logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admis en médecine mais pas en pharma, j'ai envie de me pendre ...

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
pharma-boss
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2011
Posté le 10/09/2011 à 20:07 notnew
Bonjour, j'expose mon cas ici.

Il y a 2 ans j'ai raté le concours de la première année de pharma. J'ai redoublé et je me suis donc retrouvé l'année dernière en PACES, concours qui mélange les médecines les pharmas.

Comme mon classement était limite à la fin des partiels, j'ai présenté 3 concours (pharma, médecine, dentaire) pour pas me retrouver avec rien à la fin de l'année.

Mais le pire scénario pour moi est arrivé, les places en pharma sont partis avant les places en médecine dans ma fac et je me suis retrouvé ajourné en pharma et reçu en médecine et en dentaire.

J'ai pris médecine complètement par défaut, ça faisait très longtemps que je rêvais de devenir pharmacien titulaire d'une officine, d'une part parce que je suis passionné par les médicaments, et d'autre part parce que ça gagne plus d'argent que la médecine en moyenne.

Et voila ça va faire une semaine que je suis rentré en P2 médecine (snif smilies ) et j'ai toujours pas fait le deuil de ma vocation.

Alors je voulais savoir, est ce que la déception s'estompe avec le temps ? Est ce qu'on peut s'épanouir en médecine quand on voulait faire pharma ? Est ce qu'il faut être très bien classé a l'ECN de médecine pour gagner aussi bien sa vie qu'un titulaire d'officine ?

merci d'avance ... smiliessmilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/09/2011 à 20:10 notnew
je crois que tu es un des rares...

il y a des passerelles mises en places pour retourner en pharmacie, pour les salaires, a l'hopital c'est selon la grille de la fonction publique

après, en libéral ou en clinique, ca dépend de la spécialité (les radiologues, chir esthetiques etc gagnent plus a priori, mais je ne sais pas exactement a quel niveau...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
pharma-boss
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2011
Posté le 10/09/2011 à 21:06 notnew
Oui en cherchant, j'ai remarqué que en province les places en pharma partait après médecine, mais c'est plutôt l'inverse en région parisienne.

Les spé que tu cites là font partis des plus dures avoir a l'internat non ?

Donc en gros en pharma j'aurais fait 6 ans d'études, pas de 2ème concours, pas d'internat, et un métier qui me plait et bien payé.

En médecine, je vais faire 11 ans d'études, me taper un putain de 2ème concours, faire l'internat, un métier qui me fait chier, et j'ai 9 chances sur 10 de gagner moins d'argent.

Bon c'est le jeu de la PACES, et j'ai perdu, mais c'est quand même dur. Les passerelle j'y pense, mais c'est risqué de tout miser là dessus.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/09/2011 à 21:17 notnew
euh dans quelle fac pharma est partie avant médecine ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 10/09/2011 à 23:57 notnew
ce foutage de gueule !
le fake à plein nez quoi ! même à paris c'est parti après medecine....
Sim08
Externoïde

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 11/09/2011 à 01:05 notnew
lena30
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté hier à 23:57 notnew
ce foutage de gueule !
le fake à plein nez quoi ! même à paris c'est parti après medecine...

Je pense également au FAKE ( et encore, c'est pas la situation mais plutôt des arguments qu'il avance qui me font dire ça), mais saches cependant quand dans certains fac, pharma ( ou dentaire) partait de la même façon que médecine, voire plus vite !
_____
Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser !

mary009
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2011
Posté le 11/09/2011 à 05:09 notnew
bonjour,
pour ma part je suis médecin étranger hors union europèenne et c'est le contraire qui m'est arrivée j'ai eu pharma alors que je voulais médecine!!! si quelqu'un connait un moyen d'y remedier ou au moins de gagner des années en pharma!!! faite moi signe
Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 11/09/2011 à 05:46 notnew
ce foutage de gueule !

Lena, chacun de tes posts sur ce forum me donnent envie de vomir tellement t'es pitoyable. Moi ça m'etonerai pas que ce soit vrai, on m'a déjà dit que dans certaines facs, malgré la reforme très désavantageuse pour la pharma, les places en pharma étaient partis avant médecine. Je sais que tu pourra jamais le concevoir, étant donné que dans ton esprit fermé les dentistes et les médecins sont des dieux vivants et les pharmaciens des sous merdes sur lesquels il faut pisser dessus. Franchement ça me ferait tellement plaisir que tu dégage de la filière pharmacie et que tu arrête de saouler tout le monde...

Désolé pour la violence dans mes propos, mais franchement j'en ai marre de voir cette jeune fille vomir continuellement sur une filière qu'elle a elle même choisit de présenter au concours.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Posté le 11/09/2011 à 09:46 puis édité 3 fois notnew
déjà tu te calme et tu ne m'insulte pas....

je ne viens pas de critiquer pharma où tu as vu ça ? ( et d'ailleurs ça n'a jamais vraiment était des critiques mais d'énormes inquiètude sur l'avenir, inquiétudes qu'expriment aussi des gens ayant la "vocation pharma"...)

je dis juste que ce qu'il dit est faux....surtout l'argument "pour ouvrir une officine dès la sorti de la fac" et "le fric, le fric tellement facile à gagner"....dans mes derniers posts il n'y a pas de criques et je me renseigne très sérieusement sur les voies en industries ou bien sur la sélectivité en internat...

(et si tu peux me citer LA fac où cela a été le cas avec les chiffres je suis preneuse ^^ mais même à paris ou il y a très peu de places ça n'a pas été le cas....)

en effet j'ai entendu dire que dans des pays (le maroc je crois) pharma était bcp plus sélectif que medecine....

je ne dégagerai pas de la filière (sauf si je peux rattraper une passerelle mais les chances sont minimes)....et je compte bien être dans les premiers de promos et y réussir mieux que toi^^

ok j'ai pris pharma carrément par défaut (et alors ? de toute façon que je sois allé en commerce, psycho ou je ne sait quoi j'aura fait cela par défaut...) mais c'est pas pour ça que je compte pas y être excellente...
(sur ce tais toi...je retourne à mes cours^^)

à m'insulter comme ça sur un forum je me dis que c'est toi qui est pitoyable
Pharma-27

Posté le 11/09/2011 à 12:39 notnew
T'as été voir chaque fac pour affirmer que médecine est toujours parti avant pharma ? NON, alors ne fait pas une généralité, ce qui se passe à Montpellier n'est pas représentatif de toute la France. Perso j'étais reçu en médecine, pharma, et dentaire.

Ensuite faut arrêter de croire que tout est rose en médecine, je le vois au quotidien avec mon père MG qui bosse énormément, de 7h30 a 22h, pour un revenu très confortable mais pas non plus mirobolant.

Pour dentaire, tant que t'as pas les moyens d'acheter ton plateau technIque, t'es collaborateur et tu gagnes comme un pharmacien adjoint, en bossant plus et avec plus de responsabilité.

Enfin pour l'officine, si t'as des parents qui suivent financièrement pour t'acheter une officine 2 ou 3 ans apres ta sortie de fac et que c'est le fric qui t'intéresse, vaut mieux faire pharma que médecine, tes perspectives seront meilleurs (même si je cautionne pas ce type de resonnement ) .
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/09/2011 à 12:51 notnew
. Perso j'étais reçu en médecine, pharma, et dentaire.

Alors pourquoi créer un post: Admis en médecine mais pas en pharma j'ai envie de me pendre ???
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/09/2011 à 12:59 puis édité 1 fois notnew
. Perso j'étais reçu en médecine, pharma, et dentaire.

Alors pourquoi créer un post: Admis en médecine mais pas en pharma j'ai envie de me pendre ???

Le créateur du sujet c'est "pharma-boss" pas "pharma-27". smilies

Mais j'avoue avoir aussi tiquer au début !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 11/09/2011 à 18:53 puis édité 1 fois notnew
T'aurais dû venir à Reims. Le dernier pris en pharma a 5,5 de moyenne smilies.
_____
DCEM1 Reims
SolenneVASSE

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 11/09/2011 à 21:43 notnew
Tu maudis la PACES mais c'est le premier pas de la réforme pour nous faire passer en système LMD et même si tout le monde n'est pas ravi de sa mise en place elle est quand même censée faciliter les passage d'une filière à une autre. Je ne pense pas non plus que ton cas soit très répandu donc tu pourras très certainement intégrer la fac de pharma (les candidats au transfert inverse seront contents que tu leur laisses une place !) par le biais d'une passerelle.
Enfin ... qui sait peut-etre qu'une vocation va naître cette année mais en te lisant, on en doute !
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 15/09/2011 à 17:48 notnew
et bah il va etre beau le medecin "fric fric fric fric" ...
Apres on dit que les pharmas ne pensent qu'a ça, c'est pas ton post qui va nous faire changer d'avis.
Tu peux avoir une passerelle en L2 pharma normalement en 3e année de médecine (a moins que je confonde avec dentaire ou sage femme ...)
_____
Amat Victoria curam
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 15/09/2011 à 18:21 notnew
ce foutage de gueule !

Je ne fais pas parti du fan club de lena ( smilies ) mais j'ai pourtant pensé exactement la même chose !
C'est en gros comme si dans chaque phrase le mot "médecine" était remplacé par "pharma", par rapport aux témoignages qu'on a d'habitude de lire.

Ceci dit, je crois que notre ex-futur confrère a droit à la présomption d'innocence..
On peut aussi voir les choses sous un autres angle et être contents de voir des gens qui sont attirés par la pharma à ce point smilies

En conséquence, chacun devrait modérer ses propos.

Pharma-boss : en ce qui concerne la rémunération : je ne sais pas d'où tu sors ça, mais non les pharmaciens ne gagnent pas mieux leur vie que les médecins (sauf en éventuellement en industrie, où l'évolution peut être très rapide). L'époque n'est plus au titulaire qui roule en ferrari et passe son temps sur le green pendant que les préparateurs font tourner la pharmacie. Je ne sais pas si tu es au courant, mais les temps sont durs pour la pharmacie en ce moment...

A propos des spé de médecine, je ne m'avancerai pas car j'y connais rien. J'aurais tendance à dire que les mieux payées sont "naturellement" les plus demandées, mais bon...

A propos de la passerelle, la question est la suivante : est-tu vraiment motivé ou non pour être pharmacien ? Si oui, si c'est vraiment ta vocation comme tu le dis, ce serait quand même idiot de ne pas au moins essayer la passerelle. Mais l'essayer à fond. Car si tu y vas avec un dossier bouclé la veille, que par chance tu vas à l'oral mais que tu ne te prépares pas, autant rester chez les carabins ...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 15/09/2011 à 18:55 notnew
vouloir faire un métier essentiellement pour l'argent c'est particulierement dangereux...

J'ai un oncle pharmacien, il gagne correctement sa vie mais ça n'a rien d'extraordinaire . Faut arrêtez de rêver , les idées recues sont solides à ce que je vois

Et j'y arrive, le systeme LMD n'est pas encour pret mais il faut avouer que cette 1ere année (paes) fut un peu catastrophique ... que ça soit au niveau de l'organisation ou même au niveau des notes smilies.
_____
étudiante sage femme
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 15/09/2011 à 19:18 notnew
Moi aussi ça m'étonne un peu que pharma soit parti avant médecine.
Mais tu nous a toujours pas dit dans quelle fac tu étais!!
_____
5 AHU Lyon
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 15/09/2011 à 19:28 puis édité 1 fois notnew
Vu le titre j'ai pensé à la parodie... smilies
Oui en cherchant, j'ai remarqué que en province les places en pharma partait après médecine, mais c'est plutôt l'inverse en région parisienne
Bin en tout cas pour paris VI et paris XI médecine part avant pharma... j'ai suivi les 2 facs de près et ça doit être sensiblement la même chose pour PIFO paris V paris VII et paris XIII, du coup y'a qu'à bobigny où il serait plus intéressant de prendre pharma au lieu de médecine.
Mais en tout cas ça peut arriver car parfois dans certaines fac c'est kiné qui part avant médecine.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Pharma-27

Posté le 17/09/2011 à 04:55 notnew
ce foutage de gueule !

Je ne fais pas parti du fan club de lena ( smilies ) mais j'ai pourtant pensé exactement la même chose !
C'est en gros comme si dans chaque phrase le mot "médecine" était remplacé par "pharma", par rapport aux témoignages qu'on a d'habitude de lire.

Ceci dit, je crois que notre ex-futur confrère a droit à la présomption d'innocence..
On peut aussi voir les choses sous un autres angle et être contents de voir des gens qui sont attirés par la pharma à ce point smilies

En conséquence, chacun devrait modérer ses propos.

Pharma-boss : en ce qui concerne la rémunération : je ne sais pas d'où tu sors ça, mais non les pharmaciens ne gagnent pas mieux leur vie que les médecins (sauf en éventuellement en industrie, où l'évolution peut être très rapide). L'époque n'est plus au titulaire qui roule en ferrari et passe son temps sur le green pendant que les préparateurs font tourner la pharmacie. Je ne sais pas si tu es au courant, mais les temps sont durs pour la pharmacie en ce moment...

A propos des spé de médecine, je ne m'avancerai pas car j'y connais rien. J'aurais tendance à dire que les mieux payées sont "naturellement" les plus demandées, mais bon...

A propos de la passerelle, la question est la suivante : est-tu vraiment motivé ou non pour être pharmacien ? Si oui, si c'est vraiment ta vocation comme tu le dis, ce serait quand même idiot de ne pas au moins essayer la passerelle. Mais l'essayer à fond. Car si tu y vas avec un dossier bouclé la veille, que par chance tu vas à l'oral mais que tu ne te prépares pas, autant rester chez les carabins ...

Je vais me répéter, mais je suis pas tout à fait d'accord. Les chiffres de l'Igas, de l'insee, et autre organismes sérieux, placent les titulaires devant les médecins libéraux, et avec une marge confortable (130 000 brut contre 90 000 brut). Seul quelques rares spécialités médicale sont devant les titulaires. Ensuite je suis moi même baigné dans le monde médical depuis toujours avec mes parents et les amis de mes parents. Et tous les titulaires que j'ai pu côtoyer de près et de loin vivent dans une grande prospérité.

Alors il ne faut pas nier quelques difficultés d'accord, mais qui n'en a pas ? Sur le forum des carabins j'en ai vu passer des sujets "la médecine générale n'a plus d'avenir". Dans mes fac, j'entend un paquet d'étudiants dire "Si on bosse pas assez on tombera généraliste" ou "les pharmaciens piquent le boulot des MG, on s'en sortira pas". D'ailleurs certaines promo de ma fac ont perdu autour de 20% de leur effectif entre la P2 et la D4.

De part ma mère, je sais aussi que certains dentistes commencent à s'inquiéter de l'envie de la sécu de limiter de plus en plus les dépassements d'honoraire des dentiste. J'imagine que si il y a un dentiste bien informé sur ce forum, il pourra en dire plus sur ça.

Enfin je pense commencer a comprendre, certains pharmaciens peuvent avoir un intérêt à peindre un tableau très noir de leur profession pour négocier de meilleurs améliorations. Le problème c'est qu'en contre partie, cela provoque une fuite injustifiée de gens potentiellement intéressés par la pharmacie.

Donc comme beaucoup ici je suis pour l'évolution de la la pharmacie de demain, mais je suis contre le fait de dire que la situation est une catastrophe.
sante

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 17/09/2011 à 15:02 notnew
"Si on bosse pas assez on tombera généraliste" ou "les pharmaciens piquent le boulot des MG, on s'en sortira pas".

combien de fois je l'ai entendu , et en étant seulement en p1... les mêmes rumeurs tournent dans les couloirs .

avec la reforme LMD , faut pas oublier que beaucoup de retrouvent en pharma aprés le concours , même si c'était leur dernier choix et même si leur resultats en spé pharma est pire que catastrophique. Est-ce un bon calcul pour la filière en général ? je ne nie pas que pour certains , pharma va peut-etre leur plaire énormément , mais ça sera pas le cas de tous.

Ok on peut dire la même chose pour SF et dentaire , la difference étant le NC qui est beaucoup plus important en pharma.
_____
étudiante sage femme
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter