pmeignieChef des sévices
Enregistré : 09/05/2003
Vie réellePhilippe Meignié - 51 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 29/08/2003 à 15:44

C'est vrai qu'on rencontre parfois un énorme malaise chez les étudiants en médecine...........;Cf plusieurs interventions de M Winckler sur le suicide d'étudiants!!

Je fais partie de la génération d'avant où il y avait peut-être plus de solidarité entre les étudiants , plus de proximité et plus d'échanges ce qui devait désamorcer des drames potentiels.
Je pense en effet que les études et la formation actuelle ne sont pas très différentes qu'il y a 25 ans ( mis à part le P1 ).Si il y a plus de détresse et de drames c'est donc probablement qu'il y a moins de solidarité et de cohésion de groupe.
Comme le dit Cordura je crois , qu'avant l'installation d' un état "pathologique" nécessitant une prise en charge thérapeutique , il y a des étapes intermédiaires moins graves .A ce moment là , vider son sac avec un ou 2 potes peut désamorcer une crise débutante .
J'ai passé de longues soirées il y a un peu plus de 20 ans à refaire le monde en fin de garde avec quelques potes ou à remonter le moral d'un ami qui était au fond du trou.

Alors , si je peux me permettre un conseil : soyez solidaires , essayez de vous constituer un bon groupe qui dure...... et essayez de jouer collectif.
On a tous des moments de doute dans ce boulot qui est assez , très , extrèmement difficile et stressant .Personne ne peut jurer qu'il n'aura jamais besoin d'un petit coup de main.
Pour me résumer : solidarité et amitié me paraissent plus importantes le plus souvent que thérapeutiques et psychanalyse(qu'il faut bien sur solliciter en cas de besoin ).
Amicalement

C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre