage ni en officine, ni en indus ( sauf dans quelques spé...), il n'y en a pas non plus en bio... Pour ce qui est des ph, je ne sais pas du tout, mais il me semble qu'ils ont quand même largement ouvert les vannes en fusionnant pH et pibm, mais la je crois que zeph répondra mieux que moi!
Le salaire de base d'un assistant en pharma c'est 1800 net en ville chez des patrons un peu radins... La moyenne tourne vers 2200 et 2400 net... Ceux qui gagnent 3000, c'est soit dans un petit village paumé, soit que tu bosses depuis 20 ans dans la même officine.
Le CA moyen d'une officine est de 1500000 d'euros ( c'est même le seuil de viabilité). Donc il faut donc débourser au moins cette somme pour devenir titulaire. De plus, on va vers la fusion des officines, donc le CA va augmenter donc prix de vente qui augmente. Il sera donc bien plus difficile pour un adjoint pharma de devenir titulaire que pour un adjoint dentaire!!!
Les pharmacies en campagne gagnent généralement très très bien leur vie en ce moment. Par contre, quand les prescripteurs seront partis, personne ne rachètera, donc elles disparaitront...
Le gros probleme du maillage est qu'on a voulu mettre plus d'officines par habitant en ville, et la on se retrouve avec un surplus d'officines qui survivent, d'autant quelles se font allumer par les pharma discount...
Il me semble quand même intelligent de revoir le NC, en fonction du maillage des officines qui va bientôt être remanié et des nouvelles fonctions du pharma d'officines. Ce n'est pas une solution curative pour la santé de l'officine, mais une solution pour sauvegarder les futurs adjoints et ne pas créer de chômage. Il va en être de même en biologie ou le nombre de la os va diminuer en fusionnant et on aura donc moins besoin de biologiste...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Aller en haut • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter