Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Hypocondriaque

Aller en bas • 17 réponses
Toinou
Jeune Carabin

Enregistré : 29/07/2003
Posté le 28/08/2003 à 19:31
Bonjour

Je voudrais savoir : vous qui pratiquez en hopital , cela ne vous rend il pas hypocondriaque de voir toutes ces pathologies , arrivez vous a vous en détacher?
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 28/08/2003 à 20:13
La réponse est oui et non

Il est impossible de se détacher totalement mais je trouve assez phénoménal la capacité de l'homme de réusssir à travailler entouré de maladies, de décès, de tragédies. Heureusement d'ailleurs. Chacun a son truc qui l'effraie je pense, et alors quand on s'y touve confronté là c'est rude. De même que les séries tragiques et la répétition.

Je pense que l'hypochondrie ne nous touche pas plus pour ca. On sait que tout peut arriver à n'importe quel moment à n'importe qui ... et qu'il ne faut pas y penser sinon on ne vie plus ! Alors pas le peine de se regarder tout le temps

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 28/08/2003 à 21:27
Moi je suis meme pas encore en medecine mais je suis pourtant hypochondriaque

PS: en ce moment je crois que j ai un vitiligo, je suis taré je vous dis...
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 29/08/2003 à 07:50
Rien qu'avec le P1 on a facilement le syndrome de l'étudiant en médecine. Notre prof d'anat qui nous faisait un cours sur l'appareil génital et plus précisément sur les tumeurs du testicule a averti les mâles P1 d'éviter de se tâter les c*** par la suite car cela demande une certaine expérience et que leur palpation risquait de les affoler ... (brf gros fou rire en amphi)
Alors ...
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 29/08/2003 à 10:13
perso j'ai un problème : dès que j'ai un mal de tête je m'imagine tout de suite un AVC ou une rupture d'anévrysme...

c'est chiant

et plus j'avance dans mes études plus je connais de choses médicales et donc plus je me dis que le nombre de saloperies qui peuvent m'arriver sans raison est énorme...

ouais, je sais, ça se soigne...
c'est grave, docteur ?
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 29/08/2003 à 12:31
moi aussi ça me le fait un peu, Mr Cassiop, le coup des saloperies qui pourraient m'arriver. Ca a commencé réellement en P2, là, ça s'est calmé...
———
Diving is Divine

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 29/08/2003 à 12:53
On est tous un peu cinglé, moi quand je suis loin d'un repas j'ai tjours la trouille de faire un malaise d'hypoglycémie et ca me fait tourner la tête lol.

J'en connais aussi qui s'imaginait avec une hémorragie cérébrale au moindre mal de tête ..

———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Fac : NANCY
Posté le 29/08/2003 à 13:40
Je suis content de na pas avoir tous ces "problèmes"... Même avec une douleur brutale à la poitrine je ne m'inquiète pas s'il n'y a aucun signe persistant (en même temps, c'est peut-être pas une attidtude louable !!!)!

Cela nous amène naturellement à une autre question, non ? Un bon étudiant en médecine se doit-il de nourrir une certaine fascination vis à vis de la maladie en général ?
Je crois qu'un de nos profs de SHS nous avait présenté une interrogation de ce genre !

[Edité le 29/08/03 par Arieas]
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 29/08/2003 à 14:17
je suis aussi un peu comme arieas. je vais meme plus loin, j'ai l'impression que tout ce qui peut m'arrivé ce n'est que des broutilles. attention, je me crois pas invincible pour autant...

je suis donc une "contre hypocondriaque".
on vit qd meme vachement mieux comme ca!
———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 29/08/2003 à 22:58
salut
je crois que ça dépend vraiment de chacun mais c'est frai qu'il me semble difficile de passer à coté de cette manie.
Un point douloureux en basithoracique me fera d'abord penser à l'embolie plutôt qu'à un banale douleur musculaire...
Je pense que on doit s'en détacher au fur et à mesure du temps qui passe et de l'expérience...
baboutom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 31/08/2003 à 19:00
je pense que ça peut effrayé de voir tout ce que l'on peut voir en pratique ms bon si nous avons choisi de nous dirigé ds le médical c que nous ne sommes pas si hypochondriaque que ça sinon ça va etre un peu galère pour continuer
———

THOMAS
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 01/09/2003 à 20:26
J'en profite pour remettre au goût du jour ce sondage : Êtes-vous hypochondriaque
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 01/09/2003 à 20:54
Hello !!!

Un ch'tit exemple d'hypochondrie (ou plutot de dramatisation).

Il y a 3 jours j'avais mal à la mandibule coté droit.... j'coyais à la dent de sagesse, après j'avais encore plus mal et ça gonflait , j'me suis dit ça y est a 21 ans g les oreillons j'vais ptet devenir sterile, je rentrais de vacances ce jour là en voiture, je prend le volant et j'avais mal au crane....
J'me suis alors dit ça se trouve j'ai un début de meningite car le soleil me génait beaucoup et que j'avais mal aux cervicales....
Arrivé chez moi , j'étais fievreux et j'avais des frissons. J'pensais que j'étais peut etre en train de faire un choc septique et que mes heures étaient comptées.

Je suis donc allé voir mon médecin avec ma tête "d'elephant man"

Il m'a diagnostiqué..... une parotidite probablement bacterienne.... qui va beaucoup mieux depuis.

C'est dire comment on peux se monter la tête pour pas grand chose

Cyril IDe

PS : c sans compter le nombre de fois ou je pensais faire une hépatite fulminante après avoir pris du paracetamol
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

docky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 02/09/2003 à 09:39
Waw ça rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des sueurs froides dès que j'ai quelque chose qui ressemblerait,de près ou de loin, à un des symptômes d'une maladie TRES TRES TRES grAAAAve (les symptômes qui manquent pour que le diagnostic soit complet, il se trouve qu'ils apparaissent souvent -ou plutôt je finis par les dénicher- dans l'heure qui suit ).
Ca a commencé en P2,dès les premiers cours ,et ça ne m'a pas lachée, même si je suis consciente qu'en réalité je dois sûrement être atteinte de poussées d'hypochondries plus ou moins aigües...mais en même temps , à ceux qui me disent que je n'ai RIEN,je réponds qu'en suivant une formation de médecin ,je ne reçois pas pour autant une garantie de bonne santé valable à vie, en gage de ma réussite au concours de P1... Quoique ça serait dans la logique des choses...non ? :p
COMMENT GUERIIIIIIIIIIIIIIR ????????
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Posté le 02/09/2003 à 12:14
COMMENT GUERIIIIIIIIIIIIIIR ????????

Il faut se dire qu'avant la P1, o nallait peu ou prou pas si mal que ça...
Et que c'est juste parce qu'on prend conscience que plein de merdes pourraient nous arriver qu'effectivement on a peur qu'elles nous arrivent.
Et puis se dire que même s'il nous arrive vraiment un truc, on saura quoi faire...
———
Diving is Divine

docky

Posté le 02/09/2003 à 13:42
on reformule la question : GUERIR COMMEEEEEEEEEENT ??????????

Nan sérieusement, je crois que j'ai compris le mécanisme insidieux de ma pathologie maligne :l'hypochondrie, mais moi ce que je veux savoir : c'est comment éviter qu'à l'annonce de chaque maladie grAAAve ( eh oui, faut qu'elle soit grAAAAve pour que j'y crois... ),je me figure que c'est sûr ,je couve ce truc -là depuis un bout de temps, c-à-d en général le temps d'incubation ou d'état quiescent ... ???
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 03/09/2003 à 10:29
Guérir comment ? En coupant la TV ... Dès que l'on échappe à la psychose véhiculée par les médias (SRAS, SIDA, vache folle, hépatite B, C, canicule, pollution, cancers, Haaarrrggg !!! ...) tout va tout de suite mieux.
Oui, les maladies existent, oui on va mourir, mais tout ca n'est pas si grave ... ! Je crois que le meilleur moyen, c'est d'apprendre à relativiser et à se détendre (tu as essayé le yoga ?)

[Edité le 03/09/03 par GingerFish]
———
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

docky

Posté le 03/09/2003 à 14:40
Ouais ,euh... Je pense qu'en fait le terme est inapproprié : tout le monde a l'air de prendre au sérieux le mot "hypochondriaque", alors que moi je parle juste d'un gros délire d'étudiant en médecine

Eh ! oh ! Descendez tous de vos grands chevaux, j'ai pas demandé un traitement sur ordonnance ( d'ailleurs je me prends pas au sérieux moi-même ) , mais juste le témoignage d'étudiants ou de médecins qui seraient passés par là et qui s'en sont débarrassé

D'ailleurs, c'est justement la raison pour laquelle je demande aux P1 et P1² d'attendre d'en être passés par là pour témoigner, c'est mieux

Allez, on reste !!!
———

Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX