logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Passage de pharmacie vers médecine pour une médecin étranger

Aller en bas • 2 réponses
mary009
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2011
Posté le 11/09/2011 à 04:53 notnew
bonjour,
je suis médecin étranger hors union européenne j'ai passé mon PCM1 pour une équivalence que j'ai réussi à avoir mais pas dans le rang désiré j'ai été admise en pharmacie et non en mèdecine je voudrais savoir si avec ça je pourrais passer en mèdecine? si ce n'est pas le cas je voudrais savoir s'il y a moyen de bénéficier d'une validation des acquis en pharmacie pour passer au moins en 3ème année de pharma car là les études seront vraiment longue si je dois suivre tout le cursus?!!! mais aussi si je décide de ne pas poursuivre mes études de pharmacie maintenant -pour raison personnelle- est il possible de les reprendre plus tard - quelques années après- sachant que j'ai validé ma P1?
merci pour l'interet que vous portez à mes question
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 11/09/2011 à 22:52 notnew
bonjour,
je suis médecin étranger hors union européenne j'ai passé mon PCM1 pour une équivalence que j'ai réussi à avoir mais pas dans le rang désiré j'ai été admise en pharmacie et non en mèdecine je voudrais savoir si avec ça je pourrais passer en mèdecine? si ce n'est pas le cas je voudrais savoir s'il y a moyen de bénéficier d'une validation des acquis en pharmacie pour passer au moins en 3ème année de pharma car là les études seront vraiment longue si je dois suivre tout le cursus?!!! mais aussi si je décide de ne pas poursuivre mes études de pharmacie maintenant -pour raison personnelle- est il possible de les reprendre plus tard - quelques années après- sachant que j'ai validé ma P1?
merci pour l'interet que vous portez à mes question

comme ce sont deux concours différents je vois pas pourquoi tu aurais le droit de passer en médecine sachant que tu n'as pas eu medecine ... si non imagine tous les pharmas qui feraient l'échange ...
_____
Amat Victoria curam
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 11/09/2011 à 23:35 notnew
hum c'est un peu plus compliqué que ça. Il me semble en effet que les médecins étrangers passent le concours de P1 puis l'ECN mais sans refaire tout le cursus. Sauf que là ce n'est plus médecine mais pharmacie donc des études que vous n'avez pas suivi. Du coup je ne pense pas que vous puissiez passer directement en 3e année ... Du fait de la réforme actuelle des études médicale, les équivalences et les transferts d'un cursus à l'autre sont facilités (mais ça reste compliqué). On m'a dit par exemple qu'après une L2 pharma validée, on peut demander à repasser en L2 médecine ... mais il faut un dossier béton, passer devant une commission ... et avec votre statut de médecin étranger je ne sais pas ce que ça peut donner si vous réussissez à réintégré la fac de médecine.

Juste une question : pourquoi ne pas avoir renoncé à votre place en pharma pour redoubler votre PACES et tenter d'avoir médecine ?

Pour ce qui est de suspendre ses études, je pense qu'il faut voir ça directement avec l'administration de votre UFR puisque ça change d'une fac à l'autre, il me semble.

J'espère vous avoir aidée un peu mais je vous conseille vivement d'aller chercher les renseignements à la source : à l'administration de la fac de médecine et/ou de pharma.
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter