logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] NC pharmacie trop haut ?

Aller en bas • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 03/09/2011 à 15:53 notnew
on est jamais dit qu'il y avait du chômage mais on va surement en créer avec un NC aussi haut smilies
'Il me semble quand même intelligent de revoir le NC, en fonction du maillage des officines qui va bientôt être remanié et des nouvelles fonctions du pharma d'officines,'
espérons-le smilies
_____
T

Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 03/09/2011 à 17:30 notnew
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur 2 points :

- le pharmacien adjoint qui rachète une officine récupérera normalement sa mise de départ a la revente de son officine, donc il ne perd rien. A l'inverse, le dentiste qui acheté un plateau technique va voir sa valeur diminuer au fil des années.

- Sur la grille, le salaire minimum pour un adjoint c'est coeff 400. Si on cherche un peu et qu'on est motivé, on peut trouver un poste payé coeff 600 en sortie de fac. Et la on a un salaire identique a un dentiste salarié en mutuelle ou un dentiste collaborateur. Mais c'est sur que ça tombe pas tout cru, il faut faire des efforts.

- Même si c'est un peu plus compliqué d'être pharmacien libéral que dentiste libéral, en contre parti le pharmacien titulaire gagne en moyenne plus que le dentiste libéral (120 000€ par ans en moyenne contre 80 000€)

Pour le reste, je suis d'accord avec vous pour le NC un peu trop élevé.
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 03/09/2011 à 19:09 puis édité 2 fois notnew
A mon avis le fond du problème est que les pharmaciens sont sous utilisés et je pense que réduire le nc ne va pratiquement rien changer car avant que les promotions réduites arrivent le nombre d'officines,labos aura encore diminués et les effet de cette réduction du nc ne seront pas visibles .
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 03/09/2011 à 19:32 notnew
l'Ordre National des pharmaciens, ainsi que l'Etat veulent qu'il y est 18 000 officines en France ( à peu près ) donc on ne va pas diminuer et diminuer le nombre d'officine, c'est n'importe quoi, de toutes façon si vous allez sur le site de L'ODPS vous verrez que effectivement ils sont en train de faire une étude sur le nombre de pharmaciens et de dentiste à former par régions, tant que ce n'est pas sorti, on fera pas grand chose je le crains .
oui, les compétences du pharmaciens sont sous utilisés mais certains s'en accommode très bien smilies après je pense que ça fait pas depuis si longtemps que ça que les pharmaciens disent que leur compétences ne sont pas assez mis en avant, donc le temps que ça se sache + la lenteur intellectuel de ceux qui nous représente ( c'est à dire l'Ordre ) ben forcément ça prend du temps.
je sais pas ce que pense vos pharmacien de l'Ordre mais du moins le mien trouve qu'ils ne sont pas bon pour les représenter smilies ( pour lui ils ont trop dans l'idéal et pas assez dans la réalité )mais ça c'est un autre débat.
_____
T

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/09/2011 à 19:50 notnew
ca fait longtemps que les pharmaciens se savent sous employés, vu le niveau de détail et de connaissance qu'on nous farcit dans le crane pendant nos études...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 03/09/2011 à 20:15 puis édité 1 fois notnew
oui, mais ce que je veux dire c'est que ça ne fait pas si depuis si longtemps que ça qu'ils le dénoncent .
_____
T

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 03/09/2011 à 23:55 notnew
Même si c'est un peu plus compliqué d'être pharmacien libéral que dentiste libéral, en contre parti le pharmacien titulaire gagne en moyenne plus que le dentiste libéral (120 000€ par ans en moyenne contre 80 000€)
Je pense que ce chiffre est totalement erroné ! Le nombre de titulaire qui gagne 10.000€ par mois est quand même bien moins conséquent qu'il y a 15 ans. Sinon les officines ne feraient pas faillite...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Pharma-27

Posté le 04/09/2011 à 02:33 notnew
Bah les dernières études ne datent pas de 15 ans mais de 2 ou 3 ans, l'étude de l'insee concernant les 1% de français les plus riches est récente et place les pharmaciens devant les médecins et les dentistes.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 04/09/2011 à 08:23 puis édité 1 fois notnew
C'est marrant mais quand je regarde les chiffres de l'INSEE, les salaires annuels des 3 professions sont dans un mouchoir de poche (150 000, 151 000 et 152 000€ annuels), autant te dire que la différence est plus que non significative et que ne pas citer les chiffres relève un peu de la mauvaise foi du coup. Mais c'est surtout en regardant la case d'après, la "répartition par secteur des très haut revenus", on voit 27% pour les médecins, 9% pour les dentistes et... 7% pour les pharmaciens !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 04/09/2011 à 09:56 puis édité 2 fois notnew
l'Ordre National des pharmaciens, ainsi que l'Etat veulent qu'il y est 18 000 officines en France ( à peu près ) donc on ne va pas diminuer et diminuer le nombre d'officine, c'est n'importe quoi,

Actuellement il semble y avoir entre 23000 et 22000 officines l'état et l'ordre veulent 18000 officines .Donc il est évident que le nombre des officines va diminuer
Il y a de nouveaux moyen de distribution des médicaments qui sont entrain d'émerger s’ils montrent qu'ils sont sécurisés il est évident qu’ils vont concurrencer les officines . Cela aboutira a une nouvelle diminution du nombre d‘officines .

Donc oui le nombre d'officine risque de diminuer et diminuer

Cela ne fait pas longtemps que les pharmaciens disent être sous exploités bien mais aujourd'hui nos études sont en train d'être réformé . Aussi si il y a un moment pour parler de nouvelles missions pour le pharmacien , de revoir notre formation pour ajouter des enseignements revoir certaines filière voir en crée d’autres c’est maintenant .
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 04/09/2011 à 11:11 notnew
oui mais dans les 37 recommandations de l'IGAS, il est question du monopole pharmaceutique, et il veulent que se soient toujours le pharmacien qui soit celui qui dispense le médicament, après il y a l'histoire de l'ouverture d'une partie du capital de l'officine à une autre personne que le titulaire mais bon, ça c'est autre chose. Je pense pas que le nombre d'officine chutera comme ça, on disait cela il y a 40 ans, et il y en toujours autant.
Faudrait que tu regardes le rapport de l'IGAS et que tu ailles directement à la page où il y a le tableau qui résume les recommandations. Il y en a pas mal qui sont sympa après est-ce que ça va être fait.... tel est la question smilies
_____
T

Pharma-27

Posté le 04/09/2011 à 13:27 notnew
Zeph je vais chercher les liens pour les mettre ici. Mais tes chiffres semblent très curieux, peut tu mettre le lien ?
Pharma-27

Posté le 04/09/2011 à 15:00 notnew
Voila j'ai retrouvé un lien sur les revenus des non salariés : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/revaind09b.PDF

Un pharmacien gagne en moyenne 100 000€ par an contre 80 000€ par an pour un médecin dans cette études.

Et plus intéressant, la proportion des pharmaciens ayant un revenu nul sur l'année est pas tellement plus élevé que celle des médecin (2,5% contre 2%).

Moi de ce que je vois, la différence entre la pharmacie et la médecine/odonto, c'est que les revenus sont plus hétérogènes en pharmacie.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 05/09/2011 à 07:30 notnew
C'est marrant mais quand je regarde les chiffres de l'INSEE, les salaires annuels des 3 professions sont dans un mouchoir de poche (150 000, 151 000 et 152 000€ annuels), autant te dire que la différence est plus que non significative et que ne pas citer les chiffres relève un peu de la mauvaise foi du coup. Mais c'est surtout en regardant la case d'après, la "répartition par secteur des très haut revenus", on voit 27% pour les médecins, 9% pour les dentistes et... 7% pour les pharmaciens !

J'ai pas trouvé les chiffres dont tu parle, mais si je pige bien, en moyenne on gagne tous autant, mais y'a plus hauts revenus chez les medecins, donc aussi plus de "bas"... Et chez le pharmacien c'est beaucoup plus équilibré.. Donc j'ai du mal avoir le soucis ?

Bon il est tôt j'interprete ptet mal, mais là c'est ce que je comprend !
Pharma-27

Posté le 05/09/2011 à 11:58 notnew

J'ai pas trouvé les chiffres dont tu parle, mais si je pige bien, en moyenne on gagne tous autant, mais y'a plus hauts revenus chez les medecins, donc aussi plus de "bas"... Et chez le pharmacien c'est beaucoup plus équilibré.. Donc j'ai du mal avoir le soucis ?

Bon il est tôt j'interprete ptet mal, mais là c'est ce que je comprend !

Non j'ai retrouvé les chiffres, en fait là l'étude s'intéresse seulement au 1% de la population française la plus riche. Et dans ce 1%, on retrouve 27% de médecins et 7% de pharmaciens. Mais en France il y a 220 000 médecins contre 75 000 pharmaciens, donc c'est normal qu'on retrouve plus de médecins !!
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 15/09/2011 à 22:34 notnew
Non mais je crois qu'il y a un souci quand même dans vos chiffres... Des titulaires qui gagnent 10 000e ou plus par mois, c'est extrêmement rare !! S'il y en a parmi vous qui pensent ouvrir une officine et gagner ça... sincèrement, changer de métier... vite !
_____
RC
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 15/09/2011 à 23:10 puis édité 1 fois notnew
Pourtant le calcul est simple.
Le CA moyen d'une officine est de 1,5 millions d'euros.
Le bénéfice moyen de 27% et l'EBE de 8%, soit 120 000 euros et si on le divise par 12, cela fait 10 000€ par mois. Bien évidemment, il y a beaucoup de disparités, souvent des associés, beaucoup de dettes à régler...
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 15/09/2011 à 23:32 notnew
Effectivement, il faut rappeler que bon nombre de pharmacies sont en trésorerie limite, ont des dettes, des leasings... qu'il y a des disparités énormes, que les 120 000e annoncés sont un salaire annuel (brut) pour les chanceux, que la rémunération ne se calcule pas uniquement sur la marge et l'EBE. Mais je pense qu'on sortirait du sujet smilies .
_____
RC
Pharma-27

Posté le 16/09/2011 à 03:19 notnew
Non mais je crois qu'il y a un souci quand même dans vos chiffres... Des titulaires qui gagnent 10 000e ou plus par mois, c'est extrêmement rare !! S'il y en a parmi vous qui pensent ouvrir une officine et gagner ça... sincèrement, changer de métier... vite !

Ces chiffres sont officiels et publié par des organismes sérieux. En moyenne les pharmaciens titulaires gagnent mieux leur vie que les médecins et dentistes libéraux.
riep

Enregistré : 10/06/2005
Posté le 21/09/2011 à 13:04 notnew
faux, les chiffres sont biaisés par le fait que beaucoup confondent revenu du titulaire et revenu brut d'exploitation de la pharmacie.

Deplus pour 70 000 pharmaciens il y a environ 20 000 titulaires et ça va encore baisser et je pense ( et la c'est juste mon avis , melange d'experience et d'intuition) que seulement la moitié voir le tiers gagne tres bien leur vie.

il faut savoir que la plupart des pharmaciens gagnent 2000 euro sans aucune perspective d'évolution.

Je connais plus d'une trentaine de pharmaciens titulaires, industriels et adjoints et aucuns ne gagnent ce que nous dit l'insee.
_____
http://apothicaires.free.fr/
Aller en haut • 270 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter