logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la p1

Aller en bas • 6 réponses
carolandes
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 18/09/2011 à 15:57 notnew
bonjour, j'ai quelques questions concernant la P1 et j'espère que vous pourrez y répondre et préciser les réponses que j'ai lu sur ce merveilleux site: (je vais aller à la fac de Bordeaux) smiliessmiliessmilies

1) Le prix du coût de l'année de P1 (on m'a dit que les études de médecin faisait parties des plus chères).

2) A Bordeaux les dissections sont elles obligatoires ?? Est-ce qu'il y a des cours de langues ? si oui, faut-il un bon niveau ?

3) Est-ce qu'a Bordeaux, les profs donnent les polys et sont-ils payant ?

4) Est-ce qu'il y a des contrôles durant l'année autre que le concours ? Et peut-on être viré en plein milieu d'année si nos résultats ne sont pas assez bon ?

5) Est-ce que le stage de pré-rentrée galien vaut-il le coup ?

Merci pour toutes vos réponses !!! smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 18/09/2011 à 16:04 puis édité 1 fois notnew
Alors, à défaut de pouvoir te parler de Bordeaux, je vais te répondre aux questions "générales":

=> Le coût des études: pas si mirobolant que ça, dans les 200€ d'inscription, sécurité sociale éventuellement (si plus de 20 ans), restauration, polys... Mais au total rien de comparable avec des écoles de commerce... Sauf si tu prends des prépas qui peuvent chiffrer à plusieurs centaines voire milliers d'€.

=> Langues: en théorie non, seulement anglais médical en P2, normalement au niveau national, pas le temps pour ça en P1.

=> Concours: partiels en décembre ou janvier, puis en mai. En décembre, tu es dégagé si tu fais partie des derniers de la promo (% différents selon facs, entre 5 et 15 généralement) et en mai si tu es au delà de 2,5 ou 3 fois le NC.

=> Polys: payants, mais à prix coutant si tu es à une corpo (il doit y en avoir là bas aussi, y a pas de raison)

Galien: on n'en dira rien, Remède n'est pas un site marchand.

Bon courage si tu t'engages dans cette voie

Au passage, tu peux utiliser la fonction "Rechercher": elle te permettra surement de trouver nombre de réponses à tes questions plus en détail.

V.D.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
carolandes
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2011 à 16:16 notnew
merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions smiliessmilies

Si jamais il y a des ex P1 de bordeaux qui pourrais me répondre ça serait génial !!
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 18/09/2011 à 16:48 puis édité 1 fois notnew
De rien!

Sinon pour avoir des réponses plus précises sur Bordeaux, tu devrais créer un sujet dans la page "forums par faculté" de Bordeaux.

Si un gentil modérateur passait par là il pourrait transférer celui-ci, ça serait sympa.

Et encore un petit conseil que je vais véhiculer à à peu près tous les plus jeunes lecteurs: profite bien de tes années lycée.
(Et si tu est une dino j'ai pas l'air con, mais c'est un cas vraiment à part, qui est stipulé par les concernés, donc ça ne devrait pas être le cas je me trompe?...)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 18/09/2011 à 17:43 puis édité 1 fois notnew
Tu peux aussi lire les interviews qui ont été postées dans la section document : ICI
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
carolandes
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2011 à 18:16 notnew
merci !!! smilies et non je ne suis pas une dino ^^
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 18/09/2011 à 18:29 notnew
bonjour, j'ai quelques questions concernant la P1 et j'espère que vous pourrez y répondre et préciser les réponses que j'ai lu sur ce merveilleux site: (je vais aller à la fac de Bordeaux) smiliessmiliessmilies

Excellent choix smilies

1) Le prix du coût de l'année de P1 (on m'a dit que les études de médecin faisait parties des plus chères).

2) A Bordeaux les dissections sont elles obligatoires ?? Est-ce qu'il y a des cours de langues ? si oui, faut-il un bon niveau ?

Dissections à partir de la p2 uniquement! Sinon de mes souvenirs de P2 il me semble qu'il y avait quelques personnes dispensées de dissections ( en plus des redoublants). Mais au vu des effectifs actuels je ne sais pas s'ils y a toujours dissections ! ( Ca coute cher en cadavre=> lauve Pauline )

Cours d'anglais dès la P2 et pas besoin d'être bilingue. Le niveau scolaire suffit amplemement!

3) Est-ce qu'a Bordeaux, les profs donnent les polys et sont-ils payant ?

Polys payants, et il y a aussi des supports de cours dispo sur internet.

4) Est-ce qu'il y a des contrôles durant l'année autre que le concours ? Et peut-on être viré en plein milieu d'année si nos résultats ne sont pas assez bon ?

Non. La sélection naturelle se fait d'elle même au cours de l'année ( comprendre les étudiants comprennent d'eux même qu'ils n'ont pas le niveau! Seuls controles des connaissances: LE CONCOURS.

5) Est-ce que le stage de pré-rentrée galien vaut-il le coup ?

Aucune idée

Merci pour toutes vos réponses !!! smilies

De rien.
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter