logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] SCA ST+ quel traitement en urgence ?

Aller en bas • 15 réponses
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/10/2011 à 19:32 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir !

Voilà je suis en train de réviser la cardio et je bute sur le traitement du SCA. dans le vidal reco c'est marqué
"traitement médicamenteux d'urgence : il associe morphiniques + O2 nasal +aspirine + clopidogrel + énoxaparine / fondaparinux +/- dérivés nitrés +/- antiarythmiques. "

Alors je me demande si concrètement vous donnez tout ça simultanément, ou s'il y a certains médicaments qui sont plus prioritaires, et d'autres qui sont donnés en l'absence d'amélioration ?...

Merci d'éclairer ma lanterne smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 02/10/2011 à 08:29 notnew
Alors les dérivés nitrés tu les donnes ( si je ne me trompe pas) que si il y a complication genre OAP, car par définition ST+ veut dire pas sensible au dérivés nitrés!
Les anti arythmiques pareil! Ils ne sont pas donnés de base dans le cocktail prise en charge.
J'aurai rajouté Anxiolytiques ( parce que sur nos cas ça peut nous faire gratter 1 point smilies) et +/- Béta bloquants ( en fonction de la clinique)

Après il y a les thrombolytiques en fonction du délai de prise en charge !

Bon c'est pas très structuré ma réponse mais l'essentiel est là ... je pense! ( qu'on me corrige si je dis des bétises !)

Cystocèle.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 02/10/2011 à 10:42 notnew
Si je me trompe pas, devant un SCA ST+ clairement établi (ECG+++) :

- TTT symptomatique:
--> Antalgique (morphinique)
--> Oxygnéthérapie
--> Anxiolytique

- TTT antiagrégant (Aspirine + Clopidogrel (avec dose de charge IV, puis un relais per os).

- TTT anticoagulant HNF +++ ou HBPM (énoxaparine, seul ayant l'AMM). D'ailleurs, je suis sensé connaitre la posologie pour l'ECN, mais c'est pas (encore) le cas smilies.

- TTT par BB: ++++ car en diminuant le rythme cardiaque ils permettent de limiter l'étendue de la nécrose. Donc à mettre en place au plus vite en dehors de CI (notamment patient à forts risques de décompensation cardiaque).

- TTT par IEC: à mettre en place un peu plus tardivement. Attention à l'état de fonction rénale du patient.

Après concernant des mdcts donnés en l'absence d'améliorations je sais pas trop vu que au fond l'objectif principal c'est de lui faire un coronarographie au plus vite pour lui poser un stent ou alors le transférer au plus vite pour un pontage.

Donc de ce que j'ai compris, une fois le patient en USIC, on lui met tout ce ttt en place en même temps, sauf les IEC (plus 24 après).
Une fois le ttt mis en place, il faut discuter de la stratégie de revascularisation.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 02/10/2011 à 23:07 notnew
Merci à vous deux pour vos réponses !
je crois que j'y vois un peu plus clair ... Donc on a le "cocktail d'urgence" avec morphiniques, oxygène, antiagrégants, anticoagulants, anxiolytiques (j'ai pas de reco là dessus dans le bouquin, mais si on vous apprend ça ...) et béta bloquants IV si pas de CI. Ensuite les anti arythmiques (lidocaine et amiodarone seulement) et les dérivés nitrés, c'est "en option" en fonction des complications (trouble du rythme ou IC gauche congestive).
Dites moi y'a un truc que j'ai mal compris !
_____
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 03/10/2011 à 00:18 notnew
C'est ça. Avec une petite précision : les BB (en l'absence de CI) servent d'antiischémiques évidemment, mais aussi d'antiarythmiques. C'est pour ça que sauf chez le mec qui nous fait un choc ou une contre-indication vraiment absolue aux BB, on va en mettre +++ (vu que l'IDM fait un peu "fonction cardiaque instable", la question revient régulièrement mais en fait les BB introduits précocement en cas d'IDM diminuent la mortalité si je dis pas de connerie).
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 04/10/2011 à 21:25 notnew
Merci de cette précision ! Par contre je viens de vérifier dans mes bouquins et je vois que les BB sont donnés plus tard (donc pas dans le fameux cockail d'urgence), plutôt lors de l'arrivée du patient en USIC.
_____
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2011 à 11:10 notnew
C'est qu'il y a un minimum d'investigations à faire avant de béta bloquer le patient smilies!
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 06/10/2011 à 18:54 puis édité 1 fois notnew
C'est qu'il y a un minimum d'investigations à faire avant de béta bloquer le patient smilies!

ah bon ?! smilies (j'ai compris en vrai smilies)
_____
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/10/2011 à 18:41 notnew
Sauf que si vous devez retenir et écrire quelque chose sur le SCA ST+ c'est: REVASCULARISATION CORONARIENNE EN URGENCE. Ca doit être "sous-cortical". Si vous n'écrivez pas ça en gros et en premier ce n'est même plus la peine d'écrire le reste.
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 10/10/2011 à 19:29 notnew
c'est vrai ce que tu dis, parfois certaines choses nous paraissent tellement évidentes qu'on ne va même pas penser à les écrire smilies
_____
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2011 à 20:18 notnew
c'est vrai ce que tu dis, parfois certaines choses nous paraissent tellement évidentes qu'on ne va même pas penser à les écrire smilies
Et c'est même le chemin le plus court pour exercer dans la creuse smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2011 à 22:55 puis édité 1 fois notnew
Sauf que si vous devez retenir et écrire quelque chose sur le SCA ST+ c'est: REVASCULARISATION CORONARIENNE EN URGENCE. Ca doit être "sous-cortical". Si vous n'écrivez pas ça en gros et en premier ce n'est même plus la peine d'écrire le reste.

J'ai l'impression de lire des conseils du VG d'endoc!

"Dichotomisez"! Avant de mettre appendicectomie mettez "traitement chirurgical".

Ahhh, que j'aime cet esprit ECN!

Mais tu as entièrement raison, la revascularisation c'est l'URGENCE number one!
_____
Gentil Modérateur
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 11/10/2011 à 17:18 notnew
C'est très enrichissant de vous lire dans ce domaine, les carabins smilies car en pharma on n'apprend pas cette "culture du mot-clé". Ce qui est dommage, car je pense qu'au concours de l'internat ils attendent aussi de nous qu'on leur en balance (du mot-clé).
_____
Ministre de la Santé

Posté le 11/10/2011 à 19:23 notnew
C'est très enrichissant de vous lire dans ce domaine, les carabins smilies car en pharma on n'apprend pas cette "culture du mot-clé". Ce qui est dommage, car je pense qu'au concours de l'internat ils attendent aussi de nous qu'on leur en balance (du mot-clé).

Ah, ça ne fonctionne pas comme les ECN pour l'internat de pharma? J'aurais pensé que que la correction se faisait aussi sur des mots clés qui vous étaient clairement indiqués dans vos support de cours.

Mais pour le moment je trouve que les mots clés c'est vraiment pas facile. Certains sont évidents, mais si a une question tu as le malheur de l'oublier, tu te diriges gentillement vers les 0!
_____
Gentil Modérateur
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 03/12/2011 à 19:45 puis édité 1 fois notnew

Ah, ça ne fonctionne pas comme les ECN pour l'internat de pharma? J'aurais pensé que que la correction se faisait aussi sur des mots clés qui vous étaient clairement indiqués dans vos support de cours.

Mais pour le moment je trouve que les mots clés c'est vraiment pas facile. Certains sont évidents, mais si a une question tu as le malheur de l'oublier, tu te diriges gentillement vers les 0!

La correction se fait sur des mot-clefs, mais c'est à toi de deviner quels sont ces mot-clefs. Nous on a le sens de l'humour.

Sylvine : je ne peux que te recommander le pharma-mémo biologie clinique, qui englobe d'ailleurs toute la S IV Q39-53 (même qu'il y a marqué en gros "revascularisation précoce" pour l'IDM smilies)
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 04/12/2011 à 19:50 notnew

La correction se fait sur des mot-clefs, mais c'est à toi de deviner quels sont ces mot-clefs. Nous on a le sens de l'humour.

Sylvine : je ne peux que te recommander le pharma-mémo biologie clinique, qui englobe d'ailleurs toute la S IV Q39-53 (même qu'il y a marqué en gros "revascularisation précoce" pour l'IDM smilies)

merci ! c'est vrai j'avais pas pensé à regarder là... c'est ballot lol smilies
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter