logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Former moins de médécins ?

Aller en bas • 11 réponses
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 09/09/2011 à 21:53 notnew
http://droit-medical.com/actualites/4-evolution/960-cour-comptes-...

Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement ! Dieu merci les présidentielles approchant ils vont remiser leur bétise dans leur poche à connerie ( puisse t'elle les ronger de l'intérieur) ! Mais pour combien de temps smilies...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/09/2011 à 23:29 puis édité 1 fois notnew
Merci pour cet article, je me permets de le diffuser sur Facebook smilies

En tout cas, la Cour des Comptes qui d'habitude est plutôt une bienfaitrice pour la République et l'argent des contribuables, déraille complétement cette fois ci. J'ai l'impression de lire un papier populiste à souhait avec une petite pointe de soviétisme par derrière.

Bref, ahurissant.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 09/09/2011 à 23:53 notnew
Bon, désolé de m'aventurer sur un sujet qui ne devrait me concerner que dans une bonne paire d'années mais bon, j'ai jamais pu résister à l'envie de me projeter...

Il y a quand même une sacré farce là-dedans: le gros cafouillage qui est en train de se tramer autour des généralistes.

En voulant faire passer cet exercice comme une "spécialité" (c'est pas joli, ça, comme nom, "spécialité médecine générale"??? Vous voyez un chef afficher en vitrine "spécialité de gastronomie française"? M'enfin...)

En attendant tout ça passe derrière un ECN. Résultat, rien d'étonnant, la médecine générale passe pour le lot de consolation -si l'on peut dire- et il n'est pas étonnant que ceux qui le peuvent décident -non sans peine c'est sur- de repasser l'ECN plutôt que... ça.

94,5% d'"échec", et plutôt que de se poser des questions quant au bien fondé de cette initiative, ces messieurs ne trouvent rien de mieux que la politique du gros bâton.

Si l'avenir de la profession, c'est de se dire "si je me viande je finis généraliste au fin fond de la Lozère où dans les coins les plus exotiques du 9-3", faudra pas s'étonner si d'ici quelques années il suffira de faire acte de présence pour avoir sa P1.

Je dis ça, je dis rien... Et au passage, je suis comme tout le monde, si j'ai la chance de passer à travers les mailles de la glaire cervicale, enfin du filet ça sera pour me trouver une spécialité "peinarde" (grosses, les guillemets), dans un coin "peinard", où je pourrai profiter "peinard" de ma petite famille.
Faut se rendre compte que les mentalités changent. C'est fini le temps où le toubib se levait le samedi à 2h du mat faire 50 bornes en bagnole pour aller au chevet d'un petit vieux agonisant en réveillant le curé au passage.

J'irai pas jusqu'à dire qu'aujourd'hui on va lui dire de prendre une aspirine ça va passer (quoique vu ce qu'on voit dans certaines unités de soins palliatifs...) mais bon...

Voilà. Avis de moi, P1, 17 ans et demi, un petit peu plus q'1m39...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
paracelse75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 25/12/2011 à 02:35 notnew
Je me permet de relancer le sujet après le passage du NC en médecine à 8000 étudiants. C'est une bonne nouvelle pour les patients, mais est ce que c'est une bonne nouvelle pour les étudiants en médecine et les jeunes médecins ? Parce que j'ai vu les graphiques de la démographie estimée des médecins pour les années à venir, et avec un tel NC en 2040 le nombre de médecins sera vraiment élevé. Même si c'est pas demain, il y aura de la concurrence...
_____
"La seule différence entre un médicament et un poison, c'est la dose" Paracelse

TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 25/12/2011 à 12:58 notnew
ça sera exactement comme les pharma smilies
_____
T

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 18/01/2012 à 14:27 notnew

J'irai pas jusqu'à dire qu'aujourd'hui on va lui dire de prendre une aspirine ça va passer (quoique vu ce qu'on voit dans certaines unités de soins palliatifs...) mais bon...

Voilà. Avis de moi, P1, 17 ans et demi, un petit peu plus q'1m39...

T'as jamais du aller dans un service d'oncologie ou de soins palliatifs, il faut plus qu'une petite aspirine et le mal des gens est réél.
Faut pas oublier non plus qu'on fait medecine pour soigner les gens, alors c'est cool de vouloir s'installer sur la riviera, mais en attendant la france ne se résume pas aux grandes villes à la cote basque et à la riviera ...
ne rêvez pas si vous ne pouvez pas vous rendre disponibles pour vos patients autant rangez vos blouses et rentrez dans la fonction territoriale, la vous pourrez rentrer à 16h le vendredi.
Je n'aimerais pas non plus qu'on se voit imposer le lieu d'installation, mais c'ets ce qui arrivera, car notre profession n'a pas su se gérer ... nous sommes en partie responsable de cette situation en nous installants dans les coins les plus interessants (c'est humain, c'ets sur qu'entre biarritz et vezoul ...) mais à force de ne rien vouloir entendre les politiques vont légiférer et ça fera plus mal que si on prenait nos responsabilités !
_____
Amat Victoria curam
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2012 à 18:40 notnew
Corto Maltese tu as bien une vision de p2 sur les choses !
Les médecins se sont principalement installés en fonction de la population et il se trouve que la population suit le climat qui lui plait ...

Alors les tirades de bisounours tu peux les garder ! Pas besoin de faire la morale à ceux qui préfère la dureté du monde tel qu'il est.

Faut pas oublier non plus qu'on fait medecine pour soigner les gens, alors c'est cool de vouloir s'installer sur la riviera, mais en attendant la france ne se résume pas aux grandes villes à la cote basque et à la riviera ...
ne rêvez pas si vous ne pouvez pas vous rendre disponibles pour vos patients autant rangez vos blouses et rentrez dans la fonction territoriale, la vous pourrez rentrer à 16h le vendredi.

Oui, bien sur les petits villages pourris ont aussi besoin de médecins mais le médecin il est pas seul ( femme enfants etc...) ! On est pas les seuls a devoir prendre des responsabilités quand on voit que des écoles ferment, les services publics eux même délaissent ces zones sous peuplées!
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2012 à 19:20 notnew

T'as jamais du aller dans un service d'oncologie ou de soins palliatifs, il faut plus qu'une petite aspirine et le mal des gens est réél.

Oh que si que j'y suis allé, j'ai même vu ma grand mère y crever comme un chien. Métastase au TC, avec ramifications au poumons.

Traitement? 20 mg de morphine la veille de sa mort.
Et une petite perf de codéine avant, histoire de.
Je ne me serais pas permis de critiquer ce que je n'aurais pas connu.

Alors il y a peut être de bonnes unités de soins palliatifs... Mais là franchement, c'était digne d'un mouroir du XIXe.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 19/01/2012 à 14:00 notnew
Les médecins se sont principalement installés en fonction de la population et il se trouve que la population suit le climat qui lui plait ...

Alors les tirades de bisounours tu peux les garder ! Pas besoin de faire la morale à ceux qui préfère la dureté du monde tel qu'il est.

Oui, bien sur les petits villages pourris ont aussi besoin de médecins mais le médecin il est pas seul ( femme enfants etc...) ! On est pas les seuls a devoir prendre des responsabilités quand on voit que des écoles ferment, les services publics eux même délaissent ces zones sous peuplées!

B_K, la liberté d'installation a été supprimée pour les pharmaciens libéraux depuis bien longtemps, et il faut bien admettre que d'un point de vue santé publique c'est une réussite totale : le maillage du territoire des pharmaciens est pratiquement irréprochable, et même en pleine cambrousse on a pas à faire 250 bornes pour avoir accès aux médicaments. Je vois pas pourquoi les pharmaciens devraient être les seuls à faire un effort pour la santé publique, donc je suis également favorable à cette restriction pour les médecins et les dentistes, même si ça va emmerder les jeunes qui veulent s'installer.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 19/01/2012 à 16:17 puis édité 1 fois notnew

Ma vision de bisounours c'est celle que j'ai vécu ... et j'ai vu des médecins avec une vraie vocation, pas comme toi au vu de tes propos ...
Dureté du monde tel qu'il est ? tu as déjà été dans le centre de la France mon garçon ? t'as déjà essayé de trouver un médecin à 23 heures ? il n'y a pas de SOS médecin ... donc en gros c’est vas encombrer les urgences si jamais ils te prennent. T'as essayé d'avoir un rdv chez un ophtalmo ? on se revoit en 2014 ! donc la dureté du monde je pense pas que tu la connaisse mon pauvre ... Celle d'une région ou il n'y a pas de médecins, ou on ne peut se faire soigner le week end et ou les urgences sont dignes du burkina faso ...
Tu veux parler démographie ? tu crois sérieusement que la démographie médicale est adaptée aux besoins ? retourne en P1 mon pauvre ...
Les médecins vont en priorité dans les zones agréables et c'est dur de les en blâmer. mais en attendant il n'y a pas que les grandes villes et les coins au soleil en France ! il ne faut pas oublier que des gens aussi habitent les petites villes / villes moyennes et qu'elles peinent à se faire soigner.
Ou bien le serment d’Hippocrate a t il changé en "filez nous du fric et laissez nous aller au soleil ?" être médecin c'est aussi aller la ou il y a des patients ! ou bien change de métier. voila la réalité. il faudra bien sur modifier les modes d'exercice, promouvoir les maisons médicales etc ... mais si la profession ne s'assume pas et ne se responsabilise pas, on va s'en prendre plein la gueule par les politiques. plutôt que de subir et gueuler on pourrait agir de notre coté pour une fois ...

@ VD: alors ne dit pas qu'il suffit d'une aspirine ... parfois il n'y a plus rien à faire a part soulager les gens, parce que les traitements sont pires que la maladie elle même ... la fin de vie n'est jamais facile mais les équipes se donnent à fond (sauf problèmes ...). C'est aussi dur pour elles de supporter cela ! donc accompagner la fin de vie ce n'est pas que donner de l'aspirine ou de la morphine. Et on aura besoin de plus en plus de monde dans ces spécialité dans les années qui viennent !
_____
Amat Victoria curam
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2012 à 20:12 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce centre là en particulier n'était absolument pas recommandable.
Là bas, tu arrives avec une ordonnance du MG et tu l'auras jusqu'au bout; un type était à peu près dans le même état qu'elle et avait pourtant trois fois plus d'antidouleurs...

(Je te parle bien d'antidouleur, pas de traitement, de toute façon on sait qu'arrivé là on ne peut plus rien faire... Ah si, elle a eu droit à une chimio sans cathéter, histoire qu'elle n'occupe pas un lit trop longtemps...)

M'enfin, j'ose espérer que ça ne se passe pas comme ça ailleurs!
_____
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 20/01/2012 à 09:53 puis édité 1 fois notnew

Ma vision de bisounours c'est celle que j'ai vécu ... et j'ai vu des médecins avec une vraie vocation, pas comme toi au vu de tes propos ...
Dureté du monde tel qu'il est ? tu as déjà été dans le centre de la France mon garçon ? t'as déjà essayé de trouver un médecin à 23 heures ? il n'y a pas de SOS médecin ... donc en gros c’est vas encombrer les urgences si jamais ils te prennent. T'as essayé d'avoir un rdv chez un ophtalmo ? on se revoit en 2014 ! donc la dureté du monde je pense pas que tu la connaisse mon pauvre ... Celle d'une région ou il n'y a pas de médecins, ou on ne peut se faire soigner le week end et ou les urgences sont dignes du burkina faso ...

Bon [mode je raconte ma vie:ON] Alors pour commencer je n'ai jamais caché que médecine n'était que mon troisième choix et je l'assume parfaitement. Tant mieux pour toi si dès petit tu avais la " vocation" ...

Ensuite moi j'ai grandi dans un DOM ( 30°C de température toute l'année ), on y lance même des fusées, dans une ville de 60 000 habitants environ et pourtant, il n'y a pas d'SOS médecin , il y a 2 ophtalmos en libéral et 4 ou 5 dentitstes ... Dans ce même département ( où on lance des fusées) si tu fais un infarctus du myocarde tu étais jusqu'à il y a peu de temps obligé de faire 1heure d'avion pour avoir ta coro ( je crois que c'est arrivé en 2009) et on parle du chef lieu et pas de la l'intérieur du département ( en pleine foret)
Donc oui je sais ce qu'est un désert médical .
Au passage, ça fait sourire la touche " donneuse de leçon " du "mon garçon" venant de quelqu'un qui est encore couvert de vernix caséeuxsmilies... [/mode je raconte ma vie:OFF]

Tu veux parler démographie ? tu crois sérieusement que la démographie médicale est adaptée aux besoins ? retourne en P1 mon pauvre ...

Où as tu lu que j'avais écrit ça ??? => retourne en CP prendre des cours de lecture...

Les médecins vont en priorité dans les zones agréables et c'est dur de les en blâmer.

Mais tu ne t'en prive pas !!!

il ne faut pas oublier que des gens aussi habitent les petites villes / villes moyennes et qu'elles peinent à se faire soigner.
Ou bien le serment d’Hippocrate a t il changé en "filez nous du fric et laissez nous aller au soleil ?" être médecin c'est aussi aller la ou il y a des patients ! ou bien change de métier. voila la réalité. il faudra bien sur modifier les modes d'exercice, promouvoir les maisons médicales etc ... mais si la profession ne s'assume pas et ne se responsabilise pas, on va s'en prendre plein la gueule par les politiques. plutôt que de subir et gueuler on pourrait agir de notre coté pour une fois ...

Le Serment c'est du folklore ... Bref on est d'accord pour les maisons médicales je l'ai très souvent dit sur d'autres forums etc ... Ceci dit un point que tu sembles négliger est la qualité de vie du médecin! Beaucoup ont une famille et tres souvent qui dit "désert" médical dit pas de services, pas de travail pour le conjoint etc... C'est un probleme assez complexe la démographie médicale, et c'est pas disant : c'est salauds de médecins préfèrent le soleil et la ville plutot que la campagne, que ça va faire avancer les choses pour nous et pour les patients
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter