logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Grosse période de doute... en d1

Aller en bas • 6 réponses
firebrand
Sexternus-minus

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 30/09/2011 à 14:20 notnew
Bonjour
Voilà, je sais pas si ce genre de message est très habituel dans le forum, mais là je suis en pleine période de doute, et pourtant je ne suis pas en p1... Je suis en 3e année de médecine à Bordeaux et là je déprime, en partie à cause de mes études, ou plutôt de ce que je pourrais en faire.

Je me dis que travailler pour travailler maintenant ça suffit plus... C'est pas que j'ai choisi cette voie juste pour le fun! Non, je suis quand même pas folle, j'étais vraiment méga motivée en p1. Mais depuis la p1 je me suis demandée si c'était vraiment ça que je voulais faire ça à cause des cours. On m'a dit que la p1 c'était fait que pour la sélection, que c'était normal de ressentir ça. Quand en p2 j'ai ressenti la même chose je me suis un peu inquiétée et en d1, là, ben c'est pire. Disons que je manque cruellement d'aperçu de la pratique médicale : je ne peux plus travailler des choses qui me plaisent moyennement -voire pas du tout (ou dont l'intérêt me parait un peu limité : SSH par exemple)sans savoir vraiment pourquoi je le fais. Genre "l'apport des registres dans la santé des populations" j'en ai carrément rien à faire.

De plus, comme je sais que cette année et l'année dernière étaient les plus cool, j'essaie de savoir si s'envoyer les 3 années qui vont suivre, et leur sacrifice, en vaut la chandelle. Une p1 c'est bien mais il me semble que pour l'externat, il faut des motivations solides qui s'appuient sur du concret, et pas sur l'idée qu'on se fait d'un métier car je m'aperçois que les idées que je peux m'en faire sont pas très fiables. Mais pas forcément dans le mauvais sens. C'est juste que je sais plus sur quoi m'appuyer. La vérité c'est qu'en ce moment je suis plus certaine de rien. Les cours sont chiants (bon yen a quand même des intéressants mais c'est environ 20% quoi...), j'en ai carrément marre des cours-karaoké qui me donnent l'impression que des intervenants nous prennent pour des cons à répéter des diapos en les lisant, des imposteurs ni plus ni moins. Ça fait chier de se lever à 8h du mat en se disant qu'on aurait pu ne pas se lever, et prendre direct les diapos... Les polys d'anat à apprendre sans vraiment savoir à quoi ça sert...

En gros j'ai besoin de concret, de savoir pourquoi je vais devoir me battre, je supporte plus d'être dans l'incertitude.
Alors voilà : est-ce que toute la durée des étude de médecine c'est comme ça? Est-ce que la pratique professionnelle est très différente? Est-ce que vous avez déjà ressenti ça? Si oui, est-ce qu'après ça s'est arrangé?
Ouais parce que dans notre fac on commence les stages qu'en d1 (sauf l'infirmier qui m'a quand même bien plu début p2) qu'à partir de novembre, et c'est que les mardi aprem. Génial quoi.
Bref j'avais pas choisi l'option transformation en singe savant qui réfléchit pas à la finalité du truc. En plus, le nombre de décès par le nouveau variant de Creutzfeldt-Jakob c'est super difficile à placer dans une conversation!!!

Trève de plaisanteries, désolée pour le pavé, mais merci de l'avoir lu et même, si j'ai de la chance, d'y avoir répondu. :/
Et désolée si j'ai foutu le stress aux p1 (ou futurs) qui auront lu ça :s
_____
la chance ne sourit qu'aux gens qui ne comptent pas dessus!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 30/09/2011 à 17:11 puis édité 1 fois notnew
Globalement c'est assez normal!

Les cours de P2/D1 ne sont vraiment pas passionnants ni stimulants. C'est pour ça qu'on a vite tendance à les survoler et à faire autre chose de notre vie ^^ (la fête etc.)

Mais quand tu commenceras vraiment les stages, là, ta motivation pour la médecine va refaire surface. Disons qu'aller à l'hôpital, voir des patients ça fait plaisir. On a l'impression de rentrer dans le vif du sujet. Même si au début on est frustré de pas pouvoir faire grand chose car pas assez de connaissance. Mais ça donne envie d'apprendre, envie de comprendre.

Et une fois en D2, crois moi, les cours (enfin les bouquins^^) n'ont plus rien à voir. C'est beaucoup plus dense, mais aussi mille fois plus intéressant! Partir d'une maladie en allant des signes cliniques, des examens paracliniques à faire, le traitement à envisager et le suivi, c'est juste génial! Enfin, on apprend des choses qui semblent concrètes, applicables directement en stage. Bref, on est heureux d'être en médecine.

En résumé, en D1 repose toi encore sur tes ronéos et fait la fête smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/10/2011 à 08:13 puis édité 1 fois notnew
Je me permets de répondre même si je suis en pharma, car je suis rassurée de lire ton message ^^ En fait, arrivés en 4ème année, on est quasiment tous dans l'état d'esprit que tu décris... En gros : t'en marre des études ! et tu voudrais bien te frotter à la réalité des faits.
La façon dont sont enseignés les cours est désastreuse, nous c'est pareil. Il faut attendre d'arriver dans les années supérieures pour trouver un intéret pratique à des matières qui te semblaient totalement superflues (comme les SSH !). Et tu te diras souvent "ah ouais ce truc super chiant en fait, c'est pour ça qu'on a fait un cours là dessus" ... ben oui tout n'est pas du flan à la fac smilies
(en médecine, vous faites beaucoup de stages, donc ça devient intéressant plus rapidement on dirait)

Y'a aussi le "syndrome des études longues", tu vois certains de tes amis de lycée qui sont déja installés, travaillent, parfois ont des enfants... et toi tu fais quoi " je fais mes études " Encore ?! Tu as envie de te lancer dans la vie (surtout si tu es en couple) , et aussi dans ta vie professionnelle, mais voilà t'es coincée par le nombre d'années qu'il reste encore à faire !

Si tu réussis à passer ce cap néanmoins, devant toi il y a la carrière pour laquelle tu as tant travaillé en P1, et ça serait quand même dommage de la laisser passer ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 01/10/2011 à 10:54 notnew
j'rajoute mon grain de sel même si je suis pas en medecine

En SF on est "censé" (reforme...) avoir 2/3 de pratique (maternité, TD) et 1/3 de théorie . Je comprend totalement ton état d'esprit et pourtant je suis juste en 2 eme année aprés 2 P1 (donc theorie+++) . On a trés peu de stages cette année avec la reforme LMD . Je peux pas dire que je m'ennuie mais j'ai hate de repartir à l'hosto .Pourtant les années sup nous disent avoir beaucoup de chances , parce que les stages, c'est genial ok, mais c'est aussi assez fatiguant ^^ Tu aura tout le temps de faire de la pratique et de te rendre compte que c'est extra

smilies
_____
étudiante sage femme
firebrand
Sexternus-minus

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 02/10/2011 à 11:11 notnew
merci à vous d'avoir répondu... smilies
Je voulais savoir si j'étais pas toute seule, ce qui est le cas, donc ça me rassure un peu! Ça me fait juste peur de me forcer à bachoter maintenant sachant que c'est ce qui m'attend ensuite... Mais bon vous avez raison les stages y changeront peut être qqch.. Je verrai ça en novembre.
Mon petit tas de ronéos m'attend (quelle belle invention!!).
Je crains malheureusement que l'enseignement (le vrai) meurt petit à petit et que ce qu'il se passe actuellement en p1 avec les cours pré-enregistrés devienne aussi le quotidien des p2 et d1 dans le futur :/
Bref j'arrête avec mes idées pas top et bonne journée à vous! smilies
_____
la chance ne sourit qu'aux gens qui ne comptent pas dessus!
dras
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 11/10/2011 à 20:17 notnew
On a tous eu un coup de mou en d1, mais je rejoints les autres :en d2 arrive enfin la vraie médecine et y a les stagesavec les patients!
Apprend bien ta semio et fais la fete!
Ça vaut le coup quand tu arrives enfin en internat et tu sais pourquoi tu t es battu!smilies
mangacx
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/10/2011
Posté le 27/10/2011 à 10:59 notnew
Globalement c'est assez normal! image
_____
[img]http://www.kread.info/g.php[/img]

Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter