logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] réorientation

Aller en bas • 17 réponses
leyton
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 19/09/2011 à 20:03 notnew
Bonjour,

J'ai décidé d'arrêter mes études de médecine après la DCEM2. Sachant que j'ai validé 3 ans, existe-t-il des passerelles ou des équivalences pour se réorienter. J'envisage de continuer mes études à Paris ou Lille.

Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 19/09/2011 à 22:09 puis édité 2 fois notnew
Tu as le droit à candidater à la passerelle vers les 2ème année des cursus de :
- sage-femme
- dentiste
- pharmacie

ou encore faire valoir ton droit au remords. (pour les 2 premiers)

info ici

Il existe certainement des facilités pour le concours d'infirmier (du genre que l'oral à passer) mais je ne suis pas sûre. A toi de te renseigner en fonction de ce qui te plait.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 20/09/2011 à 10:09 notnew
Et en ce qui concerne les licences scientifiques?

Merci
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 20/09/2011 à 11:15 notnew
Salut,

Tu dois déposer un dossier de demande d'équivalence dans la Fac que tu auras choisi. C'est jury et donc fac dépendant. Au plus le diplôme choisi collera à ton cursus médical, au moins tu auras d'années à faire, donc tu pourras intégrer par exemple un master 1 de radiophysique médicale, de biochimie/génétique ou une L3 de physique/chimie...
Tu dois avoir tes raisons d'arreter tes études de médecine, mais tu quittes un monde "quasiment sans chômage" pour des filières completement bouchées.
Je ne connais pas tes raisons, mais ayant fait 3 ans de fac de sciences, si j'étais dans ton cas, vu la galère pour avoir du boulot dans ces filières purement scientifiques, je ferais plutôt des stages d'externes planqués, je bosserais au minimum l'internat et je prendrais santé publique, bioméd ou anapath.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 21/09/2011 à 21:25 notnew
Tu dois avoir tes raisons d'arreter tes études de médecine, mais tu quittes un monde "quasiment sans chômage" pour des filières completement bouchées.
Je ne connais pas tes raisons, mais ayant fait 3 ans de fac de sciences, si j'étais dans ton cas, vu la galère pour avoir du boulot dans ces filières purement scientifiques, je ferais plutôt des stages d'externes planqués, je bosserais au minimum l'internat et je prendrais santé publique, bioméd ou anapath.

+1

Plutôt que de faire un cursus en science, profite d'être en médecine pour ce que ça t'ouvrira comme portes dans une filière comme bio méd par exemple...
Si tu vas en fac de sciences ça serait pour quelle raison ?
Et pourquoi veux-tu arrêter médecine ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 23/09/2011 à 15:26 notnew
pourquoi tu t'es tué à passer la P1 alors ?
_____
Amat Victoria curam
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 23/09/2011 à 21:45 notnew
elle doit avoir ses raisons , elle a de comptes à rendre à personne
_____
étudiante sage femme
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/09/2011 à 22:10 notnew
pourquoi tu t'es tué à passer la P1 alors ?

tout simplement parce que en P1 elle pensait etre faite pour médecine, et qu'elle a changé d'avis ensuite, si elle voulait pas faire médecine avant la P1, elle se serait pas collée le concours !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 24/09/2011 à 00:40 notnew

Non, mais si cette personne pouvait nous expliquer pourquoi elle ne se sent plus à sa place en médecine, ça aiderait à répondre à ses questions...
Arrêter en D2 pour partir en fac de sciences est dommage.

Arrêter pour partir faire du droit, une école d'ingé, des langues, histoire etc. oui, mais pour partir en biologie par exemple c'est dommage. Autant finir ses 2 ans, faire bio méd, faire de l'analyse médicale en labo, ça paie les factures...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pharma-27

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 01/10/2011 à 00:47 notnew

Non, mais si cette personne pouvait nous expliquer pourquoi elle ne se sent plus à sa place en médecine, ça aiderait à répondre à ses questions...
Arrêter en D2 pour partir en fac de sciences est dommage.

Arrêter pour partir faire du droit, une école d'ingé, des langues, histoire etc. oui, mais pour partir en biologie par exemple c'est dommage. Autant finir ses 2 ans, faire bio méd, faire de l'analyse médicale en labo, ça paie les factures...

Oui sauf que pour faire biomed ou anapath il faudra qu'elle se classe dans la première moitié à l'ECN. C'est loin d'être évident, c'est beaucoup de boulot, et le résultat n'est pas assuré.

Ceci dit je pense comme vous, même avec un doctorat en science, c'est la grosse grosse galère...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/10/2011 à 12:23 notnew
Oui sauf que pour faire biomed ou anapath il faudra qu'elle se classe dans la première moitié à l'ECN. C'est loin d'être évident, c'est beaucoup de boulot, et le résultat n'est pas assuré.

Ceci dit je pense comme vous, même avec un doctorat en science, c'est la grosse grosse galère...

Pour faire anapath oui, pour faire bio méd ça fait 2 ans que c'est plus le cas, depuis la réforme de la bio méd, les postes partent loin, très loin...
_____
sante

Posté le 01/10/2011 à 12:52 notnew
moi on m'a toujours dit que ça partait vers la fin ...
_____
étudiante sage femme
Pharma-27

Posté le 01/10/2011 à 14:52 notnew
Tout dépend ce qu'on appelle loin, vu qu'en biomed les derniers postes partent dans les 3000. Donc bon si tu termines 4500, la biomed tu l'as dans l'os. Tu peux pas tout miser sur le fait que tu va faire biomed.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/10/2011 à 17:24 puis édité 2 fois notnew
Faut se renseigner coco : cette année, dernier poste de bio méd en métropole : 6813 à Brest. (6956 aux Antilles-Guyane). Même à Paris 4762...
(Pour mémo il y a environ 7700 étudiants qui ont passé les ECN cette année)

Moralité pour faire bio méd, médecine plus simple que pharma...
_____
Pharma-27

Posté le 01/10/2011 à 21:03 notnew
Faut se renseigner coco : cette année, dernier poste de bio méd en métropole : 6813 à Brest. (6956 aux Antilles-Guyane). Même à Paris 4762...
(Pour mémo il y a environ 7700 étudiants qui ont passé les ECN cette année)

Moralité pour faire bio méd, médecine plus simple que pharma...

Euh alors j'ai été vérifier les chiffres officiels, je me suis trompé mais toi aussi. Le dernier pris en bio med était 4900 sur 7700 en 2011 :

1) Si t'as pas la motivation pour rebosser une année comme un PACES, tu fini pas dans les 4900, donc c'est loin d'être fait d'avance.

2) En 2008, le dernier pris en bio med était dans les 2000. Donc ça peut peut très vite évoluer dans un sens comme dans l'autre. Quand elle arrivera a l'ECN, qui nous dit que ce sera pas redevenu très prisé ? Donc tu peux pas tout miser sur une spé, a part médecine gé qui va rester dans le fond du classement pour un bon moment vu comment les jeunes étudiants sont horrifiés par la médecine gé.

3) En ce qui concerne la difficulté entre médecine et pharma, ça dépend des années. Ok en 2011 c'était clairement plus facile en médecine. Mais les années ou le dernier pris en bio med est 2000 a l'ECN, je pense que c'est plus dur de l'avoir en médecine qu'en pharma.

PS : sinon je suis d'accord, c'est du suicide d'abandonner médecine pour une fac de science. Si vraiment on veut plus médecine, faut tenter une passerelle vers odonto, pharma, ou sage femme.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/10/2011 à 21:27 notnew
4900 c'est 2010 (pour les chiffres 2011 ils sont accessibles uniquement sur CELINE via le site du CNG). Bref dans tous les cas non ça n'évolue pas dans un sens ou dans l'autre, la courbe est clairement descendante depuis 2008 (réforme de la bio méd...) et ça n'ira pas en s'améliorant, la bio méd c'est passé de mode à l'heure actuelle, l'avenir incertain que ce soit au niveau pharma ou en médecine est une réalité. Bref.

Après on peut discuter du risque que l'année lambda tout le monde se rue dessus, il n'est pas nul mais j'y crois pas.

Mais on s'éloigne du sujet.
_____
sante

Posté le 01/10/2011 à 23:35 notnew
la reforme LMD devrait faciliter les passerelles entre professions medicales normalement , et ça c'est déja un super point .
Leyton ça te branche pas de rester dans le medical ?

Pour en revenir à la bio med, un pote P2 medecine veut absolument faire ça ... il a pas pris pharma parce qu'il s'est retrouvé aussi pris en medecine , d'ou la tentation .smilies
_____
étudiante sage femme
Pharma-27

Posté le 02/10/2011 à 04:12 notnew
4900 c'est 2010 (pour les chiffres 2011 ils sont accessibles uniquement sur CELINE via le site du CNG). Bref dans tous les cas non ça n'évolue pas dans un sens ou dans l'autre, la courbe est clairement descendante depuis 2008 (réforme de la bio méd...) et ça n'ira pas en s'améliorant, la bio méd c'est passé de mode à l'heure actuelle, l'avenir incertain que ce soit au niveau pharma ou en médecine est une réalité. Bref.

Après on peut discuter du risque que l'année lambda tout le monde se rue dessus, il n'est pas nul mais j'y crois pas.

Mais on s'éloigne du sujet.

Tu as raison pour les chiffres de 2011, je m'incline.

On passe donc de 2000ème à 6000ème en 3 ans donc la chute est brutale. Mais une mode ça s'en va et ça peut revenir très vite. Le français est d'un naturel défaitiste et pessimiste, c'est une marque de fabrique maison je crois. La réforme a fait peur aux étudiants en médecine, ça a créé une panique injustifiée, mais quand ils se rendront comptes que finalement la réforme est loin d'être si catastrophique, et qu'un biologiste libéral continuera a gagner 3 fois plus que la moyenne des médecins et pharmaciens libéraux, avec un certains confort de vie, la courbe va vite refaire le chemin inverse.

Autant pour l'avenir de l'officine les pharmas sont beaucoup trop pessimiste par rapport a la réalité, mais alors pour la bio med c'est les médecines qui sont plus con que les pharmas ^^.

Bref tout ça pour dire que quand on commence médecine ou pharma, on peut pas se dire que c'est bio med ou rien, sinon on risque une grave désillusion.
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter