Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Psychanalyse pour carabins

Aller en bas • 6 réponses
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 28/08/2003 à 18:54
salut à vous ô carabins chéris

ma question est simple mais je tiens à préciser, pour ne pas se méprendre, que je ne veux en aucun cas en savoir les raisons si vous ne désirez pas les exposer, c'est votre vie privée :

est-ce que certains d'entre vous, carabins de mon coeur, avez suivi une psychanalyse à la suite d'un réel traumatisme dû à vos études ?? ( choc du décès ou d'un cas clinique , mais aussi doutes graves par rapport au métier, recherche de votre identité après 9 ans d'études et toujours aucun diplôme...)

merci de répondre en toute sincérité, c'est pas du voyeurisme du tout, simplement cette question me titillait.

Mazeltof
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 28/08/2003 à 19:51
Heu, je suis pas sur que la psychanalise dans ce genre de cas soit vraiment le bon truc ( c meme un peu a coté de la plaque ), il vaudrait mieux aller voir un psychiatre, juste pour parler. Ce genre de truc, c'est pas vraiment le domaine du psychanaliste ..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 28/08/2003 à 21:22
La psychanalyse ne me parait plutot bien adapté dans ces cas la, puisqu'il ne s'agit pas de traiter une pathologie, mais de suivre quelqu'un suite à un choc...
Comme je suis meme pas encore en P1, je n'ai jamais fait de psychiatrie, mais j'avais eu quelques cours de psychanalise, dans mes études antérieures.

Sinon, en tant que future dino :
j'ai affronté mes doutes quand à mon métier (6 ans apres le bac) sans aller voir de psy...
Mais quand je vois que mes amis de lycée qui ont fait médecine sont deja internes ou presque... j'espere que je vais pas craquer en cours de route
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Posté le 29/08/2003 à 10:08
mon post n'était pas pour savoir si c le truc à faire ou pas, c'était pour savoir si qqn l'avait fait.
j'ai jamais dit que c'était la chose à faire après un choc

de plus je n'ai pas parlé que de choc mais je généralisais à un état psychologiquement affaibli de par la médecine, de par les études (genre "je me pose des questions sur mon métier et je généralise mon doute à ma vie entière")

je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
———

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 29/08/2003 à 12:58
Je vois ce que tu veux dire, ceux que je connais à qui c'est arrivé ont surtout parlé à d'autres médecins, ont pris une bonne nuit de sommeil et c'est reparti.

J'en ai entendu parler de ce syndrome " et ce que je suis bien fait pr la médecine ", ca arrive a presque tout le monde dans les situations critiques ( premier patient qu'on perd, premieres gardes sans rien dormir etc...).

Le mieux a mon avis, c'est surtout de ne pas hésiter a se confier a ses amis étudiants ou a d'autres médecins.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Posté le 29/08/2003 à 14:38
c justement pas ce que je voulais dire Cordura, moi j'évoquais un malaise bcp plus profond d^^u à la médecine, qui renvoie à un malaise qui atteint l'état général. un truc qu'une nuit de sommeil ne fait pas passer, en gros.

je pensais à un réel malaise psychologique, pas simplement du à des événements ponctuels enre "j'ai vu un mort aujourd'hui".

un truc digne d'une psychanalyse. d'où ma question initiale.
———

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/08/2003 à 15:44
C'est vrai qu'on rencontre parfois un énorme malaise chez les étudiants en médecine...........;Cf plusieurs interventions de M Winckler sur le suicide d'étudiants!!
Je fais partie de la génération d'avant où il y avait peut-être plus de solidarité entre les étudiants , plus de proximité et plus d'échanges ce qui devait désamorcer des drames potentiels.
Je pense en effet que les études et la formation actuelle ne sont pas très différentes qu'il y a 25 ans ( mis à part le P1 ).Si il y a plus de détresse et de drames c'est donc probablement qu'il y a moins de solidarité et de cohésion de groupe.
Comme le dit Cordura je crois , qu'avant l'installation d' un état "pathologique" nécessitant une prise en charge thérapeutique , il y a des étapes intermédiaires moins graves .A ce moment là , vider son sac avec un ou 2 potes peut désamorcer une crise débutante .
J'ai passé de longues soirées il y a un peu plus de 20 ans à refaire le monde en fin de garde avec quelques potes ou à remonter le moral d'un ami qui était au fond du trou.

Alors , si je peux me permettre un conseil : soyez solidaires , essayez de vous constituer un bon groupe qui dure...... et essayez de jouer collectif.
On a tous des moments de doute dans ce boulot qui est assez , très , extrèmement difficile et stressant .Personne ne peut jurer qu'il n'aura jamais besoin d'un petit coup de main.
Pour me résumer : solidarité et amitié me paraissent plus importantes le plus souvent que thérapeutiques et psychanalyse(qu'il faut bien sur solliciter en cas de besoin ).
Amicalement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX